Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Ancien forum : Creation d'un petit bassin

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Verrouillé
Avatar du membre
HamHam
Admin
Admin
Messages : 1206
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 09:16
Localisation : Besançon (Eh oui me revoilà à la case départ)
Contact :

Ancien forum : Creation d'un petit bassin

Message par HamHam » jeu. 03 févr. 2005, 20:07

HamHam
Administrateur
Posté le 28/03/2004 21:02:30


Bonsoir,

Nous commencons notre petit bassin.
Je dois dire que sur une terre calcaire...bcp de cailloux et de racines...c du travail!!!

Etant debutant et c'est mon premier bassin, j'espere le reussir.
Mon petit bassin fait envir 4m/3m, c'est un bon debut

Croquis fait, creusage du debut fait, reste la profondeur du 1er palier a 40cm que je dois atteindre =

Je donnerais les photos de l'avancement bientot.

Souhaiter moi bonne chance,
un jeunot inconscient du travail qui va endurer =

Thierry

-------------------------------------------------------

yves
Administrateur
Posté le 29/03/2004 09:04:23


Bonjour Thierry,

C'est vrai que creuser peut être dure suivant la constitution du sol mais cela sera vite oublié quand vous pourrez admirer votre jardin aquatique fini. L'année suivante, vous pourrez certainement encore mieux apprécier votre petit monde aquatique, la flore et la faune...

Très bonne continuation. Nous attendons les photos pour voir l'évolution...

-------------------------------------------------------

HamHam
Administrateur
Posté le 29/03/2004 15:18:53


Merci yves,

Comme promis voila les photos de mes debuts, un ptit peu fastidieux comme la pluparts ds gens qui debutent ^_^.

J'ai pris la decision, hier apres midi et je me suis lancer.
Image

Tard dans la soiree, alors la je pense que je n'aurais pas du mettre tous au meme nivo
Image

Le lendemain, plus je m'avance plus c dur
Encore une betise, je n'aurais pas du mettre toute la terre a cote donc retour brouette et hop plus loin
Image

Question :
Dans un premier tps, je ne peux pas m'inverstir dans les filtres...donc me faudrait cb de plantes oxygenantes et de marrais ?
Je compte mettre 2-3 poissons, pas de Koi

PS: je pense que j'aurais du proceder a une otre methode pour creuser les paliers..
Cad commencer a creuser le 1er palier en entier ensuite attaquer en entrant, au lieu de s'attaquer au 1er palier et faire l plat sur tte la surface.....
J'y arriverais!!!!

-------------------------------------------------------

yves
Administrateur
Posté le 29/03/2004 20:28:24


BRAVO ! C'est un bon début...
Pour la méthode, ce n'est pas grave du tout comme vous avez fait. Vous avez volontairement laissé un passage pour utiliser la brouette et charger les terres. Il est encore temps de bien mettre en forme votre premier palier et de descendre progressivement.

Un conseil : veiller à ce que vos parois ne soient pas verticales mais légèrement obliques pour éviter une trop forte poussée lors des périodes de gel !

Pour votre plan d'eau sans filtre, il faut introduire des plantes oxygénantes, filtrantes et à feuilles flottantes. Pour les poissons, il vaut mieux attendre 2 à 3 mois avant d'en introduire de façon à laisser le temps au temps. L'eau doit pouvoir s'équilibrer... Généralement, le bassin est conçu et planté 1 mois après. C'est seulement l'année suivante que l'on introduit quelques poissons, le moins possible car certaines espèces se reproduisent assez rapidement et en très grand nombre !

Vivement la suite en photo mais prenez votre temps... la précipitation ne mène à rien de bon.

-------------------------------------------------------

HamHam
Administrateur
Posté le 29/03/2004 22:15:58


Merci pour le conseil, je pense que je vais aggrandir un peu encore pour y placer un ou 2 coins de marais filtrants.(j'ai pas pense d'en mettre )

Pour la pente de brouette c fait toute en douceur.
Sinon les parois des paliers avec la mini pelle heu ils sont pas du tout droit ^_^
Pour les paliers sa sera +/- 20-40cm ensuite +/- 80-90cm donc aggrandissment pour les marais +/- 5-10cm

La precipitation mene a la fatigue, mal a dos, pauses frequents je ne sais cb de brouette j'en ai fait mais bcp bcp.
Dur dur a la mini pelle, sol: bcp caillouteux/graviers/racines!
Et la terre si sableuse typique de la region ou je suis cad Medoc(33) milieu des vignes....
Jai peur pour le feutre/bache j'espere qu'il tiendra car le ciment c pas du tout mon truc

PS: je pense que mes postes iraient mieux ds la section Conception, desole d'avoir trompe de section

-------------------------------------------------------

yves
Administrateur
Posté le 30/03/2004 10:42:52


Le sujet est déplacé !!!

