Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Conception bassin à koïs

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Stef42
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : mar. 03 sept. 2019, 16:50
Localisation : Villerest(42)

Re: Conception bassin à koïs

Message par Stef42 » mer. 04 sept. 2019, 16:50

lucldp a écrit :
mer. 04 sept. 2019, 16:23
Ok on avance :lol:

Bassin à Koïs sans palier.
Je suis nul en géo, donc ou tu vie, quel est le climat, les T° en hiver ?
Déjà tu as eu le bon reflex, réfléchir avant :notworthy:

Luc
J'aimerais bien mettre un système gravitaire qui est moins énergivore. J'ai de la pente donc je peux peut être m'en servir à mon avantage pour enterrer un peu les filtres? Sinon j aimerais intégrer 2 bondes et un skimmer au système ci dessous. Et j'ai vu quelques vidéos sur la filtration on parle souvent de Filtre à tambour. Il faudrait développer cette partie et me dire ce qu'il faut mettre sachant que je peux bricoler tout ça.
20190904_170513.jpg
Sinon j'habite entre Lyon et Clermont Ferrand dans la Loire (42) les hivers ça peut descendre à -10°C mais rarement plus sur quelques jours. On est plus à -3°C en général
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
lucldp
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 110
Enregistré le : mer. 19 juin 2019, 06:48
Localisation : Ternat

Re: Conception bassin à koïs

Message par lucldp » mer. 04 sept. 2019, 17:19

Re,

-10 sur qqs jours j'ai un doute sur la bonne profondeur, je pense que tu auras au minimum besoin d'une fosse de 2 x 2 m à 1.5 de fond, mais attendons le passage d'un pro pour confirmer.
Pour le gravitaire c'est je crois un bon choix, tu devras le mettre à niveau avec le miroir du basin, compte le bord du filtre 10cm au-dessus du niveau de l'eau dans le bassin.
Pour le cacher, soyons honnête un filtre c'est moche de chez moche, tu peux faire au-dessus une terrasse en bois sur charnières, double emploi elle cache le filtre et tu peux te poser près du bassin pour admirer tes poipois. (ce n'est qu'une idée parmis d'autres)
Un FAT perso j'aime bien aussi, attention vu le volume vers quoi tu vas, il faudra du lourd et les prix sont pfffffff, tu peux si tu te sent le faire mais c'est pas simple mais possible. (j'ai bien fais le mien, pour un bassin 18m³)

@+
Luc
Bassin type vivier, 18m³, gravitaire, BDF, Skimmer, FAT, UV immerge 30w, 160L Biocerapond, 80L Hel-X, bac à plantes 800L, deux pompes 10000L.
12 Koïs

Avatar du membre
lucldp
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 110
Enregistré le : mer. 19 juin 2019, 06:48
Localisation : Ternat

Re: Conception bassin à koïs

Message par lucldp » mer. 04 sept. 2019, 17:47

Voici des exemples de tambour du commerce.

1 - http://www.bassin-baignade.eu/fr/filtres-tambour-aquaforte/1396-filtre-a-tambour-aquaforte-xl.html
C'est 2549€ donné pour 35m³ et faut voir si deux sorties 110 suffise pour tirer 30m³/h ou si c'est possible de rajouter une sortie en 110.

2 - http://www.bassin-baignade.eu/fr/filtres-tambour-red-label/1545-filtre-a-tambour-sansai.html
C'est 990€ donné pour 20m³, il en faudrait 2 et il y a le même souci de manque de sortie qui peuvent sans doute être ajouté, avantage fourni avec UV amalgam de 40w chaque.

Ca fait mal au budget et on a pas parlé de la bio, des pompes, ect.... :blackeye:

Luc
Bassin type vivier, 18m³, gravitaire, BDF, Skimmer, FAT, UV immerge 30w, 160L Biocerapond, 80L Hel-X, bac à plantes 800L, deux pompes 10000L.
12 Koïs

Avatar du membre
Stef42
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : mar. 03 sept. 2019, 16:50
Localisation : Villerest(42)

Re: Conception bassin à koïs

Message par Stef42 » jeu. 05 sept. 2019, 09:07

ah oui je ne pensais pas que cela se porterait sur de tels budgets...quelles sont les autres alternatives au FAT? moins onéreuses? avantages/Inconvénients?

Pour la bio j'ai vu que certains avaient proposé ça
https://www.o-fil-de-leau.fr/filtre-gravitaire-avec-installation-d-une-bonde-de-fond/1748-shark-6030-gravitaire-brosses-matala-bleu-et-vert-et-biocerapond.html

Qu'en pensez vous?

