Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

aggrandissement bassin a canards + poissons

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par Titousaure » dim. 11 oct. 2020, 18:30

Donc si je comprend bien il y a un passage (en bas et sous la grille) comme entouré en rouge sur mon shema ci-dessous ?
IMG_20201011_182849.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par Migueloup » dim. 11 oct. 2020, 20:08

Sur le mien j'ai une réglette en caoutchouc en bas , une sorte de joint. Si je l'enlève ça fait comme free, c'est pas ça le problème...
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » dim. 11 oct. 2020, 20:16

Je pense que le problème ne viens pas de la grille mais plutôt des canards, en effet, a l'approche de l'hiver ils doivent surement augmenter l'imperméabilité de leur plumage en augmentant la graisse déposer dessus, de ce fait, la graisse + les déchets colmatent alors les lamelles de la grille de 300 microns, on approche de la période hivernale, du coup, il y'a aussi moins d'algues a filtrer avec le FAG, du coup je vais plutôt m'orienter vers une grille "hiver" avec des mailles de 1 ou 2mm, cela permettras de capturer malgré tout les plus grosse particules pour que ça n'arrive pas dans le filtre mais ça permettra aussi de moins se colmater, puis a l'approche du printemps quant tout se remet en route et que les canards produirons moins de graisse, je remettrais alors la grille de 300 microns, et on sauras si c'est bien les canards qui perturbe la grille a l'approche de l'hiver et si le FAG retrouve sa fonction et que la grille arrête de nouveau les déchets sans se colmater trop rapidement....réponse au printemps :D
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par Titousaure » lun. 12 oct. 2020, 00:25

Qu'en est-il de mon précédent message Free?
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » lun. 12 oct. 2020, 10:12

Titousaure a écrit :
lun. 12 oct. 2020, 00:25
Qu'en est-il de mon précédent message Free?
Pour te répondre Titou, voila mon 3D, tu comprendras mieux

FAG.jpg
Je vais me commander du grillage avec une maille de 1.00 / fil 0.71 – et un autre avec une maille de 1.50 / fil 1.00
je verrais ce que cela donne...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par Titousaure » lun. 12 oct. 2020, 23:21

A pars l'eau qui tombe du fag directement en surface et pas au fond de la chambre de décantation (on en avait déjà parlé) je ne vois rien qui me choc.
D'après ce que tu dis par moment tu as moins d'algues et déchets qui sont stoppées par la grille et tu en déduit que presque tout passe au travers de la grille. C'est bien ça ? Y a un truc qui m'échappe.
Je ne vois pas comment c'est possible. Soit ta grille se colmate et le niveau d'eau monte dans le fag pour finir à passer dans le trop plein soit à certains moments ta pompe aspire moins de déchets et c'est pour cela que tu vois également moins de déchets sur ta grille. Logique...
Chez moi c'est aussi un peu le cas, mon fag ne se charge pas toujours à la même vitesse certains jours.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » mar. 13 oct. 2020, 09:35

Titousaure a écrit :
lun. 12 oct. 2020, 23:21
A pars l'eau qui tombe du fag directement en surface et pas au fond de la chambre de décantation (on en avait déjà parlé) je ne vois rien qui me choc.
D'après ce que tu dis par moment tu as moins d'algues et déchets qui sont stoppées par la grille et tu en déduit que presque tout passe au travers de la grille. C'est bien ça ?
Oui en gros c'est ça
Y a un truc qui m'échappe.
Je ne vois pas comment c'est possible. Soit ta grille se colmate et le niveau d'eau monte dans le fag
ça n'arrive jamais
pour finir à passer dans le trop plein soit à certains moments ta pompe aspire moins de déchets et c'est pour cela que tu vois également moins de déchets sur ta grille. Logique...
oui c'est peut-être ça aussi
Chez moi c'est aussi un peu le cas, mon fag ne se charge pas toujours à la même vitesse certains jours.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par Titousaure » mar. 13 oct. 2020, 17:45

Pour moi ton fag fonctionne bien alors. L' achat d'un compact sieve ne t'apportera pas grand chose de +. Juste une sortie qui te permettra de conduire l'eau en bas de ta chambre de décantation. Ce qui serait mieux.
Mais ça tu peux sans doute faire la modif avec le tiens. :wave:
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » mer. 14 oct. 2020, 17:38

Salut Titou,

j'ai conçus ma filtration en y intégrant volontairement un compartiment de décantation justement pour décanter les déchets et qu'il se retrouvent au fond, avec pour effet que les passe-parois du haut ne font circuler de l'eau déjà traité par le FAG et débarrassé en partis de certains déchets pour aller dans le compartiment suivant, celui des brosses.

J'ai fait le nettoyage annuel dimanche et j'ai pu constater que la filtration a parfaitement remplis son rôle, en effet, les brosses ainsi que les TJ était propre au point qu'un nettoyage ne s'imposait pas, d’ailleurs, l'année prochaine il est fort possible que je ne les nettoies pas (après vérification bien sur).

Par contre dans le fond du compartiment de décantation et celui des brosses, j'avais environ 5 ou 6cm de boue, la filtration a donc parfaitement remplie son rôle et ce, malgré un pic de 23 canards en milieu de saison......preuve que ma filtration fonctionne très bien car mon eau est claire malgré cette surpopulation temporaire.

Effectivement, de par la forme de ma filtration (cubi) les backwashs même nombreux ne suffisent pas a vider la boue, et donc, je ferais une aspiration du fond tout les 3 mois je pense, pour eviter d'en avoir trop en fin d'année, je pourrais constater la quantité de boue aspiré dans la cuve et voir si elle est plutôt compact (fond très sale) ou plutôt fluide (fond un peu sale)

avant d'en modifier le fonctionnement de ma filtration comme tu me le suggère, j'aimerais comprendre ce que je fait.
actuellement l'eau passe par le FAG et s'écoule sur le dessus du compartiment de décantation et les déchets tombent au fond

filtre1.jpg



si je modifie comme tu me le suggère, de mettre un tuyau qui emmène l'eau qui vient du FAG vers le fond


filtre2.jpg

cela ne va t'il justement pas, remuer la mer...e du fond et faire qu'elle se retrouve dans ce cas, dans les brosses et les TJ qui vont de ce fait, devoir les retenir, se charger plus vite de déchets et devoir justement être nettoyé plus souvent ??

en quoi le fait d'envoyé l'eau venant du FAG vers le fond et de remuer la mer...e est t'il plus bénéfique que de laisser justement la mer...e rester au fond et de ne pas surcharger de travail, les brosses, les TJ et les bactéries ??

j'aime bien comprendre les choses avant de faire des modifications au risque peut-être de perturber quelque-chose qui fonctionne bien, donc j'ai besoin d'explications, de raisons valables et testés avant de modifier quoi que ce soit :D

Merci d'éclairer ma lanterne :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par Titousaure » jeu. 15 oct. 2020, 02:53

Slt Free.
Si ta filtration fonctionne bien laisses donc comme ça alors. J'aurai pensée que tes brosses se chargerai plus vite, car pour moi l'eau déjà présente dans la cuve crée une force qui contre la descente de l'eau (et déchets qui passent au travers du fag) qui tombe du fag qui n'est plus sous pression avec une faible force pour pouvoir aller en bas et qui ferait que les déchets auraient tendance à rester vers la partie haute et passeraient plus vite dans la partie brosse.
Comme cela donc
IMG_20201015_030540.jpg
Mais bon... Cela se traduirait par des brosses qui se salissent plus vite.
Visiblement ce n'est pas le cas. Je me trompe peut-être au final.
Mon idée était de reprendre juste le schéma des filtres de commerce ou l'arrivée d'eau se fait en bas des brosses et non en haut, c'est comme cela que ça fonctionne le mieux. Mais y a pas de ch de décantation avant comme toi....
Ça fonctionne le mieux sauf pour justement les filtres Sharks qui fonctionnent autrement et qui ont justement des soucis de filtration mécanique pas top avec conséquence sur la bio.
Si tu avais fait comme ton schéma 2 je t'aurais préconisé de mettre un coude en bas pour créer un effet vortex.
Alors au final je ne sais pas trop, car je n'explique pas trop pourquoi tes brosses ne captes pas + de déchets que ça...
Il semble que l'efficacité de ton filtre repose avant tout sur la décantation dans la 1ere ch puis sous les brosses et sous les tj.
Donc changes rien...
Voili voilou.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » jeu. 15 oct. 2020, 05:34

