Page 1 sur 1
Oxygénation du bassin
Posté : jeu. 17 août 2017, 11:19
par Adri
Bonjour je suis occupé à faire un bassin de +- 9000 litres. Je me demandais si avec l'aquaoxy 500 qui est conçu pour un de 5000 litres plus un filtre gravitaire biosmart set 36000 j'aurais assez d'oxygène pour mes poissons. Merci de bien vouloir m'aider.
Re: Oxygénation du bassin
Posté : jeu. 17 août 2017, 12:39
par yves
Bonjour,
Non, l'aquaoxy 500 est trop petit. Il faut prendre au minimum le double soit le modèle 1000.
Maintenant, tout dépend aussi de la population de poissons.
Ceci dit, vu qu'une population est destinée toujours à grandir, sans hésitation, il faut se tourner vers un modèle plus puissant.

Re: Oxygénation du bassin
Posté : jeu. 17 août 2017, 13:49
par Adri
Merci papa a un 2000 à me donner pour 20m3 esce pas trop gros?
Re: Oxygénation du bassin
Posté : jeu. 17 août 2017, 13:50
par Adri
Je mettrais 6 koi et 1 esturgeons
Re: Oxygénation du bassin
Posté : jeu. 17 août 2017, 22:47
par bushi
Il vaut mieux surdimensionner un filtre.trop petit et on se retrouve avec des nettoyages réguliers.trop grand c'est pas super non plus car un filtre a besoin de matières a traiter.Si il n'y a pas de substances a recycler alors les bonnes bactéries disparaissent. En principe il faut un dixième de filtration en rapport avec le volume d'eau.
C'est une base.beaucoup ont des filtres moins gros et ça fonctionne.mon ami Serge possède une petite filtration et je peux témoigner, son eau est très belle et ses poissons en bonne santé.
Ce calcul est à prendre en fonction de plusieurs paramètres.ne pas dépasser un loi par mètre cube d'eau.
Pour l'esturgeon il faut beaucoup d'oxygène.ce sont des poissons fragiles.
Re: Oxygénation du bassin
Posté : ven. 18 août 2017, 11:09
par yves
Adri a écrit : ↑jeu. 17 août 2017, 13:49
Merci papa a un 2000 à me donner pour 20m3 esce pas trop gros?
Cette pompe à air fera l'affaire même si elle est un peu surdimensionnée.
Il suffit de réduire le débit avec les ajusteurs.

Re: Oxygénation du bassin
Posté : ven. 18 août 2017, 12:51
par bushi
Dans mon message précédent je parlais bien sûr de la pompe de filtration et non pas de la pompe à air.
Pour la pompe à air il vaut mieux plus que pas assez.
Surtout pour les esturgeons.
La pompe principale pour la filtration de par son débit participe aussi à brasser l'eau donc permet une oxygénation.
Re: Oxygénation du bassin
Posté : sam. 19 août 2017, 13:21
par MarcVD
Esturgeon non ça ne va pas. C'est un poisson grégaire, ils ne se plaisent pas seuls. Et pour un groupe votre bassin est trop petit.
Re: Oxygénation du bassin
Posté : sam. 19 août 2017, 22:55
par patoch
faire attention d'avoir assez de diffuseurs car si la pompe est bridée elle va bruler

Re: Oxygénation du bassin
Posté : mer. 30 août 2017, 19:07
par Adri
Merci pour toutes vos réponses j'ai mis les poissons hier l eau était bien transparente mais ajd il a bien plu et l eau est trouble est-ce du à la pluie ou aux poissons ? Merci
Re: Oxygénation du bassin
Posté : mer. 30 août 2017, 20:23
par bushi
La pluie ou un orage fait tourner l'eau.
C'est normal.
De même qu'un ajout d'eau fraîche du robinet peut créer ce phénomène.
Pas d'inquiétude.tout se stabilise en quelques jours.