Page 1 sur 1

Conception d'un bassin de 18.000 litres(Beaucoup de ???)

Posté : jeu. 05 sept. 2013, 16:42
par Akilf
Bonjour,

Voila j'aimerais réaliser au printemps prochain un bassin a koi de 18 m3, les dimensions seront les suivantes 5m de long 3 m de large et 1,2m de profondeur.

Il sera rectangulaire et sans paliers car mon épouse aime les lignes épurée, j'aimerais y adjoindre 2 petits lagunages ou petits ruisseaux (un de chaque coté) ce qui amènera un peu de verdure a l'ensemble ainsi que 2 ou 3 plants de nénuphars au milieux du bassin.
En tête de celui ci se trouvera un mur en pierres sèches ou sera installé une lame d'eau de 60 cm.

Pour ce qui est de la filtration j'y perd mon latin, un magasin me conseille un filtre Oase set Biosmart 3000 avec UV 36w et pompe aquamax eco 8500 d'un autre côté vendeur différent me conseille un filtre sous pression oase Filtoclear sets 3000 avec pompe aquamax eco premium 16000 et UV de 55W.

Etant bon bricoleur je me demande si je ne ferais pas mieux de construire un filtre moi même?????
J'avais dans l'esprit de réaliser un filtre dans 2 bacs (cuve alimentaire) de 650 litres.
Avec en amont un filtre a grille de 200 microns.

Mes questions sont les suivantes:
Solutions des magasins ou réalisation maison?

Si réalisation maison:
Combien de compartiments?
Que mettre dedans brosses si oui combien, tapis japonais combien de plaques, des hélix en mouvement, ou autres choses????
QUOI PRENDRE:
Pompe de circulation?
UV ?
Pompe a air?
Skimer ou pas?
Bonde de fond ou non?

Pour les 2 lagunages qui seront en sortie de filtre:
Quelle taille et surtout quel débit?
Et avec tout ceci combien de poissons pour pouvoir conserver une eau cristalline?


Merci d'avance pour vos réponses
Fabian

Posté : jeu. 05 sept. 2013, 17:21
par yves
Bonjour Fabian,

Merci pour la description de votre projet de bassin à koï.

En attendant d'autres avis, voici déjà quelques remarques et conseils :

Il doit y avoir une erreur dans la dénomination des filtres car il s'agit du modèle 30000 ! et non du modèle 3000 trop petit.

Dans les deux cas, c'est le minimum à prendre et cela ne vous laisse pas de marge de sécurité. Les deux uv proposés sont insuffisants.
Il faut compter 4 à 5w par m3 d'eau pour un bassin à koï.

Si vous êtes bon bricoleur, le filtre maison vous donnera plus de liberté à un coût moindre. Sinon, il existe de très bons filtres multi-chambre avec vortex sur le marché :
http://www.bassin-baignade.eu/fr/16-filtres-de-bassin

En résumé pour un bassin à koï :

La bonde de fond est l'idéal pour garder un fond propre mais il est possible aussi de placer une ou plusieurs pompes au fond.
La pompe Aquamax Gravity eco possède un débit important avec un faible consommation électrique.

Image

Côté uv, il faut un 76w ou plus.
Pour la pompe à air, un débit de 2000 l/h est recommandé, en sachant qu'il faudra aussi oxygéner la partie bio du filtre.
Un skimmer est bien sûr un plus pour garder une surface propre.

Pour le lagunage, c'est surtout la surface qui est importante, plus elle est grande et plus il sera efficace.
Côté poissons, 10 spécimens me paraît raisonnable.

:wink:

Posté : jeu. 05 sept. 2013, 17:50
par FusingGrain
voici un lien sur un descriptif de filtre a base de cuve de 1000 litres que j'ai réalisé pour le forum qui pourra vous donner une idée plus précise.

En ce qui me concerne je dirais qu'idéalement il faut 10% du volume du bassin pour la partie bio du filtre pour éviter tout futur problèmes.

http://www.aquajardin.net/forum/sutra112408.htm#112408

Jean-Michel

Posté : dim. 08 sept. 2013, 11:31
par philippe212
Bonjour Akilf

Je pense que ce filtre sera très bien pour votre bassin
http://www.aquajardin.net/forum/ftopic10985.htm

Voici également un exemple pour un lagunage
http://www.aquajardin.net/forum/ftopic7960.htm

Bien a vous :wink:
Philippe

Re: Conception d'un bassin de 18.000 litres(Beaucoup de ???)

Posté : dim. 08 sept. 2013, 13:01
par Arman
Akilf a écrit :Bonjour,

Voila j'aimerais réaliser au printemps prochain un bassin a koi de 18 m3, les dimensions seront les suivantes 5m de long 3 m de large et 1,2m de profondeur.


un magasin me conseille un filtre Oase set Biosmart 3000 avec UV 36w et pompe aquamax eco 8500 d'un autre côté vendeur différent me conseille un filtre sous pression oase Filtoclear sets 3000 avec pompe aquamax eco premium 16000 et UV de 55W.

Fabian
Alors là, entre nous, ne retourne même plus dans ces magasins !
Un bassin à koï de 18m3 demande une filtration digne de ce nom, et les filtres que te proposent les vendeurs sont cher et à peine adapté pour un bassin qui ferait le tiers du tiens ! :x

Il y'a plusieurs personnes sur le forum qui ont des filtres de fabrication maison à partir desquels tu peux t'inspirer. Il y'a même un tutoriel très bien fait pour construire un filtre à partir d'un cubi de 1000 litres.