Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

[goma666] questions pour un ami

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

[goma666] questions pour un ami

Message par goma666 » lun. 01 juil. 2019, 14:52

Bonjour a toutes et tous.
j'ouvre ce sujet pour un ami...(je lui ai parlé du forum, mais il est entrepreneur, et pas beaucoup de temps pour le net....moi je suis employé, j'ai le temps :lol: )

son projet: bassin en L de +/- 20m³, probablement quelques kois (je lui déconseille les PR...)
il a pris quelques renseignements sur le matos, mais il est dans le flou.

alors donc je commence mes questions:

- pour un L... je ne vois vraiment pas comment mettre la bâche EPDM. je lui ai parlé de bloc béton+cimentage , ou plaques thermo soudées et même fibre de verre... Il va resté sur la bâche.
comment faire? ça va pas etre facile pour le coin des deux branches du L. je me creuse la tête, et je ne vois vraiment pas.

-on lui propose comme filtre un Oase Screenmatic90000 prévu pour 22.5m³ avec koi. avec un Bitron de 55w, une pompe (?) avec 2 entrées pour mettre aussi un skimmer. et 2 retours bassin pour ne pas avoir de zone "morte".

-en profondeur, je crois qu'on lui a dis de partir aux extrémités à -80 pour arriver a la pompe au croisement à -100.

il devrais me fornir plus d'info sur les dimensions et l'espace disponible pour placé le filtre.

moi, je serais quand même plutôt parti sur un multichambre avec un Pristinia 5 chambres Eco Pompage 25m3, équivalent en prix (mis a part les tuyauteries pvc) , une pompe Superfish 8000 pour un skimmer et une 10000 ou 12000 pour la pompe (mais 18000 ou 20000 ce n'est pas trop pour l'arrivée dans le pristina qui est recommander avec une pompe de 11000 pour Koi. Au pire, prendre quand même une Oase 2 entrées. Pour l'UV, partir sur du UVC TMC pro 55w

voilà, pour une fois, je part de rien, c'est pas pour moi, je compte sur votre savoir faire et je vous remercie d'avance pour lui (et moi) :notworthy:

(ps: j'ai oublier de dire mais ce qu'il aime dans le screenmatic, c'est le tapis pour les déchets, donc un entretien facile sera un plus pour lui)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
lucldp
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 110
Enregistré le : mer. 19 juin 2019, 06:48
Localisation : Ternat

Re: [goma666] questions pour un ami

Message par lucldp » lun. 01 juil. 2019, 16:11

Salut Goma666,

Pour le filtre je peux pas trop aider sauf à dire que le mieux c'est gravitaire.
Pour la bâche il y a les bâches 3D, mais je ne connais pas le prix.

Beau projet, qui sera j'en suis sure bien suivit ;-)

@+
Luc
Bassin type vivier, 18m³, gravitaire, BDF, Skimmer, FAT, UV immerge 30w, 160L Biocerapond, 80L Hel-X, bac à plantes 800L, deux pompes 10000L.
12 Koïs

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: [goma666] questions pour un ami

Message par yves » lun. 01 juil. 2019, 16:59

Le filtre oase pourquoi pas si oase et le magasin garanti une eau claire mais le bitron 55w est insuffisant, il faut le 110w pour max 27m3 avec koï !
La bâche 3D est la meilleure des solutions mais il est possible de placer une bâche normale avec une bonne organisation des plis mais une énorme perte sur la surface de la bâche…
Reste le polyester…
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: [goma666] questions pour un ami

Message par jduj282 » lun. 01 juil. 2019, 17:29

yves a écrit :
lun. 01 juil. 2019, 16:59
La bâche 3D est la meilleure des solutions mais il est possible de placer une bâche normale avec une bonne organisation des plis mais une énorme perte sur la surface de la bâche…
n' est -il pas possible de faire souder les bâches à l'intersection du L pour éviter de grandes pertes. pour de très grands bassin on le fait. :?:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: [goma666] questions pour un ami

Message par yves » lun. 01 juil. 2019, 17:45

Je pense que cela se fait mais réservé aux professionnels avec toujours un risque de fuite dans le temps.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: [goma666] questions pour un ami

Message par goma666 » lun. 01 juil. 2019, 20:32

merci déjà de vos réponses...

il m'as envoyé des photos ( il chôme pas , avec cette chaleur en plus) , du coup, le L, a pris un coup :roll:
je vais mercredi, je ferrais probablement une relevé des cotes ;)

j'avais parlé de la 3D mais du coup, la forme est tellement loin d'un L, je crois qu'on oublie ça...

Gravitaire: je passe mon tour alors, car je connais le principe, mais ça fait encore creusé , bonde de fond, je sais que c'est idéal...je lui en parlerais quand même, mais je crois qu'il restera sur du pompé

le filtre Oase, c'est le même principe que j'avais avant, et écrassé les mousses, je trouvais ça pénible. sur le 90000, j'ai vu qu'il y a un détecteur d'encrassement, mais je crois que c'est juste pour le tapis et pas les mousses.
Comment fonctionne la garantie ? c'est bien beau de dire "eau clair" mais faut surement des conditions trés précise.

pour l'Uv, j'avais aussi penser au 110 (étant donner que j'ai 2x53...)

