Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

bâche de bassin et racine

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
sandrine02
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 1
Enregistré le : dim. 28 avr. 2019, 10:55
Localisation : roucy france

bâche de bassin et racine

Message par sandrine02 » dim. 28 avr. 2019, 12:42

Bonjour

Je suis en train de refaire mon bassin créé par l'ancien propriétaire, la forme de haricot ne me plaisait pas j'ai décidé de faire un rectangle avec un seul palier à 40 cm mais peut être pas tout autour. Nous avons retiré le pont en place qui était pourri et nous allons changer la bâche. Le problème est que j'avais une bignone à 1 mètre que j'ai retiré, les racines longeaient la bâche mais sans la percer ( racines qui se cassent facilement)et j'ai toujours des arbustes d'un autre côté type photinia. Au démontage je n'ai vu pratiquement pas de racines, à noter qu'il n'y avait pas de feutre. Est-ce qu'un feutre sous la bâche suffira ? Je voudrais éviter la solution du ciment. J'ai pensé également à mettre une barrière entre les arbustes et le bassin ou mettre deux couches de feutre.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: bâche de bassin et racine

Message par yves » dim. 28 avr. 2019, 19:11

Bonjour,

Le feutre n'est pas forcément une garantie contre les racines et les petits cailloux mais 'est déjà mieux que rien.
Mais il y a aussi les rongeurs et là le feutre sous la bâche ne suffit pas !
C'est pourquoi on conseille souvent le cimentage et un grillage entre deux couches.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: bâche de bassin et racine

Message par gimemere » mer. 01 mai 2019, 17:30

Bonjour!

Cette question m’intéresse car j’ai un problème similaire. La stupide personne qui a fait le bassin avait planté des roseaux dans un petit espace moins profond que le bassin, mais relié à lui et ils ont percé la bâche par le fond du petit bain puis se sont étendus sous le bassin. On vient de tout démonter et on recreuse pour agrandir le bassin, tant qu’à faire. Mais impossible de creuser pour déloger tous les rhizomes, sinon on perdra la solidité des parois. Est-ce que vous pensez qu’on doit cimenter? (on est incapables de le faire seuls et on n’a pas les moyens de payer une entreprise, on va déjà se ruiner pour une nouvelle bâche et du géotextile...).
Sinon est-ce qu’une barrière anti-rhizome peut faire l’affaire?
Vous pensez que les roseaux sont suffisamment vigoureux pour renaître de chaque bout de rhizome?
J’ai très peur... :-( :-(
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: bâche de bassin et racine

Message par yves » jeu. 02 mai 2019, 12:57

Bonjour,

Si vous ne pouvez pas retirer tous les rhizomes, il faut poser une barrière anti-rhizome mais je vous conseille aussi de cimenter tout le bassin.
C'est du boulot mais ce sera rassurant pour l'avenir.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: bâche de bassin et racine

Message par gimemere » jeu. 02 mai 2019, 13:09

Bonjour Yves,

Merci pour cette réponse.
Etant parfaitement novice, je me demande comment procéder pour cimenter le bassin.
Faut-il une très grosse épaisseur ou est-ce que 3 ou 4 cm suffisent? Et, pardon pour la naïveté de ma question, mais, comment fait-on pour que le ciment tienne sur les parois verticales?
Vous pensez qu'il faut mettre ciment + barrière anti-rhizome? ou seulement l'un ou l'autre?
Je ne sais pas si je serai capable de faire le ciment seule, et mon mari n'est pas très manuel... Mais je pense que trouver un maçon pour me le faire ne doit pas être très compliqué.
J'ai cru lire que le forum qu'il était question de "stabilisé". Est-ce ça qu'il faut mettre ou carrément un mélange de ciment + sable + graviers?
Merci d'avance! :hello2:
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: bâche de bassin et racine

Message par yves » jeu. 02 mai 2019, 17:21

Le cimentage seul n'est pas une garantie contre les racines des roseaux !
La barrière anti-rhizome me paraît indispensable en plus du cimentage.
Il s'agit d'un mélange sable de rivière (gris) et ciment (2/3 de sable - 1/3 de ciment).
En tapissant les parois en terre, ca tient parfaitement. Bien sûr, il faut un mélange pas trop liquide, ni trop sec.

Pour vous simplifier les travaux, je vous propose de faire dans l'ordre :
- barrière anti-rhizome
- cimentage du fond du bassin (laisser sécher plusieurs jours)
- feutre
- bâche EPDM

;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: bâche de bassin et racine

Message par gimemere » jeu. 02 mai 2019, 18:04

Merci infiniment pour ces précieuses informations!

Je vais donc acheter tout le matériel nécessaire pour faire dans cet ordre.
Je peux aussi mettre du ciment sur les parois, en plus de la barrière anti-rhizomes ou vous pensez que c'est inutile? Et dans ce cas, je dois mettre le ciment avant ou après la barrière?

Concernant la bâche, si je cimente et que je mets de la barrière anti-rhizomes, pensez-vous que je peux me contenter de bâche PVC au lieu de l'EPDM, sachant que dans 5 ans je n'habiterai plus dans cette maison et donc le bassin sera détruit (ou généreusement cédé aux futurs propriétaires de la maison) et que niveau finances je risque d'avoir beaucoup de mal à acheter de l'EPDM :oops: :oops:

Pour le feutre, est-ce que 400 g suffisent ou je dois prendre du 800 voire plus?

Désolée pour cette rafale de question, mais j'ai peur de faire des erreurs. :oops:
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: bâche de bassin et racine

Message par koihote » jeu. 02 mai 2019, 20:13

Salutatoua,
J'ai eu un bassin en PVC pendant 9 ans sans soucis...Je l'ai détruit pour agrandissement et suis passé à l' EPDM il y a 9 ans aussi :!:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: bâche de bassin et racine

Message par yves » jeu. 02 mai 2019, 21:42

La bâche PVC de 0,8 mm tient 10 ans voir plus facilement dans de bonnes conditions.
Laissez tomber le cimentage des parois.
Prenez du 400g pour le feutre.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: bâche de bassin et racine

Message par gimemere » jeu. 02 mai 2019, 22:00

koihote a écrit :
jeu. 02 mai 2019, 20:13
Salutatoua,
J'ai eu un bassin en PVC pendant 9 ans sans soucis...Je l'ai détruit pour agrandissement et suis passé à l' EPDM il y a 9 ans aussi :!:
Bonsoir!
9 ans, c’est parfait, d’ici là on aura déménagé et on aura un nouveau bassin parfait!!! :) :cheers:
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: bâche de bassin et racine

Message par gimemere » jeu. 02 mai 2019, 22:01

yves a écrit :
jeu. 02 mai 2019, 21:42
La bâche PVC de 0,8 mm tient 10 ans voir plus facilement dans de bonnes conditions.
Laissez tomber le cimentage des parois.
Prenez du 400g pour le feutre.
;)

Merci beaucoup Yves!! Je vais suivre vos conseils à la lettre et si je peux prendre l’apéro au bord du bassin cet été, ça sera grâce à vous! :notworthy: :sunny: :sunny:
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Répondre

Retourner vers « Conception »