-------------------------------------------------------

HamHam
Administrateur
Posté le 30/03/2004 12:21:58


Citation : Je dois dire que sur une terre calcaire...bcp de cailloux et de racines...c du travail!!!

Je rectifie sur la nature du sol d'ici
Il s'agit d'"Argilo-graveleux"...

Les jours a venir s'annonce pas fort...
Faible pluie, averse et retour soleil que samedi

-------------------------------------------------------

HamHam
Administrateur
Posté le 30/03/2004 19:43:47


Les travaux avancent bien , pourvu que le tps ne me lache pas ^_^
Sa fait deja plaisir quand j'ai atteint presque 50cm...
De la terre olala j'en sors je ne sais cb lol

Cote structure avec mon plan papier, heu j'ai un peu l'esprit imaginatif pdt le parcour a la pelle j'ai un peu modifier .
Lui donnant un aspect mmm mieux que je n'aurais cru .

Une question :
Aprs remplissage d'eau, cb de tps dois je atteindre avant de mettre les plants oxygenantes et filtrantes ?

-------------------------------------------------------

yves
Administrateur
Posté le 30/03/2004 19:59:42


Pour les terres en trop, vous en aurez peut-être besoin pour rehausser une partie des bords si ceux-ci ne sont pas de niveau et certainement aussi si vous faites une petite cascade !

Un conseil : dès que le niveau sera parfait sur tout le pourtour, observez l'endroit où vous voulez que le trop plein se déverse. Une fois choisi, faites un lèger (très léger) creux à cet endroit pour l'évacuation lente et naturelle du surplus d'eau.

Laissez le bassin rempli d'eau au repos pendant 1 semaine. Vous pouvez alors entreprendre toutes les plantations pour le bassin et la zone de marais. Les plantes principales à mettre sont les oxygénantes, filtrantes et à feuilles flottantes. Le reste est une question de goût personnel. N'hésitez à consulter le grand répertoire de la flore et faune aquatiques dans l'espace membres d'Aquajardin ! Vous y trouverez votre bonheur et beaucoup de renseignements.

-------------------------------------------------------

HamHam
Administrateur
Posté le 31/03/2004 12:51:20


Merci yves pour tes precieux conseils

J'ai encore tellements de questions, que je les pose au fur et a mesure de l'avancer.

Je m'inquiete un peu du sol que j'ai lorsque je placerais le feutre et la bache.
Sur un sol Argilo-graveleux, devrais je mettre consolider avec du sable fin ou du mortier ?
Ou sa ira sans ?
Ces questions m'inquiete pour que les paliers ne s'effrondre pas lors que je remplirais d'eau.
Je pense prendre un feutre a 300gr et une bache de 0.8mm.

Pas bo tps aujourdhui.....sa sera du leche vitrine pour une premiere vu des articles du bassin

-------------------------------------------------------

yves
Administrateur
Posté le 31/03/2004 13:52:00


Oui, attention, je te conseille de mettre un couche de sable stabilisant. Personnellement, j'ai fais un mélange de sable et ciment (2/3 - 1/3) car sans cela le sable va s'effriter lors du placement du feutre et puis de la bâche !
Il ne faut négliger la qualité et l'épaisseur du feutre. Pour la bâche, le 0,8 mm est un minimum. Si financièrement c'est possible, il ne faut pas hésiter à prendre le 1 mm; et si possible préférer l'Epdm au Pvc.

Je pars du principe qu'il faut de bons matériaux de base et qu'ensuite le plan d'eau doit être le plus proche possible du naturel. La bâche devra être bien cachée sur les bords.

Pour les décorations en extra, c'est une question de goût personnel.

