Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

aggrandissement bassin a canards + poissons

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » mer. 23 oct. 2019, 20:19

Bonsoir,

Après de longues semaines d'hésitation et de réflexion et si ma prime de 2020 est correct, je pense que je vais refaire mon bassin.

CIMG3932.JPG
il fait actuellement environ 5M2 - 2800 litre avec filtration edouna 3.

l’agrandissement le ferais passer en gros à 10/12M2 et entre 5 et 6M3

20190222_174859.jpg
l'agrandissement du bassin ne se feras que sur 40cm ce qui est suffisant comme profondeur pour les canards, je garde bien sur le trou d'origine qui lui va a 1m de profondeur.

cela pour plein de raisons:

1 - je l'est fait trop petit au départ
2 - l'accès au pompe immergées n'est pas très pratique
3 - visuellement c'est assez chargé avec les rochers
4 - je dois me limiter en canards car le bassin est trop petit

le projet va se faire en plusieurs étapes car je suis quasi seul pour tout refaire.
au printemps:
- je vais commencer a enlever toutes les pierres qui constitue le monticule pour la cascade et mettre a nue la filtration.
- démonter la petite terrasse en bois, car je vais la remettre au mème endroit qu'actuellement
je devrais déjà y voir plus clair

le creusage, la pose du géotextile et la bâche, l'installation de la filtration et la deco se ferons en aout car j'ai 1 mois de vacances

En paralelelle je vais commencer l'assemblage de ma filtration par pompage que j'ai décidé de faire moi-même avec une cuve de 1000 litres comme ça je serais au top avec la filtration qui feras en gros 900 litres pour 5 ou 6000 litres ça devrais le faire, la cuve seras composé de 3 compartiements.
compartiment 1 - zone de décantation
compartiment 2 - compartiment des brosse, j'en mets normalement 4 rangé de 8
compartiment 3 - compartiment des tapis japonais
je vais entrer en 40 et le passage dans chaque cloison se feras avec des 2 tubes PVC de 50
la sortie se feras en 110
sous les brosses et sous les tapis japonais il y auras un espace de 15 ou 20 cm et il y auras 3 vanne pour les backwash pour l’évacuation des déchets et le nettoyage.
je récupère mes 2 pompes de 8000 litre et mon UV de 36w que je mettrais entre la pompe et l’alimentation du filtre

je vous mettrais un schéma en fin de semaine car je suis en train de le faire en 3D, j'aurais besoin que vous vérifiez tout ça pour que je commette pas d’erreurs....

J'ai déjà une 1ere question.
quand j'ai fait mon bassin, j'avais mi une 1er couche d'EPDM que j'avais récupéré, puis j'ai posé le géotextile et enfin la bâche finale de 1.2mm.
est-ce que je peu rajouter des bouts (economie, plutôt que de racheter un bout de 6x6m de géotextile) de géotextile au endroit de l'agrandissement, laissé le géotextile et la bâche d'origine et poser ma grande bache par dessus ?

D'avance merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » jeu. 24 oct. 2019, 09:57

Bonjour,
voici le plan de ma future filtration, qu'en pensez-vous ?
filtration2.jpg
filtration1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » dim. 27 oct. 2019, 12:30

est-ce que si je mets une grille de 300 microns shark (474x273) démontable facilement entre l'arrivé de la pompe et la section de décantation cela marcherais et encrasserais moins la filtration ?
grille.jpg
Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par koihote » dim. 27 oct. 2019, 20:15

Salutatoua freelander77,

A plusieurs conditions :
- que la grille soit verticale et courbe comme dans un FAG, il y a plein de vues éclatées sur le net,
- que l'eau n'arrive pas sous pression sur la grille mais par gravité.

