Page 1 sur 3
mon bassin
Posté : dim. 21 sept. 2014, 22:50
par carlini
Bonjour, il est temps de présenter ce qui sera mon futur bassin . Ce n'est à cette étape qu'un trou aux formes arrondies dont les maximales sont; longueur(nord sud) 3.50 mètres,largeur 3 mètres profondeur 2 m.miroir d'eau 10 m2 volume environ 9 m3. Il est bien exposé au soleil sauf durant 2 h vers midi où un noisettier lui fait de l ombre. Le terrain présente une terre noire de type terreau sur 20,30cm une couche de glaise sur 30,40cm et le reste est un mélange de pierres (grès rouge,silex)de glaise ,et de sable compacité par du ciment. Après 80 cm on ne creuse plus on sculpte.. un premier palier à 20cm se transformera en zone marecageuse. Les autres palliers plongent ensuite à 80 cm,1 m et 1.20. Une moitié du bassin est sans palliers.le bassin est entouré d 'arbres ...il est donc protégé par des dalles de béton et des parpaings en périphérie enfoncés à 80 voir 1m de profondeur.il y aura par la suite du grillage à poule, une couche de mortier et un geotextile d au moins 500g/m2.le trou étant profond et la terre imperméable j ai placé un drain de 10cm de diamètre au fond de la fosse (entouré de geotextile et de graviers) que je fais remonter jusqu'à la surface. J ai un probleme de format avec mes photos ce qui explique ce manque d illustration de mes propos. Je vais régler ça avant de reprendre.A bientôt
Posté : lun. 22 sept. 2014, 04:50
par yves
Beau projet !
Nous attendons les photos.

Posté : lun. 22 sept. 2014, 10:25
par Sonia
Oui alors vivement les photos pour illustrer ta description

Posté : mer. 24 sept. 2014, 15:03
par David59
Bonjour,
J'ai également hâte de voir ton projet.
Posté : mer. 24 sept. 2014, 20:05
par carlini
Bonjour tout le monde, je suis malheureusement en difficulté pour joindre mes photos car mon ordinateur maison est foutu😵 et mon téléphone portable ainsi que que le PC du bureau ne me permettent pas de formater les photos comme il faudrait😨. Donc voilà pourquoi ce manque de photos mais ça ne devrait pas durer toujours. A bientôt
Posté : mar. 30 sept. 2014, 10:09
par yves
Posté : mar. 30 sept. 2014, 12:49
par carlini
Merci beaucoup à Yves pour avoir publié mes photos.😊
Posté : mar. 30 sept. 2014, 13:22
par carlini
Les pierres que vous voyez sur les photos sont en grès rouge je pense( mais pas certain) j ai lu qu'elles pouvaient contenir du fer. Certaines sont très dures, d'autres s effritent facilement.je songe a en mettre pour ma cascade. Y a t il un risque pour l eau(fer++)selon vous?
Posté : mer. 01 oct. 2014, 13:05
par yves
carlini a écrit :Les pierres que vous voyez sur les photos sont en grès rouge je pense( mais pas certain) j ai lu qu'elles pouvaient contenir du fer. Certaines sont très dures, d'autres s effritent facilement.je songe a en mettre pour ma cascade. Y a t il un risque pour l eau(fer++)selon vous?
Je pense qu'il faut éviter de mettre ses pierres en contact avec l'eau du bassin. C'est plus prudent, même si le risque est minime.