-------------------------------------------------------

HamHam
Administrateur
Posté le 31/03/2004 21:07:33


Les tps sont dur....

Shoping aujoudhui, Hop une pompe 5000L qui me permet pour la cascade+jet d'eau
La ou je suis, j'ai trouver que tu pvc , Commander a distance me revient plus cher....
J'ai aussi fait un tour du cote ciment, c pas donner le sac lol
Ma copine me fait la geule des prix, toute mes economies y passent
Encore je lui ai pas dit les pompes+filtre+uv....que j'evite et essaye sans en essayant d'avoir un equilibre biologique aie aie

Ce travaux me tient a coeur sa fait trs longtps que je revais....
Cette ete voir automne, la maison avec ses 2500m2 de terrain sera plus a moi
Je ne verrais jamais grandir, fleurir, se developper

Mais c une experience trs enrichissantes que je commence a mieux comprendre la faune et la flore ainsi que le travail pour en arriver la! Merci a ceux qui partage cette passion

Si il y a des averses je travaillerais!
Bien faire , bien penser...
Pour cela Yves, quand tu(vous) me dis qu'il ne faut pas precipiter, j'y pense tout le tps et organise a eclater ma tete
J'ai habitude de reussir ts ce que j'entreprend meme sans connaitre le domaine.
La c une question de finacement qui rebute la plupart de gens je pense...c limite de mon cote et j'essaye de faire au mieux pour un premier bassin que les gens d'aprs appreciera mon travail.
Vous passionner, m'avez donner ce passion et j'en suis accro, un grand merci!

-------------------------------------------------------

yves
Administrateur
Posté le 31/03/2004 21:30:35


Dommage de faire ce travail pour ne pas en profiter après !
Mais l'expérience sera là et tu auras pris le virus de la nature qui est un remède merveilleux contre le stress de la vie actuelle. J'espère que ta copine adhère et pourra te soutenir malgré le côté financier difficile. Comme tu le dis, un bassin peut coûter très cher avec un filtre, uv et tout le tra la la. Ceci dit, tout ce matériel ne se justifie pas si le bassin est bien conçu et mis dans un contexte naturel (pas de koï, pas d'élevage) avec un choix judicieux de plantes et d'espèces de poissons calmes.
Je te conseille de ne pas tomber dans le piège des achats coûteux. Pour exemple, un bassin de 21 m2 avec cascade (pas de filtre, ni uv) a coûté +/ 1.000 euros. Nous avons eu certaines plantes par d'autres personnes. L'échange est aussi possible.
Depuis des années, nous n'avons jamais eu de problème d'algues. Elles existent bien sûr mais nous les retirons dès leur apparition. Le nettoyage du plan d'eau en retirant régulièrement les déchets organiques, les feuilles en automne... est très important ! Sans cela, l'équilibre sera perdu.

Bon courage et à très bientôt,

Yves.

-------------------------------------------------------

HamHam
Administrateur
Posté le 01/04/2004 21:00:35


Rebonsoir ici, sa fait 1-2 jrs que je n'arrive pas a me connecte au forum....

Les travaux , je suis presque a la fin du terrassement!
Les formes sont pas trop mal, mais la profondeur reste un probleme...j'en suis a +/- 0.75cm pour la fosse qui fait 1m2.
J'essaye d'atteindre les 0.8-0.9cm voir 1m...sa commence a etre dur de creuser

Pour la copine, elle veut absolument faire la mini cascade avec moi.
Car elle a choisie tel ou tel trucs ds sa tete que je ne sais pas lol, elle m'a juste dis, je veux un peu pres comme celui ds alpes ou ds montagnes
Moi je le vois ts simplement 2 etages avec terre/pierres/feutre/bache/galets ^^

semaine qui arrive sa sera bon pour placement feutre/bache/eau ^^ (mauvais tps, inverse/pluie/vent ici ...)

Voici une photos prise cette apres midi que j'ai progresse ce soir ss prendre de photos
Image

Tous materiels pompe filtre uv.....j'en passerais pour essayer de faire un equilibre sans
Deja au stade de finition, bcp d'animaux etc...seront la et cela me comble meme si je serais pas la l'annee prochaine ^^

En ce qui concerne la frabrication d'un bassin....j'en sais bcp grace a vous
Et la faune et flore ce n'est que de l'approfondissement, etant plus jeune...passionne de nature

PS: j'en mettrais d'autres photos de l'evolution de mon bassin

-------------------------------------------------------

yves
Administrateur
Posté le 02/04/2004 11:58:15


Merci pour le suivi en photo. C'est super et intéressant pour tout le monde !

