Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

aggrandissement bassin a canards + poissons

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par jduj282 » dim. 26 juil. 2020, 07:21

Titousaure a écrit :
sam. 25 juil. 2020, 22:10
Avant je pense que j'avais tendance à trop les nettoyer, toutes les 3 semaines (fag devant). Je les nettoient beaucoup moins souvent maintenant. Là ça fait 1 mois et demi et ça a l'air d'être OK.
J'ai l'impression que mon eau c'est même encore éclairci.
Oui Titousaure je remarque également que des brosses un peu chargées filtre plus fin, mon eau est très belle. le petit souci c'est que le FG est un peu juste, j'ai fais une petite modif avec un clapet au dessus de la grille pour obliger l'eau à attaquer la grille dès le point haut et pas en bas , ce qui n'est pas bon. Voilà .
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » dim. 26 juil. 2020, 20:35

Bonjour a tous.
j'ai procédé ce matin a un nettoyage partiel de la cuve de filtration, j'ai sortis la moitié des brosses et aspiré le fond du compartiment des brosses en laissant celui des TJ remplis.

Bilan de cette opération :
j'ai remplis 7x la cuve de l'aspirateur pour venir a peu prêt a bout de la boue qui s'était accumulé au fond, une boue noire de chez noire, comme le disait Titou, les backwash ne sont pas suffisant, du moins dans mon cubi ou il y a plein de zone de rétention, donc pour moi, je pense donc faire une aspiration du font du compartiment des brosses au moins 3x/ans (début, milieu et fin de saison) en plus des backwash.
en ce qui concerne les brosses elles sont nickel

CIMG5048.JPG

CIMG5049.JPG
a ce demander si elles servent vraiment, j'imagine que c'est grâce au FAG qui dois retenir 80% des déchets grossiers qui vienne du bassin, j'ai nettoyé celle que j'avais sortie, les autres sont resté dans la cuve.
je pourrais voir le fond des compartiments de décantation et celui des TJ en fin de saison lors du nettoyage annuel.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par koihote » lun. 27 juil. 2020, 17:39

Salutatoua freelander77,

Tu fais de la décantation avec un flux trop rapide, donc les MES sédimentent dans les zones calmes.
La boue noire n'est pas dangereuse temps qu'il y a du courant et de l'air.
Le rôle de tes brosses "propres" est de permettre à la bio de se développer !
Elles ont donc un double rôle chez toi : la filtration grossière et la colonisation bio.
L'inconvénient est que tu doives sortir les dépôts manuellement 3 fois l'an( :thumbright: ). Dans tous les cas les BW ne sont pas des épurateurs à 100%, tout le monde devrait parfaire le nettoyage des fonds de cuve tout au long de l'année. Il sont toutefois plus efficaces si on les pratique régulièrement (tous les 2 j par ex.) ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » lun. 27 juil. 2020, 18:42

koihote a écrit :
lun. 27 juil. 2020, 17:39
Salutatoua freelander77,

Tu fais de la décantation avec un flux trop rapide, donc les MES sédimentent dans les zones calmes.
La boue noire n'est pas dangereuse temps qu'il y a du courant et de l'air.
Le rôle de tes brosses "propres" est de permettre à la bio de se développer !
Elles ont donc un double rôle chez toi : la filtration grossière et la colonisation bio.
L'inconvénient est que tu doives sortir les dépôts manuellement 3 fois l'an( :thumbright: ). Dans tous les cas les BW ne sont pas des épurateurs à 100%, tout le monde devrait parfaire le nettoyage des fonds de cuve tout au long de l'année. Il sont toutefois plus efficaces si on les pratique régulièrement (tous les 2 j par ex.) ;)
Hello Koihote :D , il me semble que les backwash sont plus long qu’auparavant, probablement du a mon pic de population qui est passé de 8 à 19 canards + 4 canetons qui sont nés la semaine dernière, mais la filtration tiens bon, mon eau est toujours propre, mais je trouvais, aspect psychologique ou pas, que l'eau était un peu plus foncé que d'habitude, et depuis que j'ai aspiré une grosse partie des boues qui était dans le compartiment des brosses, que l'eau est un peu plus propre, mais ce n'est peut-être que psychologique sachant que j'ai vidé les boues.....

du coup je me demande si en ce moment, avant le nettoyage annuel, de faire une aspiration du fond en alternance des backwash, il y a quelque temps les backwash étaient fait tout les 10 jours, je pense que jusqu’à la fin de la saison je vais faire en alternance coup un backwash et la semaine suivante une aspiration du fond et ainsi de suite, lors du nettoyage annuel je supprimerais la grille du compartiment de décantation qui ne sert a rien, comme ça a l'avenir je pourrais en aspirer le fond.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par Titousaure » mar. 28 juil. 2020, 05:09

