Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Gros problème de débit à la sortie du filtre

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: Gros problème de débit à la sortie du filtre

Message par gimemere » jeu. 06 juin 2019, 14:16

Sympas!!
Merci pour les détails. Tes tapis japonais sont horizontaux donc? il ne faut pas les mettre à la verticale normalement?
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

MICHA7627
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : mer. 05 juin 2019, 08:22
Localisation : Eure

Re: Gros problème de débit à la sortie du filtre

Message par MICHA7627 » jeu. 06 juin 2019, 14:18

A et je n'ai rien inventé j'ai piquer l'idée sur internet un peu comme tous ceux qui veulent le faire eux mêmes :notworthy:

MICHA7627
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : mer. 05 juin 2019, 08:22
Localisation : Eure

Re: Gros problème de débit à la sortie du filtre

Message par MICHA7627 » jeu. 06 juin 2019, 14:23

pas forcement du moment qu'il y as du jour entre deux mais pas au tour ma tuyauterie d'arrivé est en diamètre 50 et l'évacuation en diamètre 100 et sa s'écoule tranquillement dans un petit bassin de quelque litres afin dit mettre des fleurs avec un trop plein et retour dans le bassin c tout

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: Gros problème de débit à la sortie du filtre

Message par gimemere » jeu. 06 juin 2019, 14:25

ok merci! :hello2:
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

MICHA7627
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : mer. 05 juin 2019, 08:22
Localisation : Eure

Re: Gros problème de débit à la sortie du filtre

Message par MICHA7627 » jeu. 06 juin 2019, 14:27

voila a quoi sa ressemble
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: Gros problème de débit à la sortie du filtre

Message par gimemere » jeu. 06 juin 2019, 16:44

Très jolie cette cabane! elle est faite maison?
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Gros problème de débit à la sortie du filtre

Message par koihote » jeu. 06 juin 2019, 23:39

Salutatoua gimemere,

Mieux vaut tard que jamais, mais j'ai un petit bassin de 42 m3 avec 35 koï de 50 à 78 cm dont je suis en train de refaire le filtre et avec une eau à 21° et seulement 20 m3 (à cause des travaux) et un mini filtre... Il y a péril en la demeure, de plus aujourd'hui journée de m..de rien ne fonctionnait et avec le super orage d' hier j'ai passé 10 h sur le chantier :blackeye:

Voici donc ton mini plan qui devra susciter quelques questions ...
En préambule, ton filtre déborde car ton évacuation est trop petite, si 5 à 6000 l/h passent dans un tube de 40 mm poussés par une pompe ce n'est pas le cas d'un tuyau de 50 en écoulement. Sache qu'un tube de 100 mm laisse passer 10 m3/h, tu pourras utiliser un tuyau de 80 mm pour faire la liaison entre les 2 tonneaux (ou les 3) mais souvent le 100 (en évacuation) est moins cher et plus facile à trouver, ainsi que les raccords , que le 80.
Pour ton volume de filtre bio, comme tu as des koï il faut te rapprocher des 500 l :cry: plus la filtration mécanique, tu seras loin d'un filtre optimum ce qui se traduira par une fréquence d'entretien plus grande :-?


Passons aux choses sérieuses, le plan !
tout d'abord un dessin global
filtre001.jpg
Je ne m'attarde pas sur la pompe qui est dans le bassin ainsi que l' UVc qui y est relié par un tuyau de 40 mm. Mais si tu peux, remplace le tuyau de 40 par un de 50 tu auras moins de pertes en charge et plus de débit dans le filtre.
Je t'ai fait un dessin avec 2 cuves, mais si tu veux le 3ème tonneau peut se mettre à la suite sur le même principe.