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Conception bassin à koïs

Message par Titousaure » sam. 07 sept. 2019, 04:36

Salut Stef 42.
Comme déjà dit il me semble, saches qu'un bassin à kois de ce volume coûtera très cher en matériel et maintenance. On n'y revient plus bas.
Parlons d'abord de la conception.
Le mode gravitaire est vivement conseillé pour le gros volume que tu convoite.
Cependant tu peux avoir une autre alternative un poil plus simple à réaliser que le mode gravitaire (et plus efficace que le mode pompé qui fonctionne pas trop mal jusqu'à une douzaine de m³).
C'est le mode semi gravitaire.
On y trouve là aussi des bondes de fond et tuyaux pression 110 mm, voir aussi un skimmer mais qui se jettent non pas dans le filtre, mais dans une chambre de pompage (ou appelé aussi chambre de décantation) d'environ 500 L via des tuyaux pvc pression en 110 mm.
Une pompe se trouve dans cette chambre de pompage et envoi au filtre.
Ce système fonctionne très bien. Sur le schéma si dessous du mode semi--gravitaire je trouve la pompe placée trop au fond. La saleté décantée serait aspirer vers le filtre. Et aussi l'entrée de la chambre un peu trop haute.
1493195526 (1).jpg
1493195506.jpg
1493195484.jpg
Pour la profondeur tu habites une région assez froide donc je te conseille minimum 1.50 m avec une fausse d'environ 10 m² à environ 1.80 m de profondeur.
Concernant la filtration il faudra par contre du lourd pour filtrer entre 25 et 30 kois.
Et la pompe devra avoir un débit capable de filtrer le volume de ton bassin en 1h30 max.
Soit une pompe d'environ 40 000 L/H ou 2 plus petites. (prendre en compte les pertes de charges)
Un filtre de commerce va te coûter un œil, une jambe, un rein, et une c..... voir même les 2. Mdrrrr
Faudra ça minimum Et encore, même pas sûr que celà suffise à terme.
Ne pas se fier aux perfs annoncées par les constructeurs qui sont très très optimistes. Tu peux presque diviser par 2 les debits d'entrée max et même plus pour la capacité de traitement de l'ammoniaque puis nitrites. Car il prennent en compte le traitement de la nourriture (et encore) mais pas les autres facteur qui produisent de l'ammoniaque (Déchets organiques plantes, insectes, mort, éventuel cadavre animal en décomposition non vu, période de fraie etc...) cela représente entre 20 et 30 % de demande de bio supplémentaires.

https://www.normandiekoi.com/materiel/f ... l-air.html

Un filtre fabrication maison allégera la facture de moitié. Soit de 1500 à 2000 eur environ. Mais faudra aussi une ou deux pompes voir 3 pour cascade indépendante, un UVC de 200 W, une pompe à air et les multiples tuyaux (eau et air.) vannes, passe paroi etc... Concernant le filtre le plus cher étant les médias de filtrations (Tapis Japonais, biocerapond, ou helix) qui rempliront tes cuves bio. Tu pourras par contre échelonné le remplissage au fur et à mesure que tes kois grandir ont et que la distri de nourriture augmentera donc.
Pour cela il te faudra:
- 1 cuve de 1 m³ de brosses pour la filtration mécaniques qui retient le plus gros des déchets.
+
- 3 cuves de 1 m³ de bio. Rempli de tapis japonais ou autres medias bio sur une des 3 cuves.

