Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Ancien forum : à propos de filtration et UV !

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Verrouillé
Avatar du membre
HamHam
Admin
Admin
Messages : 1206
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 09:16
Localisation : Besançon (Eh oui me revoilà à la case départ)
Contact :

Ancien forum : à propos de filtration et UV !

Message par HamHam » jeu. 03 févr. 2005, 19:46

minoute
Posté le 12/08/2004 23:58:15


Bonsoir à tous,
J'envisage la réalisation prochaine d'un bassin d'environ 13 m3.
Suite à divers renseignements je voudrais faire une filtration naturelle par une cuvette remplie de pouzzolane avec une végétation en surface. Il faut donc introduire des bactéries qui se fixerons sur cette matière. Jusque-là tout est clair! Mais pour garder une eau limpide ( c'est la condition sinéquanone de ma femme pour que je réalise mon rêve!!!) je voudrais mettre un filtre UV, mais j'ai peur que celui-ci tue mes bactéries, même si l'aspiration de ma pompe ( sous la pouzzolane)et le filtre UV sont opposés. Je voudrais avoir un avis sur ce sujet.
Grazzie a tutti.

-------------------------------------------------------

yves
Administrateur
Posté le 13/08/2004 08:04:42


Le choix de la filtration est liée fortement avec la population de poissons que vous introduirez dans votre bassin.
Que comptez-vous introduire comme espèces ?

La filtration naturelle sera parfaite pour un bassin sans introduction de poissons. Il faut oublier ce type de filtration unique avec des koï par exemple !

-------------------------------------------------------

minoute
Posté le 14/08/2004 11:04:14


je souhaite mettre des poissons dans mon bassin et éventuellement un jour 3 carpes koi, est ce qu'un filtre biologique avec pouzzolane et bactéries et un filtre UV suffisent ? est ce que le filtre UV risque de détruire les bactéries installées dans la pouzzolane ?
merci pour les réponses et à bientôt

-------------------------------------------------------

yves
Administrateur
Posté le 14/08/2004 21:57:46


Il faut à mon avis une filtration puissante et de grande capacité avec des koïs ! D'autres personnes vont probablement donner leur avis...

-------------------------------------------------------

HamHam
Administrateur
Posté le 14/08/2004 22:48:36


Bonsoir,

Avec 13m3 et une filtration au pouzzolane, vos 3 Kois seront heureux ^^

Pour ma part, j'ai 3 kois et je n'ai pas de filtration uniquement l'action des plantes surtout les Iris.
Les 3 Kois, se portent tres bien.

En un mot, vous allez etre top que moi mais bon :P

-------------------------------------------------------

minoute
Posté le 15/08/2004 00:01:52


Merci pour vos réponses; j'ai effectivement l'intention de faire une filtration par lagunage sur pouzzolane ( environ 1mx1mx1m de profondeur ) avec des plantations en surface, mais ma question est: y-a-t'il un risque de destruction des bactéries fixées sur la pouzzolane avec l'association d'un filtre UV ?
Bonne nuit et à bientôt.

-------------------------------------------------------

yves
Administrateur
Posté le 15/08/2004 09:33:39


Sachez que l'UV n'est pas obligatoire si :
- l'ensoleillement n'est pas trop important
- le nombre de poissons est réduit
- le bassin est bien planté avec des espèces diversifiées

L'UV est efficace contre les algues unicellulaires mais pas contre les algues filamenteuses ! De nombreuses personnes ne le savent pas !
Il n'y a pas de risque de destruction des bactéries fixées mais bien des bactéries en suspension dans l'eau. Ceci dit, ce type de bactéries joue un rôle moins important.

Pour la puissance de la lampe UV, il faut compter 2 Watts par m3 (26 Watts dans votre cas).

Sachez pour terminer que la surface de filtration (1mx1m) combinée avec une profondeur de 1m est un stricte minimum pour 13m3. Je vous conseille d'agrandir un peu la surface (2mx1mx1m serait mieux !), d'autant plus que votre population de poissons risque de s'agrandir au fil du temps...

-------------------------------------------------------

DANY
Posté le 16/08/2004 08:48:46


Bonjour tous le monde
Je suis intérèssé par le probléme de minoute, car je désire réaliser également un lagunage. J'ai lu sur un autre site qu'il fallait mettre des bio balles et terminer par de la pouzolane.
Ou achète t'on ces produits car j'en trouve nul part.
DANY

-------------------------------------------------------

jardaqua
Modérateur
Posté le 20/08/2004 01:19:58


Bonsoir,
Je n'ai pas bien compris votre problème à tous les deux!Un lagunage de 1m3 environ pour 13 m3 de volume du bassin n'est pas vraiment le lagunage qui est construit en parallèle,par ex ds le cas d'une piscine biologique!Dans ce cas on parle de lagunage mais sa surface en m2 est au minimum le double voire le triple de la surface du bassin(piscine).La société AQUA-LIMPI vend des limpi-lagunes de différents volumes.Mais il ne faut pas oublier que ces "grandes cuvettes" sont munies d'un filtre mécanique"noyé" ds un filtre biologique constitué de pouzzolane.
Il est indispensable que la grande cuvette contienne une"vidange"
car les matières organiques seront effectivement décomposées en matières minérales qui seront absorbées par les plantes aquatiques plantées directement ds la pouzzolane mais pas les impuretés qui à la longue vont boucher le filtre mécanique:d'ou la nécessité d'avoir une vanne "back wash" pour éliminer ces impuretés.On peut se poser la question:est-il nécessaire de planter des plantes aquatiques ds la pouzzolane?AQUA-LIMPI est formel.Pour ma part je le suis moins(car je l'ai "expérimenté").
Pourquoi?tout simplement parce que,au fil des années, les plantes envahissent de leurs racines la "lagune" et qu'il est ensuite impossible de les retirer,tant le "maillage est important.La filtration est moins active et c'est comme celà que j'ai dû laisser en place mon grand contenant ds mon bassin n°1 et en remettre un autre en route,bien évidemment sans plantes,ce qui me permet de nettoyer la pouzzolane correctement(tous les 2 ans environ).De ttes facons les matières organiques sont dégradées en MM et restent en place ds la grande cuvette remplie de pouzzolane.
Pour répondre à la question de minoute,les grains de pouzzolane sont le support idéale pour retenir les bactéries que vous ensemencez.A la loupe binoculaire un seul grain de pouzzolane contient des centaines de petites alvéoles,non visibles à l'oeil nu.C'est précisément ds ces "abris" qu'iront se loger les bactéries ensemencées.Donc vous ne craignez rien de les voir disparaitre avec l'UV en aval.D'autres bactéries vivant ds le milieu eau seront les victimes de celui-ci,mais c'est pas bien grave(Yves vous a d'ailleurs dit,sur ce point,ce qu'il en pensait).Enfin pour répondre à DANY les bio-balles se trouvent chez un dépositaire de la marque AQUA-LIMpi.Elles sont utilisées comme "réceptrices" des bactéries ensemencées..
Thierry Meach
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."

Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr

Verrouillé

Retourner vers « Conception »