Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

une première mare

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
fren
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 13
Enregistré le : sam. 16 mars 2019, 14:05
Localisation : Floreffe - Belgique

une première mare

Message par fren » ven. 22 mars 2019, 11:36

Bonjour à tous

Je planche depuis plusieurs semaines sur un projet de mare.Pas de poissons mais des plantations et toute la faune qui voudra bien venir s'y installer.

Surface de 6 m² en deux parties. Une partie haute appuyée sur des murets de soutènement existants ( partie +- carrée ) et une partie basse qui sera juste sous le bord de la terrasse en bois. Un petit muret à la partie la plus étroite permettra l'écoulement de l'eau vers la partie basse.

J'ai évidemment beaucoup de questions sur la conception technique et le filtrage.
J'ai parcouru pas mal de forums sans parvenir à répondre à toutes mes questions.

Premier aspect qui me pose problème, la construction d'un mur de soutènement:
il doit soutenir +-50 cm d'eau, n'est pas appuyé contre de la terre.( sur la photo, partie carrée de la mare, le mur suivra le bord de la terrasse et remplacera les pierres qui limitent le parterre d'aromates. Le niveau de l'eau sera à hauteur du muret existant+une brique )
Quelle épaisseur doit-il faire ? quelle hauteur ? quel type de fondation ?

Ma seconde question concerne la couche de stabilisé à placer sur l'ensemble du sol avant pose du géotextile, indispensable . 5 cm sont suffisants .

Après viendra la filtration éventuelle. J'aimerais me passer de filtration. Comme il y aura deux niveaux j'aimerais quand même placer une petite pompe pour avoir un petit ruissellement. En parcourant les différents forums je vois que les mares n'ont parfois pas de filtration. Est-ce possible dans le type de bassin que je veux créer?

Donc voilà j'ai encore pas mal de chemin à parcourir dans cette réalisation.

Déjà merci pour vos réponses.

Belle journée. :sunny:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: une première mare

Message par koihote » ven. 22 mars 2019, 20:18

Salutatoua fren,

Bienvenue sur Aquajardin :wave:
Je suis en France, donc je n'ai pas les mêmes parpaings à disposition que chez vous... Mais je ferai la "murette" en blocs de 20x50x20 en arrondi comme les barrages puisque tu n'as pas beaucoup d'efforts contre cette paroi, sur une fondation classique (avec du ferraillage) de 10 à 15 cm de profondeur.
En revanche tu ne pourras pas poser une brique sur ton mur existant pour le réhausser, il faudra les fixer sur le mur existant sinon elles vont bouger, c'est différent si tu places de grosses pierres bien lourdes et denses.
Si ton terrain ne présente pas de roches, cailloux ou autres racines tu mets 5 cm de sable, ou de stabilisé avant le géotex et tu places ta bâche dessus sans soucis.
Comme tu n'auras pas de poissons tu n'as pas besoin de filtration biologique, en revanche je te conseille une filtration mécanique pour ta pompe de type "cascade" pour ton mouvement d'eau. Plus cette filtration mécanique sera volumineuse moins tu auras d'entretien.
Bon courage pour la suite ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
fren
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 13
Enregistré le : sam. 16 mars 2019, 14:05
Localisation : Floreffe - Belgique

Re: une première mare

Message par fren » sam. 23 mars 2019, 18:33

Bonjour Koihote ,

Merci pour ces précieux conseils !
J'ai continué à réflechir à la solidité de l'ensemble, je vais incruster des barres à bêton dans le mur existant pour y lier le nouveau muret.
A quelle profondeur devrais-je placer la fondation ? Mon sol actuel se situe +- à 50cm du niveau d'eau . Je descends 20 ou 40cm par rapport au sol existant ? ( chez nous un bloc fait 19*19*39 ).
Je remaque que pour avoir un premier palier à - 35cm je vais devoir ajouter de la matière , que me conseils-tu ? qq blocs et du stabilisé sous la bâche par exemple ( je ne pense pas que de la terre soit une bonne idée vu le tassement ) ?

Merci,

Bonne soirée,

Frédérick.

Avatar du membre
Izzirem
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 36
Enregistré le : sam. 05 janv. 2013, 21:39
Localisation : Quebec Canada

Re: une première mare

Message par Izzirem » sam. 23 mars 2019, 19:37

Salutation du Quebec

Avatar du membre
Shun
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 371
Enregistré le : lun. 10 oct. 2016, 22:54
Localisation : Fontaine l'Évêque Belgique

Re: une première mare

Message par Shun » sam. 23 mars 2019, 21:21

Je pense qu'il te faudra quand même une filtration sinon l'eau sera verte et remplie d'algues plusieurs mois par an et tu ne pourra pas en profiter justement le long de ta terrasse. Pour ma part j'ai une mare avec quelque tritons et ça ne gêne en rien la filtration ( filtration, UV, cascade )
Bassin
3m3
Population:
80 notropis chrosomus, 1 sarasa, 2 shubunkins, 4 voiles de chine , 2 comètes et une 15 de tritons chaque printemps.
Filtration:
Set filtoclear 12000, uv 18w.