Le premier tonneau :
filtre001a.jpg
L'arrivée du tuyau de l'UVc se fait à 30cm du fond de la cuve pour ne pas perturber la décantation, il faut y placer un coude femelle de 40 mm à 45° pour forcer l'eau à tourner en périphérie. Les 20 derniers cm sont libres car c'est ici que se fera la décantation, il y aura le robinet de vidange au bas de cet espace.
En vert fluo se sont les brosses, il y en a 2 cercles concentriques. Les cercles sont formés de tuyau d'arrosage de 15 mm, c'est plus facile pour nettoyer les brosses de sortir 2 cercles qui forcent l'eau à circuler au tour en faisant une spirale. Le cercle (tuyau) peut être fermé par un bout de gaine électrique de 16 mm, l'ouverture étant nécessaire pour enfiler les anneaux des brosses. Ces 2 cercles sont tenus par une croix en tuteurs plastifiés, par ex. (représentée par le X sur le dessin). Comme l'eau tourne sur le bord du tonneau il est important de prélever l'eau au centre de la cuve.
C'est le petit rond au centre sur la vue de dessus ou le "T" sur la vue de profil. Il faut un T ouvert aux 2 extrémités afin que l'eau puisse s'écouler facilement, sinon il y arisque de bulle d'air qui vont boucher le tuyau (et débordement !!!).
En sortie on place un coude de 90° en diamètre 100 pour descendre vers le 2ième tonneau, puis nouveau coude de 90°. Note que le tuyau de descente peut être placé dans la cuve ou à l'extérieur, si ta cuve est petite (ton cas). J'ai malheureusement représenté l'autre cas... :oops:
Attention, si ton tuyau passe dans la cuve il faut laisser un espace entre la paroi et le tube sinon l'eau ne va pas bien circuler.

Deuxième tonneau :
filtre001b.jpg
Comme sur le précédent on arrive au fond à 25/30 cm, juste au-dessus de la grille de support média qui repose sur une structure en tube PVC comme tu l'as fait remarquer dans un de tes derniers messages. L'espace libre ua fond doit être de 20 cm pour favoriser la décantation où se trouve le robinet de vidange.
A ce propos, je préfère les vannes à billes aux guillotines et si tu intercale un raccord union tu pourras changer ta vanne en cas de fuite sans tout refaire.
Puis tu vois 3 couleurs qui s'empilent ; elles représentent la densité des médias, on place les plus gros en bas pour finir par les plus fins.
La sortie vers le bassin ou une autre cuve se fait comme pour les brosses par le centre mais ici il faut faire attention à ce que le "T" dépasse bien les médias sinon ils vont passer dans le bassin.
Afin de ne pas alourdir (hihihi) le shéma je n'ai pas placé la pompe à air dont les bulleurs se situerons au-dessus de la grille de support médias.
Evidemment la sortie de cette cuve se fait aussi en 100 mm soit par un coude de 90° ou 45° en fonction de tes besoins.
Toutes les connexions entre les cuve se font à l'aide de passe-paroi ce qui rend le montage plus fiable, mais si ton assise est stable tu peux "coller" avec du TEC7 (Belge) en faisant traverser le tube dans le tonneau et en étanchant avec un cordon de mastic colle.

Je pense avoir assez blablater, donc essaye de comprendre ce que j'ai voulu te faire appréhender et pose tes questions :wave:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

MICHA7627
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : mer. 05 juin 2019, 08:22
Localisation : Eure

Re: Gros problème de débit à la sortie du filtre

Message par MICHA7627 » ven. 07 juin 2019, 07:04

Bonjour,

Pour la petite maison non acheté dans le commerce c'est une petite cabane pour enfant au dimension idéal pour les deux bidons de 200 litres L'UV et la pompe à air et j'ai encore de la place.

MICHA7627
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : mer. 05 juin 2019, 08:22
Localisation : Eure

Re: Gros problème de débit à la sortie du filtre

Message par MICHA7627 » ven. 07 juin 2019, 07:12

Bonjour KOIHOTE,

Puis tu vois 3 couleurs qui s'empilent ; elles représentent la densité des médias, on place les plus gros en bas pour finir par les plus fins.

Je me suis permis de reprendre ta phrase au dessus ATTENTION pas trop fin au risque de saturer le filtre rapidement (j'ai fait l'erreur) j'achète tous mon matériel et mes renseignement chez NORMANDIE KOI gratuit eux les renseignement :-P

la personne sur place ma préciser que du tapis japonnais éviter en mousse car la mousse s'encrasse rapidement et le filtre doit être nettoyer plus souvent moi j'ai mis 3 épaisseur a la même densité et sa fonctionne bien en plus des gaines et du pouzzolane que je lave avant afin d'éviter des boues au démarrage du filtre.

