Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Projet bassin type "vivier" à Koï en bordure de terrasse

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Projet bassin type "vivier" à Koï en bordure de terrasse

Message par jduj282 » mer. 17 juin 2020, 18:14

Francis R a écrit :
mer. 17 juin 2020, 18:03
Petite question technique:
mon local technique sera séparé de mon bassin juste par la paroi d'environ 4.5* 1.80, celle-ci va t'elle tenir la pression ?
paroi en bloc a bancher de 20 cm de larges et feraillée en 8mm.

Rappel : bassin de 4.5*2.2 *1.80de hauteur environ
oui ça va allé mais ton mur de 20 devra être repris dans la maçonnerie des autres murs ;)

Tu en es où dans tes travaux :?: tu sais mettre des photos :?:
A+ :wave:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Projet bassin type "vivier" à Koï en bordure de terrasse

Message par koihote » jeu. 18 juin 2020, 11:19

Salutatoua FrancisR,

Pour moi également pas de soucis pour ton mur. ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Francis R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 168
Enregistré le : mar. 06 mars 2018, 22:29
Localisation : Cheffes (49)/ France

Re: Projet bassin type "vivier" à Koï en bordure de terrasse

Message par Francis R » dim. 28 juin 2020, 23:36

Salut,
Désolé pour la réponse tardive et merci pour vos réponses !
je remets 2 plans et une photos de mon projet.
ça n'a pas trop avancer mais j'espère couler la dalle du fond et monter les blocs en août ...
J'ai juste une crainte c'est que mon local technique soit petit du fait que je rajoute un vortex et donc pas aisé pour de faire l'entretient et notamment les backwash ...
Mais ça va être compliqué de faire une superficie totale (bassin plus Local Tech. )plus grande !
Et je fais la dalle du fond en 1 seul bloc contrairement aux schémas précédent !

à vos commentaires ... ;) :?:
Francis :poi1:
2020.06.28 bassin en coupe.jpg
2020.06.20 bassin vu dessus.jpg
2020.06.28.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles ! (Oscar Wilde)

Avatar du membre
Francis R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 168
Enregistré le : mar. 06 mars 2018, 22:29
Localisation : Cheffes (49)/ France

Re: Projet bassin type "vivier" à Koï en bordure de terrasse

Message par Francis R » dim. 28 juin 2020, 23:40

autre question :
un vortex de 700L + 2x1000L, ça fait peut être un peu beaucoup en volume de filtration pour à peine 16m3 d'eau ?
;)
:poi1:
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles ! (Oscar Wilde)

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Projet bassin type "vivier" à Koï en bordure de terrasse

Message par goma666 » lun. 29 juin 2020, 08:03

vaut mieux toujours plus...

mais ce que tu ne dois pas perdre de vue, c'est dans le local technique...tu va devoir y accédé pour faire les raccordements...déjà dans un abri, parfois c'est trop juste, alors dans un truc entérré....
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Projet bassin type "vivier" à Koï en bordure de terrasse

Message par koihote » lun. 29 juin 2020, 20:54

Salutatoua Francis R,

Volume bio OK mais le vortex ne sera pas très efficace, penses à bien faire circuler 16 m3/h réels dans ta filtration... ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Francis R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 168
Enregistré le : mar. 06 mars 2018, 22:29
Localisation : Cheffes (49)/ France

Re: Projet bassin type "vivier" à Koï en bordure de terrasse

Message par Francis R » mer. 01 juil. 2020, 07:43

koihote a écrit :
lun. 29 juin 2020, 20:54
Salutatoua Francis R,

Volume bio OK mais le vortex ne sera pas très efficace, penses à bien faire circuler 16 m3/h réels dans ta filtration... ;)
Salut, ok pour les 16m3/h !
Mais pourquoi tu dis que le vortex ne sera pas trop efficace ?
Aurait il plus d'intérêt si je le rempli de brosses ?
goma666 a écrit :
lun. 29 juin 2020, 08:03
vaut mieux toujours plus...

mais ce que tu ne dois pas perdre de vue, c'est dans le local technique...tu va devoir y accédé pour faire les raccordements...déjà dans un abri, parfois c'est trop juste, alors dans un truc entérré....
C'est exactement ce que je me disais mais pas la possibilité de l'agrandire...😕
:poi1:
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles ! (Oscar Wilde)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Projet bassin type "vivier" à Koï en bordure de terrasse

Message par koihote » mer. 01 juil. 2020, 20:30

Salutatoua Francis R,

Ton vortex ne sera pas assez efficace car son diamètre, donc la vitesse de passage de l'eau (arrivée tangentielle) sera trop grande pour que les MES se déposent au fond.
Tu peux l'améliorer en plaçant des cercles concentriques de brosses et en puisant l'eau au centre du vortex proche de la surface, mais le nettoyage de ces brosses va être une vraie galère. ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Projet bassin type "vivier" à Koï en bordure de terrasse

Message par Migueloup » mer. 01 juil. 2020, 20:44

Salut,
Comment vous faites pour le ferraillage ? Moi quand je monte du bloc je coule la dalle sur le ferraillage vertical, d'où un calcul minutieux... Ensuite j'enfile les blocs et je ferraille horizontalement à chaque rangée.
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Projet bassin type "vivier" à Koï en bordure de terrasse

Message par goma666 » jeu. 02 juil. 2020, 07:48

Migueloup a écrit :
mer. 01 juil. 2020, 20:44
Salut,
Comment vous faites pour le ferraillage ? Moi quand je monte du bloc je coule la dalle sur le ferraillage vertical, d'où un calcul minutieux... Ensuite j'enfile les blocs et je ferraille horizontalement à chaque rangée.
je pense que tu as garder des ferrailles verticales sur les coins , je pense pas qu'une ferraille soit nécessaire a chaque rang de bloc...
c'est du Stepoc ? j'ai regarder un peu, oui ils ont des ferrailles partout... mais c'est pas un bassin, ...
je pense que le principal, c'est surtout des ferrailles horizontales dans les angles
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Francis R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 168
Enregistré le : mar. 06 mars 2018, 22:29
Localisation : Cheffes (49)/ France

Re: Projet bassin type "vivier" à Koï en bordure de terrasse

Message par Francis R » ven. 03 juil. 2020, 19:33

Migueloup a écrit :
mer. 01 juil. 2020, 20:44
Salut,
Comment vous faites pour le ferraillage ? Moi quand je monte du bloc je coule la dalle sur le ferraillage vertical, d'où un calcul minutieux... Ensuite j'enfile les blocs et je ferraille horizontalement à chaque rangée.
Salut,
C'est ce que je vais faire !
Pourquoi cette question ? quelque chose t'interpelle ? n'hésites pas si tu as des remarques, j'ai pas encore coulé la dalle ...;)
koihote a écrit :
mer. 01 juil. 2020, 20:30
Salutatoua Francis R,

Ton vortex ne sera pas assez efficace car son diamètre, donc la vitesse de passage de l'eau (arrivée tangentielle) sera trop grande pour que les MES se déposent au fond.
Tu peux l'améliorer en plaçant des cercles concentriques de brosses et en puisant l'eau au centre du vortex proche de la surface, mais le nettoyage de ces brosses va être une vraie galère. ;)
Donc si je comprends bien, le vortex n'est pas une bonne idée, car il faudrait un diamètre plus grand ?!
Qu'entends tu par cercles concentriques avec les brosses ? car je comprend pas pourquoi le nettoyage serait plus galère ...? :help: ;)

:poi1:
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles ! (Oscar Wilde)

Avatar du membre
Francis R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 168
Enregistré le : mar. 06 mars 2018, 22:29
Localisation : Cheffes (49)/ France