-------------------------------------------------------

HamHam
Administrateur
Posté le 05/04/2004 21:11:44


Je continue....

Ce soir, le bassin a ete rempli, sa fait plaisir a voir.
Dur dur de positionner, le feutre (j'avais du 3m) et la bache(trs lourde lol).
Mais le poids de l'eau semble corriger tout les defauts, malgree les vilains plis qui nous inquietaient.
Les galets et le sable disimuleront les defauts.
Et maintenant, il ne reste plus que la partie agreable de la decoration, la petite cascade, les plantes, et le poutour du bassin

voila les photos prisent aujourd'hui :
nous rajoutons du sable blanc pour stabiliser les etages
Image

Je passe la photo du feutre, trs fastidieux a cause de sa largeur...

Et la, voici le bassin rempli pret a etre amenage
Image

Des amis tres gentils nous ont donne des plantes et des poissons, nous avons achete qques poissons rouges en plus, et je pense que ce week end nous aurons un bassin termine.

Sera un grand plaisir de creer une cascade tres naturelle, avec des gros galets rondes et des mousses pour apporter des finitions a ts cela

Je posterai d'autres photos du resultat final des que possible.
Merci a tous pour vos conseils et a une personne en particulier pour ces presents genereux de plantes et de poissons

-------------------------------------------------------

HamHam
Administrateur
Posté le 11/04/2004 20:26:41


Bonsoir,

Ca fait une semaine que j'ai mis les plantations et les poissons de riviere....
L'amenagements n'est pas encore termine et deja bcp de difference
Les plantes se developpent petit a petit, les poissons sont en pleine forme, je leurs donne a manger 1 fois par jour vers 19h-19h30.

Prochaine etape, creation d'un autre ptit bassin pour lagunage et la(les) cascade(s).
En ce qui concerne les filtres UV etc....je ne suis pas partisant ( trop cher! ).

Desole Yves pour tes recommandations d'une semaine pour plantation + qq semaines(mois) poissons
Mais un ami, qui a fait sont bassin et qui dure depuis qq annees ma dit que je pouvais mettre en meme tps que les plantations car les poissons de rivieres resistent bien.
Et j'y ai introduit des rouges pour le moment tout va trs bien.

Le seul truc que je ne comprend pas c'est que mes poissons on l'air craintifs...sauf les alevins de gamb quand je leurs donne a manger et quand je m'eloigne
J'espere que le comportement des rouges vont s'ameliorer et sauter quand je leur apporte a manger -----> sinon c la casserole

-------------------------------------------------------

yves
Administrateur
Posté le 11/04/2004 20:47:07


Oui, tout dépend de l'espèce introduite. Certains poissons ne résistent pas si le bassin n'est pas équilibré (Ides par exemple). Certains poissons peuvent avoir déjà une maladie chez le marchand. Les conditions de transport, le stress sont notamment des causes de mortalité. Vous avez de la chance si les poissons sont très résistants à la base...

Si vous pouvez éviter les filtres et uv, c'est beaucoup mieux !
Pour cela, il faut introduire peu de poissons et écarter certaines espèces pour éviter la surpopulation dans 2 ou 3 ans. Les carpes sont à exclure et il faut planter le bassin sur 2/3 de la surface avec des plantes oxygénantes, filtrantes et à feuilles flottantes.
La cascade et le bassin "lagune" seront très appréciés !

-------------------------------------------------------

HamHam
Administrateur
Posté le 16/04/2004 13:16:10


Une photos de plus
Pas trs bien reussi, c ma webcam de 8 ans lol, j'ai plus d'appareil photo pour le moment.

On voit ici a peine les contours, plantations et un rouge lol


Pour le moment, je suis sur la cascade qui me pose x pb lol.
Casi impossible de trouver de l'ardoise....
J'espere que mon emphore saura completer le tout.
Je n'ai pas encore verifier les parametres de l'eau, mais je sens qu'il est comme la riviere ou je me baignais
Des que je touche l'eau et quand sa seche, la peau devient rugueux

-------------------------------------------------------

HamHam
Administrateur
Posté le 06/05/2004 18:44:42


Bonsoir les fanas du bassin,

J'emtame un second bassin qui sera relier au premier via une ptite cascade et un pont au bout de la deuxieme.
Dimension 4x2m prof 1m voir 1.2m ou plus , le premier bassin sera avec une vegetation dense qui j'espere aidera a remplacer le filtre.
Vu le nombre de poissons, on prend vite le virus
Les travaux sont en cours et j'espere le finir dans 2 semaines ou avant

Je vous tiendrai au courant et si possible des photos.

-------------------------------------------------------

poupouce5
Posté le 06/05/2004 19:30:53


félicitation pour vos travaux et merci pour toutes ces photos, qui je pense font plaisir à tous

-------------------------------------------------------

HamHam
Administrateur
Posté le 08/05/2004 22:03:12


Merci beaucoup du compliment

Conseil pour tous, faite un bassin plus grand que vous l'imaginez
En effet des que vous avez des poissons, on en veut tjrs plus....2..3...4..5..6 etc...et a la fin des Kois et la bah il faut aggrandir le bassin
Vu que je n'ai pas de filtre, mon premier bassin va etre le comble pour une filtration via les plantes en abandondantes et le deuxieme bassin un peu plus grand ideale pour les plus gros de mes poissons.
Pour le moment c'est un carnage avec mes gambusies qui sert de repas le plus souvent.....

On prend tres vite le virus des plantes....des poissons.....
Faite tjrs plus un bassin assez grand !!!

Je n'ai pas de chose a rajouter a mon post....juste que je travail est aussi dur qu'au debut , et la profondeur me fait peur comme tjrs.
Mais des qu'il sera en eau bah effet optique on dirait pas que c'est profond

-------------------------------------------------------

HamHam
Administrateur
Posté le 11/05/2004 15:34:32


Je viens de terminer mon 2e bassin et il est tjrs en eau au niveau voulu.

Mes questions sont :
Je peux mettre la cascade qui relie le premier bassin au second sachant que le 2e est juste nee ?
Y aura t'il un desequilibre de l'eau au premier bassin ?
Mes ides ne vont pas t'elle souffrir ainsi que les Koîs ?

Sachant que je desire moi aussi faire le transfert des plus gros dans le second bassin qui me parrait plus grande et plus profonde

Une reponse s'il vous plait, car dans 2h envir tous sera boucler

PS: mon seconde bassin ressemble trs port trait a un bateau avec la forme et les paliers, cubage, j'attend tjrs le remplissage mais sa doit faire envir 5m3.

-------------------------------------------------------

richard
Modérateur
Posté le 12/05/2004 00:13:53


Bonsoir hamham...
Concernant la cascade vers le deuxième; personnelement,j'attendrais tout de même quelques semaines car l'eau de votre deuxième bassin risque effectivement de désiquilibrer le premier...

-------------------------------------------------------

yves
Administrateur
Posté le 12/05/2004 19:53:28


Richard vous a donné un bon conseil !

Effectivement, la mise en circulation de l'eau des 2 bassins via une cascade va déséquilibrer le premier bassin.
Idéalement, il faut planter le nouveau bassin et attendre 2 à 3 mois avant de mettre en fonction pompe et cascade.
Vous pouvez mettre le tout en route plus rapidement mais vous prenez le risque de déséquilibrer l'ensemble des 2 bassins, de perturber, stresser et affaiblir vos poissons suite au changement brutal de la qualité de l'eau ! Un poisson stressé et affaibli est alors sujet aux maladies diverses...
Ceci dit, dans un jardin aquatique, il n'y a pas que des poissons mais toute une faune diversifiée qui risque elle aussi de subir les conséquences.

Toujours à votre écoute,

-------------------------------------------------------

HamHam
Administrateur
Posté le 16/05/2004 21:12:49


Merci beaucoup de vos reponses.
Avant de vous lire, j'ai deja mis en route l'interconnexion..... , car reglage de la mini cascade a un etage oblige.....

