Page 1 sur 2

Conception mini bassin

Posté : dim. 06 nov. 2016, 18:33
par Pilou03
Nous sommes en train de faire un nouveau bassin pour utiliser la bâche que nous avions gardée du premier bassin. Celui-ci fera environ 2.6m de diamètre pour une profondeur de 50cm, il n'y aura évidemment pas de poissons vu la profondeur, juste des plantes et un nénuphar. Il aura pour but de servir à la reproduction des libellules et des batraciens (s'ils veulent venir). Contrairement à l'autre bassin, je ne mettrai pas de filtration, pensez-vous que cela peut être réalisable vu la faible profondeur ?

Posté : dim. 06 nov. 2016, 20:32
par yves
Bonjour Sylvie,

Ce bassin sans poisson est certainement le bienvenu !
Tous les propriétaires de bassin à poissons devraient en faire autant pour protéger la biodiversité.

:wink:

Posté : lun. 07 nov. 2016, 08:01
par kiko
oui la flaque suivra les saisons
je vous conseille d'y planter beaucoup d'iris en cagette dans du gravier
et de faire une pente douce sur une partie pour que les petits animaux viennent s'abreuver sans danger

Posté : sam. 19 nov. 2016, 22:23
par Pilou03
Bonsoir, le creusement de la " flaque" :lol: comme dit Kiko est terminé. Pluie deux jours puis beau temps, l'idéal pour creuser. J'ai pris une ficelle de 4m10 correspondant au diamètre de la bâche que nous avons du tout premier bassin et vérifié au fur et à mesure du creusage pour optimiser au mieux celle-ci. Puis vérification avec la bâche, au final un bassin de 2.70m de diamètre et 54cm de profondeur sans paliers avec une "plage" peu profonde sur environ la moitié. Au fond un espace de 1,40 X 1,30, de quoi installer au moins trois paniers de plantes. Reste à poser le grillage à poules et faire le cimentage. Deux bassins dans le jardin çà ne va être que du bonheur. :D

Posté : dim. 20 nov. 2016, 08:51
par bushi
joli projet ton petit bassin.
plus qu'à attendre que la nature s'installe.
:D

Posté : dim. 20 nov. 2016, 09:43
par serge
Bonjour,

Bonne idée que ce bassin ,mais attention au problème de voisinage avec les grenouilles ,j'en sais quelque chose ;j'ai du cette année me séparé de mes adorables grenouilles à cause du bruit ,les gens ne supportent plus rien.

Bonne continuation

Serge.

Posté : dim. 20 nov. 2016, 20:02
par Pilou03
Serge je suis d'accord avec toi quand tu dis que les gens ne supportent plus rien. J'habite dans un petit hameau ou la plupart des familles y sont installées depuis plusieurs générations. Quatre de mes plus proches voisins ont un "trou d'eau" comme ils disent, ils ont évidemment plein de grenouilles et l'été c'est un beau concert ! D'ailleurs ma dizaine de grenouilles est sûrement arrivée de chez eux... Jusqu'à présent personne dans les nouveaux habitants ne s'est plaint, et cela fait quinze ans que nous sommes là. Au printemps plusieurs couples de crapauds calamites sont venus se reproduire dans notre bassin, ils chantaient une bonne partie de la nuit, pour nous un plaisir à entendre. C'est comme la chouette hullotte qui vient sûrement boire au bassin et qui hullule sur le toit de la grange en face de notre chambre, j'adore! Mais si un jour quelqu'un venait à se plaindre d'une éventuelle gêne, je relacherai dans un autre lieu les grenouilles vertes qui elles ne sont pas protégées, mais en aucun cas je ne toucherai aux reinettes, crapauds calamites et autres grenouilles rousses qui eux sont protégés.

Posté : dim. 20 nov. 2016, 22:23
par Mopa
Très belle initiative :wink:
J'ai déjà pensé faire un second bassin, plus petit, sans poissons, mais la crainte d'être envahi par les moustiques m'a retenu :?

Posté : dim. 20 nov. 2016, 22:40
par Pilou03
Trois de mes quatre voisins ayant un point d'eau n'ont pas de poissons, et ils m'assurent ne pas être envahis de moustiques. Je pense que la nature étant bien faite, ces indésirables doivent avoir d'autres prédateurs que les poissons.

Posté : lun. 21 nov. 2016, 13:59
par yves
Mopa a écrit :Très belle initiative :wink:
J'ai déjà pensé faire un second bassin, plus petit, sans poissons, mais la crainte d'être envahi par les moustiques m'a retenu :?
Bonjour Pascal,

Il ne faut surtout pas avoir peur d'être envahi par les moustiques.
Il faut savoir que les larves de moustiques ont de terribles prédateurs que sont les larves de libellules par exemple.
La nature est vraiment bien faite !

:wink:

Posté : lun. 21 nov. 2016, 19:50
par Mopa
Il y aurait une place que je pourrais potentiellement utiliser, mais avec l'inconvénient qu'il y a beaucoup de feuilles mortes à l'automne.

C'est à l'opposé du terrain par rapport au bassin existant,

Image

Mais un peu près des arbres. Il y a déjà un banc sous le tilleul où nous asseyons de temps en temps :-)

Image


Cordialement,
Pascal

Posté : lun. 21 nov. 2016, 20:47
par yves
Je verrais bien cette mare sans poisson près des pierres au fond.
Qu'en penses-tu ?

Image

:wink:

Posté : lun. 21 nov. 2016, 21:50
par Mopa
Près des roches cela n'irait pas. Elles bordent un chemin d'accès, c'est donc en pente, et il faut encore pouvoir passer avec une voiture.

Image

J'avais pensé à quelque chose de ce style (excusez la piètre qualité du dessin, c'est fait avec le doigt, sur une tablette ....)
L'idée serait de faire un îlot avec des plantes entourant le bassin.

Image

Posté : lun. 21 nov. 2016, 21:54
par yves
Oui, l'idée est franchement bonne.
L'endroit est un peu dégagé des arbres.
C'est une bonne base de projet pour la mare.

Je pense que tu peux à l'occasion ouvrir un post pour ton projet 2017.

:wink:

Posté : lun. 21 nov. 2016, 22:09
par Mopa
yves a écrit : Je pense que tu peux à l'occasion ouvrir un post pour ton projet 2017.
:wink:
:wink:
l'idée me tente, mais c'est peut-être un peu prématuré pour entamer un nouveau chantier, il faut que je termine déjà les finitions en cours de l'autre coté :smile: