Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Gros problème de débit à la sortie du filtre

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Gros problème de débit à la sortie du filtre

Message par gimemere » jeu. 30 mai 2019, 20:09

Bonjour,

Moi qui croyais en avoir fini avec les problèmes, voilà que j’ai dû arrêter le filtre une fois de plus :cry:
Tout allait bien mais on a voulu le changer de place pour faciliter son camouflage. Il était posé par terre à côté du bassin, dans le passage entre le côté de la maison et la haie. Donc pas terrible et impossible à cacher par la suite (c’est un gros tonneau bleu).
Nous l’avons donc déplacé pour le poser sur la terrasse, juste au dessus du bassin.
En voulant le remettre en route on a d’abord eu une petite fuite au niveau du tuyau qui rentre dans le couvercle du tonneau mais ça je pense que c’est dû au fait que l’eau doit cheminer dans tout le tonneau à travers les différents obstacles et que ça ralenti donc le débit. Une fois que l’eau sort par l’évacuation, plus de fuite.
Seulement voilà, le débit à la sortie est si fort que mon tuyau se soulève, et flotte à la surface. Je vous dis pas le carnage!! C’est tempête sur le bassin! Cela fait d’énormes remous sur toute la surface.
Je ne comprends pas car avant qu’on le déplace ça ne faisait pas ça.
La sortie se fait par un tuyau annelé de gros diamètre (ça doit être 50 ou 60) qui est normalement supposé plonger à 10 cm sous la surface. Mais il n’y reste pas...
Que faire? Bloquer le tuyau sou l’eau? Oui mais comment? Le remplacer par de la gouttière rigide?
Je suis désespérée car dès qu’on règle un problème il y en a un nouveau qui apparaît. J’étais loin de penser que bassin rimait avec cauchemar quotidien... J’en veux vraiment à celui qui a eu l’idée de faire une telle entreprise sans rien y connaître...
Si vous pouvez m’aider je suis preneuse de tous conseils... :notworthy: :notworthy:
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Gros problème de débit à la sortie du filtre

Message par goma666 » jeu. 30 mai 2019, 21:00

ah mais non faut pas croire qu'un bassin est un havre de paix :lol: :lol: , ça serais trop facile....
surtout quand tu récupéres ce qu'on as laisser :roll:
il faut apprendre, comprendre, et même aprés des années, chaque année, je remet en question mon bassin ( niveau finance ....)

bref, donc pour toi, entre la situation avant et maintenant, la longeur de tuyau est t'elle différente? par exemple si avant tu avais 5m de tuyau, et maintenant 2, ça pourrait dire que l'eau arrive plus vite...
idem pour la différence de hauteur de la sortie du filtre.

tu peux essayer de lester le bout du tuyau pour qu'il reste sous l'eau, mais ça va quand même avoir un sacré courant :oops:
pour lester, un gros pavé,attaché une cordelette au tuyau et au pavé

(et on aime bien des photos, on arrive mieux a comprendre ;) )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Gros problème de débit à la sortie du filtre

Message par koihote » jeu. 30 mai 2019, 21:07

Il me semble quand même étonnant que tu ais plus de débit avec une remontée d'eau plus importante !
Tu as dû bouger quelque chose dans ton tonneau...
Comme l'a dit Goma666, un match de foot c'est plus tranquille qu'un bassin, je garde encore la surprise, mais bientôt tu verras d'où je reviens ;)
Garde le moral, les crocs et de l'énergie pour te sortir de ce faux pas :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: Gros problème de débit à la sortie du filtre

Message par gimemere » ven. 31 mai 2019, 09:44

Bonjour!
Merci pour vos retours! Je me rends compte en effet qu'on paie cher le plaisir d'avoir un bout de nature chez soi!
Je vais mettre une photo ce soir, ça sera plus clair en effet.
Je n'ai rien bougé dans le tonneau, mais du coup mon tuyau de sortie n'est pas plus court mais il y a moins de longueur dans l'eau car le tonneau est plus haut. Donc j'ai du perdre 50 cm de longueur dans l'eau. Est ce que cela peut expliquer qu'il flotte?
Ce qui m'ennuie c'est que la surface est tellement agitée que mes plantes sont toutes abîmées. Mon faux nénuphar est déjà presque arraché!
On m'a conseillé de rallonger le tuyau de sortie ou de faire une cascade. Alors pour la cascade ça risque d'être compliqué car il y a un palier juste sous la sortie du filtre.
Pour le coup j'ai peur de trop bidouiller car le débit à la sortie est vraiment fort et j'ai peur que ça arrache le passe-paroi du tonneau. Sinon une sortie rigide, avec de la gouttière, est-ce que c'est pas mieux que du tuyau souple annelé?
Modifié en dernier par gimemere le ven. 31 mai 2019, 12:32, modifié 1 fois.
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: Gros problème de débit à la sortie du filtre

