Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Matériel filtration 3eme chambre...

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Matériel filtration 3eme chambre...

Message par Lorelei45 » sam. 14 sept. 2019, 14:20

Bonjour,
J ai acheté d occasion un filterline bed 30 avec uvc inoxtech 75w et pompe aquamax 8000 . J espère que ce sera mieux que ce que je possède actuellement et suffisant...je compte donner des poissons rouges à la fin du mois..
J ai donc dans la 1ere chambre 12 brosses, dans la 2eme des tj et dans la 3eme un sac de hell x et des sacs de pouzzo. Je compte changer la pouzzo. Par quoi puis je la remplacer ? Faire une 3 ème chambre de tj? De hell x ou autre matériel filtrant ? Avec le moins d entretien possible puisque pas toujours présente..?
Merci pour vos conseils!

PS : qu utilisez vous pour faire des intercalaires dans les tj?
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Matériel filtration 3eme chambre...

Message par Titousaure » sam. 14 sept. 2019, 16:36

Salut Lorelei45.
Ah !! Voilà l'achat d'un vrai bon petit filtre. C'est une copie du superfish polytech move 30.
Pour la 3 ème chambre oui effectivement il faut virer la pouzzo qui est média dépassé et qui colmate facilement.
Plusieurs solutions s'offrent à toi.
Par ordre de préférence je dirais:
1) Ce filtre possède une filtration mécanique correct avec ces 12 brosses. (Certains en on que 6 ce qui n'est pas assez). Donc tu peux tenter de remplir la dernière chambre de biocerapond. (Calculer le volume de la chambre pour acheter la bonne quantité, sûrement environ 40 L). C'est assez cher mais c'est un bon média. Prévoir sac patates pour le mettre dedans ou sac dédié sur le site bassin et baignade les Naïades.
Attends toi qu'il faille I'aérer dessous pour éviter qu'il colmate via un petit disque de 10 cm et pompe à air. Cela dépendra si tes brosses font suffisamment le job ou pas.
https://www.normandiekoi.com/materiel/f ... apond.html)
2) Tu rempli de tj.
3) Tu restes en hélix avec 45 à 50 % de volume d'helix par rapport au volume de la chambre.
Il te faudra dans ce cas faire "bouillonné" tout ça en permanence via un disque à air d'environ13 cm de diamètre minimum (8 à 10 L/min) et une pompe à air.
D'après Francis des Naïades cette dernière solution n'est pas la meilleure car les Helix fonctionnent mieux derrière un fat. Perso pas trop d'idée précise là dessus.
Si tu restes en full tj faut effectivement mettre des intercalaires. Ceux-ci sont fait avec des bandes de tj d'environ 8 à 10cm de large (voir photo) sur toute la hauteur des plaques de tj. Compte 2 ou 3 intercalaires entre chaque plaques. (c'est suivant la grandeur de la chambre et de tes plaques de tj donc).
Le choix 1-2 et éventuellement 3 ce portera surtout sur le nombre final de kois et pr.
Peux-tu m'en dire + la dessus ainsi que le volume du bassin qui fait une dizaine de m³ si je me souviens bien.
P_20190914_164309.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Matériel filtration 3eme chambre...

Message par goma666 » sam. 14 sept. 2019, 19:42

moi, je dirais TJ ;) , et pour les intercallaires, des bout de TJ comme sur la photo, mais j'ai déjà aussi entendu que certains place des "plaques ondulées" petite ondes , donc moins épais que les TJ , du coup plus de TJ ;) ...

faudrais que je tente ça tiens :roll:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Re: Matériel filtration 3eme chambre...

Message par Lorelei45 » sam. 14 sept. 2019, 19:51

Merci goma666!
Oui la solution la plus facile, c est les tj..et la plus économique certainement.
J ai lu effectivement dans un autre forum qu ils mettaient des plaques ondulées..
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Matériel filtration 3eme chambre...

Message par jduj282 » sam. 14 sept. 2019, 21:08

Bonjour à,vous tous ,
goma666 a écrit :
sam. 14 sept. 2019, 19:42
moi, je dirais TJ , et pour les intercallaires, des bout de TJ comme sur la photo, mais j'ai déjà aussi entendu que certains place des "plaques ondulées" petite ondes , donc moins épais que les TJ , du coup plus de TJ ...
petites ondes encrassement plus rapide si le filtre est sale et risque de colmatage et passage difficile. A voir :!:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Matériel filtration 3eme chambre...

Message par goma666 » lun. 16 sept. 2019, 10:59

jduj282 a écrit :
sam. 14 sept. 2019, 21:08
Bonjour à,vous tous ,
goma666 a écrit :
sam. 14 sept. 2019, 19:42
moi, je dirais TJ , et pour les intercallaires, des bout de TJ comme sur la photo, mais j'ai déjà aussi entendu que certains place des "plaques ondulées" petite ondes , donc moins épais que les TJ , du coup plus de TJ ...
petites ondes encrassement plus rapide si le filtre est sale et risque de colmatage et passage difficile. A voir :!:
en fait, je crois qeue si je fais des intercalaires en plaque, ça serais pas sur toute la largeur de la plaque de TJ...
genre des intercalaires de 5 cm de largeur... et 3 intercalaires par largeur...ce qui fait que je pourrais facilement je crois, mettre une ou deux plaques de TJ en plus...
Capture.JPG
a votre avis...intéressant ou pas :smile:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Matériel filtration 3eme chambre...

Message par jduj282 » lun. 16 sept. 2019, 11:10

goma666 a écrit :
lun. 16 sept. 2019, 10:59
en fait, je crois qeue si je fais des intercalaires en plaque, ça serais pas sur toute la largeur de la plaque de TJ...
genre des intercalaires de 5 cm de largeur... et 3 intercalaires par largeur...ce qui fait que je pourrais facilement je crois, mettre une ou deux plaques de TJ en plus.
Ok pour les TJ en plus mais sur les plaques ondulées les bactéries ont moins d'accrochage je pense.
une buse d'aspirateur ne passera plus si on veut faire un nettoyage.

c'est mon avis . A+ :wave:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Matériel filtration 3eme chambre...

Message par goma666 » lun. 16 sept. 2019, 13:21

Certe....mais je ne passe pas de buse entre les TJ, je les enléves (et c'est pas encore certain que eje le fasse ;) ) mon bassin va trés bien donc j'évite de trop changer
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Conception »