Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Projet bassin type "vivier" à Koï en bordure de terrasse

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Projet bassin type "vivier" à Koï en bordure de terrasse

Message par kiko » jeu. 15 mars 2018, 04:50

la terrasse béton ....OK
mais prévoir inclure la partie filtre mécanique sous lates imputricibles juste a cet endroit ....???
a situer le filtre dans la plus petite partie du L derrière un cache vue en traillage bambou travaillé façon Japonais (bien jouer avec les hauteurs et les motifs )
vous pourriez aussi le faire de face ..... c'est sobre végétal peu encombrant......un peu cher .....il est possible de trouver des promotions ou des fonds de stocks
il existe des traillages brise vent ou cache vue en d'autre matériaux .....ne connaissant ni le style de la maison ni vos gouts ..........
le seul impératif EVITER LA MONOTONIE DU TRESSAGE ET DES HAUTEURS sinon cela fera mur de Berlin
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
kos09
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 203
Enregistré le : dim. 30 avr. 2017, 06:09
Localisation : lavelanet france

Re: Projet bassin type "vivier" à Koï en bordure de terrasse

Message par kos09 » dim. 22 avr. 2018, 05:20

Salut beau projet une photo de l implantation du bassin pourrai aider les membres a te conseiller
Prend le temps de bien le concevoir pour éviter les erreurs
bonne journée

Avatar du membre
Francis R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 168
Enregistré le : mar. 06 mars 2018, 22:29
Localisation : Cheffes (49)/ France

Re: Projet bassin type "vivier" à Koï en bordure de terrasse

Message par Francis R » mar. 30 juil. 2019, 23:45

Salut,
Je déterre mon post sur mon projet que j'ai mis de côté par manque de temps (évolution professionnelle ...). Mais que je n'ai jamais oublié ! avec un trou d' 1m50 de profondeur à côté de la terrasse c'est difficile d'oublier ...!!! ;)
Bref petite question : Doit-on obligatoirement mettre du 110 entre les bondes de fonds et le filtre ? Car on m'a donné des rouleaux de tuyaux semis rigide, normalement destiné à la filtration de piscines enterrés, de diamètre 50 (si je me trompe pas).

:poi1:
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles ! (Oscar Wilde)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Projet bassin type "vivier" à Koï en bordure de terrasse

Message par koihote » mer. 31 juil. 2019, 19:04

Salutatoua Francis R,

Le 110 est indispensable en gravitaire entre le bassin et le filtre.
A ta place, si tu es en gravitaire, je mettrai du 110, mais tu peux essayer tes tuyaux de 50 (attention 2x50 est différent de 1x110). Au cas où ça ne fonctionne pas tu auras la possibilité de recreuser sous le bassin pour changer les tuyaux.
Les tuyaux en 110 sous le bassin sont des tubes pression. ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Francis R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 168
Enregistré le : mar. 06 mars 2018, 22:29
Localisation : Cheffes (49)/ France

Re: Projet bassin type "vivier" à Koï en bordure de terrasse

Message par Francis R » mer. 31 juil. 2019, 23:12

koihote a écrit :
mer. 31 juil. 2019, 19:04
Au cas où ça ne fonctionne pas tu auras la possibilité de recreuser sous le bassin pour changer
creuser sous le bassin ??? Tu plaisante j'espère? , ;)

Le 110 c'est pour une question de débit ?

:poi1:
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles ! (Oscar Wilde)

Avatar du membre
Val26
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 13
Enregistré le : sam. 13 juil. 2019, 14:02
Localisation : Die france

Re: Projet bassin type "vivier" à Koï en bordure de terrasse

Message par Val26 » jeu. 01 août 2019, 11:25

Oui le 110 c'est pour le débit, surtout en gravitaire le 50 va bridé....

