Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Projet bassin type "vivier" à Koï en bordure de terrasse

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Projet bassin type "vivier" à Koï en bordure de terrasse

Message par koihote » ven. 25 oct. 2019, 18:45

Salutatoua Francis R,

Les pertes en charge, c'est-à-dire l'élec que l'on paye pour rien proviennent :
- du rendement de la pompe,
- du diamètre du tuyau qui sort de la pompe,
- de la longueur de ce tuyau,
- de la hauteur de refoulement,
- des coudes (angle et nombre) qui sont sur ce tuyau, par ex. un coude de 90° divise de 1/3 le débit...,
- de l'état de surface interne de ce tuyau,
- de la T) de l'eau qui circule dedans, etc....

Il me semble que si tu sors avec un tuyau au diamètre de la sortie de la pompe, TOUS les critères énumérés ci-dessus sont à la limite voire dans le rouge, si ton ton tuyau de retour est beaucoup plus gros (et souvent moins cher que du tube annelé spécial bassin) et comme il est rarement enterré profondément il n'a pas besoin de norme "pression" comme les tuyaux sous le bassin, tu élimines une grande part des ces pertes.
En quoi tu profites des perfos de ta pompe, de la longévité du matériel et de fréquence de maintenance plus éloignée.

NB : Si tu relis mon message précédent tu auras encore d'autres raisons en faveur d'une augmentation du diamètre. ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Francis R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 168
Enregistré le : mar. 06 mars 2018, 22:29
Localisation : Cheffes (49)/ France

Re: Projet bassin type "vivier" à Koï en bordure de terrasse

Message par Francis R » sam. 26 oct. 2019, 01:57

Ok merci koihote pour la leçon ! :thumbright: ;)
Je savais pour les coudes et la hauteur mais je pensais que le diamètre de sortie suffisait...
Et j’étais parti sur du 50 semi rigide de piscine car on m’en a donné une bonne 50aine de mètres... ;)
:poi1:
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles ! (Oscar Wilde)

Avatar du membre
Francis R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 168
Enregistré le : mar. 06 mars 2018, 22:29
Localisation : Cheffes (49)/ France

Re: Projet bassin type "vivier" à Koï en bordure de terrasse

Message par Francis R » lun. 11 nov. 2019, 16:25

Salut,
Pour une filtration en gravitaire, il faut mieux prendre un skimmer avec panier ou non ou peu d'importance ?
Sachant que la filtration débutera surement par des brosses !

Et en lisant les différents postes de créations de bassins, je m'aperçois que beaucoup utilise des vannes "guillotines" et peu des vannes à "billes" ! Une raison à cela ? car le prix est beaucoup plus élevé pour les "guillotines " ...!
koihote a écrit :
ven. 25 oct. 2019, 18:45
Salutatoua Francis R,

Les pertes en charge, c'est-à-dire l'élec que l'on paye pour rien proviennent :
- du rendement de la pompe,
- du diamètre du tuyau qui sort de la pompe,
- de la longueur de ce tuyau,
- de la hauteur de refoulement,
- des coudes (angle et nombre) qui sont sur ce tuyau, par ex. un coude de 90° divise de 1/3 le débit...,
- de l'état de surface interne de ce tuyau,
- de la T) de l'eau qui circule dedans, etc....

Il me semble que si tu sors avec un tuyau au diamètre de la sortie de la pompe, TOUS les critères énumérés ci-dessus sont à la limite voire dans le rouge, si ton ton tuyau de retour est beaucoup plus gros (et souvent moins cher que du tube annelé spécial bassin) et comme il est rarement enterré profondément il n'a pas besoin de norme "pression" comme les tuyaux sous le bassin, tu élimines une grande part des ces pertes.
En quoi tu profites des perfos de ta pompe, de la longévité du matériel et de fréquence de maintenance plus éloignée.

NB : Si tu relis mon message précédent tu auras encore d'autres raisons en faveur d'une augmentation du diamètre. ;)
Dsl de revenir sur ce sujet, j'ai bien compris le principe mais j'ai peur de faire des bêtises lors de la mise en pratique, :oops: ;) :
Du coup tu agrandis le diamètre du tuyaux de refoulement dés la sortie de la pompe ou tu peux le faire un peu plus loin ? avant le premier angle je suppose c'est mieux ?!

encore merci pour vos conseils !!!

