Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Ancien forum : Bassin et piscine

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Verrouillé
Avatar du membre
HamHam
Admin
Admin
Messages : 1206
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 09:16
Localisation : Besançon (Eh oui me revoilà à la case départ)
Contact :

Ancien forum : Bassin et piscine

Message par HamHam » ven. 04 févr. 2005, 18:08

Louise
Posté le 13/07/2004 13:59:00


Mon terrain est situé en garigue au Nord de Montpellier, la zone autour est très aride. Il est plus long que large, bordé sur sa longueur par un ruisseau qui s'assèche malheureusement en août, mais il possède en outre une source (différente du ruisseau), il est légèrement en pente et très chaud au cœur de l'été.
La source se trouve tout à fait en bas du terrain, et son débit se ralenti considérablement en été. Un petit bassin de rétention a été créé à sa sortie, et permet à une famille de grenouilles de couler des jours heureux.
J'aimerais agrandir ce bassin qui se trouve au pied d'une "falaise" d'environ 2m de terre prête à s'ébouler au premier orage. J'ai commencé à creuser une des parois en pente douce, mais ceci a été fait avec un tractopelle, et une partie de la terre est tombée dans le bassin, réduisant sa profondeur qui est actuellement d'environ 50 cm.
J'avais l'intention de mettre des rochers sur la pente afin de la stabiliser, et y planter des plantes de rocaille. Mais j'ai arrêté de creuser de peur de boucher le bassin dont je ne voulais pas racler le fond de peur de déranger l'écosystème.
Mais aujourd'hui, la profondeur n'étant pas suffisante, des algues filamenteuses se sont développées et menacent de boucher toute la surface de l'eau. Je pense que je dois intervenir une bonne fois pour dégager tout cela.
Mes questions sont :
1 -Est-ce une bonne idée de racler le fond une bonne fois, et d'élargir le bassin afin de dégager une surface et une profondeur d'eau suffisante pour ensuite laisser reposer l'endroit et aménager ses bords progressivement ?
2- Dans cette hypothèse quelle serait la meilleure façon de procéder ensuite : rocher sur la pente et plantation de plantes de rocailles sans aménagement particulier du fond du bassin, ou bien réaliser un aménagement plus "sophistiqué" du fond que je n'imagine pas encore?

Par ailleurs, j'ai fait creuser dans le haut du terrain un trou carré de 4,50mX4,50m et de profondeur 1,60m dans l'intention première de faire une petite piscine. Mais au fur et à mesure de l'avancement des travaux, la présence d'un trou bleu au milieu de ce paysage aride est devenue d'un anachronisme épouvantable. Alors je voudrais transformer ceci en piscine naturelle.
Avancement des travaux :
Trou de 5mX5mX1,80m dans lequel a été coulée une chape de ciment de 4,50mX4,50m et sur laquelle son montés des murs en blocs à bancher sur une hauteur actuelle de 1,20m. Il reste deux rangs de blocs à poser pour obtenir une profondeur totale de 1,60m.
Je réfléchis à enduire l'intérieur de ciment hydrofugé gris clair pour l'étanchéité. Mais je voudrais donner un aspect "naturel" à cette horreur.
Est-ce une bonne idée de penser à rehausser le terrain avec la terre sortie du trou sur un côté pour créer une zone en escalier où je mettrai des plantes et organiserai un système de filtration naturelle comme décrit dans votre site au chapitre "piscines naturelles"?
Je suis aussi limitée par le budget que j'ai déjà engagé dans ce début de réalisation, et je ne peux donc entreprendre des travaux pharaoniques.

Merci de me conseiller.

-------------------------------------------------------

yves
Administrateur
Posté le 13/07/2004 18:47:35


Chère Louise,

A lire votre message, vous voulez entreprendre beaucoup de choses en même temps dont une piscine naturelle !

La piscine naturelle demande une étude poussée et ne s'improvise pas. Vous semblez vouloir réaliser le projet à l'envers, c'est-à-dire que vous creusez déjà sans avoir réalisé d'étude et de plan détaillé ! C'est une erreur à mon avis.

Prenez du recul, documentez-vous et faites SVP un plan de votre projet de bassin naturel et un autre du projet de piscine naturelle. je ne connais pas votre budget mais sachez d'avance que la piscine naturelle demande un solide budget.

