Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Ancien forum : projet d'un petit bassin aquatique - pompes

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Verrouillé
Avatar du membre
HamHam
Admin
Admin
Messages : 1206
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 09:16
Localisation : Besançon (Eh oui me revoilà à la case départ)
Contact :

Ancien forum : projet d'un petit bassin aquatique - pompes

Message par HamHam » jeu. 03 févr. 2005, 21:45

isa
Posté le 29/07/2004 09:06:53


Bonjour,

Mon mari et moi-même avons le projet de faire un petit bassin aquatique. Vu la place que nous disposons nous nous sommes orientés vers la solution d'un bassin préformé. Notre choix s'est porté vers un bassin de 1.50 L X 1.20 l. Nous aimerions y installer quelques plantes au bord et à l'intérieur (est-ce possible et quels genres de plantes ?) Mais j'avais une autre question : nous aimerions y installer une pompe jet d'eau, est-il nécessaire alors de mettre une pompe avec filtre. La pompe jet d'eau ne filtre-t-elle pas déjà ?

Merci de vos conseils

Isa

-------------------------------------------------------

yves
Administrateur
Posté le 29/07/2004 09:17:39


Bonjour Isa et bienvenue sur le forum Aquajardin.

Dommage que vous ne pouvez pas faire plus grand mais votre projet est tout à fait réalisable.
Côté plantes, lisez la rubrique "Vie végétale" sur le site www.aquajardin.net
Il faut mettre des plantes oxygénantes, filtrantes et à feuilles flottantes. Les plantes à petit développement doivent être sélectionnées. Plus de détails se trouvent dans l'espace membres avec la section "grand répertoire de la faune et flore aquatiques".

Si vous voulez une liste spécifique de plantes, n'hésitez pas à le demander.

Pour le jet d'eau, sachez que certaines plantes comme le nymphéa ne supportent pas d'avoir les feuilles mouillées en permanence !
Certaines pompes disposent d'un pré-filtre qui se bouche malheureusement rapidement avec les algues et l'eau chargée.
A vous de voir...

-------------------------------------------------------

jardaqua
Modérateur
Posté le 30/07/2004 00:04:12


Bonsoir Isa,
Vous avez un faible cube d'eau!Donc mettez qqs plantes aquatiques
sur le premier palier du type Ményantes Trifolia,mini-typhas,prêles aquatiques,jonc des tonneliers.Dans le fond posez un panier avec un Nymphea(éssayez d'achetez un nymphea peu exubérant avec des feuilles et des fleurs assez petites;faites-vous conseiller par votre jardinerie où vous avez acheté votre bassin préformé!).Vous pouvez installer celui-ci à la partie totalement opposée à l'endroit où vous installerez votre pompe.Cette pompe aura un débit assez faible(750 à 1200l/h).Vous pouvez adjoindre à cette pompe un jet(type volcanour ma part je vous conseillerais plutôt un jet "mousse" pour ne pas arroser votre nymphea qui en général n'aime pas bc celà!!).Quant au filtre,pour ma part,je me limiterais au bloc de mousse qui se trouve ds le carter de la pompe:bien évidemment celà n'est pas l'idéal mais faites en fonction de votre préformé,car on sera tenté de vous vendre un filtre bc plus important,avec juste raison,mais tout doit être proportionnel à votre préformé.Il vous faudra bien évidt. nettoyer assez souvent le bloc de mousse mais comme vous n'aurez pas trop de plantes ce dernier ne se bouchera pas souvent!Et puis après tout ceci vous pourrez y introduire des pensionnaires tels que poissons rouge commun ou voile de Chine...(5 à 10 exemplaires suffiront largement).De ttes façons il ne faudra perdre de vue que l'équilibre biologique de votre jardin sera difficile à s'établir compte tenu que votre faible volume d'eau ne sera pas un "fort tampon" vis à vis des différences de température(froid comme chaleur).Je veux dire par celà que l'eau chauffera vite avec une augmentation de température et réciproquement pour le froid!Mais lancez-vous et tenez-nous au courant et posez des questions si vous avez un pb!
Thierry Meach
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."

Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr

Verrouillé

Retourner vers « Conception »