Page 1 sur 1

bassin et son agrandissement de Simo

Posté : sam. 01 févr. 2014, 14:38
par Simo
Bonjour,

ici je vais vous raconter l'évolution de mon bassin:

Image

La suite est avec la chape déjà faite: on voit la préparation/coffrage pour couler la fondation du muret qui va enfermer la nouvelle mare qui sera sur deux niveaux.

Image

Moi avec la brouette, en train de couler la fondation du muret: le premier bassin sera entre les deux fondations. Juste en bas de la cloture il y aura un local technique avec la pompe et le recyclage de l'eau (là où en ce moment il y a le tuyaux en poly noir). Juste dessus il y aura une petite cascade qui alimentera le premier bassin qui lui sera haut un environ  40cm (deux parpaings :)). Ensuite l'eau coulera dans le grand bassin: celui en ce moment en terre (là où il y a le grands fourreau bleu) et là, où on voit la mare actuelle, partie ronde, je la couperai à la disqueuse pour en faire un seul grand. L'elargissement sera profond 30cm sur les berges et 50cm  au milieu. Un partie de 10cm sera faite là ou il y plus de terre vers le muret (photo où on me voit bien, juste derrière moi) :) Enfin, entre le derrière moi et la betonière :)

Image

Mon ami Hubert, pilote de ligne et passionné de jardin aquatique et bricoleur très fantasieux qui m'aidera pour la partie finale  de l'oeuvre, et moi à la betonière

Image

Moi en train de finir de tirer la fondation de niveau sur le quel je suis en train construire le muret.

Image

On voit un première partie de pierres montés. Les parpaings sur deux rangés (à la fin seront trois) ne sont pas encore collés, mais juste posé pour voir ce que ça donne. Une fois collés et que le beau temps arrive, je vais résiner le tout et ensuite je pourrai les cacher avec de la vrai pierre  et faire dans le centre une sorte de parcours pour l'eau qui coule, le restant sera habillé avec de la pierre tout court ou  si non quelque dalle d'ardoise... à réflechir ! Le palette qu'on voit sont pleines des petites pierres que vont servir pour terminer le dallage autour du muret (on les voit posés dans la cour)
Image

Image

Bon voilà.... les experts ne me cassez pas trop l'enthousiasme!

Posté : sam. 01 févr. 2014, 14:46
par Simo
Je rajoute cette photos pour vous donner les dimensions du bassin

Image[/quote]

La profondeur de la partie en construction celle en terre est à revoir: un palier à 35 et le fond à 60cm pour permettre aux nénuphars de bien se developper.

J'ai une question que je me pose:

quelle pompe prendre pour faire circuler l'eau?
L'eau sera péché dans l'ovale qui est la partie plus profonde et ensuite amenée à la hauteur des tuyaux noirs en poly où une cascade sera construite avec des vrais ou fausses pierres, à voir, l'eau coulera dans le premier bassin (lagunage) et après elle reviendra dans le grand bassin.

Je n'ai pas prévu pour l'instant de filtration, mais ça ce peut que dans le futur j'en puisse mettre/faire une, donc mieux prevoir à l'avance une pompe qui soit compatible avec le projet.

Merci

Posté : sam. 01 févr. 2014, 17:49
par yves
Bonjour,

Quel chantier ! :o
Un travail titanesque de maçonnage et de pavage !
Mais le résultat est superbe.

C'est toujours bien de voir l'avancement des travaux avec quelques photos.

Pour la filtration, si le bassin contient peu de poissons et pas de carpes, on peut théoriquement s'en passer.
Pour la pompe permettant d'animer l'eau, un débit de 5000 l/h est suffisant.

:wink:

Posté : sam. 01 févr. 2014, 18:08
par Simo
Ah, oui, quel chantier... :) et encore il y en a à faire.

Pour la composition de la faune à part mes grenouilles, que j'espère ne pas perdre lors de la vidange du bassin ovale qui doit être resiné (mais je dois prévoir un terrarium pseudo fermé, il y a une 40aine entre poissons rouges et shubukin et quelque bouvières. J'ai trois anondontes, mais j'aimerai en mettre quelque unes de plus (trois grandes sont mortes en deux ans).