Une grille ne fonctionne que si elle est montée comme dans un FAG ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » dim. 27 oct. 2019, 20:33

Hello Koihote,
je ne suis pas sur de pouvoir la mettre courbé comme un FAG,
sous pression cela veux dire directement de la pompe ?
je pensais la mettre juste en dessous du coude PVC de l'arrivé de la pompe mais au dessus de la zone de décantation...
dans ma configuration je ne pense pas que je puisse le faire par gravité comme sur un FAG
grille1.jpg
quel est le risque de la mettre a l'horizontale ?
encrassement rapide sous la zone de deversement du conduit PVC (40mm) ?
je préfère nettoyer la grille souvent plutôt que de nettoyer la filtration....
je pourrais utiliser ce principe non ?
FAG1.jpg
FAG2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par freelander77 le lun. 28 oct. 2019, 12:58, modifié 2 fois.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » dim. 27 oct. 2019, 20:48

j'ai aussi une petite question concernant la pose du futur liner,
actuellement j'ai un vieux liner que j'avais mis au fond, puis j'ai mis le géotextile et enfin le liner définitif.
pour l'agrandissement, je compte laisser ces 3 couches, mettre du géotextile uniquement au endroit agrandis, et poser le liner définitif par dessus tout ca.
qu'en pense-tu ?
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par Titousaure » mer. 30 oct. 2019, 01:18

Salut Freelander 77. :wave:
Du moment que ta bâche epdm n'est pas en contact direct avec le sol, pas de soucis.
Sympa ton projet d'agrandissement ainsi que pour la grosse filtration.
A propos si j'ai bien pigé, tu comptes séparé ton cubi en 3 ch.
Ch 1 Vide pour décantation
Ch 2 Brosses
Ch 3 TJ.
Pas sûr que la chambre 1 vide serve à grand chose. J'aurai plutôt séparé juste en 2 car + le volume est grand meilleur décante y aura.
Donc
Ch 1 Brosse
Ch 2 TJ.
En + ça fait moins de taf.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » mer. 30 oct. 2019, 09:30

Salut Titou,

oui mais ca coute aussi plus cher en brosses et TJ…..
Pour le moment, j'hésite encore entre 3 rangées de 8 brosses (115 euros) ou 4 rangées de 8 brosses (155 euros) pour les TJ je dois acheter 5 plaques (175 euros) .
Car ma configuration est plus axé sur une filtration "canards" que poissons, même si il m'en reste encore 8, donc pour moi, j'ai besoin de plus de filtration mécanique que biologique, d'où le plus grand nombre de brosses que de TJ ou j'ai quand même 5M2 de TJ.

Séparé le cubi en 2 est certes mieux mais va me couter beaucoup plus cher.

je trouve que déjà 32 brosses et les TJ que j'ai prévus doivent très largement suffire pour mon bassin final qui ne devrais pas dépasser les 6M3, même avec des canards…
Si je suis la règle des 10% de filtration, j'ai dans le compartiment des brosses 400 litres, et dans le compartiment des TJ 260 litres, je ne compte pas la décantation, je suis donc a 660 litres donc ok pour 6600 litres.
est-ce que la zone des 300 litres de décantation compte dans le calcul des 10% ?

certes la zone de décantation ne vas forcement servir a grand chose mais est-ce gênant ?
et puis si financièrement je peux, par la suite, il m'est toujours possible de rajouter 24 brosses (115 euros)
cela te parrais-t'il jouable ?

pour ce qui est de mettre un FAG je pense renoncer, par contre pour limiter au maximum les déchets qui arriverons, je pense mettre une simple passoire en inox que je nettoierais régulièrement, certes cela n'auras pas l'efficacité d'un FAG mais ca permettras déjà d'enlever un maximum de déchet avant les brosses.

j'ai fait quelques MAJ, les passes-cloison des parois seront des joint uniseal en 50 et j'ai rajouté des coudes "d'aspiration" des backwash pour aspiré les merdes au plus prêt du fond (astuce trouvé sur le net)
filtration4.jpg
filtration3.jpg
j'ai prévus l'emplacement de l'UV et des prises dans une boite en bois que je ferais et que je vernirais.
j'ai aussi remplacé les vannes guillotine par des vannes a billes, que je trouve, personnellement plus rassurante et plus fiable, mais bon ce n'est que mon avis..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par Titousaure » mer. 30 oct. 2019, 11:07