Le bassin près de la source devrait idéalement être plus profond et comporter plusieurs paliers (Lire nos rubriques sur le site www.aquajardin.net). La faune et l'écosystème vont être dérangés mais vous n'avez pas le choix sauf alors de laisser la profondeur à 50 cm.
La première chose à faire est de consolider les pentes le plus rapidement possible pour éviter les coulées de boues lors des pluies d'orages et l'effondrement de la terre comme cela s'est déjà produit !
Les berges devront être consolidées également juste après l'agrandissement du bassin. Les rochers, pierres et plantations s'imposent dès le départ. Il ne faut pas attendre au risque de devoir recommencer...

Par contre, vous avez plus de temps pour planter le bassin lui-même.

Côté piscine naturelle, les blocs de béton et l'étanchéité avec le ciment hydrofuge est déjà un mauvais choix car des fissures apparaîtront à moyen terme. La surface de filtration par plantes (lagunage) doit idéalement être plus importante que la surface où l'on nage.

Sans vouloir vous refroidir, limitez-vous au projet du bassin près de la source, prenez votre temps et faites une étude avant de vous lancer dans un projet de piscine naturelle qui n'en sera pas un !

Nous restons à votre écoute. D'autres avis sont les bienvenus...

-------------------------------------------------------

jardaqua
Modérateur
Posté le 13/07/2004 23:33:24


Bonsoir
J'ai lu avec grand intérêt les projets de Louise!Yves a raison:"ne chassez pas 2 liévres à la fois".Et comme vous précisez que financièrement celà risque d'être juste,commencez par mettre en place un joli jardin aquatique!Vous vous "ferez la main" sur celui-ci,et serez nettement "mieux armée" pour entreprendre ds qqs années votre piscine biologique!surtout quand vous vous serez aperçue que tout n'est pas toujours très simple(même ds la construction d'un bassin!).
Pour ma part, je commencerais par m'occuper de la pente qui se trouve au dessus de votre source!et non pas l'inverse!Pour éviter que la terre ne descende alors que vous aménagerez votre "rocaille" je construirais juste au dessus de la source un clayonnage ou palissade clayonnée ou trèssée.Pour plus d'informations je vous renvoie à mon site:www.jardaqua.com et plus exactement au bassin n°1 et 3.Dans les 2 cas j'ai construit 1 clayonnage pour retenir la terre des rocailles(génie biologique).Quand ceci sera fait vous pourrez,en tte tranquillité
aménager votre pente comme vous le "sentez":roches,rochers posés d'une façon"comme naturelle",plantations de petits résineux,d'arbustes ne craignant pas trop la châleur et une relative sécheresse:voyez avec un pépinièriste de votre région
pour le choix.Essayez de planter des arbustes à racines pivotantes et non traçantes.Les premiers retiendront bien la terre,une fois installés!Puis vous planterez vos plantes vivaces de rocaille.Là vous laisserez libre cours à votre imagination pour le décor,tout en vous assurant tout de même des conseils de votre jardinerie.Quand tout ceci sera mis en place vous laisserez
la palissade tressée qqs temps!Et puis si vous l'avez construit
correctement,peut-être la laisserez-vous en place?Les rames utilisées sont en général en saules pourpres(saules buissons).
Mais vous pouvez utiliser des bois de votre région.L'essentiel est que les rames soient assez souples pour être tressées.Ensuite
vous commencerez les travaux en dessous pour créer votre bassin aquatique.Vous aurez tout le temps pour étudier votre projet:
forme,profondeur,paliers,plantes aquatiques poissons ,pompe etc..
Mais là nous aurons le temps d'en discuter!!
En tout cas bon courage,et n'hésitez pas à revenir sur ce forum
pour poser des questions!!D'autres passionnés vous donneront leur avis!!C'est comme celà qu'on avance...

-------------------------------------------------------

Louise
Posté le 19/07/2004 14:47:50


Je suis très heureuse de vos réponses.
Je me doutais bien de la difficulté à réaliser mes rêves, mais je voulais être sûre....
Je vais commencer par la source. La piscine sera une réserve d'eau en attendant mieux. Je vous tiendrai au courant de l'avancement des travaux. j'aurai certainement besoin d'autres avis et conseils. Merci encore.
Thierry Meach
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."

Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr

Verrouillé

Retourner vers « Conception »