Posté : mer. 01 oct. 2014, 20:47
par carlini
Merci Yves😊. La deuxième partie de ta réponse me rassure et je vais effectivement me cantonner à placer ces pierres sur les rives.
Posté : mer. 01 oct. 2014, 20:53
par goma666
Tu n'as pas prévu d'enlever le tronc

(ou les 2

)
Posté : mer. 01 oct. 2014, 21:53
par carlini
Bonsoir tout le monde et manu particulièrement. Pour répondre à ta question le tronc (bouleau) le plus près de l'eau est coupé à environ 2m5 de hauteur depuis 5 ans .pas de repousses depuis . J'ai creuser(pelle pioche 😰) à ras du tronc au sol puis ce fut la decoupe d'un tiers de la souche (hache scie😰😰) . Deux parpaings A la place de ce 1/3 de souche et des plaques de béton pour poursuivre la protection contre les racines du deuxième bouleau à environ 60cm de profondeur. Ce deuxième bouleau fait environ 15 mètres . Il sera taillé de 3 mètres environ dans 1 semaine.je protege aussi la bâche contre noisettier et lauriers de la même manière.je n avais pas d autre place qu'à cet endroit. je voulais mettre au début un préforme de 250l puis à force de me renseigner j'en arrive là.. je sais que les arbres sont déconseillés autour du bassin à cause des feuilles et racines. J ai donc fait cette "barrière"de béton et je prévois un bon skimmer (pas sur pour l orthographe😯)et certainement un filet. Je suis encore dans le terrassement et je me creuse la tête car après plus dur de rectifier les erreurs du débutant que je suis! J'attend donc vos conseils avec impatience (achat bâche et geotextile dans 1 semaine😱)
Posté : mer. 01 oct. 2014, 22:38
par Mopa
Bonsoir Carlini,
Je pense que cela peut devenir compliqué de mettre en place et de faire tenir la bâche avec les parties bétonnées existantes.
Tu as prévu d'utiliser de l'ecolat ?
Cordialement,
Pascal
Posté : mer. 01 oct. 2014, 23:29
par carlini
Bonsoir, je n'ai pas prévu d'ecolat. La terre de l ensemble du trou est argileuse et tres compacte. A partir de 40cm du pallier de finition elle est mélangée à du ciment(reste de remblais).. je peux par exemple marcher sur la cloison de terre de 10 cm de large et 40cm de haut (qui emprisonne un mini bassin. 1 ère ou2eme photo )sans problème. Dans ces conditions je comptais renforcer les palliers et notamment le 1er par du grillage puis du ciment,poser le geotextile et la bâche. Petite semelle de mortier pour enrocher.la bâche serait pincé entre ces pierres rajoutées et les pièces bétonnées existentes.il y aura en tout cas et vous avez raison certaines difficultés et pas mal de travail de maçonnerie mais voilà mon idée. J'ai la chance sans être maçon (je suis infirmier..) de connaître quelques bases en bâtiment mais par contre réellement débutant en bassin (même pas un poisson rouge en bocal sur 38 ans..). Je me suis inspiré de cette idée sur un dossier de ce site sur les différentes façons de finir les berges. C'est d ailleurs dans ce dossier que j'ai découvert l ecolat
.Cela vous paraît indispensable dans mon cas ? mon projet d enrochement vous paraît faisable?
Posté : jeu. 02 oct. 2014, 07:23
par goma666
pour l'écolat, je dirais que c'est un produit relativement nouveau et beaucoup de vieux bassins sont fait sans écolat, et ne se porte pas plus mal
l'Ecolat a l'avantage de te donner une bordure bien nette (et a niveau si tu le (ou la ?) place bien.
il n'est pas non plus nécessaire par exemple dans ton cas d'en mettre sur tout le pourtour, et je pense aussi que si l'on fait des bordures avec des galets ou rocher, l'écolat peut mais se révéler non approprié.
maintenant, je n'ai pas encore l'expérience, c'est pour 2015 (faut que je m'y tienne a cette date

). Mais dans mon cas, les bords seront trés certainement fait de pierres plates qui devraient être de quelques centimétres au dessus de l'eau .
la bonne base pour un bassin en bâche, je dirais que c'est de faire un niveau de bordure le plus régulier possible, et de ne pas laisser 20cm de bâche apparente du coté bassin. si ton niveau a juque 5cm d'écart, pour moi, ça reste un bord net.
j'espére que je suis assez "clair" dans mes idées
