Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Besoin de conseils filtration pour agrandissement

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Ragnar
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019, 17:29
Localisation : Alsace

Besoin de conseils filtration pour agrandissement

Message par Ragnar » mar. 16 avr. 2019, 17:50

Hello à tous,

Nous avons pour projet d'agrandir un bassin que j'ai fait il y a un an. Bassin creusé avec bâche Epdm de 1,2mm. L 3,5m l 1,7m P de 0,4 à 0,8m pour un volume autour des 3m3.

Mon bassin est déjà surpeuplé à ce jour, je le sais,(6 koï jeunes, de 12 à 20cm). Mais lorsque l'on a décidé de dépasser la population adéquate à la taille du bassin, le projet d'agrandissement murissait. La passion à vite pris le pas sur le simple élément décoratif 😉.

Je vais sortir la pelle et la brouette dans les semaines à venir pour faire une extension du bassin originel pour passer de 3 à 10 m3 (une extension d'environ 3m sur 1,5m et 1, 2m de profond) qui viendra longer la terrasse et former un "L" avec le petit bassin actuel).

Ma question est, puis je combiner 2 filtrations ? être efficace avec ma filtration actuelle (eheim press 10000, sous pression, avec pompe 3200l/h et uv 11w en série ) et l'ajout d une filtration type gravitaire (annoncée pour 30.000 ou 40.000 litres sans poissons) , uv intégrée (36w) et une pompe autour de 8000l/h, adaptée au caisson de filtration.

Le cumul des deux filtrations, pour les futurs 10m3, serait autour d'une capacité de filtration de 40.000 ou 50.000l à vide (donc 10.000 à 12.500 avec koï si je respecte la méthode de calcul conventionnelle ), un débit de 11.200l/h et 47w en uv (11+36).

Mon bassin est en bordure de terrasse, donc côté sud, mi-ombragé, et je souhaiterai y accueillir une douzaine de Koï au total une fois agrandi.


Merci d'avance pour vos retours 👍

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Besoin de conseils filtration pour agrandissement

Message par koihote » mar. 16 avr. 2019, 20:14

Salutatoua le Viking,

Tu peux tout combiner, mais je me demande pourquoi...
Si tu arrives à débiter 11 m3/h dans ton filtre tu n'auras pas besoin du petit filtre, il pourra être branché sur une cascade ou un jeu d'eau.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Besoin de conseils filtration pour agrandissement

Message par yves » mar. 16 avr. 2019, 20:39

Bonjour et bienvenue sur Aquajardin !

Combiné ne sert à rien et c'est même déconseillé car inefficace !
Il faut impérativement un système de filtration unique avec pompe et uv adéquat.
Pour l'uv, c'est minimum 40w pour un 10m3.
La filtration doit faire 10% du volume du bassin et la pompe doit débiter entre 8.000 et 10.000 litres/heure.
Le filtre doit bien sûr accepté le débit de la pompe.

;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Ragnar
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019, 17:29
Localisation : Alsace

Re: Besoin de conseils filtration pour agrandissement

Message par Ragnar » mar. 16 avr. 2019, 20:49

Merci pour vos retours. Alors oui justement, la pompe actuelle (sous pression) me sert aussi pour la cascade au refoulement. Prendre un système de filtration adéquat au volume du bassin total une fois celui ci agrandi ne me gêne pas. Mais garder la eheim press 10000 en complément et surtout pour la cascade était important pour moi. Quelles sont les conséquences d'en avoir 2?

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Besoin de conseils filtration pour agrandissement

Message par kiko » mar. 16 avr. 2019, 20:56

une pompe n'est pas une filtration..c'est juste un moteur avec hélice qui fait bouger l'eau ..si tu veux garder la pompe de cascade libre a toi ......
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Besoin de conseils filtration pour agrandissement

Message par Titousaure » mar. 16 avr. 2019, 21:34

Oui comme dit Kiko tu sembles confondre pompe et filtre. C'est 2 choses différentes.
Tu peux garder ta pompe pour la cascade mais nul besoin de ton filtre Eheim qui n'apportera rien de + surtout avec des kois. Ce filtre n'étant pas adapté quand tes kois seront plus grandes et que tu donneras 300 gr de nourriture / jour.
Attention toutefois aux annonces des constructeurs concernant la capacité de filtration de leurs filtres.
Pour filtrer 6 kois dans 10 m³ cube il te faudra déjà un gros filtre. Suivant les média de filtration tu peux descendre en dessous de 10 % du volume du bassin (ça dépend si on parle de volume bio net ou volume total du filtre avec la partie mécanique et décantation)
Si multichambres de commerce mini 400 ou 500 L pour uniquement la partie bio. Filtre Aquaworld eskada tiny 4 ch par exemple sera un minimum. UVC 40 W minimum.
J'ai un bassin de 8 m³ avec 6 kois et une copie de filtre Aquaworld Edouna 6.
Légèrement plus petit que l'Eskada que je te citait plus haut. Je compte l'an prochain le changer ou rajouter une cuve de 400 L derrière.
Après tu peux faire toi même ta filtration. Avantage un peu moins chère et souvent plus de bio grâce à une plus grande dimension.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Ragnar
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019, 17:29
Localisation : Alsace

Re: Besoin de conseils filtration pour agrandissement

Message par Ragnar » mar. 16 avr. 2019, 21:49

Non kiko, je ne confond pas du tout, je parle bien de l'ensemble, pas juste la pompe. Pompe + filtre. Ce que j'essaye de comprendre c'est en quoi c'est déconseillé de laisser ce système en plus d'un autre adapté au nouveau volume...

Avatar du membre
Ragnar
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019, 17:29
Localisation : Alsace

Re: Besoin de conseils filtration pour agrandissement

Message par Ragnar » mar. 16 avr. 2019, 21:51

Merci Titousaure. Je vais jeter un œil aux machines citées 😉. Je suis preneur d'avis et conseils pour la filtration d'un bassin de 10m3, n'hésitez pas 👍

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Besoin de conseils filtration pour agrandissement

Message par kiko » mer. 17 avr. 2019, 08:05

par ce que une filtration doit être globale ce qui sous entends que le cheminement doit être sans coupure
cela permet une meilleure prise en charge des eaux car un filtre a ça v!e en plus des masses filtrantes
la tu rajoutes un filtre l'eau a donc de nouvelles masses et un autre rythme de passage= une coupure comme situ craiée une antitée un furoncle
pour moi a passer par une filtration j'intégrerais une zone lagunage
regardes les idées de Phil 112 ou qe la difference c'est ultra bien maitrisé et tres complet en filtrations
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Répondre

Retourner vers « Conception »