La règle des 10% c'est seulement la partie bio qui compte. Pas la partie décante ni les brosses. Après dans ton cas ce n'est pas nécessaire. Tes pr ont survécu à pire...
Si tu séparai juste en 2 tu ne serais pas obligé de remplir entièrement la partie bio de tj. Tu aurais pu y mettre ce que tu avais prévu. Par contre pour les brosses oui.
Ensuite comme tu veux faire ça ira bien aussi. A tester..... Mais ça sera su
Pour la 1ere cloison (entre décante et brosses donc) prévois peut-être qu'elle soit démontable facilement, tu pourras la sortir si ensuite tu rajoute les brosses qui manqueront. Après le soucis avec beaucoup de brosses sera le nettoyage.
Tout système avant les brosses pour les soulager un peu sera bon à prendre pour espacer la corvée de nettoyage de celle-ci. Attention que ça ne colmate pas trop vite et débordement qui va avec.
Très beau graphique que tu nous a fait là :thumbright: Bien belle présentation.
Avec quel logiciel les as tu fais ?
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » mer. 30 oct. 2019, 13:00

Merci pour tes conseils Titou,

bon je pense rester comme ça et essayer la filtration avec 4x8 brosses ce qui me parait vraiment pas mal pour commencer + passoire a l'arrivé de la pompe, je verrais ensuite en sortant une brosse de temps en temps, si elle se charge vite ou pas, je déciderais alors de rajouter ou pas les 32 autres brosses.

en ce qui concerne la partie décantation je vais laisser la 1ere paroi fixe.

existe t'il un autre média de filtration mécanique grossière que je pourrais mettre avant les brosses dans la partie décantation pour les soulager ?
des bouts de tubes coupé ou des bioballes mis dans des sac de filtration pourrais peut-être faire l'affaire non ?
filtration mecanique 1.jpg
pour les dessins j'ai pas de mérite c'est mon boulot, je suis dessinateur et je fais de la conception de machine, donc dessiner une cuve….. :lol:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par koihote » mer. 30 oct. 2019, 14:21

Salutatoua Freelander77,

Désolé de mon absence...
Quelques remarques, si c'est encore possibles :
- tu devrai ôter les palettes bois sous les cubi car en 3 à 4 ans elles vont pourrir, poses tes cubi directement sur les parpaings en prenant soin de les stabiliser avant car 1000 l = 1 T,
- la grille shark ne fonctionne pas droite car il n'y a pas d'accumulation au pied de la rampe courbe donc tu colmatera rapidement les grilles,
- la grille shark doit être alimentée par débordement et non comme tu le fais sur ton schéma avec l'arrivée d'eau par le haut, dans ce cas il y aura trop de pression, l'eau va éclabousser et la pression v forcer les MES à traverser la grille,
- si tu n'arrive pas à courber la grille ( :pale: ) place la inclinée avec un récupérateur de saleté au pied,
- si tu supprime la grille, fais une arrivée en plusieurs sorties tout au long du cubi et rempli le bac de décantation par des brosses, les brosses peuvent être placées en rideau perpendiculaire au flux d'eau avec un espace inter rideau, tu auras un bon effet de filtration mécanique si ton eau circule doucement à travers les rideaux de brosses dans le 1er cubi sans risque de colmatage. Si tes brosses font 65 cm de long il ne devrait pas y avoir de soucis,
- utilise des brosses de 10 ou 15 cm de diamètre pas plus car leur nettoyage sera galère,
- pour le médias, du moment qu'ils sont aérés il n'y a pas de soucis.
Le seul hic que je vois c'est les canards :oops: Se sont de gros cochons et avoir une eau claire avec eux est une gageure :blackeye:

Si tu as des questions ziva :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » mer. 30 oct. 2019, 14:22

Jai 2 petite questions technique:

pour la position de la sortie en 110 par rapport au niveau des passe-cloison diamètre 50, je me suis mis légèrement en dessous, cela vous parrait t'il correct ?
niveau passe cloisons.jpg
ensuite j'hésite entre les passe cloison pour les backwash, soit les passe cloison a visser ou ceux a coller
traversé de cloison.jpg
chacun ayant des avantages et des inconvénient
a visser : simple a mettre en œuvre, remplaçable facilement, mais étanchéité par 2 joints et surface de contact sur les paroi limités
a coller : plus grande surface de contact avec les parois, peut-être plus étanche grâce au silicone mit de chaque coté, mais il faut les décoller pour le changer.
que me conseillerez-vous ?

