Page 1 sur 1
Eau de rinçage du SuperBead
Posté : dim. 10 juin 2018, 19:55
par Coroebus
Bonjour à tous,
je suis toujours dans ma phase de réflexion et en lisant le manuel du superbead je vois qu’en été il faut le rincer pratiquement tous les jours.
Ce n’est pas tant le prix de l’eau que le gâchis que cela représente qui me fait réfléchir à récupérer cette eau pour l’arrosage du jardin. Ce d’autant plus que les rinçage sont plus fréquent en été quand le jardin a besoin d’eau.
Je pourrais simplement déverser cette eau dans une cuve de récupération des eaux de pluies mais je pense qu’il faudrait décanter cette eau avant pour éviter d’accumuler des particules dans ma cuve d’eau pluviale.
Comment font ceux qui utilisent des superbead ? Jettent-ils simplement l’eau ?
Merci
Re: Eau de rinçage du SuperBead
Posté : lun. 11 juin 2018, 11:01
par goma666
je n'ai pas de superbead, mais quand je vidange mon filtre pour rincer un peu les TJ, l'eau se déverse au pieds de framboisier et groseiller...
ça fait quand même presque 900l
j'avais penser un jour essayé de brancher directement un tuyau d'arrosage, mais pas encore fait...
Re: Eau de rinçage du SuperBead
Posté : lun. 11 juin 2018, 14:52
par Coroebus
Je pense avoir trouvé comment faire :
Il faudrait installer un bac de récupération de pluie comme celui-ci
https://www.bricodepot.fr/lyon-st-pries ... prod54388/
On vide le SuperBead dedans et on attends le prochain rinçage. Pendant 24H les particules vont se pouvoir décanter et tomber au fond, il n'y a plus qu'à récupérer les 90% d'eau en surface au moyen d'une pompe posée sur une grille à 10cm au dessus du fond par exemple.
Je me demande même si on ne pourrait pas recycler l'eau dans le bassin...
Re: Eau de rinçage du SuperBead
Posté : lun. 11 juin 2018, 18:07
par goma666
a moins d'avoir vraiment des gros déchets qui peuvent bouchés ton tuyau d'arrosage, tu n'est pas obliger de décanter l'eau, tu peux directement arroser avec, les particules, ça ferra de l'engrais …
pour ce qui est de récupéré l'eau pour le bassin, ça non, ça ne sera jamais un eau saine...a moins de faire une centrale d'épuration (et encore…)
Re: Eau de rinçage du SuperBead
Posté : lun. 11 juin 2018, 18:58
par Coroebus
Normalement mon Superbead se trouvera après un ultrasieve de 300 microns donc pour boucher un tuyau d’arrosage y’a pas de risque
Ce que je vise ce sont plutôt ces particule entre 300 et 5 microns que le superbead va retenir et qui vont être rincées par l’eau du bassin lors du rinçage.
Techniquement cette eau c’est la même que celle du bassin additionnée de ces particules mais au niveau composées dissous c’est exactement pareil. Voilà pourquoi je me disais qu’on pourrait peut-être la réutiliser une fois debarassée de ces particules tombées au fond du bac de décantation.
Mais vous connaissez l’adage :
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique, mais qu'en pratique, il y en a une.
Il faudrait que les possesseurs de superbead nous en disent plus.
Re: Eau de rinçage du SuperBead
Posté : lun. 11 juin 2018, 19:40
par goma666
on conseille de changer x% d'eau du bassin, je suppose qu'il y a bien une raison, (apport de minéraux,...) si on remets l'eau du bassin, il dois y avoir un manque je pense...
Re: Eau de rinçage du SuperBead
Posté : lun. 11 juin 2018, 19:59
par Coroebus
goma666 a écrit : ↑lun. 11 juin 2018, 19:40
on conseille de changer x% d'eau du bassin, je suppose qu'il y a bien une raison, (apport de minéraux,...) si on remets l'eau du bassin, il dois y avoir un manque je pense...
Oui tout à fait, il y a toujours un apport d’eau au moins pour compenser l’évaporation.
Mais je suis quand même surpris qu’on balance 140 litres d’eau chaque jour en été et moitié moins le reste de l’année. A la louche ça fait 32 m2 par an juste pour rincer un filtre (un foyer de 4 personnes c’est 150m3 en moyenne).
Re: Eau de rinçage du SuperBead
Posté : mar. 12 juin 2018, 07:43
par goma666
oui il faut toujours tenir compte de la consomation d'eau quand on veux un bassin.
bien que tous le monde ne chnage pas x% d'eau par mois.
j'essaie au moins de me tenir a un gros rinçage du filtre toutes les 2 semaines. (+/-24m3/an)
faire les mises à niveau...variable suivant la météo.
mais j'ai chez moi l'avantage non négligeable, c'est qu'en consomation eau (wc machine à laver lave vaiselle douche....) tout est à l'eau de pluie.
je n'ai que l'eau froide cuisine en eau de ville.ça compense.