Le gambusis j'ai lu que sont très bien pour nettoyer le plan d'eau des petits insectes et larves (mais je ne connait pas et j'en n'ai pas)

J'aimerais mettre avec le temps un couple de koi pour le plaisir. Un esturgeon ça me plairait, mais apparemment il faut beaucoup de place en plus pour ce poisson.

Posté : sam. 01 févr. 2014, 19:58
par yves
Pour l'esturgeon, il faut un bassin sans obstacle et il supporte difficilement l'eau plus chaude en été à cause du manque d'oxygène.
Je ne vous recommande pas le couple de koï car votre population est déjà importante et puis les carpes koï salissent et remuent beaucoup.

:wink:

Posté : sam. 01 févr. 2014, 20:16
par Simo
Merci, je pensais c'était plus par rapport au dimension. Vu l'exposition du bassin l'eau ne sera pas vraiment chaude de plus il y aura la partie à 90c.
Pour la nouvelle partie je compte descendre à 60cm car si je compte environ 30cm de hauteur pour les pots de Nènuphars, il me faut autant d'eau dessus et un palier à 30cm sur l'un des deux cotés.

Par contre, la population est cela à ce jour, mais ces poissons ils sont tous dans l'ovale betonné.
Le koi remuent beaucoup, je sais, et c'est ça qui me freine un peu.

Je crains plutôt que quand les poissons verront le jour du nouveau bassin ils auront envie de se multiplier :lol:

Posté : mar. 04 févr. 2014, 09:56
par koihote
Salutatoua Simo,

Pour la pompe ne pas oublier que comme tu as du relevage il te faut 5000 L/h réel donc une pompe de débit supérieur, il y a les graphiques sur les boîtes.
Pourquoi sur le bassin près du mur la semelle a une encoche ?
Que comptes-tu y installer ?
Concernant la population de poisson, je ne garderais que les shub, car tu as déjà beaucoup de monde à mettre dans le bassin.
si tu veux mettre tout le monde il te faut un filtre avec des backwash, une bonde de fond, un skimmer, donc une grosse arrivée de matos et tout ça est à prévoir à la construction pour les passages de tuyaux.

Posté : mer. 05 févr. 2014, 16:43
par Simo
koihote a écrit :Salutatoua Simo,

Pour la pompe ne pas oublier que comme tu as du relevage il te faut 5000 L/h réel donc une pompe de débit supérieur, il y a les graphiques sur les boîtes.
Pourquoi sur le bassin près du mur la semelle a une encoche ?
Que comptes-tu y installer ?
Concernant la population de poisson, je ne garderais que les shub, car tu as déjà beaucoup de monde à mettre dans le bassin.
si tu veux mettre tout le monde il te faut un filtre avec des backwash, une bonde de fond, un skimmer, donc une grosse arrivée de matos et tout ça est à prévoir à la construction pour les passages de tuyaux.
salut et merci... pour la pompe merci... je verrai au moment donné.
je ne comprend pas ta question par rapport à la semelle avec encoche?
si c'est la ptetite dente contre le mur c'est là dessous que ce sera le local technique.

Posté : mer. 05 févr. 2014, 18:39
par koihote
Sur la photo #2 et #3 on voit la fondation qui présente une marche en creux, pourquoi tout n'est pas à la même hauteur ?

Posté : mer. 05 févr. 2014, 23:17
par Simo
koihote a écrit :Sur la photo #2 et #3 on voit la fondation qui présente une marche en creux, pourquoi tout n'est pas à la même hauteur ?
ah oui, parce que à gauche du mur il y aura un lagunage qui sera haut 40+45cm du sol (sol c'est la chape brute que tu vois) tandis que l'eau du bassin sera plus bas d'environ ces 45cm, donc pour eviter d'avoir un grand mur en béton j'ai fait ce decrochet, je monte de parpains de 15 et j'habille devant, une fois faite l'étancheité avec la résine, avec les pierres qui vont me rester.