perso je serais plutôt pour ceux a coller, justement pour le collage, il faut tartiner de silicone les 2 surface comme sur la photo ?
collage passe paroie.jpg
au vu de mes lectures, partout il est préconisé d'acheter du silicone TEC7 je pense partir la dessus aussi
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par freelander77 le mer. 30 oct. 2019, 20:38, modifié 2 fois.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » mer. 30 oct. 2019, 14:29

koihote a écrit :
mer. 30 oct. 2019, 14:21
Salutatoua Freelander77,

Désolé de mon absence...
Quelques remarques, si c'est encore possibles :
- tu devrai ôter les palettes bois sous les cubi car en 3 à 4 ans elles vont pourrir, poses tes cubi directement sur les parpaings en prenant soin de les stabiliser avant car 1000 l = 1 T,
- la grille shark ne fonctionne pas droite car il n'y a pas d'accumulation au pied de la rampe courbe donc tu colmatera rapidement les grilles,
- la grille shark doit être alimentée par débordement et non comme tu le fais sur ton schéma avec l'arrivée d'eau par le haut, dans ce cas il y aura trop de pression, l'eau va éclabousser et la pression v forcer les MES à traverser la grille,
- si tu n'arrive pas à courber la grille ( :pale: ) place la inclinée avec un récupérateur de saleté au pied,
- si tu supprime la grille, fais une arrivée en plusieurs sorties tout au long du cubi et rempli le bac de décantation par des brosses, les brosses peuvent être placées en rideau perpendiculaire au flux d'eau avec un espace inter rideau, tu auras un bon effet de filtration mécanique si ton eau circule doucement à travers les rideaux de brosses dans le 1er cubi sans risque de colmatage. Si tes brosses font 65 cm de long il ne devrait pas y avoir de soucis,
- utilise des brosses de 10 ou 15 cm de diamètre pas plus car leur nettoyage sera galère,
- pour le médias, du moment qu'ils sont aérés il n'y a pas de soucis.
Le seul hic que je vois c'est les canards :oops: Se sont de gros cochons et avoir une eau claire avec eux est une gageure :blackeye:

Si tu as des questions ziva :wave:
je ne vais pas mettre de FAG mais juste une passoire en inox que je nettoierais régulièrement, bien sur elle n'a pas l'efficacité du FAG mais soulageras de façon significative le reste de la filtration.
pour le moment je vais démarrer la filtration avec 32 brosses, et je verrais par la suite si je rajoute dans le compartiment de décantation, des brosses ou un autre média comme des bioballes ou des bout de tube (voir post précèdent)
pour les brosses je prends des 15x70cm que je ferais tenir sur une tige fileté avec écrous et rondelle comme ça je sort la brochette de 8 brosses.
pour ce qui est de la filtration pour les canards je pense réellement que ca va bien se passer, car actuellement avec mes 3000 litres, mon edouna (4 brosses + 2 compartiments de TJ) et mon UV de 36w l'eau reste très propre.
normalement je vais récupérer une cuve avec palette plastique que je poserais directement au sol sur une dalle, je gagnerais aussi en hauteur
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » mer. 30 oct. 2019, 14:36

petite MAJ,
ajout des grilles plastiques posés sur des bout de tube PVC
grilles.jpg
elles servent aussi a caller les 2 cloisons qui seront relié entre elles par 4 tiges fileté M8 inox+ecrous+rondelles inox
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par koihote » mer. 30 oct. 2019, 20:25

Salutatoua Freelander77,
J'utilise des passe parois de 50 à 110 mm depuis 20 ans sans aucun soucis, si tu laisses un peu sécher le mastic colle il se comporte comme un joint thorique et tout est démontable, le seul soucis est le serrage des vis, ne pas trop serrer sinon tu abîmes le filet et il faut mettre un boulon inox.
Pour le tube de 110 il faut le placer le plus haut possible afin de ne pas perdre de surface de média.
Pour tes tuyaux de transfert en 50 mm, garde à l'esprit qu'il faudra peut-être les remplacer par du 80 mm (ou en mettre plus), en effet si tu filtre plus gros en entrée il y a risque d'obstruction = débordement de la cuve... :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « Conception »