Message par gimemere » ven. 31 mai 2019, 09:59

Petite question, en attendant les photos.
J'ai trouvé ce modèle de filtre maison sur le net :
Image

Moi j'ai fait l'inverse, mon eau du bassin arrive par le haut et j'ai mis en haut les mousses, ensuite les sacs de pierres et tout en bas les morceaux de gaine électrique. Et ma sortie se fait en bas. Y a t-il plusieurs méthodes? Mon filtre a été fait par un expert en bassin, donc j'ai confiance, mais du coup je me demande si on peut vraiment faire plusieurs types de filtres (suis curieuse de nature).
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: Gros problème de débit à la sortie du filtre

Message par gimemere » ven. 31 mai 2019, 10:52

Voici un dessin de mon installation, en attendant les photos.

Image

Comme j'ai plusieurs "escaliers" en bas de la terrasse, je ne sais pas trop comment faire autrement qu'avec un tuyau souple...
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Gros problème de débit à la sortie du filtre

Message par yves » ven. 31 mai 2019, 11:05

gimemere a écrit :
ven. 31 mai 2019, 09:59
Petite question, en attendant les photos.
J'ai trouvé ce modèle de filtre maison sur le net :
Image

Moi j'ai fait l'inverse, mon eau du bassin arrive par le haut et j'ai mis en haut les mousses, ensuite les sacs de pierres et tout en bas les morceaux de gaine électrique. Et ma sortie se fait en bas. Y a t-il plusieurs méthodes? Mon filtre a été fait par un expert en bassin, donc j'ai confiance, mais du coup je me demande si on peut vraiment faire plusieurs types de filtres (suis curieuse de nature).
Bonjour,
Au risque de vous décevoir, votre filtration n'est pas la bonne méthode. Je m'explique :
Premièrement, on ne met jamais les mousses en première ligne de filtration au risque d'avoir un jour un colmatage !
Avec une sortie dans le bas, vous augmentez la pression en sortie !
A la limite, il faudrait remplacer les mousses par des tapis japonais.

Aussi, la filtration trouvée sur le net n'est pas la meilleure non plus.

>>> Pour moi, il filtrer de bas en haut avec dans le bas vos sacs de pierres, puis les tapis japonais et au final les gaines électriques, on peut même terminer plus finement la filtration avec un tapis de mousse tout en haut et puis sortie vers le bassin. Il faut aussi prévoir un vanne de vidange dans le bas.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: Gros problème de débit à la sortie du filtre

Message par gimemere » ven. 31 mai 2019, 12:10

Bonjour Yves,

Ah ben zut!
Quand je dis mousse en fait c'est un tapis japonais.
J'ai bien une vanne en bas pour vidanger.
Difficile de tout refaire, surtout que ce n'est pas nous qui l'avons fait car nous ne sommes pas équipés pour et qu'on a trop peur de mal faire et d'avoir des fuites de partout. On n'a que des problèmes avec le bassin, alors on évite d'y toucher car ça serait pire...
:cry: :cry:
Vous pensez qu'il faut absolument tout changer? Nous on n'en est pas capables et on n'a pas les moyens d'acheter un tel filtre dans le commerce. Ça coûte trop cher. :pale:
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Gros problème de débit à la sortie du filtre

Message par yves » ven. 31 mai 2019, 15:39

Non, je ne dis pas qu'il faut tout changer? Si ce sont bien des tapis japonais, c'est déjà une bonne chose.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: Gros problème de débit à la sortie du filtre

Message par gimemere » ven. 31 mai 2019, 16:09

Oui c'est bien des tapis japonais. Moi j'appelle ça de la mousse, je ne connaissais pas le nom ☺
Je vais faire avec et voir quel résultat j'obtiens et si c'est nécessaire, je trouverai un moyen de modifier.
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: Gros problème de débit à la sortie du filtre

Message par gimemere » ven. 31 mai 2019, 20:20

Alors voici les photos. Soyez indulgents, ce n’est pas fini! Lol On a profité du chantier bassin pour refaire tout le jardin et la terrasse, donc forcément tout est moche pour le moment! On doit encore ajouter de la terre sous la bâche, pour remonter les bords afin qu’ils soient nets et tous de niveau, puis dans quelques temps, enterrer la bâche quand la terre sera bien tassée, puis tout replanter aux abords et dans le bassin. Et le filtre sera caché par la barrière de la terrasse qu’on va poser bientôt + treillage pour les côtés je pense et petits pots de fleurs. Ensuite faire un mini local technique pour la pompe à air (qui n’est pas encore installée) et l’UV qui est dans un sac poubelle pour le moment... Et je cacherait aussi le tuyau, mais j’ignore encore comment...