(petit intermède, je viens d'aller éteindre un feu de haie , mon voisin a cru bon de bruler au chalumeau des mauvaises herbes trop prés de la haie :roll: :roll: )

je vous montre ses photos du coup...
66168896_2387729754814832_6840022116536942592_n.jpg
65763258_396424467641945_6367549540446240768_n.jpg
65733384_477604269711471_8332678686763384832_n.jpg
65675902_1349859721829215_4489317456656990208_n.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: [goma666] questions pour un ami

Message par yves » mar. 02 juil. 2019, 15:06

J'ai posé quelques questions à une personne qui possède un bassin en L.

La bâche est collée en 2 parties. Première partie avant le L.
1m de chute car le proprio a préféré fait un seul collage.
Pour les plis, c'est inévitable dans chaque coin.
.
Bassin508.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: [goma666] questions pour un ami

Message par Titousaure » mar. 02 juil. 2019, 15:44

Slt Goma666.
Pour la filtration si c'était mon projet je ne partirai ni sur un Pristina 5 ch, vortex trop petit en diamètre pour être vraiment efficace (vortex efficace =1 m) du coup ça prend de la place pour rien et fait perdre de la bio. Les 5 chambres sont assez petites. Manque de bio si plus de 4 ou 5 kois adultes.
Et encore moins un Oase screenmachin. C'est des mousses là dedans et usine à gaz qui ne m'inspire pas confiance quand le matos va vieillir un peu. Et tôt ou tard là aussi la bio sera inssufiante pour des kois.
Je partirai plutôt là dessus.
Filtre 4 ch XL. (avec option luxe TJ)
(Ne pas se fier à la photo qui montre un modèle 3 ch)
https://koifarm.shop/fr/produit/haneda-4-chambres-standard-kopie-2/
Ou
Aquaworld Eskada 3Xl.
https://www.bassin-baignade.eu/fr/filtres-aquaworld/503-filtre-eskada-xl-up-flow-aquaworld.html
+
Pompe Superfish éco pond RC 20 000 L/H vario.
UVC inox 80 W.
Pompe à air 80 L/min.
Voilà pour mon humble avis sur la filtration.
Pour la l'étanchéité du bassin.... Pas trop d'idées nouvelles à part la résine polyester mais ça va lui coûter un bras. Bâches 3 D idem. Reste bâche classique avec soudure mais moi connaît pas trop. :D
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: [goma666] questions pour un ami

Message par goma666 » mar. 02 juil. 2019, 19:54

merci Yves. je me doute qu'il faut collé, mais comme je ne vois vraiment pas comment faire les plis...en plus, son L n'est pas super régulier...
C'est plus un angle cassé...va faloir descendre dedans en même temps qu'il rempli, mais parés, collé, ça va être la m???? :roll:

J'avais bien trouvé une idée si il était parti d'un beau L: faire la petite partie uniquement pour quelques plantes , lame d'eau var la partie longue, sans plante... donc plutôt 2 bassins ;) ...mai il va trop vite, comme souvent les amateurs, on creuse puis on pose les questions :roll:

Titousaure: oui je connais le principe des screenmatic...et j'aime pas non plus. :roll: celui que tu proposes en Haneda 4 chambres (De luxe, tapis japonais) c'est quand même 1000€ de plus
que penses tu de celui là qui est équivalent en terme de prix
https://www.poisson-or.be/fr/filtres-edouna/106431-edouna-5-chambres-upflow-pompage-20m3.html
je comprend que "Physiquement" l'Oase est plus petit, plus "beau", il est plus facile a caché...

merci à vous... :notworthy:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: [goma666] questions pour un ami

Message par koihote » mar. 02 juil. 2019, 20:37

Salutatouss,

Je prend le train en marche, mais voilà mon avis :
Mieux vaut une bâche classique pour ce bassin, les chutes serviront aux cascade et autres plantes de berges...
Ne jamais faire de collage "amateur" car ils ne tiennent pas plus de quelques années.
L'angle cassé va permettre de diminuer les plis, il faut faire comme un éventail avec les plis dans le sens du courant, en revanche le L n'est pas la forme idéale pour obtenir un courant régulier, il risque d'y avoir des zones mortes où s'accumuleront les saletés.
Goma666 si ton ami veut des bondes de fond, il peut les monter inversées (sans percer le fond) et sortir sous le miroir d'eau, avec des passes-parois il n'y a pas grand risque pour l'étanchéité et les réparations en cas de fuite sont aisées.
Pour le filtre si son bassin fait 20 m3 il lui faudra 2 m3 de bio et un bon filtre mécanique, une pompe de 20 m3 réels environ., c'est-à-dire 3 m3 de volume pour son filtre (s'il ne veut pas le refaire dans 3 ans et avoir des koï malades tous les printemps. Si il réduit sa bio à 1 m3 il va être obligé d'utiliser des hel-x ou autres support en moving bed et faire de gros changements d'eau et il aura toujours une eau de qualité mais un peu trouble.
Si son filtre bio est un tambour, il devra faire attention à bien utiliser un tambour laissant passer 20 m3 réels minimum sinon sa conso d'eau sera gigantesque et il aura quand même à faire des changements d'eau car l'eau de rinçage du tambour va de la grille à la goulotte et non du bassin à l'égout.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: [goma666] questions pour un ami