Parcontre je me demandais pourquoi vous mettez tous du 110 pression qui coûte assez chère alors que du 125 cr8 3 fois moins chère tien 5b de pression ? ce qui est largement suffisant en gravitaire. ;)

Avatar du membre
Francis R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 168
Enregistré le : mar. 06 mars 2018, 22:29
Localisation : Cheffes (49)/ France

Re: Projet bassin type "vivier" à Koï en bordure de terrasse

Message par Francis R » mer. 25 sept. 2019, 17:44

Salut,
Petite question technique : (pour les maçons pros ou amateurs du forum)
Vous conseillez de couler la dalle du fond avant ou après les murs ? sachant que, si je me trompe pas, si on monte les murs avant ça oblige de faire des fondations ?
J'espère que je suis compréhensible !
Merci d'avance pour les conseils !
:poi1:
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles ! (Oscar Wilde)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Projet bassin type "vivier" à Koï en bordure de terrasse

Message par koihote » ven. 27 sept. 2019, 13:08

Val26 a écrit :
jeu. 01 août 2019, 11:25
Parcontre je me demandais pourquoi vous mettez tous du 110 pression qui coûte assez chère alors que du 125 cr8 3 fois moins chère tien 5b de pression ? ce qui est largement suffisant en gravitaire. ;)
Le 110 évacuation est trop fin et il arrive parfois qu'il se déforme et dans ce cas les collages fuient = on vide, on creuse et on répare....
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Projet bassin type "vivier" à Koï en bordure de terrasse

Message par koihote » ven. 27 sept. 2019, 13:10

Francis R a écrit :
mer. 25 sept. 2019, 17:44
Vous conseillez de couler la dalle du fond avant ou après les murs ? sachant que, si je me trompe pas, si on monte les murs avant ça oblige de faire des fondations ?
En général on fait d'abord la dalle de fond sur laquelle on pose les murs (qui sont liés à la dalle), ça travaille moins quand on fait un bassin en résine ou en revêtement étanche, pour une bâche en EPDM ça n'a aucune importance.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Francis R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 168
Enregistré le : mar. 06 mars 2018, 22:29
Localisation : Cheffes (49)/ France

Re: Projet bassin type "vivier" à Koï en bordure de terrasse

Message par Francis R » ven. 27 sept. 2019, 13:30

koihote a écrit :
ven. 27 sept. 2019, 13:10
Francis R a écrit :
mer. 25 sept. 2019, 17:44
Vous conseillez de couler la dalle du fond avant ou après les murs ? sachant que, si je me trompe pas, si on monte les murs avant ça oblige de faire des fondations ?
En général on fait d'abord la dalle de fond sur laquelle on pose les murs (qui sont liés à la dalle), ça travaille moins quand on fait un bassin en résine ou en revêtement étanche, pour une bâche en EPDM ça n'a aucune importance.
Salut,
Merci pour ta réponse, c’est ce que je voulais savoir ! :thumbright:
:poi1:
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles ! (Oscar Wilde)

Avatar du membre
Francis R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 168
Enregistré le : mar. 06 mars 2018, 22:29
Localisation : Cheffes (49)/ France

Re: Projet bassin type "vivier" à Koï en bordure de terrasse

Message par Francis R » mer. 23 oct. 2019, 00:15

Salut,
Le terrassement est quasiment terminé! (Enfin...! ;) )
Faut dire que débaucher les gars qui changent les canalisations d’eau de la commune, ça aide !!! ;)
2734F5EE-52E2-4EC2-AA8D-46F3FDADEB90.jpeg
Du coup, questions techniques :
- gravier 0/41,5 ; gravier 10/14 ou sable pour faire hérisson sous dalle ?
- avec regrets mais pour des raisons physiques (risque de fissure...) et de facilité de mise en œuvre, je vais supprimer le L ! Le bassin sera rectangulaire, mesure intérieure : L=4m x l=2m x H=1,80. Est-ce que d’après vous une seul bonde de fond en 110 + un skimmer suffit ?
- vous me conseillez quoi comme skimmer ?
Skimmer de façade ( j’en trouve pas en 110 et parfois les sites de vente les déconseillent en gravitaire...?!) ou skimmer flottant sur du 110 ?

