Page 1 sur 2
Conception de la mare
Posté : jeu. 26 nov. 2015, 12:04
par Pilou03
Posté : jeu. 26 nov. 2015, 19:40
par yves
Belle réalisation Sylvie !

Posté : jeu. 26 nov. 2015, 19:57
par khali
Très bien.... si un hérisson tombe dedans...peut-il en sortir facilement ? Je ne vois pas bien s'il y a une pente douce
Posté : jeu. 26 nov. 2015, 20:12
par Pilou03
Les pentes sont un peu "raides", mais j'ai prévu des plages de galets et des rampes faites avec des troncs d'acacia, qui arriveront au ras de la mare. Chez moi c'est un refuge LPO, et Mr le hérisson dispose de "passes" aménagées dans le muret de la clôture, il a également un abri en briques ou il hiberne certains hivers, et a à sa disposition quelques croquettes pour chat.

Posté : jeu. 28 janv. 2016, 20:15
par Pilou03
Nous avons fini de vider la mare, enlevé la bâche et le feutre, mis les plantes dans divers contenants, maintenant reste plus qu'à creuser...
Posté : ven. 29 janv. 2016, 08:41
par khali
Le plus difficile à faire je trouve....bon courage .
Posté : ven. 29 janv. 2016, 12:41
par Pilou03
Merci pour les encouragements Khali, on se dit que la moitié du trou est déjà fait

La bâche et le feutre sont déjà là, et j'ai commandé d'autres nénuphars. Jamais l'arrivée du printemps ne m'auras autant tardé !
Posté : ven. 12 févr. 2016, 19:44
par Pilou03
Le creusement du trou avance, mais il pleut tellement depuis quelques jours qu'il est impossible de continuer. Certains aléas de la vie font que l'expression "il faut vivre ses rêves et non rêver sa vie" prend tout son sens, et j'ai tellement hâte que cela avance que c'est dur de ne rien pouvoir faire !
Posté : sam. 13 févr. 2016, 10:21
par khali
Pilou03 a écrit :Le creusement du trou avance, mais il pleut tellement depuis quelques jours qu'il est impossible de continuer. Certains aléas de la vie font que l'expression "il faut vivre ses rêves et non rêver sa vie" prend tout son sens, et j'ai tellement hâte que cela avance que c'est dur de ne rien pouvoir faire !
"Tout vient à point à qui sait attendre"....j'aime bien aussi

Posté : mar. 16 févr. 2016, 07:42
par Pilou03
Bonjour à tous,
Quand nous avons enlevé l'ancienne bâche, de l'eau avait formé une bulle qui n'était pas visible le bassin en eau entre le feutre et celle-ci. Cela ne nous a pas vraiment interpellés, pensant que lors de la vidange nous avions pu en faire couler a côté. Depuis plusieurs jours il pleut environ 18mm tous les jours, et le trou se remplissait, logique jusque là. Mais là il est bâché depuis deux jours, et continue de se remplir doucement. Le sol à partir de -60 est composé d'argile mélangée à du gros sable et du très gros gravier rond (bien visible sur la deuxième photo). Derrière la haie de troënes passait autrefois un fossé qui à été bouché. A environ 15m du bassin nous avons un endroit qui est une vraie pateaugoire en ce moment. L'été dernier tout était brûlé partout, plus un brin d'herbe, le seul endroit ou l'herbe continuait de pousser très verte au point de devoir tondre était à cet endroit-là. Le chemin qui passe derrière la haie sur la 1ere photo a été surélevé d'environ 30cm avec du stabilisé renforcé par rapport à notre terrain. D'après vous, ceci est-il dû aux fortes précipitations, ou est-il possible que ce soit l'eau de l'ancien fossé qui remonte?
Posté : lun. 29 févr. 2016, 19:48
par Pilou03
Des nouvelles du chantier. Ces deux derniers jours j'ai pu creuser un peu, et pas besoin de berceuse le soir ! Tri de la terre argileuse en prévision des plantations, et stockage de la terre douce. Je débâche à chaque fois que je travaille au chantier et le trou ne se remplit plus, ce matin juste environ 1 cm sur une surface d'environ une assiette, peut-être est-ce dû à "l'égouttage" de la terre? Mais par mesure de précaution, nous allons poser un drain sous le bassin. Aujourd'hui mon mari ne travaillait pas, alors du coup nous sommes allés acheter de gros galets qui viennent de la Loire dans une sablière à 5km de chez nous. Nous avons fait deux tours, 350 kg, demain rebelote pour arriver à environ une tonne

Ils vont nous servir à faire la retenue pour la terre, le terrain ayant un dénivelé, et le palier de finition. On les choisis, et l'employé de la sablière nous a proposé de mettre un coup de godet demain pour nous laisser encore plus de choix, vraiment sympa

Posté : lun. 29 févr. 2016, 20:02
par yves
Merci pour les nouvelles.
Bon courage et bonne continuation pour la suite.

Posté : jeu. 03 mars 2016, 08:39
par Pilou03
Pour le grillage à poules, quelle diamètre de maille conseillez-vous ?
conception bassin de jaardin
Posté : ven. 04 mars 2016, 16:26
par ludmillalietard
Bonjour,
Le résultat est magnifique. Je découvre ce Forum super intéressant. A l'occasion je viendrai vous mettre des photos du bassin que mon mari à construit dans le jardin de notre maison de vacances. Mais lui, il a utilisé de la résine polyester, c'est ce que nous a recommandé le magasin Polychimie près de chez nous à Gilly en Belgique. Je vous mets le lien si cela peut en aider d'autre.
http://www.polychimie.be/Comment-realiser-un-etang-en
Bonne continuation et bon week-end à tous
Posté : ven. 04 mars 2016, 22:20
par baps
Salut Pilou,
Je viens de finir de maçonner mon bassin et j'ai utiliser de la maille de de 13 pour les coté et de la maille de 25 pour le sol.
Il ma manqué un petit peu de 13mm donc j ai fait un bout de la paroi en 25mm et ça été très bien pour info ma paroi fait 1m60 et ça a tenu^^
Bon courage a toi.