Message par Titousaure » mar. 02 juil. 2019, 23:40

Goma666.
Pristina 5 /Edouna 5 même combat. L' edouna 5 est le même modèle que le Pristina, mais vortex en moins. Chambres identiques pour les deux de 50 L de bio net chacune, soit 250 L au total clairement trop petit pour le projet. Alors imagines le Oase....
Pour les volumes de filtration Koihote est encore plus sévère que moi.
Les 10% du volume du bassin est un truc que je ne pige toujours pas. Les pros comme Francis des Naïades, kois farm, O fil de l'eau que j'ai déjà eu au tel pour justement ce sujet, préconisent pourtant des filtres (avec des fois que du TJ, ou TJ + biocerapond )mais au final très loin des fameux 10%. Environ 4 % max.
Je ne comprend toujours pas ces fameux 10% car avec effectivement avec 5 % si on fait le calcul du pouvoirs de colonisation des médias et leurs quantité on est largement bon pour traiter l'ammoniaque et nitrite pour une population normale, et ce même avec du tj.
Après je rejoins Koihote que la forme du bassin n'est pas top avec un mode pompé. 2 voir 3 bondes de fond en mode gravitaire aurez été plus judicieux.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: [goma666] questions pour un ami

Message par goma666 » mer. 03 juil. 2019, 14:29

merci à vous :thumbright:

bon, je prend note de vos conseils, mais je pense qu'il va resté bloqué, le trou étant déjà fait, (je vais faire un croquis quand je vais chez lui aprés.
il a prévu normalement 2 pentes vers l'intersection des branches du L pour una pompe avec un satellite (ou skimmer ou les 2)

sur les % de bio à 10% , on ne l'aura pas dans un cas ou l'autre :roll:

je vais lui faire part des remarques, aprés, c'est pas nous qui sommes responsable ...si ça se trouve, ça tournera trés bien...au début...Comme moi, j'étais content de mon Screen par rapport a celui d'avant et content de mon multi par rapport au screen...
il changera plus tard :roll:

:thumbright:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: [goma666] questions pour un ami

Message par jduj282 » mer. 03 juil. 2019, 17:37

goma666 a écrit :
mer. 03 juil. 2019, 14:29
je vais lui faire part des remarques, aprés, c'est pas nous qui sommes responsable ...si ça se trouve, ça tournera trés bien...au début...Comme moi, j'étais content de mon Screen par rapport a celui d'avant et content de mon multi par rapport au screen...
il changera plus tard
je pense qu'i faut prendre le temps de la réflexion, choisir le bon filtre du premier coup, c'est quand même des investissements coûteux. ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: [goma666] questions pour un ami

Message par goma666 » jeu. 04 juil. 2019, 08:50

petit compte rendu de ma visite chez lui...

il ne comprend pas pourquoi Oase a une tel renommée si ce n'est pas du bon matos.... il a pas tord.
mais je lui ai dis ma façon de pensé, c'est du bon matos, qui fonctionnera ou pas mais il ne faut pas tenir compte des chiffres constructeur.

pour ce qui est des 10% bio (donc 2m³ bio pour 20m³ de bassin...) c'est bien 2m³ (que se soit TJ ou Bioball ou helix? ) Parceque du coup, entre vos explications, mon idée , et lui, beh je mélénge un peu les pinceaux :lol:
Si je prend un TJ de 2mx1m sur 4cm, ça fait 0.08m³ ? ça fait 25 TJ... juste?

il va resté sur l'Oase 90000... avec la pompe 20000 twin et skimmer. on va mettre une lame d'eau avec une pompe dédiée.
pour la bâche, on verra quand le moment sera venu....il faudra se mettre dans le bassin au fur et a mesure pour formé les plis...

comme j'ai dis, si le filtre ne fonctionnne pas, et que la garantie "Eaux claires" ne joue pas... il lui restera a revendre le filtre, Oase ne décôte pas trop, justement car les gens on dans la tête que Oase est le top... :roll:

bon, suite au prochain épisode
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: [goma666] questions pour un ami

Message par yves » jeu. 04 juil. 2019, 11:16

Bonjour Manu,

Le filtre Oase fonctionnera mais il faudra voir la fréquence de nettoyage et l'usure des médias dans le temps.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Conception »