Image
Image
Image
Image


Donc voilà, ce que j’expliquais c’est que j’ai des paliers donc difficile de faire sortir l’eau juste au ras du tonneau sinon ça va couler sur les paliers et éclabousser et donc perte d’eau. On va avancer le tonneau plus près du bord mais il y aura toujours les paliers dessous. Et si je mettais une gouttière rigide?
Faut-il vraiment que l’eau sorte sous le niveau d’eau ou peut-elle tomber en cascade?
Sinon pour les diamètres c’est du 40 à l’entrée et du 50 à la sortie. J’aurai préféré avoir du 70 à la sortie mais j’ai laissé faire l’expert, il a l’habitude c’est son métier. En fait tout allait bien jusqu’à ce qu’on mette le filtre sur la terrasse, c’est là que le tuyau a commencé à remonter. Rien de grave mais ça chamboule la surface et bousille mes plantes :(
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Gros problème de débit à la sortie du filtre

Message par koihote » ven. 31 mai 2019, 20:52

Salutatoua ma P'tit' Dame hyper novice,

Merci pour les photos, c'est bien plus clair avec.

Premièrement, comme te l'a dit Yves ton filtre n'est pas digne d'un pro...
Deuxièmement, la contenance du tonneau bleu doit être de 80 l environ, donc pour ton bassin et sa population c'est trop peu ; il te faudrait 500 l, c'est à dire un bac de récupération d'eau (500 l)de pluie à 60€ environ.
Troisièmement, ton retour bassin, vu la bâche en escalier que tu as devant le tonneau, peut se faire en cascade sur la dite bâche sur une grande largeur ce qui va t'éviter le jet "puissant et destructeur".
Quatrièmement, ton nénuphar (qui n'aime pas le courant ni les éclaboussures) peut être placé plus loin...

Si tu as des questions particulières n' hésites pas, et surtout ne te décourages pas car le bassin est un bricolage pointu qui est sanctionné par des débordements et des fuites en cas malfaçon :wave:

NB : As-tu une pompe à air quelque part ?
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: Gros problème de débit à la sortie du filtre

Message par gimemere » ven. 31 mai 2019, 21:30

koihote a écrit :
ven. 31 mai 2019, 20:52
Salutatoua ma P'tit' Dame hyper novice,

Merci pour les photos, c'est bien plus clair avec.

Premièrement, comme te l'a dit Yves ton filtre n'est pas digne d'un pro...
Deuxièmement, la contenance du tonneau bleu doit être de 80 l environ, donc pour ton bassin et sa population c'est trop peu ; il te faudrait 500 l, c'est à dire un bac de récupération d'eau (500 l)de pluie à 60€ environ.
Troisièmement, ton retour bassin, vu la bâche en escalier que tu as devant le tonneau, peut se faire en cascade sur la dite bâche sur une grande largeur ce qui va t'éviter le jet "puissant et destructeur".
Quatrièmement, ton nénuphar (qui n'aime pas le courant ni les éclaboussures) peut être placé plus loin...

Si tu as des questions particulières n' hésites pas, et surtout ne te décourages pas car le bassin est un bricolage pointu qui est sanctionné par des débordements et des fuites en cas malfaçon :wave:

NB : As-tu une pompe à air quelque part ?


500 litres? Waouh, ça me parait énorme!! Comment on calcule le volume nécessaire au fait?
Oui je me rend compte que c’est très compliqué, et encore, avant c’était pire!! La personne qui avait fait ce bassin avait vraiment fait n’importe quoi, c’est d’ailleurs un miracle que le bassin ai tenu 2 ans dans ces conditions. Autant je vais gérer la déco sans soucis, autant j’ai une peur panique des fuites!!
Oui j’ai une pompe à air, mais elle n’est pas encore installée car pas eu le temps (boulot...). On a prévu de la mettre ce week-end
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Gros problème de débit à la sortie du filtre

