Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

aggrandissement bassin a canards + poissons

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par koihote » mer. 19 févr. 2020, 13:32

Salutatoua Freelander,

Petite info, qui parfois peut être utile : Vu que tu utilises des manchons souples, quand ils sont neufs tu peux t'en servir sur des tubes de 100 mm, par ex. pour faire des adaptateurs 110/100, ça m'est utile en cas de panne ou pour les montages d'essai.
Parfois si ils ont été utilisés sur des tubes en 110 ils fuient si on les place sur du 100. ;)
C'est très utile si tu veux connecter un tube de 100 sur un passe paroi de 110.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » sam. 22 févr. 2020, 12:41

Bonjour,
j'ai mis en route la filtration ce matin, après avoir réglé les petites fuites au niveaux des raccords, je me suis aperçus que l’évacuation en 110 est surement placé un peu trop basse.

je me suis aussi aperçu que j'avais une différence de niveau de 1cm entre le niveau du compartiment 1 et le niveau du compartiment 3, de ce fait j'ai du faire vite fait une guillotine (je vais en faire faire une "propre" par mon pote usineur) pour limiter un peu l’évacuation, ce qui a permis de rétablir un équilibre entre les compartiment.

malgré cela, il y a moins d'eau qui passe par les 2 tuyaux de 50 du compartiment 1 au 2 (décantation vers les brosses)

CIMG4647.JPG
que du 2 vers le 3 (brosses vers TJ)

CIMG4648.JPG
je ne pense pas que cela perturbe le bon fonctionnement de la filtration,
il y a, je pense, de l'eau qui passe de cloison en cloison car elle ne doivent pas être totalement étanche

les brosses sont bien immergé et les TJ totalement sous l'eau
la pompe a air est en marche et les 4 bulleurs fonctionnent bien.
je n'est pas allumé l'UV car pour le moment la température de l'eau aujourd'hui est de 9.7° et la peride de froids pas encore totalement passé.
pensez-vous que je devrais mettre l'UV en marche ?

que pensez-vous de tout cela ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par koihote » sam. 22 févr. 2020, 21:10

Salutatoua Freelander77,

Pour l'UVc, il faut faire attention, car si tu attends trop et que l'éclosion algale démarre, il ne sera plus assez puissant pour la stopper.
Je recommanderai de le démarrer dès le mois de mars. ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » sam. 22 févr. 2020, 21:12

j'ai remis l'UV en route ce matin, l'eau est a 11°, inutile de prendre des risques a une ou deux semaine prêt...
je doute que maintenant il y est une grosse période de froids...pas de gelés annoncé pour les 10 prochains jours...
Modifié en dernier par freelander77 le dim. 23 févr. 2020, 10:15, modifié 1 fois.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » dim. 23 févr. 2020, 10:11

question très stupide, comment savoir rapidement si la nouvelle filtration fonctionne ?
pour le moment, je laisse l'Edouna tourner en parallèle le temps de voir si tout se passe bien avec la grosse, a la fin du mois j'enlèverais l'edouna
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par Titousaure » dim. 23 févr. 2020, 11:55

Salut Freelender77.
Content que ta filtration soit en fonctionnement. Les petits soucis que tu citais plus haut n'altereront pas le bon fonctionnement.
Ta filtration fonctionne t'elle ? Oui et non.
Oui, parce que la circulation de l'eau s'y faisant dedans, elle va bientôt permettre la colonisation de bactéries dans tes tj.
Non, car avec les températures actuelles il y a pas ou très de développement des bonnes bacteries.
Cela commence à partir d'une T° d'eau entre 12 et 13° C. (Optimal autour des 28°C).
Pour savoir quand tout ça sera vraiment en route, seul des tests de taux de nitrites t'en diront +.
En plus tu es comme moi, avec une filtration neuve. Donc on repart à 0.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par jduj282 » dim. 23 févr. 2020, 12:02

Titousaure a écrit :
dim. 23 févr. 2020, 11:55
Non, car avec les températures actuelles il y a pas ou très de développement des bonnes bacteries.
Cela commence à partir d'une T° d'eau entre 12 et 13° C. (Optimal autour des 28°C).
Bonjour à vous tous, ;) j'en profite pour demander s'il y a une profondeur idéale pour la prise de température d'un bassin. :?:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » dim. 23 févr. 2020, 12:31

Titousaure a écrit :
dim. 23 févr. 2020, 11:55
Salut Freelender77.
Content que ta filtration soit en fonctionnement. Les petits soucis que tu citais plus haut n'altereront pas le bon fonctionnement.
Ta filtration fonctionne t'elle ? Oui et non.
Oui, parce que la circulation de l'eau s'y faisant dedans, elle va bientôt permettre la colonisation de bactéries dans tes tj.
Non, car avec les températures actuelles il y a pas ou très de développement des bonnes bacteries.
Cela commence à partir d'une T° d'eau entre 12 et 13° C. (Optimal autour des 28°C).
Pour savoir quand tout ça sera vraiment en route, seul des tests de taux de nitrites t'en diront +.
En plus tu es comme moi, avec une filtration neuve. Donc on repart à 0.
du coup, le fait de laisser l'autre filtration ne peut-être que bénéfique le temps que la grosse "se mette en route"
tu pense que je devrais laisser les 2 combien de temps pour la grosse se colonise des bactérie ?
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » dim. 23 févr. 2020, 17:08

mécaniquement parlant, et vu le débit qui sort du tuyau d'arrivée, l'eau est obligé de passer par les 2 tubes de 50 pour passer du compartiment 1 au 2 et par les tubes de 50 pour passer du compartiment 2 au 3 ?
même si il dois y avoir des fuites au niveau des cloison, cela fonctionne comme ça ?
je ne suis pas très fort en "circulation d'eau" et j'ai du mal a comprendre comment l'eau arrive a passer par les tubes de 50, descendre et être refoulé en bas...
je n’arrive pas a comprendre comment l'eau passe... :oops:
vu que la pression de l'eau est la même partout, peut-être en m'expliquant simplement j'arriverais a comprendre...

passe cloison1.jpg
je me demandais aussi comment être sur que la filtration "mécanique" fonctionne correctement, on prends de l'eau dans le 1er compartiment et de l'eau dans le compartiment des TJ et on regarde si la dernière est plus propre que la 1ere ?
mon taux de nitrite est de 0.1 ce qui est pas mal compte tenus que j'ai les 8 canards et 8 PR et qu'on est en hivers sans bactéries dans les TJ....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par jduj282 » dim. 23 févr. 2020, 18:30

freelander77 a écrit :
dim. 23 févr. 2020, 17:08
mécaniquement parlant, et vu le débit qui sort du tuyau d'arrivée, l'eau est obligé de passer par les 2 tubes de 50 pour passer du compartiment 1 au 2 et par les tubes de 50 pour passer du compartiment 2 au 3 ?
même si il dois y avoir des fuites au niveau des cloison, cela fonctionne comme ça ?
je ne suis pas très fort en "circulation d'eau" et j'ai du mal a comprendre comment l'eau arrive a passer par les tubes de 50, descendre et être refoulé en bas...
je n’arrive pas a comprendre comment l'eau passe...
vu que la pression de l'eau est la même partout, peut-être en m'expliquant simplement j'arriverais a comprendre...
Bonjour freelander77, tout d'abord encore félicitation pour votre travail. :thumbright:
Pour ce qui est du passage de l'eau, il y a une poussée de l'eau venant de la pompe qui oblige l'eau à se déplacer d'un compartiment à un autre, guidé par les tubes de 50 vers le bas dans chaque compartiment. un rien de différences d'hauteurs en sortie et un plus grand diamètre ou plusieurs de 50 par rapport à l'entrée, facilite le passage de l'eau. je ne parlerais pas de pression mais de la poussée de l'eau en entrée. On pourrait aussi comparer cette poussée d'eau lors d'inondation sauf que dans ce cas pas mal d'obstacles sont sur son passage. dans le filtre les tuyaux se bouchent et c'est l'inondation également. Voilà ce que j'en pense . j'espère que c'est un peu plus clair :wave:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » dim. 23 févr. 2020, 18:38

