Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Le bassin à koï de koihote

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Shun
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 371
Enregistré le : lun. 10 oct. 2016, 22:54
Localisation : Fontaine l'Évêque Belgique

Re: Le bassin à koï de koihote

Message par Shun » lun. 09 avr. 2018, 00:15

Très belle collection d iris. J'adore cette plante mais très peu de fleur pour plusieurs plantes chaque année 😭
Bassin
3m3
Population:
80 notropis chrosomus, 1 sarasa, 2 shubunkins, 4 voiles de chine , 2 comètes et une 15 de tritons chaque printemps.
Filtration:
Set filtoclear 12000, uv 18w.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Le bassin à koï de koihote

Message par jduj282 » mar. 21 août 2018, 22:17

Bonsoir koihote ;)
je viens de regarder le post sur votre bassin.. je suppose que vous aviez une bonne raison de ne pas mettre des TJ dans une cuve.
pas de brosses également. je suppose que c'est dû au bon travail de votre filtre à grille et un bassin très propre. :!:

A plus , :wave: bonne soirée
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Le bassin à koï de koihote

Message par koihote » mer. 22 août 2018, 20:58

Salutatoua jduj282,

Je t'ai déjà répondu mais mon message n'est pas passé !!!
Alors voilà, mon filtre se compose, aujourd'hui de :
- une cuve de pompage avec la pompe de 30 m3 où se trouvent 2 UVc de 55 W,alimentée par 2 BdF en 110 et un skimmer en 110,
- un FAG maison de 65 m3 de débit max, j'en ai 30,
- 2 caissons de 100 l en TJ remplis de brosses pour la filtration fine,
- 2 x 800 l de kaldness, avec 2 pompes à air de 60 l/min,
- 4 retours vers le bassin en 110.

Voilà tout change et évolue, j'ai une eau claire pas beaucoup d'entretien, une fois par semaine en été nettoyage du FAG et backwash des cuves, complément d'eau à cause de ma fuite de 8 m3, une fois tous les 2 mois passage des grilles au nettoyeur HP à cause de la bio qui se forme au dos des grilles et toutes les 4 semaines remplissage du distributeur.
voualàcétou :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Le bassin à koï de koihote

Message par jduj282 » mer. 22 août 2018, 22:16

ok merci pour les renseignements

demain je fais le plan de ma nouvelle filtration à partir du filtre que j'ai déjà.

bien à vous ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
didy62
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 188
Enregistré le : ven. 27 mars 2009, 17:40
Localisation : falisolle sambreville(belgique)

Re: Le bassin à koï de koihote

Message par didy62 » sam. 02 févr. 2019, 12:46

Et bien Koihote,je viens d'en prendre plein les yeux,quand je vois tes photos :salute: ,je me revois dans un premier temps en creusant moi bassin,qui est bien plus petit que le tient 6m3 plus 1m3 en amont,mais comparable quand j'ai creusé ma piscine à la main, avec moi aussi un piqueur, une fois arrivé sur le chiste,mais j'ai eu la chance moi de bénéficié de mon beau père et de mon beau frère pour m'aider,trou de 8x4x1,2.
En y réfléchissant je me dis une fois mais pas deux :D ,car maintenant que nôtre fille est adulte la piscine sert bcp moins, malgré le fait quelle soit chauffée mon épouse et moi y allons moins fréquement que quand nôtre fille fesait venir ses amies.
Dur mais de très belle anectode quand on en parle encore avec mon beau père.
Encore une fois super boulot ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Le bassin à koï de koihote

Message par koihote » dim. 03 févr. 2019, 20:41

Merci ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
mycenium
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 27
Enregistré le : dim. 07 août 2016, 11:31
Localisation : Brabant Wallon

Re: Le bassin à koï de koihote

Message par mycenium » mer. 06 févr. 2019, 18:47

Bonjour Koihote,

pourrais tu mettre des photos plus détaillées de ton FAG, et surtout en quelle matière est il fait?

Je te remercie d'avance.
Bassin 44 m3 en 2 parties, entièrement beton+epdm, pompe oase 21000 litres, uv oase bitron 180w, oase biotec 30.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Le bassin à koï de koihote

Message par koihote » mer. 06 févr. 2019, 20:54

Salutatoua mycenium,

Le Fag est en plexiglas de 2 couleurs car c'est de la récup, les grilles sont des Shark de 300 microns. Le collage est réalisé à l'aide Sikaflex 11FC+ et tient depuis 2010 mais commence à faiblir par endroit.
Dans le post du 22 août 2017 à 22h18 tu vois une moitié du FAG. Sur les cotés les 2 découpes biscornues sont les trop-pleins.
Ce filtre est réalisé en 2 exemplaires qui sont reliés par des plaques de plexiglas pour former un bac où se trouve l'arrivée de la pompe (110 mm), les cotés étant plus haut que les parois des grilles il y a débordement sur les 2 grilles sans pertes autres que le relevage. Les "dessins" noirs que tu vois sur la partie "blanche transparente centrale sont les collages des plaques du bac sur les 2 FAG. Les 2 tuyaux de 50 mm sont le backwash du FAG.