Avec un système comme celui-ci tu filtreras correctement ton bassin avec en une eau assez claire mais tu n'échappera à la corvée de nettoyage des brosses tous les 7 à 10 jours environ suivant la charge de kois, plantations et entretien du bassin.
Pour éviter cette corvée tu peux placer en amont 2 filtres à grille (Fag) SuperSieve.
https://www.bassin-baignade.eu/fr/prefi ... mpage.html
Ce modèle de fag convient pour mode semi gravitaire ou pompé.
Le nettoyage des brosses sera beaucoup plus espacé. (environ 1 mois). Par contre le nettoyage des Fag se fera tous les 3 ou 4 jours. Nettoyage cependant très rapide en 3 min. (Ouverture de la vanne de vidange et un coup de jet sur la grille).L' Inconvénients c'est lorsqu'on part en vacances.
Il faut soit dire à quelqu'un de venir le faire régulièrement soit enlever la grille (rapide à faire) et laisser faire les brosses qui seront en aval.
Autre solution mettre un filtre à tambour (Fat). Mais bon... Perso je n'accroche pas sur ce système car c'est une petite usine à gaz avec de pièces en mouvement et électronique qui ne m'inspire pas confiance niveau fiabilité. Le coût aussi est très élevé pour un modèle capable de gérer un grand bassin. Après c'est vrai qu'avec ce système on automatise la filtration avec beaucoup moins d'intervention et avec une filtration très fine à 60 Microns.
Le compromis de la solution fag me paraît bien. C'est le système que j'ai choisi.
Ensuite il faut prendre aussi en compte le coût de fonctionnement du bassin en eau, électricité, produits, nourriture et soins des kois si besoin. Et là ce n'est pas qu'un peu aussi.
Pour l'eau il faudra changer en saison estival environ 10 % du volume /semaine. (Moins en hiver). Soit pas loin de 4000 L /semaine. Si pas de puit ou source d'eau sûre (pollution) le coût n'est pas à prendre à la légère surtout si tu as le tout à égout et que tu payes le recyclage de l'eau.
Idem électricité. Un uvc de 200 W, une pompe de 40 000 L/h (pas loin de 300 W ou moins si mode gravitaire), pompe à air (environ 100 W) et c'est 24h/24 sur 365 j/an. Et optionellement l'éclairage du bassin.
Pour les produits à mettre beaucoup ne sont pas nécessaire voir néfaste. Cependant quelques un apportent un + à la qualité de l'eau et la santé des poipois.
Prévoir anti algues filamenteuses, argile de montmorillonite (si eau pauvre en minéraux) et du Malamix 17 qui renforceront les défenses immunitaires et mucus des kois. Ces produits ne coûtent pas une fortune mais avec un gros volume forcément le coût augmente. Pour mon bassin de 8 m³ ce sont quasiment les 3 seuls produits que j'utilise et ils me coûtent environ 120 eur /ans. 3 à 5 x plus pour ton volume donc.
T'es encore là Steph42 ??? Attends ce n'est pas fini...
Le post nourriture n'est pas léger non plus. Une koi adulte ça bouffe grave. Prendre un minimum de qualité est essentiel pour la bonne santé des poissons. Suivant les régions et le climat la distribution de nourriture s'étale en France avec une moyenne de 8 à 10 mois ( "bonne nouvelle" dans ta région tu seras sûrement à environ 8 mois) avec une augmentation du dosage en pleine saison. Mes 6 kois mangent sur 9 voir 10 mois.( C'est le sud ici) . En pleine saison (de mai à fin octobre) environ 100 gr /jour. (4 kois de 45 à 55 cm et 2 plus petites pour l'instant) . A terme ce sera pas loin de 150 à 200 gr /jour.
Pour 25 kois tu seras à terme de leurs croissances pas loin des 700 à 800 gr /jour en période estival. Soit un coup moyen de 5 eur /jours pour une alimentation pas haut de gamme mais correct. Soit + de 150 eur /mois sur quelques mois.
Soins des kois si besoin, et un jour y aura besoin... Soit tu passes par un véto qui s'occupe des poissons près de chez toi, mais ils sont plutôt rares. Ou soit comme moi quand j'ai eu un souci avec une de mes kois tu es un peu seul au monde. Alors faut s'équiper et s'informer sérieusement pour faire face.
Il faudra donc tôt ou tard que tu t'equipes d'un bac hôpital (idéalement un cubi de 500 à 1000 L). Cela permet d'isoler une koi malade et traiter juste ce volume, et non tous le bassin qui est souvent nutile (sauf certains cas) voir néfaste si les autres kois n'ont rien et qui suivant le traitement flinguera la bio de ton filtre.. Le bac devra pouvoir être chauffé si besoin (chauffage assez puissant d'aquarium) et surtout oxygéné. (petite pompe à air et buleur).
Un microscope aussi est quasiment indispensable pour analyser les frottis et ne pas traiter à l'aveugle. Coût microscope faible. Pas besoin d'une bête de labo. J'ai acheté le mien (Bresser biolux Nv) 50 eur sur le bon coin. Largement suffisant. Restera ensuite le petit coût des traitements antiparasite ou bactérien et autres petit produits de pharmacie.
Voili voilou, toujours chaud pour un 40 m³ ??? Comme tu vois il faut prévoir un bon budget pour tout ça. Et pas moyen de s'affranchir de tous ces posts sans aller tôt ou tard droit dans le mur.
Après perso je pense qu' Il vaut mieux un plus petit bassin mais bien conçu, équipé et entrenu correctement que un grand mal conçu sous-equipé car ça peut vite devenir une galère ou là, tu seras content de ton bassin juste 2 fois dans ta vie. Une fois celui-ci fini et une deuxième fois lorsque tu auras reboucher le trou....
Perso je trouve qu'un bassin de 15 a 20 m³ est un bon compromis. Cela permet de se faire plaisir avec une dizaine ou douzaine de kois sans trop se ruiner.
Dis nous ton budget pour l'équipement initial et par mois ce que tu peux y dépenser. Cela définira ce qui est résonable de faire.
A+.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
lucldp
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 110
Enregistré le : mer. 19 juin 2019, 06:48
Localisation : Ternat