jduj282 a écrit :
dim. 23 févr. 2020, 18:30
freelander77 a écrit :
dim. 23 févr. 2020, 17:08
mécaniquement parlant, et vu le débit qui sort du tuyau d'arrivée, l'eau est obligé de passer par les 2 tubes de 50 pour passer du compartiment 1 au 2 et par les tubes de 50 pour passer du compartiment 2 au 3 ?
même si il dois y avoir des fuites au niveau des cloison, cela fonctionne comme ça ?
je ne suis pas très fort en "circulation d'eau" et j'ai du mal a comprendre comment l'eau arrive a passer par les tubes de 50, descendre et être refoulé en bas...
je n’arrive pas a comprendre comment l'eau passe...
vu que la pression de l'eau est la même partout, peut-être en m'expliquant simplement j'arriverais a comprendre...
Bonjour freelander77, tout d'abord encore félicitation pour votre travail. :thumbright:
Pour ce qui est du passage de l'eau, il y a une poussée de l'eau venant de la pompe qui oblige l'eau à se déplacer d'un compartiment à un autre, guidé par les tubes de 50 vers le bas dans chaque compartiment. un rien de différences d'hauteurs en sortie et un plus grand diamètre ou plusieurs de 50 par rapport à l'entrée, facilite le passage de l'eau. je ne parlerais pas de pression mais de la poussée de l'eau en entrée. On pourrait aussi comparer cette poussée d'eau lors d'inondation sauf que dans ce cas pas mal d'obstacles sont sur son passage. dans le filtre les tuyaux se bouchent et c'est l'inondation également. Voilà ce que j'en pense . j'espère que c'est un peu plus clair :wave:
Merci jduj282
ce que je n'arrive pas a comprendre c'est que en bas des tubes la poussé est plus grand qu'en haut non ?
il est certains que l'eau qui sort de la pompe et alimente le compartiment 1 dois forcement circuler dans les tubes, sinon ça déborderais...
Modifié en dernier par freelander77 le dim. 23 févr. 2020, 18:41, modifié 2 fois.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » dim. 23 févr. 2020, 18:39

en ce qui concerne les bulleurs et la pompe a air, pour favoriser la colonisation, je les mets en route ou il faut attendre le printemps ?
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par koihote » dim. 23 févr. 2020, 19:19

Salutatoua freelander77,

Si tu as des médias déjà colonisés (petit filtre) tu les prends et les places dans le grand filtre en un seul bloc, pas éparpillés dans plusieurs cuves ou endroits, ce sera ton départ de colonisation du nouveau filtre.
Si le filtre avec ces médias colonisés est en place dans le bassin il est normal que ton bassin soit sain puisqu'il est en fonctionnement (comme au paravent).
Pour ton mouvement d'eau tu as parfaitement raison, l'eau est incompressible et la pression est différente dans la cuve ; c'est pourquoi tu as une différence de niveau entre la première "cuve" et la suivante etc... En effet c'est la hauteur d'eau dans la première cuve qui va permettre à l'eau d'aller vers la deuxième (au fond) etc... D'où le risque de débordement si tu es trop près du bord supérieur en cas de colmatage des médias, d'algues de MEs ...
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » dim. 23 févr. 2020, 19:28

koihote a écrit :
dim. 23 févr. 2020, 19:19
Salutatoua freelander77,

Si tu as des médias déjà colonisés (petit filtre) tu les prends et les places dans le grand filtre en un seul bloc, pas éparpillés dans plusieurs cuves ou endroits, ce sera ton départ de colonisation du nouveau filtre.
Si le filtre avec ces médias colonisés est en place dans le bassin il est normal que ton bassin soit sain puisqu'il est en fonctionnement (comme au paravent).
Pour ton mouvement d'eau tu as parfaitement raison, l'eau est incompressible et la pression est différente dans la cuve ; c'est pourquoi tu as une différence de niveau entre la première "cuve" et la suivante etc... En effet c'est la hauteur d'eau dans la première cuve qui va permettre à l'eau d'aller vers la deuxième (au fond) etc... D'où le risque de débordement si tu es trop près du bord supérieur en cas de colmatage des médias, d'algues de MEs ...
est-ce que le fait de laisser tourner les 2 filtrations en parallèle permet a la "neuve" de se coloniser ?
dans ce cas, combien de temps dois-je laisser tourner les 2 en même temps ?
a quel moment dois-je mettre en route les bulleurs dans les TJ ?
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par goma666 » lun. 24 févr. 2020, 08:06

je dirais bien de laisser les 2 au moins 1 mois voir 2 . quand les t° seront vraiment stabilisés. on joue au yoyo ici avec la météo.
et mettre quelques bactéries dans le nouveau a ce moment là.
chez moi, je laisse tout ( oui tout bulleur Uv ...) toute l'année.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Conception »