Page 1 sur 1
nouvelle conception
Posté : ven. 26 avr. 2013, 10:41
par homer82
bonjour a tous ,je dois créer un bassin pour un ami (long 7.20 larg 3.20 prof 1m ) il faut une bache 10 m sur 6 ; mais il veut une petite ile sur la partie la moins profonde. ma question est-ce que je dois prendre plus large en bache ou 6m ca ira

merci
Posté : ven. 26 avr. 2013, 19:58
par blender
Bonjour,
il y a quelques temps que je n'étais pas intervenu, j'en profite donc pour faire un petit coucou à tous les amis du forum.
En réponse au projet de homer82, voila sur quoi je voudrais attirer son attention :
Une île imposera obligatoirement de plus grandes dimensions pour la bâche.
Imagine la coupe sectionnelle d'un bassin classique : 2 parois et un fond.
Bassin avec une île : 2 parois, un fond , mais pour obtenir une île tu devra remonter 2 parois supplémentaires, donc davantage de bâche.
Visualise un U et un W.
De plus, tu va te créer de grosses difficultés supplémentaires pour poser correctement la bâche.
Je verrai plutôt une île "artificielle" en posant, par exemple, une poubelle en PVC percée et retournée après avoir renforcé la bâche à l'endroit de la pose.
Pour cacher l'objet, tu peux l'envelopper dans du géotextile (qui deviendra vert et pratiquement invisible) tu peux mettre de la bâche gravillonnée, des pierres ou même une rondelle ou une souche d'arbre non traitée sur le dessus. Dans la face verticale tu peux faire quelques trous qui seront des caches agréables pour les jeux de tes petits protégés.
Il y a trente six façons de rendre cette "fausse" île naturelle et même ludique.
Posté : ven. 26 avr. 2013, 20:24
par yves
J'appuie le message de Blender :
Il ne faut pas "jouer" avec la bâche.
En petite profondeur, il suffit de poser quelques pots en terre cuite et puis une pierre plate par dessus et l'îlot est créé !

Posté : ven. 26 avr. 2013, 20:48
par smou
ou alors faire deux étangs l'un a cote de l'autre
un pour poissons et l'autre pour plantes et batraciens
les faire avec de l'ecolat et au milieu combler avec terres et pierres
pour qu'ils gardent le même niveau on peut aussi les relier via un tuyau (principe des vases communicants)

Posté : ven. 26 avr. 2013, 21:03
par goma666
yves a écrit :J'appuie le message de Blender :
Il ne faut pas "jouer" avec la bâche.
En petite profondeur, il suffit de poser quelques pots en terre cuite et puis une pierre plate par dessus et l'îlot est créé !

et moi j'appuie les 2. il existe de gros pot en terre cuite , faut voir de quelle hauteur tu parles aussi, mais en tout cas, ne fait pas une seule bâche.
je pense aussi (mais je n'ai pas connaissance suffisante): si tu fais le bassin "classique" , tu peux faire une structure "centrale" (ton ilot) , puis remettre une bâche au dessus (comme un drap) et tu la colle en bas sur ta premiére bâche
mais j'aime mieux l'idée des pots (tu en place 4) une dalle au dessus, et tes poissons pourront s'y cachés quand le grand bec passe par là

Posté : ven. 26 avr. 2013, 21:46
par FusingGrain
Comme l'a dit Yves, le mieux ce sont des pots en terre cuite.
Surtout ne fait faire d'ile en terre et la recouvrir d'une bache tu vas aller au devant d'ennuis a la pose mais aussi a l'entretien dans le futur.
je m'explique, prenons une ile carré de 1m de cote et supposons la profondeur a cet endroit de 50cm, ce qui veut dire qu'il te faut pour couvrir l'ile une bache de 2m x 2m, par enorme en soi, mais il ne faut pas oublier que cela va se repercuter sur toute la longueur et la largeur, ce qui va faire une bache de 12m par 8m au moins.
Le probleme est que cela va te faire aussi un pli au milieu du bassin dans les deux sens, un pli de 2 metres une fois que tu ne seras plus sur l'ile, laisser le plis comme ca, tu risques d'avoir une remontée de bache, coller, je n'ai aucune idée de la tenue dans le temps, et pour ce qui est de decouper et coller, il est alors preferable de passer par un pro pour avoir une garantie.
Maintenant si tu ne veux pas les pots, il y a aussi la solution de doubler la bache a la place de l'ile, mettre deux couches de feutre et venir faire une maconnerie avec des pierres dessus pour creer ton ile, apres tu peux remplir l'ensemble de terre si tu es certain que c'est etanche et tu pourras y faire l'une ou l'autre plantation.
Jean-Michel
Posté : sam. 27 avr. 2013, 17:08
par chatomas
Bonjour , j'ai aussi mes moustaches qui vrillent :P
Impôt (

) en terre cuite avec deux ouvertures sur le dessus qui sera renversé dans le bassin . Une excellente cachette pour les alevins . J'ai vu dans le commerce d'énorme cailloux de toutes formes possible réalisés en fibre de verre . ils ne sont pas pleins mais gardent une estétique parfaite . Pour exemple ,50 euros ( promo ), en dimension de 60cm sur 20 cm avec deux niveaux et pesant dans les 30 kg . Je dois encore aller faire sa photo en douce

Posté : lun. 29 avr. 2013, 09:06
par homer82
bonjours et merci pour vos conseils
je vais prendre l'astuce de yves et de blender
