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Construction d'un filtre en parpaing

Posté : lun. 11 mars 2013, 20:12
par Greg83
Bonjours à tous!

Voila, ma question est très simple....

Qui a déjà réalisé un filtre multichambre en parpaing?
Quels sont les avantages et inconvénients ?

Merci

Posté : lun. 11 mars 2013, 20:52
par goma666
bon, je suis en projet pour l'instant...j'ai eu contacte avec Fusainggrain ( Jean-michel :wink: ) ...évidemment, au début, il faut savoir ce que tu as ou veux comme bassin...
si je prend mon cas, c'est un bassin existant de +/- 10m³ avec des poissons. Et d'aprés Jean-Mi. il faut 10% en filtration bio ce qui chez moi tourne donc a 1m³...de là, tu penses aussi a mettre une chambre brosse..

de fil en aiguille, ça paraît simple...ensuite tu penses au back wash...oui simple, il suffit que le fond soit évasé....là ça commence a faire plus difficile ....puis tu te dis "ouais mais la pression de tout ça" ...donc tu penses au bloc béton de 15 voir 19...tu penses a l'étanchéité....pleins de questions.... et puis tu dessines un truc, et ça va être trés gros, massif....

moi, ce qui m'as bloqué, c'est que je ne suis pas certain du résultat ( sans mettre en cause les conseils reçus....

mais si tu te trompes....là t'es mal.

2 cubis, tu te plantes, tu démontes plus facilement.

voilà donc c'est pas une solution que je te donne, juste mon avis :wink:

Posté : mar. 12 mars 2013, 09:08
par FusingGrain
Comme l'a dit goma, il faut voir la configuration des lieux, la taille du bassin, les poissons, l'exposition, beaucoup de facteurs entrent en ligne de compte.

Maintenant l'avantage du filtre en beton, on dispose deja d'une bonne isolation pour le laisser tourner en hiver, en été l'eau va chauffer moins vite que dans une cuve en pvc.

La solidité, si le filtre est bien fait il est parti pour des années, ce qui n'est pas forcément le cas des cuves pvc ( je pense aux poubelles utilisées comme filtre par exemple qui peuvent devenir cassantes au fil du temps..

Un autre avantage est qu'on peut adapter les dimensions des cuves en fonction de la disposition des lieux mais aussi du volume du bassin, on a plus de liberté de construction qu'avec les cuves qui ont des dimensions imposées contrairement au filtre en blocs.

Les inconvénients, le principal pour moi, il faut bien tout penser au départ, pas question de demonter pour modifier par la suite.

La mise en oeuvre pas toujours simple, tout le monde n'est pas maçon...

voila pour un petit résumé, maintenant si tu nous donnes plus d'information on pourrait encore mieux t'orienter dans ton choix...

Pour ce qui est des 10% de bio c'est ce qui est conseiller pour eviter d'avoir des problemes dans le futur, il ne faut pas oublier que les poissons vont grandir, ce qui n'est pas le cas du bassin et encore moins du filtre... Il est preferable de prevoir directement un filtre adapté que d'investir de l'argent dans un filtre trop petit qu'on devra remplacer au bout de 1an ou deux...

L'autre avantage du filtre fait maison est que l'on peut egalement étaler le budget sur plusieurs mois, ce qui n'est pas le cas du filtre acheté tout fait en commerce ou la il faut le payer cash ... et le montant peut vite grimper tres fort ..

Jean-Michel

Posté : mar. 12 mars 2013, 11:08
par Greg83
Bonjours.
J'ai commencé il y a quelques années a faire un bassin, petit au départ, et au fur et a mesure on l' agrandi... Donc aujourd'hui il fait 10m3 avec 9 kois et des poissons rouges et un tortue! Ayant un biotec 5.1 puis 10.1 et un uv de 18w, le filtre est devenu très vite surchargé!

Donc je me suis mis a faire des recherches pour fabriquer un filtre multichambre. J'ai acheté un cuve de 300 litres pour faire deux chambres a brosses avec une trentaines de brosses au total. Mais malheureusement, la cuve ne tient pas la force de l' eau...

Je me suis donc dit: je vais acheté une cuve renforcé mais le prix m' a beaucoup fait peur! Environ 150€! Sachant qu' au minimum il m' en faudrait deux. Une pour brosses et un autre pour tapis. Comme les cuves ne sont pas esthétique... Je voulais faire un abri au ras du sol en dur et un couvercle en bois pour pouvoir marcher dessus comme une terrasse en bois..

je me suis donc posé le problème pourquoi ne pas faire le filtre en parpaing, beaucoup moins cher. La conception ne me fait pas peur, je pourrais même faire trois cuves on ne sait jamais.... Un bassin s' agrandi très vite.... Mais surtout c'est l'étanchéité qui me pose problème... Je pense faire l' étanchéité avec une bache epdm et faire les traversées entre cuve comme les buses de refoulement d' une piscine...
Quand pensez vous?