Re: Projet bassin type "vivier" à Koï en bordure de terrasse

Message par Francis R » ven. 03 juil. 2020, 19:42

goma666 a écrit :
jeu. 02 juil. 2020, 07:48
Migueloup a écrit :
mer. 01 juil. 2020, 20:44
Salut,
Comment vous faites pour le ferraillage ? Moi quand je monte du bloc je coule la dalle sur le ferraillage vertical, d'où un calcul minutieux... Ensuite j'enfile les blocs et je ferraille horizontalement à chaque rangée.
je pense que tu as garder des ferrailles verticales sur les coins , je pense pas qu'une ferraille soit nécessaire a chaque rang de bloc...
c'est du Stepoc ? j'ai regarder un peu, oui ils ont des ferrailles partout... mais c'est pas un bassin, ...
je pense que le principal, c'est surtout des ferrailles horizontales dans les angles
Je compte faire : des attentes dans chaque coins +tout les 50cm + une ferraille de 10 horizontale a chaque rangs !
C'est ce qu'on me conseille ...
:poi1:
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles ! (Oscar Wilde)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Projet bassin type "vivier" à Koï en bordure de terrasse

Message par koihote » ven. 03 juil. 2020, 20:15

Francis R a écrit :
ven. 03 juil. 2020, 19:33
Qu'entends tu par cercles concentriques avec les brosses ? car je comprend pas pourquoi le nettoyage serait plus galère ...? :help:
Des cercles concentriques sont des cercles qui ont le même centre, et donc pas le même diamètre !
Les brosses sont suspendues à ces cercles et forcent l'eau à les traverser pour aller vers la sortie qui se trouve au centre des cercles concentriques ;)
La galère vient du fait qu'il faut sortir les brosses pour les nettoyer, c'est lourd et sale !
Une autre méthode consiste à mettre une vanne en entrée et en sortie afin de vider la cuve par le BW puis rincer les brosses avec un jet d'eau ce qui est moins galère :cheers:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Francis R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 168
Enregistré le : mar. 06 mars 2018, 22:29
Localisation : Cheffes (49)/ France

Re: Projet bassin type "vivier" à Koï en bordure de terrasse

Message par Francis R » ven. 03 juil. 2020, 22:59

koihote a écrit :
ven. 03 juil. 2020, 20:15

Des cercles concentriques sont des cercles qui ont le même centre, et donc pas le même diamètre !
Les brosses sont suspendues à ces cercles et forcent l'eau à les traverser pour aller vers la sortie qui se trouve au centre des cercles concentriques ;)
La galère vient du fait qu'il faut sortir les brosses pour les nettoyer, c'est lourd et sale !
Une autre méthode consiste à mettre une vanne en entrée et en sortie afin de vider la cuve par le BW puis rincer les brosses avec un jet d'eau ce qui est moins galère :cheers:
:thumbright: merci professeur ;)

ça devrait pas être trop compliquer à réaliser !
mais du coup, d'après toi la forme circulaire à telle vraiment un interêt ou c'est s'embêter plus qu'autre chose ?

quelle peuvent être les autres solution de filtration mécanique avant le TJ ?

:poi1:
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles ! (Oscar Wilde)

Avatar du membre
Francis R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 168
Enregistré le : mar. 06 mars 2018, 22:29
Localisation : Cheffes (49)/ France

Re: Projet bassin type "vivier" à Koï en bordure de terrasse

Message par Francis R » sam. 04 juil. 2020, 17:27

Salut,
Ici début du coffrage ... ça fait du bien de voir que ça avance...! :D :D :D
960C2A61-AE6D-4843-909C-C845DBA5AAC1.jpeg
0ABD6CE4-7368-48A2-8618-82BFB6C67F24.jpeg
5C3F59A5-B1B6-4C9A-A60E-ED1EE938316C.jpeg
Avec un inspecteur des travaux ! :joker:
:poi1:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles ! (Oscar Wilde)

Répondre

Retourner vers « Conception »