Francis :poi1:

PS: des remarques sur le site de ventes en ligne "Normandie Koï" ?
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles ! (Oscar Wilde)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Projet bassin type "vivier" à Koï en bordure de terrasse

Message par koihote » lun. 11 nov. 2019, 17:58

Salutatoua Francis R,

Je note que tu parles de gravitaire, si tu es en gravitaire ta pompe sera en fin de filtration et c'est l'arrivée dans le filtre qui doit être de gros diamètre afin de ne pas perturber le flux de l'eau dans le filtre (si l'entrée est trop petite tu vide le filtre), les liaisons inter bacs doivent également être bien dimensionnées.
Dans le cas d'un mode pompage si les diamètres sont trop faibles tu fais déborder le filtre puisque l'eau est poussée dedans par la pompe.
L'augmentation de diamètre doit être faite le plus tôt possible à partir de la sortie de la pompe.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Francis R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 168
Enregistré le : mar. 06 mars 2018, 22:29
Localisation : Cheffes (49)/ France

Re: Projet bassin type "vivier" à Koï en bordure de terrasse

Message par Francis R » lun. 11 nov. 2019, 22:10

koihote a écrit :
lun. 11 nov. 2019, 17:58
Salutatoua Francis R,

Je note que tu parles de gravitaire, si tu es en gravitaire ta pompe sera en fin de filtration et c'est l'arrivée dans le filtre qui doit être de gros diamètre afin de ne pas perturber le flux de l'eau dans le filtre (si l'entrée est trop petite tu vide le filtre), les liaisons inter bacs doivent également être bien dimensionnées.
Dans le cas d'un mode pompage si les diamètres sont trop faibles tu fais déborder le filtre puisque l'eau est poussée dedans par la pompe.
L'augmentation de diamètre doit être faite le plus tôt possible à partir de la sortie de la pompe.
Donc suivant tes conseils, ;) si j'ai bien compris , je vais réaliser tout mon circuit d'eau, de la sortie (bonde +skimmer) aux retours, en 110 !
Juste trop plein en 40
Et backwash de la filtration en 50

:poi1:
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles ! (Oscar Wilde)

Avatar du membre
AUREDBULL
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 15
Enregistré le : dim. 03 nov. 2019, 11:01
Localisation : FRANCE AVESNOIS

Re: Projet bassin type "vivier" à Koï en bordure de terrasse

Message par AUREDBULL » mar. 12 nov. 2019, 06:37

Salut, sympa ton projet.

Je suis ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Projet bassin type "vivier" à Koï en bordure de terrasse

Message par koihote » mar. 12 nov. 2019, 16:27

Francis R a écrit :
lun. 11 nov. 2019, 16:25
Salut,
Pour une filtration en gravitaire,.....

...beaucoup utilise des vannes "guillotines" et peu des vannes à "billes" ! Une raison à cela ? car le prix est beaucoup plus élevé
Salutatoua Francis R,

il est important que je sache si tu es en gravitaire :!: :?:

Les vannes à bille sont plus fiables, plus chères et plus facilement réparables si tu prends des articles de marque.
L'inconvénient majeur est la réduction du diamètre de passage de l'eau.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Francis R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 168
Enregistré le : mar. 06 mars 2018, 22:29
Localisation : Cheffes (49)/ France

Re: Projet bassin type "vivier" à Koï en bordure de terrasse

Message par Francis R » mar. 12 nov. 2019, 18:32

koihote a écrit :
mar. 12 nov. 2019, 16:27
Francis R a écrit :
lun. 11 nov. 2019, 16:25
Salut,
Pour une filtration en gravitaire,.....

...beaucoup utilise des vannes "guillotines" et peu des vannes à "billes" ! Une raison à cela ? car le prix est beaucoup plus élevé
Salutatoua Francis R,

il est important que je sache si tu es en gravitaire :!: :?:

Les vannes à bille sont plus fiables, plus chères et plus facilement réparables si tu prends des articles de marque.
L'inconvénient majeur est la réduction du diamètre de passage de l'eau.
Oui filtration gravitaire !
Donc tu me conseil quoi ?
"Guillotines" pour le diamètre et donc moins de perte de charge ?!
Une "guillotines" pour l'arrivée du skimmer et une "guillotine" pour l'arrivée de la bonde ?
Et Je suppose que c'est mieux d'en mettre une à chaque retour vers le bassin, pour pouvoir jouer sur les débits !?

:poi1:

PS : Après re-vérification de ma par sur les site marchands c'est bien les vannes à bille qui sont plus cher et non l'inverse, comme je l'ai dit plus haut .... :oops: :roll: ;)
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles ! (Oscar Wilde)

Avatar du membre
Francis R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 168
Enregistré le : mar. 06 mars 2018, 22:29
Localisation : Cheffes (49)/ France

Re: Projet bassin type "vivier" à Koï en bordure de terrasse

Message par Francis R » mar. 12 nov. 2019, 18:35

AUREDBULL a écrit :
mar. 12 nov. 2019, 06:37
Salut, sympa ton projet.