Message par kiko » sam. 01 juin 2019, 05:29

a vouloir rien toucher tu fais n'importe quoi !!! .....ce qui ne va pas améliorer les choses ......
la pompe a air ...pour le moment est inutile il y a bien assez de remous ....et elle va colmater et colmater l'autre pompe et le filtre
tu dis que tu est dans les travaux ........profites en pour finaliser la bache avec de l'ekolat
et faire une butte un peu large ou tu enterrerais un bac de pacage qui te servira de zone épurative .... c'est joli .....tres planté et tu finira par trouver un filtre d'occase qui correspondra en tout points a ce qu'il faut .. c'est la bonne saison beaucoup refont leur bassin ...les copains t'aideront dans ton choix ...ils adorent ça .....
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: Gros problème de débit à la sortie du filtre

Message par gimemere » lun. 03 juin 2019, 11:33

kiko a écrit :
sam. 01 juin 2019, 05:29
a vouloir rien toucher tu fais n'importe quoi !!! .....ce qui ne va pas améliorer les choses ......
la pompe a air ...pour le moment est inutile il y a bien assez de remous ....et elle va colmater et colmater l'autre pompe et le filtre
tu dis que tu est dans les travaux ........profites en pour finaliser la bache avec de l'ekolat
et faire une butte un peu large ou tu enterrerais un bac de pacage qui te servira de zone épurative .... c'est joli .....tres planté et tu finira par trouver un filtre d'occase qui correspondra en tout points a ce qu'il faut .. c'est la bonne saison beaucoup refont leur bassin ...les copains t'aideront dans ton choix ...ils adorent ça .....
Oui mais si je touche je casse... On a déjà failli avoir une catastrophe car on avait mal remis les masses filtrantes et le filtre s'est mis à déborder... Moi et l'eau ça fait 2, quoi que je fasse ça tourne à la cata. Et on a aussi beaucoup de malchance car on tombe toujours sur des trucs qui cassent ou des catastrophes qui ont 1 chance sur 100000000 de se produire.... Tiens la preuve, notre pompe à air avait un diffuseur qui ne fonctionne pas. Au magasin le vendeur n'en revenait pas. Il a fallu que ça tombe sur nous....
Je ne comprends pas pourquoi la pompe à air va colmater la pompe et le filtre? Peux-tu m'expliquer?
Pour l'ecolat je ne peux pas car j'ai regardé une vidéo de pose, il faudrait que je casse tout pour planter les piquets. Impossible car à cause des roseaux j'ai dû mettre de la barrière anti-rhizomes, ça a été très pénible, on galéré car j'ai pris de la 2 mm hyper rigide... Pour la butte et la zone de pacage je ne peux pas non plus car mon bassin est sur une butte donc pente raide tout autour et je n'ai plus du tout de marge. Il est coincé entre ma terrasse et ma haie. Mon jardin est petit, je ne peux pas faire de miracles.... :oops: Et je ne suis pas riche non plus, cette rénovation m'a déjà coûté 1000 euros....
Je subi ce bassin que je n'ai pas choisi, même si j'apprécie de l'avoir. C'est mon compagnon qui l'a voulu et il ne sait même pas planter un clou donc je gère tout toute seule. Et avec mes 48 kg tout mouillé et mes gros problèmes de dos j'en ch..... Autant je me débrouille pour poser des étagères, carreler ou monter des meubles, autant la plomberie c'est pas mon truc et le bassin précédent était tellement mal fait que c'est très difficile de corriger toutes les erreurs. Il aurait fallu le changer carrément de place, mais comme je l'ai dit mon jardin est petit donc impossible... Je ne peux pas me lancer seule dans des travaux où il faudra creuser et tout chambouler. On a remis le bassin en eau, on en a ch... pendant des semaines et là c'est fini, on a plus de vacances et on rentre du boulot à 20h pour moi et minuit pour mon conjoint alors on ne peut pas se lancer dans de nouveaux travaux. Surtout qu'ici il pleut 90% du temps... Donc en général les week-end sont plombés. Moi tout ce que je veux c'est pas de fuites. Je n'ai pas la possibilité de faire une usine à gaz, pas de place pour mettre un filtre de 3m de long et pas d'argent pour faire des miracles.... :oops: C'est pour ça que j'ai besoin de conseils d'autres personnes qui ont les mêmes contraintes. En magasin forcément on te dit qu'il faut acheter le filtre à 3000 euros, ben moi je peux pas...
Pour les prochaines modifs il faudra attendre l'année prochaine 😣 En attendant je veux faire au mieux pour que mes poissons ne meurent pas. La couleur de l'eau je m'en moque un peu finalement...
Modifié en dernier par gimemere le lun. 03 juin 2019, 14:09, modifié 1 fois.
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Répondre

Retourner vers « Conception »