Merci à vous
:poi1:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles ! (Oscar Wilde)

Avatar du membre
Francis R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 168
Enregistré le : mar. 06 mars 2018, 22:29
Localisation : Cheffes (49)/ France

Re: Projet bassin type "vivier" à Koï en bordure de terrasse

Message par Francis R » jeu. 24 oct. 2019, 10:36

Bonjour,
Voici 2 schémas de mon projet, je l’ai repensé pour des raison techniques (suppression du « L »...).
F21659C3-A80E-4881-A55B-7D07A587D9C3.jpeg
03D601A2-13DF-4488-93A0-426ED89779F8.jpeg
Les dimensions intérieures du bassin sont : 4m x 2m pour 1,80 m (environ 1,75m d’eau).
La structure du bassin sera en blocs à bancher de 25cm d’épaisseur (j’ai peur que des parpaings traditionnels soient trop faibles...!). Et le local technique sera en parpaings de 20 cm.
Le revêtement intérieur du bassin sera certainement un « enduit » étanche, je ne pense pas mettre de l’epdm.
Filtration dans 2 cuves de 1000L : brosse pour la mécanique et TJ pour la bio.
Skimmer et bonde de fond en 110. Et 2 retours en 50.

Avez vous des remarques ?
:poi1:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles ! (Oscar Wilde)

Avatar du membre
Francis R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 168
Enregistré le : mar. 06 mars 2018, 22:29
Localisation : Cheffes (49)/ France

Re: Projet bassin type "vivier" à Koï en bordure de terrasse

Message par Francis R » jeu. 24 oct. 2019, 10:42

82A87CB3-6B3B-4C0F-BCC1-949B382A62E1.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles ! (Oscar Wilde)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Projet bassin type "vivier" à Koï en bordure de terrasse

Message par koihote » jeu. 24 oct. 2019, 18:03

Salutatoua Francis R,

J'ai construit un bassin de 42 m3 en parpaings standards avec un ferraillage tous les mètres environ et une ceinture en bas et en haut...Ca ne bouge pas.
Je suppose que ton retour est à l'opposé du filtre, il te faut donc un diamètre de 75 ou plus. ;)
A ta place, j'utiliserai de 100 de bonne qualité, ça doit être le même prix (que le 75 ou 80) et en cas d'augmentation de débit ça le fait, si le flow ne te convient pas tu peux toujours placer un réducteur 100/80 dans le bassin pour l'augmenter et c'est plus facile que de modifier le retour après construction parce que tu veux plus de débit dans le bassin :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Francis R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 168
Enregistré le : mar. 06 mars 2018, 22:29
Localisation : Cheffes (49)/ France

Re: Projet bassin type "vivier" à Koï en bordure de terrasse

Message par Francis R » jeu. 24 oct. 2019, 22:41

koihote a écrit :
jeu. 24 oct. 2019, 18:03
Salutatoua Francis R,

J'ai construit un bassin de 42 m3 en parpaings standards avec un ferraillage tous les mètres environ et une ceinture en bas et en haut...Ca ne bouge pas.
Je suppose que ton retour est à l'opposé du filtre, il te faut donc un diamètre de 75 ou plus. ;)
A ta place, j'utiliserai de 100 de bonne qualité, ça doit être le même prix (que le 75 ou 80) et en cas d'augmentation de débit ça le fait, si le flow ne te convient pas tu peux toujours placer un réducteur 100/80 dans le bassin pour l'augmenter et c'est plus facile que de modifier le retour après construction parce que tu veux plus de débit dans le bassin :wave:
Salut koihote,
Tout d'abord merci pour tes remarques/observations !
Donc d'après toi pas besoin de blocs à bancher ?! J'étais partie sur cette option après avoir lu différents postes sur le forum ou les personnes ayants réalisé les même type de bassin, l'ont fait soit en blocs soit en tout béton par coffrage ... donc je pensais que c'était une "obligation" pour que les mûrs ne se désolidarisent pas de la dalle, avec le temps !
Aujourd'hui j'ai réalisé un premier devis de matériaux et après discussion avec le gars je suis parti sur des blocs de 20 de large au lieu de 25 et sur des parpaings de 15 pour la zone technique.
Pour le retour, j'en ai prévu 2 en 50. Un sur le mûr du local technique et l'autre en face. Tu augmenterait le diamètre des deux ?
Il me semblait que les pompes on généralement des sorties en 50 ou 40. Ça ne pose pas de problèmes si on augmente la section de tuyaux après ?

Encore merci pour vos observations qui me font avancer !
:poi1:
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles ! (Oscar Wilde)

Répondre

Retourner vers « Conception »