Avatar du membre
fren
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 13
Enregistré le : sam. 16 mars 2019, 14:05
Localisation : Floreffe - Belgique

Re: une première mare

Message par fren » lun. 25 mars 2019, 09:13

Bonjour Izzirem :smile:

Bonjour Shun,

Merci pour le conseil, je pense que je vais essayer quand même sans filtration dans un premier temps. J'ai de toute façon la possibilité d'ajouter un lagunage en amont du bassin si j'en ai besoin. Je connais qq personnes qui on une mare sans filtration mais avec beaucoup de plantes oxygénantes et quelques moules d'eau douce ( mais d'après ce que j'ai pu lire, il en faut bcp pour que ce soit efficace )

Belle journée à tous

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: une première mare

Message par koihote » lun. 25 mars 2019, 20:28

fren a écrit :
sam. 23 mars 2019, 18:33
Je descends 20 ou 40cm par rapport au sol existant ? ( chez nous un bloc fait 19*19*39 ).
La fondation fera 15 cm
Je remaque que pour avoir un premier palier à - 35cm je vais devoir ajouter de la matière , que me conseils-tu ? qq blocs et du stabilisé sous la bâche par exemple ( je ne pense pas que de la terre soit une bonne idée vu le tassement ) ?
Tout d'abord un palier à -35cm n'est pas une bonne idée car c'est une excellente aire d'atterrissage pour le héron, je pense qu'il est préférable de surélever les pots le cas échéant au-lieu de réhausser le sol.
Frédérick.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
fren
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 13
Enregistré le : sam. 16 mars 2019, 14:05
Localisation : Floreffe - Belgique

Re: une première mare

Message par fren » mar. 26 mars 2019, 18:16

Terrassement pour les murs terminé , ( remblais , gravier, argile ... j'ai sué )
5cm de stabilisé puis 15cm de béton armé. ( demain normalement )
Ensuite 2 blocs de 20 pour arriver juste sous le bord de la terrase.

Koihote , en quoi les hérons sont génants si je ne compte pas mettre de poissons ?

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: une première mare

Message par koihote » mar. 26 mars 2019, 20:48

Salutatoua fren,

Pour la bâche, car ils pêchent avec un poignard et je ne suis pas sûr qu'ils s'arrêtent avant...Ils ne pêchent pas non plus que des poissons !
Je pense que si tu as une vie autour et dans le bassin ils viendront de toute façon ;)
Chez moi au bord du canal ils sont à 40 cm au-dessus du niveau de l'eau et passent y un bon moment tous les matins:heart:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
fren
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 13
Enregistré le : sam. 16 mars 2019, 14:05
Localisation : Floreffe - Belgique

Re: une première mare

Message par fren » dim. 31 mars 2019, 12:53

Bonjour Kohiote
Oui effectivement ,leur bec peut trouer la bâche !

De mon côté j'ai terminé les fondations, le we prochain je monte mes blocs .

Avatar du membre
fren
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 13
Enregistré le : sam. 16 mars 2019, 14:05
Localisation : Floreffe - Belgique

Re: une première mare

Message par fren » dim. 19 mai 2019, 13:53

J'ai monté sur les blocs un lit de briques puis j'ai coffré le reste.:
P2.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
fren
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 13
Enregistré le : sam. 16 mars 2019, 14:05
Localisation : Floreffe - Belgique

Re: une première mare

Message par fren » dim. 19 mai 2019, 14:02

Vue sur la partie basse :
P3.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
fren
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 13
Enregistré le : sam. 16 mars 2019, 14:05
Localisation : Floreffe - Belgique

Re: une première mare

Message par fren » dim. 19 mai 2019, 14:03

Avec le stabilisé :
P4.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
fren
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 13
Enregistré le : sam. 16 mars 2019, 14:05
Localisation : Floreffe - Belgique

Re: une première mare

Message par fren » dim. 19 mai 2019, 14:03

Stabilisé sur la partie haute:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
fren
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 13
Enregistré le : sam. 16 mars 2019, 14:05
Localisation : Floreffe - Belgique

Re: une première mare

Message par fren » dim. 19 mai 2019, 14:05

Le même avec le feutre:
P6.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Conception »