Page 1 sur 1
sortie de filtre : cascade ou immergée?
Posté : mar. 06 août 2019, 12:29
par gimemere
Bonjour,
Ohlàlà, j'ai encooooooore une question qui me casse la tête!
Je ne suis pas contente de ma sortie de filtre qui consiste en un immonde tuyau annelé qui arrive dans l'eau et sous l'eau, à environ 5 cm sous la surface. Bon, il est moche mais ça c'est pas trop grave, ça se cache. Mais surtout, le fait d'arriver dans l'eau me crée un courant assez fort et je me retrouve avec une très grande zone impossible à aménager avec des plantes car elles meurent toutes. Le soucis c'est que mon bassin n'est pas très grand, alors si je perds toute cette zone il ne me reste pas grand chose pour poser mes paniers, et mon futur nénuphar!
Mais j'ai lu sur le forum qu'il fallait absolument créer un courant et aussi qu'il ne fallait pas de courant pour les plantes. Alors? Courant ou pas courant? Si je sors mon tuyau de l'eau et que je le fais couler en cascade pas très haute, je n'aurai plus de courant, mais c'est grave?
Par contre le débit est hyper fort en sortie et encore pire quand je sors le tuyau de l'eau, forcément. C'est une sortie en 50 mm (oui je sais, ce n'est pas bon mais ce n'est pas moi qui ai fait le filtre, je vais en acheter un "vrai" l'année prochaine). Si j'agrandi ma sortie en 70 ou 110, le débit sera moins puissant?
Re: sortie de filtre : cascade ou immergée?
Posté : mar. 06 août 2019, 15:44
par yves
Bonjour,
Vous pouvez réduire le débit en sortie avec un Y, un tuyau qui alimente la cascade et un tuyau sous l'eau.
Attention que le nénuphar et les plantes filtrantes/oxygénantes par exemple demandent une eau calme.

Re: sortie de filtre : cascade ou immergée?
Posté : mar. 06 août 2019, 18:34
par koihote
Hello gimemere,
Tu as raison il faut une circulation d'eau pour le bassin et une eau calme pour les plantes
En augmentant le diamètre du tuyau d'arrivée au bassin tu diminues la vitesse de l'eau et en y plaçant un Y ou un T tu vas encore le diviser par 2.
En fonction de l'endroit où tu puises l'eau pour allez au filtre tu peux créer une zone plus calme et une zone "circulante".
Il suffit d'aligner l'entrée et la sortie sur un coté du bassin et laisser libre de toute pompe ou retour une bonne moitié et tu auras les 2.
NB : Ce n'est pas bon si on veut nettoyer un bassin qui accueil des poissons.
Re: sortie de filtre : cascade ou immergée?
Posté : mar. 06 août 2019, 20:12
par gimemere
Merci Yves et Koihote ! Je vais déjà voir pour un Y.

Re: sortie de filtre : cascade ou immergée?
Posté : mar. 06 août 2019, 20:19
par koihote
Tu peux, en tant que bricoleuse chef, adapter un Y de diamètre supérieur à 50 comme ça les fuites réduiront encore de flux, par exemple un 75 ou 80 mm qui sera vissé dans ton tube annelé avec trois vis Parker en étoile.

Re: sortie de filtre : cascade ou immergée?
Posté : mar. 06 août 2019, 20:29
par gimemere
Re: sortie de filtre : cascade ou immergée?
Posté : mer. 07 août 2019, 07:14
par koihote

Il ne peut y avoir de fuite puisque ton bout de tuyau où tu raccordes
le T ou le Y est dans l'eau, je dirais même plus il FAUT qu'il y ait des fuites pour diminuer le courant de retour...
Re: sortie de filtre : cascade ou immergée?
Posté : mer. 07 août 2019, 21:04
par gimemere
Ah je n’avais pas compris ça! Mais si je veux faire 1 Y pour avoir une cascade, il ne peut pas être sous l’eau

Re: sortie de filtre : cascade ou immergée?
Posté : jeu. 08 août 2019, 21:00
par koihote
Ben vouiii

Re: sortie de filtre : cascade ou immergée?
Posté : lun. 18 mai 2020, 12:09
par gimemere
Bonjour Koihote!
J'espère que tout va bien!
Je suis repartie à la lecture de mes posts car je suis en train de remettre mon bassin en route (oui je suis en retard mais on a eu du mauvais temps et surtout mon homme et moi on ne travaille pas les mêmes jours donc difficiles de se caler 1 jour de repos en même temps pour s'y mettre!).
Tout est presque fini, on doit encore finir de coller nos plis pour enterrer la bâche (on en avait un en particulier qui buvait pas mal!!).
Mais j'ai toujours ce soucis de débit et tu m'avais parlé de mettre un Y. Sauf qu'en relisant je n'ai pas compris où je devais le mettre ce Y. Juste à la sortie de la pompe, sous l'eau? Moi je pensais en fait à faire une double sortie après mon filtre pour avoir 1 cascade et 1 sortie sous l'eau pour créer le mouvement circulaire. Mais apparemment c'est pas ça?
Re: sortie de filtre : cascade ou immergée?
Posté : lun. 18 mai 2020, 18:48
par koihote
Re: sortie de filtre : cascade ou immergée?
Posté : mar. 19 mai 2020, 15:33
par gimemere
Re: sortie de filtre : cascade ou immergée?
Posté : mar. 19 mai 2020, 21:04
par koihote
Bien sûr

Re: sortie de filtre : cascade ou immergée?
Posté : mer. 20 mai 2020, 02:01
par Titousaure
Slt Guimemer.
Attention, je ne sais pas trop ce que tu as comme tuyau de 50 mm (tuyau bassin? )
Car visiblement les Y de ce style (photo 1), n'existent pas pour du tuyau de bassin en 50 mm. (max 40 mm).
J'en cherchais un y a quelques temps pour ma piscine mais je n'ai pas trouvé.
IMG_20200520_015146.jpg
Si c'est du tuyau de bassin de 50 mm que tu as, tu devras prendre un Y pvc 50 mm de plomberie comme ci-dessous et coller dedans 3 petits bouts de tuyau pvc rigide de 50 mm qui dépassent de 5 ou 6 cm pour pouvoir y raccorder tes tyuaux souple bassin de 50 mm.
IMG_20200520_015911.jpg
Re: sortie de filtre : cascade ou immergée?
Posté : mer. 20 mai 2020, 10:18
par gimemere
Merci!
Bon je vais essayer de bricoler un truc! J'ai toujours mon filtre fait maison qui nous a fait peur dimanche car un petit cailloux était coincé dans la vanne à guillotine et du coup ça fuyait... On a mis 1h à trouver ce qui clochait!!
On va pouvoir continuer à mettre des sous de côté pour acheter un vrai filtre l'année prochaine je pense.