Slt Free.
Vu la pollution engendré par les canards et l'état assez propre de tes brosses c'était couru d'avance pour l'accumulation des boues.
Tes bw ne sont pas efficaces pour la raison que je t'ai déjà dit. Il faut une vidange complète et le coup de jet au fond une fois vide.
Le souci est que tes aspirations de BW ne sont pas au plus bas de ta cuve. Ça aussi on a avait parlé.
Ça nécessiterait une conso d'eau importante pour pouvoir tout nettoyer nickel.
Un coup d'aspirateur régulier me semble un bon compromis.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » mar. 28 juil. 2020, 20:28

Salut Titou,
oui tu avais raison, d'une part je ne les fait pas assez souvent et effectivement même si l'aspiration est assez puissante quand j'ouvre les vannes, ça n'aspire pas tout, hier soir j'ai pas mal discuté avec Koihote concernant les BW, la boue qui se forme au fond et avec la pression de l'eau qu'il y a au dessus, fait que au fil du temps la couche la plus basse devient plus "compact" que celle du dessus, les "mauvaise" bactéries se retrouvant le plus au fond et emprisonnées, alors que les bonnes bactéries se retrouve plutôt a la surface de cette boue et reste bénéfique, tant que cette boue n'est pas remué, elle reste inoffensive, et il ne faut surtout pas la remuer et remettre la filtration en route car les mauvaise bactéries se retrouve dans le bassin et vont tuer le milieu ainsi que les poissons.

je vais changer de tactique en suivant les conseils de Koihote et les tiens, a priori, mieux vaut faire plus souvent des BW rapide que d'en faire moins souvent et plus long, donc je vais commencer par en faire 2x/semaine si en faisant cela l'eau qui sortiras rapidement reste toujours noire c'est qu'il faut passer a 3x/semaine, je peux passer mon tuyaux d'aspirateur entre les brosses, donc je ferais plus souvent des aspirations au fond, alors, peut-être pas chaque semaine mais peut-être 1x/mois ce qui, avec les BW devrais être bien suffisant.

en ce qui concerne les brosses, il est fort probable que l'année prochaine je ne les nettoies même pas, et j'ai compris hier qu'en fait le rôle de la filtration est d'empêcher que la pollution ne remonte et reparte dans le bassin, donc même si mes brosses ne servent pas énormément elle jouent parfaitement leur rôle puisque les déchets reste bien au fond et de ce faite forme la boue qui reste au fond, dans mon cas, les brosses joue plus un rôle de filtration bio que mécanique comme je l'imaginais lors de la conception du filtre, mais bon comme évoqué avec Koihote si la filtration fonctionne comme ça, pas besoin de se poser de questions existentielle, malgré le triplement de ma population de canards la filtration joue parfaitement son rôle car mon eau est a mon gout propre, claire et avec de bon paramètres donc je touche a rien.

la filtration purement mécanique est fait du coup plus principalement par le FAG qui lui retient je pense au moins 80% des déchets qui viennent du bassin, les déjections principalement liquide des canards se retrouve a mon avis dans la boue en fond de cuve.

Du fait que mes 2x3 passe paroi sont en 50 cela accélère le flux de l'eau, plus on réduit la section des tuyaux plus on accélère la vitesse de l'eau, ce qui favorise aussi le fait que mes brosses n'on pas le temps suffisant pour se charger, le fait de les passer en 63 en fin de saison, va ralentir ce flux malgré le fait que j'augmenterais le débit de ma pompe qui est actuellement réglé sur 6 sur 10 au niveau du réglage, ce qui devrais permettre une filtration mécanique et générale un peu plus efficace, de plus Koihote m'a suggéré une idée a mettre en place dans mon 1er compartiment de décantation pour ralentir un peu plus le flux, il dois me faire un schéma car au téléphone c'est pas simple :D

Donc pour la fin de saison je vais me contenter simplement d'augmenter les BW et dès que l'eau seras a 10°, je sortirais les brosses et les TJ que je nettoierais succinctement pour garder des bactéries et je viderais totalement la filtration pour le nettoyage intégrale, l'inspection annuel et le remplacement de mes passe-paroi de 50 en 63
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » mer. 29 juil. 2020, 18:52