En espérant que ça te convienne car je n'ai pas d'autres photos ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
mycenium
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 27
Enregistré le : dim. 07 août 2016, 11:31
Localisation : Brabant Wallon

Re: Le bassin à koï de koihote

Message par mycenium » jeu. 07 févr. 2019, 16:22

merci pour ta réponse koihote.

quelle épaisseur font tes panneaux de plexiglass? j'ai regardé les prix, ça fait cher... tu as eu beaucoup de chance d'avoir pu en récupérer... :D

Je me demande si le meilleur marché ne serait pas les panneaux marin et les peindre avec une couleur epoxy "alimentaire"...

qu'en penses tu?
Bassin 44 m3 en 2 parties, entièrement beton+epdm, pompe oase 21000 litres, uv oase bitron 180w, oase biotec 30.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Le bassin à koï de koihote

Message par koihote » jeu. 07 févr. 2019, 20:25

A l'époque je les ai payé, c'était des vitrines pour des maquettes de bateaux en bois...ils font 5 mm environ.
On peut les réaliser en fibre de verre, en PVC, en lexan ou tout autre matériel résistant à l'eau, pour les matériaux non résistants je ne les utiliserai pas car il y a suffisamment à faire dans un bassin pour ne pas se créer de problèmes. ;)

Pour la peinture époxyde je pense qu'une fois polymérisée il n'y a plus de soucis.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Yvan
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 55
Enregistré le : mar. 26 mai 2020, 12:58
Localisation : idf

Re: Le bassin à koï de koihote

Message par Yvan » mer. 17 juin 2020, 17:02

Bravo koihote, effectivement tu as fait les travaux d'hercules !
Tu n'as pas donné tous les détails mais bravo :thumbright:
Merci pour votre attention et à bientôt. :wave: Rechercher en équipe facilite la réussite !
On peut ètre sérieux et de bonne humeur. Un bienfait pour la santé. :D
Bassin de 8m3 par 2,70m x 3,20m et -150 au max et 3 filtres pontex 8000
:poi1: Mon bassin en chanson...
https://www.youtube.com/watch?v=lIlUYFduEYI

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Le bassin à koï de koihote

Message par koihote » jeu. 18 juin 2020, 11:21

Salutatoua Yvan,

Il te manque quoi comme infos ?
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Yvan
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 55
Enregistré le : mar. 26 mai 2020, 12:58
Localisation : idf

Re: Le bassin à koï de koihote

Message par Yvan » jeu. 18 juin 2020, 18:02

T'excites pas :roll: Je suis admiratif de tes travaux :cheers: :cheers: :cheers: :king:
Comme tu as au moins 2m de profondeur pour un bassin de 45m3 :sunny: :heart:
Donc en dimension il doit faire +/- 3x8m :drunken: :poi1:

Je m'interrogeais sur comment tu avais fait pour le liner ?
En existe t'il des dimensions plus grandes sans avoir a effectuer des raccords collés ?
Car moi pour info, je n'ai trouve que du 4x20m en rouleau de 2m de hauteur. :oops: :cry:
Donc pour mon bassin j'ai dû effectuer un collage entre deux bandes de 4m sur environ de 10m
:-?
Merci pour votre attention et à bientôt. :wave: Rechercher en équipe facilite la réussite !
On peut ètre sérieux et de bonne humeur. Un bienfait pour la santé. :D
Bassin de 8m3 par 2,70m x 3,20m et -150 au max et 3 filtres pontex 8000
:poi1: Mon bassin en chanson...
https://www.youtube.com/watch?v=lIlUYFduEYI

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Le bassin à koï de koihote

Message par koihote » jeu. 18 juin 2020, 20:26

Salutatoua Yvan,

Pas de soucis, ma bâche fait 8X12 m EPDM de 102 mm, 100 Kg, 575 € chez Jardinet. Elle a tenue 6 ans puis a été bouffée par des bestioles (larves) dans le bassin.
Je vais la remplacer par une bâche PVC armée de chez Bradshaws Direct (UK) commandé 8 x12 m reçu 9 x 12 m, 135 € garantie 25 ans poids environ 30 kg.
Vouala ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Yvan
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 55
Enregistré le : mar. 26 mai 2020, 12:58
Localisation : idf

Re: Le bassin à koï de koihote

Message par Yvan » jeu. 18 juin 2020, 21:56

Je ne savais pas que c'etait possible d'avoir des bâches de ces dimensions sans avoir a les coller :colors:
Dire que j'ai galéré a coller ce liner sur 8m avec 20cm de recouvrement a la colle pvc :oops:
Je m'en veux :joker: je saisis le sens du mot CON
Merci pour votre attention et à bientôt. :wave: Rechercher en équipe facilite la réussite !
On peut ètre sérieux et de bonne humeur. Un bienfait pour la santé. :D
Bassin de 8m3 par 2,70m x 3,20m et -150 au max et 3 filtres pontex 8000
:poi1: Mon bassin en chanson...
https://www.youtube.com/watch?v=lIlUYFduEYI

Répondre

Retourner vers « Conception »