Je suis ;)
Merci ! ;)
Impatient de voir mes futurs hotes évoluer dedans ...! :oops:
:poi1:
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles ! (Oscar Wilde)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Projet bassin type "vivier" à Koï en bordure de terrasse

Message par koihote » mar. 12 nov. 2019, 21:01

Salutatoua Francis R,

Puisque tu es en gravitaire toute ton installation est en gros diamètre (80,100,110...) ; comme tu as 2 arrivées (skimmer + bonde) il te faut 2 tuyaux pour traverser le filtre.
Entre le bassin et le filtre les vannes ne servent qu'à couper l'arrivée d'eau pour vider le filtre (par ex.). Si j'étais à ta place j'utiliserais des passe-parois adaptées aux tuyaux et remplacerai la vanne par un coude de 90° et un bout de tuyau (afin d'être au-dessus du niveau d'eau) que j'emmancherai dans le passe-paroi c'est très fiable et peu coûteux, du moment où on a la place de l'installer et l'enlever.
Si tu as plusieurs cuves tu peux également utiliser ce système entre les différentes cuves.
En sortie de filtre tu auras la pompe, que tu peux laisser en 50 mm si c'est son diamètre nominal et que le tuyau n'est pas trop long.

J'espère avoir été assez clair, sinon pose tes questions ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Francis R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 168
Enregistré le : mar. 06 mars 2018, 22:29
Localisation : Cheffes (49)/ France

Re: Projet bassin type "vivier" à Koï en bordure de terrasse

Message par Francis R » mer. 13 nov. 2019, 17:49

koihote a écrit :
mar. 12 nov. 2019, 21:01

Entre le bassin et le filtre les vannes ne servent qu'à couper l'arrivée d'eau pour vider le filtre (par ex.). Si j'étais à ta place j'utiliserais des passe-parois adaptées aux tuyaux et remplacerai la vanne par un coude de 90° et un bout de tuyau (afin d'être au-dessus du niveau d'eau) que j'emmancherai dans le passe-paroi c'est très fiable et peu coûteux, du moment où on a la place de l'installer et l'enlever.
Si tu as plusieurs cuves tu peux également utiliser ce système entre les différentes cuves.
Ca c'est pour remplacer les vannes d'arrivée ?
Donc si je comprend bien, vu que les passes parois sur les cuves de filtrations sont en haut je mes un coude à 90° avec un bout de tuyau vers le bas pour faire "up-flow" et je le retourne à 180° vers le haut pour couper les arrivées ?!! ai je bien compris ?
koihote a écrit :
mar. 12 nov. 2019, 21:01
En sortie de filtre tu auras la pompe, que tu peux laisser en 50 mm si c'est son diamètre nominal et que le tuyau n'est pas trop long.

J'espère avoir été assez clair, sinon pose tes questions ;)
Donc en 50 mm entre filtre et pompe puis 110 mm entre pompe et retour bassin ?!!! c'est bien ça professeur ? :lol: ;)

J'essaye de mettre un schéma avec toute les modifs apportée au plus vite , merci !
:poi1:
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles ! (Oscar Wilde)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Projet bassin type "vivier" à Koï en bordure de terrasse

Message par koihote » mer. 13 nov. 2019, 17:55

Salutatoua Cheff :weedman: ,

Normalement ta pompe est dans le filtre,sauf si elle est hors d'eau...
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Francis R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 168
Enregistré le : mar. 06 mars 2018, 22:29
Localisation : Cheffes (49)/ France

Re: Projet bassin type "vivier" à Koï en bordure de terrasse

Message par Francis R » jeu. 14 nov. 2019, 10:58

koihote a écrit :
mer. 13 nov. 2019, 17:55
Salutatoua Cheff :weedman: ,

Normalement ta pompe est dans le filtre,sauf si elle est hors d'eau...
Salut Koïhote,

ma pompe sera hors d'eau ! du moins dans un premier temps... on m'en a donné une ... ;)

encore merci pour tous tes conseils!!! :notworthy: :oops:

:poi1:
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles ! (Oscar Wilde)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Projet bassin type "vivier" à Koï en bordure de terrasse

Message par koihote » jeu. 14 nov. 2019, 20:27

Pour les vannes d'arrêt ton système est bon avec les coudes et les tuyaux et pour la pompe tu passes en 110 en sortie de pompe :thumbright:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Francis R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 168
Enregistré le : mar. 06 mars 2018, 22:29
Localisation : Cheffes (49)/ France

Re: Projet bassin type "vivier" à Koï en bordure de terrasse

Message par Francis R » mer. 17 juin 2020, 18:03

Bonjour,
Je fais un gros déterrage de mon post ...!
dsl pour l'absence, parfois la vie nous apporte de bonnes et des mauvaises surprises....!
Bref c'est pas le sujet.

Petite question technique:
mon local technique sera séparé de mon bassin juste par la paroi d'environ 4.5* 1.80, celle-ci va t'elle tenir la pression ?
paroi en bloc a bancher de 20 cm de larges et feraillée en 8mm.

Rappel : bassin de 4.5*2.2 *1.80de hauteur environ

au plaisir
Francis R
:poi1:
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles ! (Oscar Wilde)

Répondre

Retourner vers « Conception »