Re: Conception bassin à koïs

Message par lucldp » sam. 07 sept. 2019, 21:27

Salut Stef 42,

As tu réfléchis a ce que t'indique Titousaure, a savoir diminuer la taille du bassin ?
Pour ton info rien que la bâche EPDM pour les dimensions que tu donnes tu es à 1045€.
8 X 5 X 1.5, il faut une bâche de 9.15 x 12 soit 109.8m² donc à l'achat 110m² à 9.5€/m² = 1045€
Je vais aussi te parler d'une option à l'EPDM, le Xavan qui a deux très gros avantage le prix (12 x 9 pour +/- 153€) et le poids pour 75m² c'est 40kg,
mais ce type de bâche a un gros défaut, elle est beaucoup moins flexible que l'EPDM c'est pourquoi elle est plus utilisé pour des bassins prismatique.
J'ai perso un bassin rectangulaire et j'ai pris du Xavan, maintenant si tu as la patience et que tu fais tranquillou pour bien coller les plis, c'est possible mais en été car le Xavan est plus flexible si il est chauffé au soleil.
Les cuves 1m³ 1.2x1x1.15 sur palette j'en trouve à 60€/pc (en Belgique) http://www.ecocuves.be/294452550
Il faut compter 9 TJ 120 x 100 par cuve (8 TJ coupé en deux pour en avoir 16 de 100 x 60 et un TJ coupé pour faire les intercalaires) soit 519.5€ http://www.bassin-baignade.eu/fr/tapis-de-filtration/564-tapis-japonais-120-x-100-cm.html
Les brosses, dans une cuve de 1m³ tu en mets 40 de 60 x 15 (6.20€/pc) pour remplir 100 x 62.5 de la cuve = 248€
A cela tu dois rajouter tuyau pression 110 (très cher, mais indispensable pour les partie sous le bassin), BDF, skimmer, passe-paroi 110, coude 45° 110, courbe 110, tuyau pvc 110 normal, etc....

Voila de quoi réfléchir, dis nous vers quoi tu voudrais aller.

@+
Luc
Bassin type vivier, 18m³, gravitaire, BDF, Skimmer, FAT, UV immerge 30w, 160L Biocerapond, 80L Hel-X, bac à plantes 800L, deux pompes 10000L.
12 Koïs

Avatar du membre
Stef42
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : mar. 03 sept. 2019, 16:50
Localisation : Villerest(42)

Re: Conception bassin à koïs

Message par Stef42 » mer. 11 sept. 2019, 10:47

Tout d'abord merci Titousaure pour ta réponse plus que complète!
Ensuite j'avais avoir pris un uppercut en pleine machoire...et ça fait mal! :cry:
Je pensais effectivement diminuer le bassin dans tous les cas...peut être même reboucher le trou et le faire plus tard à un autre endroit (proche de ma terrasse). Vu les coûts de construction et l'investissement nécessaire chaque mois je pense mettre en suspens ce projet et finir d'abord correctement ma maison (autoconstruction en 2015). Les finances n'étant pas au beau fixe, je préfère revoir les priorités.

Je ne manquerai pas de venir vous consulter quand je serai dans cet optique là :salute:

Merci encore à vous

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Conception bassin à koïs

Message par Titousaure » mar. 17 sept. 2019, 01:02

Désolé d'avoir fait voler ton projet en éclats mais la réalité est bien là. C'est plus raisonnable de remporter CE projet et éviter d'aller immanquablement droit dans le mur si les moyens ne sont pas mis.
Après, tu peux peut-être te lancer avec un 15 ou 20 m³ (qui est déjà bien sympa), en mode pompé de 1.60 m mini de profondeur et y mettre quelques poissons rouges.
Le coût en matériel et maintenance sera beaucoup moins exorbitants
Coût du matériel:
Bâche environ 600 eur.
Filtre maison ou multichambre occasion environ 300 eur.
UVC 70 W: 150 eur neuf. 80 EUR occase.
Pompe 15 000 L/h. Idem prix UVC.
Tuyau pompe diamètre mini 40 mm 50 eur
Pompe à air Haila V 30 et accessoires 70 EUR.
Pour environ 1400 eur max c'est jouable.
Après restera la déco autour.
Vu où tu habites tu peux certainement récupérer des pierres gratos pour faire quelque chose de sympa.
Avec ce volume et profondeur ce bassin sera polyvalent pour y mettre un jour une douzaine de kois si tu le souhaites. (En changeant la filtration hein !!)
Perso j'ai un petit 8 m³ près de la terrasse avec 6 kois dedans, quelques pr et plantes diverses et c'est déjà un grand bonheur....
Bonne continuation. Et n'hésites pas à revenir vers nous si.....
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Répondre

Retourner vers « Conception »