Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

aggrandissement bassin a canards + poissons

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » mer. 30 sept. 2020, 12:51

koihote a écrit :
mar. 29 sept. 2020, 20:12
Salutatoua freelander77,

Non tu n'es pas obligé d'attendre 10°, chez moi l'eau est à 15°, je suppose que chez toi l'est aussi, voire moins, donc pas de soucis pour l'intervention.
En revanche pense à aérer le bassin pendant la coupure de la filtration et si la bio n'est pas à sec aère aussi la bio.
Si ta bio est à sec pense à la mouiller de temps en temps. :wave:
Hello Koihote :cheers:
effectivement en ce moment l'eau est au alentour de 15° aussi chez moi, je dois vider complètement la cuve pour faire un bon coup de nettoyage et réaliser la modif, donc je dois sortir les brosses et les TJ.
concernant les TJ, j'imagine qu'il ne faut pas faire un nettoyage trop en profondeur pour garder un peu de bio ou dois-je les nettoyer "a neuf" ?
je n'est pas de récipient assez grand pour les garder dans l'eau le temps de la modif.
j'imagine que dans le bassin il y a aussi de la bio qui va finir par recoloniser les TJ non ?
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par koihote » mer. 30 sept. 2020, 20:24

Saluti freelander77,

Les TJ se nettoient au jet d'eau sans pression, une fois propre tu les mets dans le bassin et fini !
Il y a effectivement une très grosse part de bio dans le bassin et les tuyaux, le filtre est fait pour transformer le NH3 (ammonium) en NO² (nitrite) puis en NO3 (nitrate), alors que dans le bassin il y a essentiellement des bactéries hétérotrophes qui traitent les particules solides mais font aussi du NO² et NO3, c'est pour cette raison que les vieux bassin sont "stables". ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » mer. 30 sept. 2020, 21:39

koihote a écrit :
mer. 30 sept. 2020, 20:24
Saluti freelander77,

Les TJ se nettoient au jet d'eau sans pression, une fois propre tu les mets dans le bassin et fini !
Il y a effectivement une très grosse part de bio dans le bassin et les tuyaux, le filtre est fait pour transformer le NH3 (ammonium) en NO² (nitrite) puis en NO3 (nitrate), alors que dans le bassin il y a essentiellement des bactéries hétérotrophes qui traitent les particules solides mais font aussi du NO² et NO3, c'est pour cette raison que les vieux bassin sont "stables". ;)
Question bête, si il sont propre = plus de bio dedans du coup, je peux pas les mettre dehors le temps de la modif ?
pourquoi faut t'il les mettre dans le bassin une fois nettoyé ?
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par jduj282 » mer. 30 sept. 2020, 22:20

freelander77 a écrit :
mer. 30 sept. 2020, 21:39
Question bête, si il sont propre = plus de bio dedans du coup, je peux pas les mettre dehors le temps de la modif ?
pourquoi faut t'il les mettre dans le bassin une fois nettoyé ?
Bonsoir, les TJ ne sont jamais nettoyé à fond pour ne pas enlever la bio qui se trouve ds les TJ, de plus c'est pas bon de les laisser sans eaux. C'est pour ça que tu les place dans le bassin et faire tes modifs.
Voilà A+ ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » jeu. 01 oct. 2020, 07:13

jduj282 a écrit :
mer. 30 sept. 2020, 22:20
freelander77 a écrit :
mer. 30 sept. 2020, 21:39
Question bête, si il sont propre = plus de bio dedans du coup, je peux pas les mettre dehors le temps de la modif ?
pourquoi faut t'il les mettre dans le bassin une fois nettoyé ?
Bonsoir, les TJ ne sont jamais nettoyé à fond pour ne pas enlever la bio qui se trouve ds les TJ, de plus c'est pas bon de les laisser sans eaux. C'est pour ça que tu les place dans le bassin et faire tes modifs.
Voilà A+ ;)
Ok donc juste un nettoyage de surface et je les mets dans l'eau OK.
les brosses quant a elles peuvent être nettoyés "a fond" et laissé dehors ?
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par jduj282 » jeu. 01 oct. 2020, 08:12

freelander77 a écrit :
jeu. 01 oct. 2020, 07:13
les brosses quant a elles peuvent être nettoyés "a fond" et laissé dehors ?
Bonjour, oui c'est pas la même chose. Si elles sont fort encrassées c'est pas toujours un simple jet qui va les rendre propre.
A+ ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par koihote » jeu. 01 oct. 2020, 20:31

Salutatoua freelander77,

Alors pour les brosses c'est pareil, mais comme on ne compte pas sur elles pour bio ça semble moins grave.
Perso je sais que les brosses procurent du nettoyage fin et de la bio, je les nettoie simplement à l'eau du bassin ou au jet et remets dans l'eau de suite. Mais comme leur surface de colonisation est moindre ce n'est pas très important.