Bonsoir,
je vais modifier légèrement le compartiment de décantation pour ralentir le flux de l'eau et ainsi amélioré la partie décantation et améliorer un peu la fonction mécanique des brosses en suivant le bô dessin de Koihote :D (merci a lui :salute: ), ça se tente, au vu du schéma effectivement le flux qui sort direct du FAG va être bien ralentis, a voir si cela modifie un peu, en mieux, le fonctionnement de la filtration, de toute façon , le flux seras ralentis quand j'aurais remplacé les 6 passe parois de 50 par des 63, j'ai demandé a mon pote des plaques de polycarbonate de 5mm, il passe demain, donc je ferais la modif dans peu de temps, je vous tiens au courant :D

1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » mer. 29 juil. 2020, 22:47

Je suis assez étonné car j'ai 6 gros poissons rouge qui font maintenant quasiment 20cm, il sont chez moi depuis 2 ans et je n'est pas eu une seul naissance, et pas vu pour le moment de petits poissons, ce serais vraiment pas de bol d'avoir 6 mâles ou 6 femelles :-|
pourtant il me semblais avoir vu certain bien gros et je m'attendais a avoir des naissances mais pour le moment rien du tout :cry:
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par Migueloup » jeu. 30 juil. 2020, 06:46

Salut,
Là il y a un 🐺
En trois mois j'ai déjà eu deux fois des multitudes de p'tit poissons 😍.
Les oeufs sont déposés sur les bords dans les plantes et algues.
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » jeu. 30 juil. 2020, 08:12

Migueloup a écrit :
jeu. 30 juil. 2020, 06:46
Salut,
Là il y a un 🐺
En trois mois j'ai déjà eu deux fois des multitudes de p'tit poissons 😍.
Les oeufs sont déposés sur les bords dans les plantes et algues.
A mon avis le problème vient majoritairement des canards, ca ils sont souvent dans le bassin donc doivent empêcher les femelles (si j'en est) de déposer les œufs, quant au plante que j'ai, j'ai du mettre du grillage autour pour empêcher les canards de les bouffer, donc l'environnement est peu propice a la reproduction, ce qui en fin de compte m'évite de me retrouver en surpopulation….
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » dim. 02 août 2020, 08:20

Bonjour,
j'ai appliqué aujourd'hui l’idée de Koihote et j'ai mis en place les 2 plaques (polycarbonate) qui forme dorénavant une chicane pour ralentir le flux de l'eau qui arrive direct par écoulement du FAG, cela devrais avoir pour effet de ralentir le flux de l'eau et facilité une décantation plus efficace, ça coute rien, c'est vite fait, donc pourquoi pas tester, après je ne sais pas trop comment en évaluer le gain :-|

chicanes.jpg
CIMG5089.JPG
CIMG5092.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par jduj282 » mar. 04 août 2020, 07:13

Bonjour, dans mon cas pour diminuer le flux d'eau , j'ai placé une cuve de 300 l après le FG et avant les brosses. j'ai vu une grande différence dans le passage des brosses.. ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » mar. 04 août 2020, 07:56

jduj282 a écrit :
mar. 04 août 2020, 07:13
Bonjour, dans mon cas pour diminuer le flux d'eau , j'ai placé une cuve de 300 l après le FG et avant les brosses. j'ai vu une grande différence dans le passage des brosses.. ;)
Malheureusement je ne peux pas faire pareille avec ma configuration :-|
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » jeu. 06 août 2020, 08:52

Bonjourtatous :D
petite question, même si y'a rien de grave, depuis le 27 juin mon taux de nitrite est très stable mais reste bloqué a 0.1, je ne suis pas du tout inquiet 0.1 c'est pas mal, mais durant 10 jours j'avais réussis a être à 0.05.

1.jpg
ce pourrais-t'il que ce soit a cause du changement de nourriture que j'ai fait le 15 mai, je donnais avant du TetraPond Stick flottant (pas génial comme nourriture....) puis je suis passé a bien mieux les Trikoi été 4.5mm coulant...et ce, pour éviter que les canards ne les bouffes avant les poissons :D
se pourrais t'il que comme ils sont coulant, une grande partie ne soit pas consommé et du coup pollue mon eau ?
sinon quelle pourrais être la raison pour laquelle je ne descends pas en dessous de 0.1 ?
Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par yves » jeu. 06 août 2020, 09:23

Bonjour Free,

Une chose m'interpelle dans ton tableau, c'est surtout le pH qui fait du yoyo entre 7,5 et 8 , voire 8,5 !
On dirait que tes paramètres ne sont jamais très stables ou alors c'est le test qui n'est pas très fiable...
KH et GH pourraient être améliorés aussi.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Conception »