Page 1 sur 1

Inquiétude pour changement d'habitat Carpe Fantome

Posté : dim. 14 juil. 2019, 15:12
par Galicette
Bonjour à tous!

Nous sommes à la recherche de conseils avisés, nous avons contacté des cliniques vétérinaires spécialisées mais leur avis ne sont pas unanimes et la plupart des spécialistes qu'on a eu ne préfère pas se mouiller.. Donc ça renforce notre inquiétude.

Donc voilà nous avons une belle carpe fantôme que nous avons eu bébé et qui vit en aquarium depuis plus de 20ans, elle mesure environ 35cm. Et nous sommes en train de fabriquer un bassin dans notre jardin et on se pose la question si c'est une bonne idée ou pas de l'y installer, sachant que l'aquarium fait 400 litres et le bassin fera presque 2000 litres.

Au premier abord on se dit que de base c'est un poisson de bassin, mais à l'âge qu'elle a c'est un peu délicat on ne voudrais pas la perdre, car là elle nous voit tout les jours elle a ses habitudes depuis plus de 20 ans et un stress minimum et forcément dehors ce ne serait pas la même chanson. Certes il y a plus de volume mais les conditions de vie sont plus difficiles.

Merci par avance pour vos avis!

Re: Inquiétude pour changement d'habitat Carpe Fantome

Posté : dim. 14 juil. 2019, 16:40
par yves
Bonjour et bienvenue sur Aquajardin !

Il faut déjà se dire que la carpe en bassin va subir des variations de température, ce qui n'est pas le cas je présume dans votre aquarium.
Il va donc y avoir un stress inévitable et c'est la porte ouverte aux maladies diverses.
Donc, dire qu'il n'y a pas de risques et que vous pouvez y aller les yeux fermés, cela serait vous mentir.
;)

Re: Inquiétude pour changement d'habitat Carpe Fantome

Posté : dim. 14 juil. 2019, 17:07
par Galicette
D'accord merci bien pour votre réponse, du coup vous en tant que passionné vous nous conseilleriez quoi? Merci!

Re: Inquiétude pour changement d'habitat Carpe Fantome

Posté : dim. 14 juil. 2019, 19:52
par yves
Vous pouvez prendre le risque mais il faudra que la carpe s'acclimate à son nouvel environnement et il faut le faire maintenant en été et ne pas attendre l'automne !
Il faut remplir le bassin d'eau, le planter et attendre pour bien faire 6 semaines car le cycle de l'eau doit se faire.
L'idéal est d'avoir une petite filtration pour bassin d'extérieur.
Tenez-nous au courant.
;)

Re: Inquiétude pour changement d'habitat Carpe Fantome

Posté : dim. 14 juil. 2019, 21:06
par koihote
Salutatoua Galicette,

Comme le souligne Yves, il n'y a pas d'opération sans risque, mais la carpe est un animal robuste du moment qu'elle est en bonne condition, il faut donc d'abord s'en assurer.
Ensuite, il ne faut faire ce transfert que si la T° du bassin et de l'aquarium est identique et supérieur à 24° pour que ta carpe ait son système immunitaire à plein rendement.
Il faut également que le cycle de l'azote (pic de nitrite) soit passé, donc que ton bassin ait un petit filtre opérationnel et injecter de l'air la nuit.
Voilà ce que je ferai... :wave:

Re: Inquiétude pour changement d'habitat Carpe Fantome

Posté : jeu. 18 juil. 2019, 03:32
par Galicette
Je vous remercie bien pour vos réponses! Nous pesons le pour et le contre ;)

Re: Inquiétude pour changement d'habitat Carpe Fantome

Posté : jeu. 18 juil. 2019, 07:28
par goma666
Bonjour.
alors si vous gardez l'aquarium, je ne changerais pas la carpe... comme ça , pas de risque.
bien que mettre une carpe en aquarium, c'est pas la meilleur idée je pense...

en cas de changement, donc comme disent les amis, attendre vraiment que l'eau soit bien chaude...en gros, l'année prochaine, quand l'eau du bassin aura déjà bien vielli ...et dés que la t° est bonne, alors tenté le coup...
(perso, je le ferrais pas , l'aquarium est un milieu bien protégé , pas de changement de t° (ou peu en fonction de l'éclairage) , pas de pluies, pas d'autres déchets...)

Re: Inquiétude pour changement d'habitat Carpe Fantome

Posté : jeu. 18 juil. 2019, 21:13
par Galicette
Merci pour ces retours, globalement sur tout les avis que nous avons eu de vous ainsi que d'autres passionnées et également de vétérinaire spécialisés, il semble quand même préférable de maintenir ses conditions de vie... Le gros risque principal qu'on a retenu c'est que son système immunitaire à son âge ne serait pas forcément à la hauteur d'un déménagement en bassin extérieur.
Juste pour info, j'ai sauvé ce bébé poisson de la mort. A l'époque je n'avais qu'un aquarium sous la main c'est toujours mieux que de le laisser crever...En plus elle a des copains avec elle. Et là nous sommes en train de créer un bassin pour aussi sauver d'autres poissons!
Bon bref, depuis le nombre d'années si ça ne lui plaisait pas je pense qu'on s'en serait rendu compte. Merci bien à vous :)