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: Gros problème de débit à la sortie du filtre

Message par gimemere » ven. 07 juin 2019, 10:22

koihote a écrit :
jeu. 06 juin 2019, 23:39
Salutatoua gimemere,

Mieux vaut tard que jamais, mais j'ai un petit bassin de 42 m3 avec 35 koï de 50 à 78 cm dont je suis en train de refaire le filtre et avec une eau à 21° et seulement 20 m3 (à cause des travaux) et un mini filtre... Il y a péril en la demeure, de plus aujourd'hui journée de m..de rien ne fonctionnait et avec le super orage d' hier j'ai passé 10 h sur le chantier :blackeye:

Voici donc ton mini plan qui devra susciter quelques questions ...
En préambule, ton filtre déborde car ton évacuation est trop petite, si 5 à 6000 l/h passent dans un tube de 40 mm poussés par une pompe ce n'est pas le cas d'un tuyau de 50 en écoulement. Sache qu'un tube de 100 mm laisse passer 10 m3/h, tu pourras utiliser un tuyau de 80 mm pour faire la liaison entre les 2 tonneaux (ou les 3) mais souvent le 100 (en évacuation) est moins cher et plus facile à trouver, ainsi que les raccords , que le 80.
Pour ton volume de filtre bio, comme tu as des koï il faut te rapprocher des 500 l :cry: plus la filtration mécanique, tu seras loin d'un filtre optimum ce qui se traduira par une fréquence d'entretien plus grande :-?


Passons aux choses sérieuses, le plan !
tout d'abord un dessin global
filtre001.jpg
Je ne m'attarde pas sur la pompe qui est dans le bassin ainsi que l' UVc qui y est relié par un tuyau de 40 mm. Mais si tu peux, remplace le tuyau de 40 par un de 50 tu auras moins de pertes en charge et plus de débit dans le filtre.
Je t'ai fait un dessin avec 2 cuves, mais si tu veux le 3ème tonneau peut se mettre à la suite sur le même principe.

Le premier tonneau :
filtre001a.jpg
L'arrivée du tuyau de l'UVc se fait à 30cm du fond de la cuve pour ne pas perturber la décantation, il faut y placer un coude femelle de 40 mm à 45° pour forcer l'eau à tourner en périphérie. Les 20 derniers cm sont libres car c'est ici que se fera la décantation, il y aura le robinet de vidange au bas de cet espace.
En vert fluo se sont les brosses, il y en a 2 cercles concentriques. Les cercles sont formés de tuyau d'arrosage de 15 mm, c'est plus facile pour nettoyer les brosses de sortir 2 cercles qui forcent l'eau à circuler au tour en faisant une spirale. Le cercle (tuyau) peut être fermé par un bout de gaine électrique de 16 mm, l'ouverture étant nécessaire pour enfiler les anneaux des brosses. Ces 2 cercles sont tenus par une croix en tuteurs plastifiés, par ex. (représentée par le X sur le dessin). Comme l'eau tourne sur le bord du tonneau il est important de prélever l'eau au centre de la cuve.
C'est le petit rond au centre sur la vue de dessus ou le "T" sur la vue de profil. Il faut un T ouvert aux 2 extrémités afin que l'eau puisse s'écouler facilement, sinon il y arisque de bulle d'air qui vont boucher le tuyau (et débordement !!!).
En sortie on place un coude de 90° en diamètre 100 pour descendre vers le 2ième tonneau, puis nouveau coude de 90°. Note que le tuyau de descente peut être placé dans la cuve ou à l'extérieur, si ta cuve est petite (ton cas). J'ai malheureusement représenté l'autre cas... :oops:
Attention, si ton tuyau passe dans la cuve il faut laisser un espace entre la paroi et le tube sinon l'eau ne va pas bien circuler.

Deuxième tonneau :
filtre001b.jpg
Comme sur le précédent on arrive au fond à 25/30 cm, juste au-dessus de la grille de support média qui repose sur une structure en tube PVC comme tu l'as fait remarquer dans un de tes derniers messages. L'espace libre ua fond doit être de 20 cm pour favoriser la décantation où se trouve le robinet de vidange.
A ce propos, je préfère les vannes à billes aux guillotines et si tu intercale un raccord union tu pourras changer ta vanne en cas de fuite sans tout refaire.
Puis tu vois 3 couleurs qui s'empilent ; elles représentent la densité des médias, on place les plus gros en bas pour finir par les plus fins.
La sortie vers le bassin ou une autre cuve se fait comme pour les brosses par le centre mais ici il faut faire attention à ce que le "T" dépasse bien les médias sinon ils vont passer dans le bassin.
Afin de ne pas alourdir (hihihi) le shéma je n'ai pas placé la pompe à air dont les bulleurs se situerons au-dessus de la grille de support médias.
Evidemment la sortie de cette cuve se fait aussi en 100 mm soit par un coude de 90° ou 45° en fonction de tes besoins.
Toutes les connexions entre les cuve se font à l'aide de passe-paroi ce qui rend le montage plus fiable, mais si ton assise est stable tu peux "coller" avec du TEC7 (Belge) en faisant traverser le tube dans le tonneau et en étanchant avec un cordon de mastic colle.