Le mal est fait....je sais que c'est une connerie!!!!!
Les depots brunatre ou vert sur les parois est signe de l'equilibre je crois.
Mon eau est tjrs clair , je vois trs bien le fond a 1m et le controle de l'eau y ai parfaite.
J'ai rajouter une quarantaine de pieds d'Iris des marais et dizaine de papyrus cyperus qui aide a la purification de mon eau.
Le premier bassin est garnie d'un peu plus de 2/3 du bassin surtout des plantes filtrantes.
Le seconde bassin 1/3 avec tjrs des Iris et papyrus
Je verifie regulierement les parametres de mon eau chez le marchand au cas ou si sa tourne ma ^^

Dommage que je n'ai plus d'appareil numerique pour les clichees!
La finition est loin d'etre fini....manque un pont et beaucoup de rocaillles
En ce qui concerne la faune, je n'ai pas eu encore de visite de crapeaux ni de grenouille mais une libelule demoiselle rouge en acouplement et cela dur plusieurs fois par jours ^^

Mes 3 Kois sont heureux et actifs, mes shubunkins et comette idem, les ides pas de pb donc c'est que tout va
Vivement la fin, mais je ne pense pas que se jour arrivera puisque a chaque fois qq chose a deplacer ou a ajouter

-------------------------------------------------------

raengel
Posté le 14/07/2004 18:49:30


Bonjour Hamham,

je me trouve aujourd'hui à l'étape où tu étais en mars ... donc à l'étape de la conception, sans avoir donné le moindre coup de pelle pour le moment.

Une question: comment as-tu amené le courant EDF vers la pompe pour la cascade ?

Et es-tu content de l'expérience sans filtre et sans lampe UV ?

Je projette un bassin naturel pour commencer puis un 2e avec pompe mais sans lampe UV ni filtre si possible ...

Meilleurs messages,

Raphaël ds les Alpes

-------------------------------------------------------

HamHam
Administrateur
Posté le 15/07/2004 14:56:39


Bonjour,

Moi aussi, je me suis pose les memes qestions quand j'ai concu mon premier bassin.
Mais en fait, c'est assez simple.

Pour le courant, vous tirez un fil(phase-neutre-terre) depuis la maison (si vous n'avez pas de courant dehors) et creusez une petite tranchee pour le dissimuler.
Vous faites une petite borne, la mienne est en contre-plaque, sur laquelle vous fixez des prises(exterieure).

Mon bassin fonctionne sans filtre ni UV, simplement avec une pompe pour faire tourner l'eau et aerer le tout .
Y a des moments ou les algues proliferent mais au bout de 2 semaines si votre bassin est bien plante, l'eau redeviendra claire.
Sachez que sans filtre ni UV, il est difficille d'avoir une eau claire tout le temps mais ce n'est pas un probleme, laissez faire la nature.

Si vous envisagez de faire un premier bassin, une pompe est conseillee pour la circulation d'eau ainsi que l'oxygenation.
Etudiez bien l'ensoleillement de votre futur bassin, c'est un critere tres important.

En ce qui concerne les coups de pelle, c'est le plus difficile, ca depend de votre sol, mais moi je me suis "casse" le dos :P
Vraiment, ca en vaut la peine, maintenant, nous avons 2 bassins correspondants par une petite chute, et de jolis Kois qui grandissent a vue d'oeil et d'innombrables Gambusies.

Bon courage ^_^'

-------------------------------------------------------

raengel
Posté le 16/07/2004 10:51:10


Re-bonjour,
merci pour les conseils ...

Une question demeure en ce qui concerne l'ensoleillement ...

Je lis de tout: éviter trop de soleil pour que la température ne monte pas,
et en même temps ne pas se mettre sous un arbre (source d'ombre pourtant) pour éviter l'engorgement par des feuilles mortes ...

Je pense lancer la discussion sur le forum ds une rubrique à part,
merci d'avance,
Raphaël ds les Alpes

-------------------------------------------------------

DeepSnow
Posté le 04/08/2004 16:35:23


Je viens de relire tous les échanges sur le sujet et je trouve très utile d'avoir un suivi de toute les étapes de'aménagement. Nous en sommes tjrs au stade préliminaire d'un bassin (l'aménagement du jardin est un véritable chantier pour le moment). Prévoyons mettre la toile en place d'ici 2-3 semaines tout au plus.
Thierry Meach
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."

Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr

Verrouillé

Retourner vers « Conception »