Pour savoir si tes brosses sont colonisées il suffit de les sentir au moment où tu les sorts du filtre, si ça sent la vase ou la m???? c'est pas bon, si ça sent le terreau ou le sous-bois c'est ok :cheers:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » lun. 05 oct. 2020, 07:30

Bonjour,
Petite question, après le nettoyage des TJ, est-ce que je peux les plonger dans la petite marre a canards que j'ai fait pas loin du bassin, mais le taux de nitrite dedans est très élevé genre 0.8 ou 1, cela risque t'il de tuer les bactéries qui sont dans les TJ après le nettoyage ?

actuellement je stress un peu car mon taux de nitrite dans le bassin a augmenté.
depuis le 27 juin le taux était toujours a 0.1, puis j'ai testé hier il était a 0.2 et ce matin a 0.4, ces derniers jour il a beaucoup plus, cela peut t'il perturber le taux de nitrites ?.

Merci
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par koihote » lun. 05 oct. 2020, 17:45

Salutatoua freelander77,

Tu vas rincer tes TJ doucement au jet, en ce moment la T° de l'eau de conduite est proche de celle du basin, puis tu vas placer tous tes TJ dans un sac poubelle avec un peu d'eau et tu mets à l'ombre pendant les travaux, comme ça pas de soucis.

En effet l'eau de pluie est porteuse de plein de choses...
Chez toi il me semble qu'il y a des champs à coté, si l'agriculteur a traité tu récupères les produits soit par projection soit par débordement lors des pluies, c'est une des raisons de mon bassin hors sol.
Si tu a une augmentation des nitrites sans avoir modifié la nourriture des canards ni des PR c'est forcement un apport extérieur d'azote puisque le nitrite est le résultat du cycle de l'azote lors du traitement de l'ammonium. CQFD :cheers:

Dans ton cas le le NO² augmente encore tu peux faire un changement d'eau puisque la pollution n'est pas due à la digestion de la nourriture (cause interne au bassin) mais à une cause exogène.
Ne te bile pas ça va passer ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » lun. 05 oct. 2020, 18:55

koihote a écrit :
lun. 05 oct. 2020, 17:45
Salutatoua freelander77,

Tu vas rincer tes TJ doucement au jet, en ce moment la T° de l'eau de conduite est proche de celle du basin, puis tu vas placer tous tes TJ dans un sac poubelle avec un peu d'eau et tu mets à l'ombre pendant les travaux, comme ça pas de soucis.

En effet l'eau de pluie est porteuse de plein de choses...
Chez toi il me semble qu'il y a des champs à coté, si l'agriculteur a traité tu récupères les produits soit par projection soit par débordement lors des pluies, c'est une des raisons de mon bassin hors sol.
Si tu a une augmentation des nitrites sans avoir modifié la nourriture des canards ni des PR c'est forcement un apport extérieur d'azote puisque le nitrite est le résultat du cycle de l'azote lors du traitement de l'ammonium. CQFD :cheers:

Dans ton cas le le NO² augmente encore tu peux faire un changement d'eau puisque la pollution n'est pas due à la digestion de la nourriture (cause interne au bassin) mais à une cause exogène.
Ne te bile pas ça va passer ;)
Ok, Merci Dom, je vais attendre et voir si ça revient a la normale.
pas bête l'idée du sac poubelle, j'achète :thumbright:
reste plus qu'a trouver un créneau avec du soleil pour faire la modif de la filtration tranquillement
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » dim. 11 oct. 2020, 15:53

Bonjour,
j'ai enfin eu un créneau météo pour pouvoir faire le nettoyage annuel de la filtration et le remplacement de mes passe-parois de 50 par des 63, 6h de taf non stop sans manger :pale:

voila ce que j'ai pu remarquer :
les brosses entaient a peine chargé voir quasiment propre et les TJ étaient eux aussi a peine sale, par contre j'avais une couche d'environ 5cm de boue au fond dans le 1er compartiment de décantation et celui des brosses, dans le compartiment des TJ a peine 2cm de boue, je pense que ma filtration marche nickel, car n'est-ce pas la le travail de la filtration que de retenir le maximum de déchets....

après le nettoyage des TJ ils son restés dans une grande cuve que j'avais remplis avec de l'eau du bassin le temps de la modification des passe-parois.
c'était un peu galère mais bon c'est fait, pas de soucis particulier lors du remontage.
avant la modification, les passes-parois en 50 et le réglage N°6 de ma pompe, le débit était tel que le niveau de l'eau était un poil au dessus des passes cloisons, avec le remplacement par des passes-parois de 63, la pompe est maintenant a fond sur le réglage N°10 et le niveau est au 3/4 du diamètre 63 :thumbright:

le débit théorique de ma superfish RC 15000 avec le réglage N°10 est de 15000l/h, je pense que dans ma configuration je dois avoir plutôt du 10000l/h réel, mon bassin fait 5500 litres, il est donc filtré en gros en 30/35mn :D
je vais voir si le débit a un impact sur le taux de nitrites...normalement oui, plus de débit = une eau plus vite traité et dépollué par les bactéries.