Salut Titou,
Merci pour tes explications, il semble en effet que le bon fonctionnement de mon filtre, et que les brosses et TJ ne se salissent pas vraiment,
vienne effectivement de la présence du compartiment de décantation qu'il n'y a pas dans les filtrations du commerce surement pour faute de place.

C'est un ami qui s'y connais pas mal en écoulement et en traitement des eaux qui m'a conseillé de le faire, donc comme j'avais assez de place j'en est mis un, et cela fonctionne très bien apparemment, donc je ne change rien :D
Je ferais juste des aspirations du fond plus régulièrement je pense tout les 2 ou 3 mois pour ne pas avoir trop de boue en fin de saison, mais dans les boues il y a aussi de la vie qui participe aussi peut-être au bon fonctionnement de la filtration donc de petite aspiration tout les 2 ou 3 mois + des backwash régulier (2x semaines) devrais être suffisant.

Le fait aussi d'avoir changer les passes-parois de 50 avec des coudes en bas par des 63 sans coudes devrais aussi légèrement amélioré les flux, cela me permets aussi de faire varier la "puissance "de filtration, en effet quand j'ai moins de canards je fait tourner la pompe sur le N°7 (12000l/h théorique - 8500 réel) mais quand mon pic de canards arrive je pourrais la mettre a fond sur le N°10 (15000l/h théorique - 10500 réel) et avoir une filtration plus importante.

Ce matin, j'ai testé les nitrites je suis à 0.4 :-? cela est du au nettoyage du filtre dimanche, j'espère que les bactéries vont vite reprendre le dessus et faire baisser le taux....
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » sam. 17 oct. 2020, 12:31

Bonjour, les nitrites sont toujours a 0.4, ça n'augmente déjà pas, j'espère que ça va vite redescendre...
Pour les problème de FAG, ça va mieux car comme j'ai 2 grilles, pendant que l'une est installé l'autre sèche et je fait un roulement tout les 3 ou 4 jours, pour le moment ça fonctionne pas mal
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » lun. 19 oct. 2020, 16:30

Bonsoir,
mon eau n'a jamais été aussi transparente qu'en ce moment, surement du au remplacement des passe-cloison de 50 par des 63 et surtout pas de coude en bas.
j'ai légèrement augmenté le débit de ma pompe pour la mettre sur 7 (12000l/h théorique) ce qui est plus que suffisent en ce moment.
malgré tout ça, mes nitrites ne descendent pas j'ai 0.4 depuis une semaine, il est vrai qu'avec une température de 11° les bactéries sont moins actives et cela risque de mettre plus de temps a descendre mais j'aimerais bien repasser a 0.2 voir 0.1 car mes PR même si ils font plus de 20cm maintenant, ne doivent pas forcement apprécier ce taux.
je test l'eau quasi tout les jours.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par koihote » lun. 19 oct. 2020, 20:07

Salutatoua freelander77,

Wait and see...
Il ne sert à rien de mesurer tous les jours, un pic de nitrite c'est 5 jours minimum...
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » lun. 19 oct. 2020, 20:23

koihote a écrit :
lun. 19 oct. 2020, 20:07
Salutatoua freelander77,

Wait and see...
Il ne sert à rien de mesurer tous les jours, un pic de nitrite c'est 5 jours minimum...
Ok, je testerais samedi, je vous tiens au courant...
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Répondre

Retourner vers « Conception »