Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Pompe d'aspiration: immergée ou à sec?

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Steven7800
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : dim. 05 mai 2019, 15:59
Localisation : Ath, Belgique

Pompe d'aspiration: immergée ou à sec?

Message par Steven7800 » dim. 05 mai 2019, 16:24

Bonjour,

Après la finalisation de la partie maçonnerie (murs en parpaing) de mon étang, je m'attaque désormais à la partie filtration.
Mon choix s'est porté sur un filtre gravitaire qui sera alimenté par une pompe Oase Aquamax 12000.

On m'a conseillé d'installer la pompe "à sec" en la plaçant dans une chambre de visite contiguë à l'étang.
Ne seront donc connectées à la pompe qu'une entrée "aspiration" et une sortie "refoulement".

Or, si cette pompe est immergée, je pourrais bénéficier de deux entrées: au niveau de la pompe même et sur une entrée déportée (type skimmer). Ce qui m'intéresse... A moins qu'il ne s'agisse d'une fausse bonne idée?

Un placement à sec garantirait-il une meilleure longévité de la pompe? A l'inverse, une pompe immergée ne serait pas plus correctement refroidie (en été) et à l'abri du gel (en hiver)?

Merci pour vos avis et conseils!

Pour info: étang de 10m³, de type moderne (parallélépipède), avec poissons.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Pompe d'aspiration: immergée ou à sec?

Message par yves » dim. 05 mai 2019, 19:11

Bonjour Steven,

Il est clair que si vous avez besoin d'un skimmer, certaines pompes immergées sont prévues pour le branchement de cet appareil sans devoir acquérir une deuxième pompe. Cette pompe immergée demande un entretien annuel (nettoyage). On se retrouve alors en mode pompage et PAS en mode gravitaire !

Dans le cas du gravitaire, on installe une bonde de fond et une pompe à sec en fin de filtration renvoie l'eau vers le bassin.

https://koiconnect.com/content/56-les-differentes-formes-de-filtration

Attendons d'autres avis.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Pompe d'aspiration: immergée ou à sec?

Message par jduj282 » dim. 05 mai 2019, 19:44

bonjour Steven, et bienvenue sur aquajardin ;)
yves a écrit :
dim. 05 mai 2019, 19:11
Il est clair que si vous avez besoin d'un skimmer, certaines pompes immergées sont prévues pour le branchement de cet appareil sans devoir acquérir une deuxième pompe.
chez moi, système en mode pompage, la pompe oase 20000l possède une deuxième entrée pour raccorder un skimmer soit en raccord de 50 ou raccord étagé de 40 à 32. Un réglage d'aspiration du skimmer est prévu sur la pompe.
Comme Yves dit, il faut entretenir une fois par an cette pompe.
A+ :wave:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Pompe d'aspiration: immergée ou à sec?

Message par koihote » dim. 05 mai 2019, 21:06

Salutatouss,

En gravitaire ou pompé le pompe peut se placer à sec sur le tuyau de retour bassin ou immergée dans la cuve de pompage de retour vers le bassin.
Je préconise le montage immergé pour 2 raisons :
-c'est plus silencieux,
-c'est mieux pour la pompe qui travaille toujours dans les mêmes conditions, en hiver comme en été = longévité augmentée. En effet en été la T° de la pompe doit avoisiner les 40 °, si la T° de l'air est aussi à 40° il n'y a plus de refroidissement alors que l'eau dans le filtre est très peu de temps à cette T°. De plus la T° est uniforme sur le corps de la pompe il n'y a donc pas de contraintes thermiques.
Vouala c'est mon avis ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Steven7800
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : dim. 05 mai 2019, 15:59
Localisation : Ath, Belgique

Re: Pompe d'aspiration: immergée ou à sec?

Message par Steven7800 » lun. 06 mai 2019, 21:30

Un tout grand merci pour vos réponses! :D

Excusez mes questions de béotien, mais j'ai encore une petite confusion qui traînaille:

Je pensais que mon filtre était "gravitaire" (c'est en tout cas vendu comme tel) mais mon système est en fait plus proche de la configuration "pompage" selon les explications du lien fourni par Yves.

La configuration actuellement imaginée:
1/ Aspiration dans la partie basse de l'étang via deux crépines et tubes de 50mm (en Y) vers...
2/ Pompe à sec, située sous le niveau d'eau de l'étang (dans une chambre de visite annexe) vers...
3/ Filtre "gravitaire" situé au dessus du niveau d'eau vers...
4/ Retour dans l'étang (par gravité, à pression atmosphérique) via tube 75mm

Après avoir lu dans le manuel de la pompe (Oase Aquamax 12000) qu'elle pouvait également recevoir une deuxième entrée (à condition d'être immergée), j'envisageais de remplacer une des deux crépines par un skimmer déporté.

Le système "pompé" est-il exclusivement réservé aux filtres sous pression (genre FiltroClear chez Oase)?
Comme le mentionnait koihote, une pompe immergée sera moins sujette aux variations de température.
Reste que les appareils électriques sous l'eau peuvent souvent finir par prendre la masse, ce qui me laisse un peu plus perplexe...

Thanks again,
Steven

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Pompe d'aspiration: immergée ou à sec?

Message par goma666 » mar. 07 mai 2019, 07:42

en gros, pour faire la différence entre pompé et gravitaire... c'est simple.
pompé: tu aspires l'eau du bassin pour l'ammené et ton filtre et le retour se fait par le principe du vase communiquant (donc la sortie du filtre, plus haut que le bassin
gravitaire : l'eau arrive a ton filtre par le principe des vases communiquants, et la pompe est aprés le filtre pour ramené l'eau au bassin.

je pense pas me trompé sur les grandes lignes
illustrations reprises du site des Naiades.
mode pompage - mode gravitaire.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Steven7800
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : dim. 05 mai 2019, 15:59
Localisation : Ath, Belgique

Re: Pompe d'aspiration: immergée ou à sec?

Message par Steven7800 » mar. 07 mai 2019, 22:09

Très clair, j'ai finalement compris.
Ce sera donc un système "pompé" pour moi.

Merci Goma666 :wave:

Répondre

Retourner vers « Conception »