Par contre j'ai un soucis avec la grille de mon FAG, j'ai beau la nettoyer avec du liquide vaisselle, au jet...en a peine 2 jours les lamelles se "bouchent" et du coup, l'eau "glisse" et la grille ne retient plus rien, quand la grille est neuve ça ne le fait pas durant plusieurs jours, je ne comprends pas trop ce qui se passe, peut-être que les canards diffusent un peu plus de gras qui sert a rendre étanches leur plumes, je ne sais pas.....
a l'avenir je pense acheter un compact sieve 300, mais j'ai peur que le phénomène soit le même vu que la grille seras la même....certes la courbure de la grille seras différent sur le compact sieve, mais je ne pense pas que la différence soit flagrante par raport a mon FAG maison

Petite question en passant, dois t'on ralentir le débit de la pompe pour la, période hivernale ?
si oui, on dois baisser de combien ?

Merci
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par Titousaure » dim. 11 oct. 2020, 16:39

Slt Freelander77.
Cool pour ton filtre... :thumbright:
Pour ton fag, je n'ai plus l'image en tête de la fabrication mais je pense que cela vient d'un défaut de conception car visiblement tu n'as pas de rigole de stockage des déchets en bas de la grille comme il y a sur mon fag.
Depuis 2 ans que j'ai mon SuperSieve je n'ai pas eu besoin de dégraisser la grille.
Pourrais-tu faire un schéma de ton fag avec le cheminement de l'eau (Fag propre et fag sale).
Pour la diminution du débit de pompe hivernal on baisse de 30 à 40%, mais pour un bassin à kois dont on diminue grandement la quantité de nourriture voir la stopper suivant le climat. Dans ton cas (avec des canards) qui mangent toujours autant toute l'année si je ne me trompe pas, bin moi je ne réduirait pas le débit. Attends d'autres avis...
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » dim. 11 oct. 2020, 16:50

Salut Titou,
ce qui est bizarre c'est que pendant une longue période je n'est pas eu de soucis particulier avec la grille, je la nettoyais 1x/ semaine, la je suis obligé de la nettoyer tout les 2 jours...

quand le GAG fonctionnais bien

CIMG4945.JPG

puis quand il a commencé a "déconner"

CIMG5119.JPG

on dirais que les lamelles se bouchent rapidement, de ce fait, l'eau "glisse" sur la grille et l'eau s’échappe par le devant et elle ne passe plus par les lamelles pour retomber en dessous dans le compartiment décantation.
par la suite, j'ai supprimé la gouttière car elle ne servais a rien, la forme de la grille n'a pas changer.
c'est vraiment frustrant de ne plus voir fonctionner correctement mon FAG car c'est vraiment un atout d'en avoir un qui retient une grande quantité de dechets qui ne se retrouvent pas dans la cuve de filtration....

que risque t'il de se passer si je mets une toile inox de 200 ou 300 microns sur la grille ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par Titousaure » dim. 11 oct. 2020, 18:16

Ta grille est déjà en 300 micron.... non ?
Ça va où cette sortie ? Pourquoi on ne la voit plus sur la photo 2 ?
Au dessus c'est un trop plein ?
IMG_20201011_181408.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » dim. 11 oct. 2020, 18:21

Titousaure a écrit :
dim. 11 oct. 2020, 18:16
Ta grille est déjà en 300 micron.... non ?
Ça va où cette sortie ? Pourquoi on ne la voit plus sur la photo 2 ?
Au dessus c'est un trop plein ?
IMG_20201011_181408.jpg
oui c'est une 300 microns
ce n'est pas une sortie c'est juste une cale pour rehausser la grille.
sur la photo 2 j'ai supprimé la goulotte et j'ai racheté une grille qui du coup, est un poil plus longue.
oui au dessus c'est un trop plein mais qui ne serviras jamais vu que que l'eau passe par la grille et se retrouve juste en dessous dans le 1er compartiment

j'achèterai bien un FAG compact sieve, mais quand je vois les prix pour une simple boite et une grille je trouve ça abuser, de plus, je ne suis pas sur de ne pas retrouver le même problème que j'ai actuellement et la, si ça se reproduit avec un FAG à 250 balles, j'aurais les boules :evil:

peut-etre que si je mettais la grille droite (sur certain fag c'est comme ça) plutôt que courbé, ça marcherais mieux non ?

fag.jpg
fag2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par freelander77 le dim. 11 oct. 2020, 18:37, modifié 2 fois.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Répondre

Retourner vers « Conception »