Je pense avoir assez blablater, donc essaye de comprendre ce que j'ai voulu te faire appréhender et pose tes questions :wave:
Merci Koihote! !
Zut, désolée pour tes travaux, la pluie nous enquiquiner aussi, à chaque fois qu'on doit faire un truc on est obligés de tout arrêter.
Je vais relire attentivement tes explications ce soir car là je suis au boulot 😆
Par contre je ne vois pas les 1 premiers fichiers joints, ils ont disparu!
Je vais bien tout regarder, et je poserai mes questions car il y en aura forcément ! 😆
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Gros problème de débit à la sortie du filtre

Message par koihote » ven. 07 juin 2019, 14:06

Il y a eu un bugg, l'heure, la fatigue....
J'ai corrigé le message, normalement les schémas sont dans le bon ordre...Sauf pour la dernière vue globale qui n'a rien à faire là et qui ne figure pas sur mon mail de départ :!: :!: :cyclops: :joker: :weedman: :sunny: :wave:
bonne lecture
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Cedric 15
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : mar. 21 mai 2019, 07:08
Localisation : Aurillac

Re: Gros problème de débit à la sortie du filtre

Message par Cedric 15 » ven. 07 juin 2019, 15:00

Bonjour à tous sujet à par on me donne un filtre pour mon nouveaux bassin cet un kamizu 35 pour mon future bassin es un bon filtre

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Gros problème de débit à la sortie du filtre

Message par yves » ven. 07 juin 2019, 16:11

Cedric 15 a écrit :
ven. 07 juin 2019, 15:00
Bonjour à tous sujet à par on me donne un filtre pour mon nouveaux bassin cet un kamizu 35 pour mon future bassin es un bon filtre
Cédric,

Merci de publier un nouveau sujet ( ne pas répondre dans ce cas sur un sujet existant tout à fait autre).
Il faudra aussi nous donner le volume du bassin, les poissons existants, les plantes…
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: Gros problème de débit à la sortie du filtre

Message par gimemere » sam. 08 juin 2019, 13:30

Bon j’ai commencé à bien tout éplucher et je me demande si je suis vraiment capable de me lancer là dedans...
Déjà j’ai fait la liste du matériel et j’arrive à plus de 150 euros (les passe-paroi coutent une véritable fortune en 110!!!). Ensuite quand je vois tous les raccords, coudes et précautions à prendre pour éviter les bulles d’air, les colmatages et les fuites je me dis que c’est prendre beaucoup de risques...
Je vais passer 3 ou 4 jours dessus, je vais forcément avoir des fuites, je vais tout défaire pour tout re-jointer et je vais remettre en route pour me rendre compte que ça déborde ou je sais pas quoi.
Je suis donc en pleine réflexion mais vraiment je pense que ce type de bricolage extrêmement risqué n’est pas pour moi... Si le bassin se vide j’ai 20 morts sur la conscience et un voisin furieux (car en cas de débordement du filtre les 6 m3 d’eau iront direct dans sa pelouse...).
Je me laisse quelques jours mais je crois que je vais plutôt me priver de vacances et investir dans un filtre à 1000 euros :(
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Gros problème de débit à la sortie du filtre

Message par jduj282 » sam. 08 juin 2019, 14:45

gimemere a écrit :
sam. 08 juin 2019, 13:30
Je me laisse quelques jours mais je crois que je vais plutôt me priver de vacances et investir dans un filtre à 1000 euros
Re bonjour gimemere, ;)
comme je vous le conseillais dans un post plus haut, on peut trouver des filtres en occasion en rapport avec le volume de votre bassin à des prix correct. Faire une recherche sur le net ou même sur ce site parfois il y a du matériel à vendre .
Sans doute la solution la plus rapide et favorable dans votre cas :wave:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Répondre

Retourner vers « Conception »