Posté : mar. 12 mars 2013, 11:27
par FusingGrain
pour l'etanchéité en epdm, c'est une bonne solution, pour ce qui est de passer de cuve en cuve, il ne faut pas oublier de faire des upflow, c'est a dire que l'eau sort de la cuve en haut et entre dans la suivante par le bas, il faut proceder de cette maniere pour s'eviter des nettoyages de filtres fastidieux, l'eau en entrant pas le bas, les brosses et les tapis prennent les particules dans le bas, un simple backwash suffit alors a éliminer la plus grande partie du dépot en fond de cuve, dans le cas d'une arrivée par le haut, les particules se deposent bien entendu sur le haut des brosses et tapis, il faut alors laver le tout, d'ou une plus grande consommation d'eau, mais avec pour la partie le problème qu'on lave aussi les bactéries donc le filtre ne sert plus a rien, il faut alors réensemencer ce dernier a chaque nettoyage.

Maintenant il faut aussi voir un autre point vous parlez d'enterrer le filtre, bonne idée pour ce qui est de le cacher, mais ce systeme n'est a utiliser qu'en mode gravitaire, c'est a dire que l'eau arrive dans le filtre par une bonde de fond et un tuyau, l'eau passe dans le filtre et en sortie, on place une pompe pour remonter l'eau vers le bassin, ne jamais placer deux pompes en series sur un circuit d'eau, vous courrez a la catastrophe, soit la pompe bassin pompe plus et le filtre deborde, soit la pompe filtre vers bassin pompe plus et la on vide le filtre et en plus la pompe va tourner a sec et se mettre en securité, voir meme bruler le moteur...


Jean-Michel

Posté : mar. 12 mars 2013, 11:45
par Greg83
Je pensais mettre la pompe en première ligne. C'est a dire avant le filtre et 40 CMS plus bas que le niveau du bassin.

Posté : mar. 12 mars 2013, 12:36
par FusingGrain
avec le filtre 40cm plus bas que le niveau du bassin, il est obligatoire de prevoir des securités, en effet, meme avec un arret de la pompe, le tuyau étant plein, on en arrive a syphoner le bassin, que dire en cas de panne électrique en cas d'absence ...

Un tuyau de 110mm de diametre a un debit de 12m³/h, un tuyau de 40mm, ce qui est le cas le plus frequent en bassin a quand a lui un debit de +-1600l/h pompe arretée bien entendu...

Certains dirons que de nos jours la durée d'une panne électrique n'est plus aussi longue qu'avant, mais il convient quand meme de rester prudent a ce niveau, une panne de 2h suffit a vider 30% du bassin...

Un défaut a la pompe avec un arret prolongé, par exemple un jour en semaine alors que personne n'est present aurait pour effet de vidanger totalement le bassin...

Des photos des lieux pourraient aider a voir ce qu'il est possible de faire et de vous aider au mieux pour eviter tout risque pour le bassin et ses habitants.

Jean-Michel

Posté : mar. 12 mars 2013, 19:48
par Greg83
Voici une photo de l'emplacement du nouveau filtre...

Image

Ce que je voudrais faire c'est mettre la pompe 40 cms plus bas que le niveau du bassin et faire mon filtre semi enterré (a la même hauteur que l'ancien) comme ça, je n'aurais pas de problème de vidange.

Quand pensez vous?

Posté : jeu. 14 mars 2013, 08:32
par FusingGrain
Bonjour, tant que la sortie du filtre est plus haute que le niveau du bassin, aucun probleme pour ca, si le filtre alimente la cascade, il doit etre plus haut que cette derniere.

Maintenant, il faut aussi voir l'espace disponible pour le filtre, vu la taille du bassin, il faudrait idéalement 1m³ de bio (tapis japonais), un cuve pour les brosses en entrée ( au moins 100 litres) et une cuve pour l'UV en fin de filtration.

Il serait egalement idéal dans cette fosse d'avoir un passage sur le coté, c'est beaucoup plus simple pour les entretiens du filtre.

Comment se fait l'evacuation des eaux du filtre ?, raccordement a l'egout, pompes ????

Pour ce qui est de placer la pompe a 40cm de profondeur dans le bassin, oui en hiver pour ne pas trop melanger les couches d'eau, par contre en été, le mieux est de la mettre au plus profond du bassin, de cette maniere, on elimine une bonne partie du depot au fond du bassin , on garde une eau plus saine, on diminue le risque de maladies et on augmente le temps avant un gros entretien du bassin pour enlever la vase.

Jean-Michel

Posté : jeu. 14 mars 2013, 10:32
par Greg83
Bonjour et merci pour les réponses.

je voulais faire moins de tapis et mettre des helix. Je voudrais mettre un uv juste derrière ma pompe externe plus fiable a mon avis qu une pompe immergé, un oase vitronic de 55w. En gros, je voulais: une cuve de 15 brosses de 15x30, une autre de 15 brosses (15x30) possibilité de mettre des tapis ultérieurement, une cuve de tapis (le litrage je ne sais pas trop le définir...) et un cuve d' helix avec bulleur (idem pour le litrage...)

Les eaux du filtre se font dans les lauriers...

Posté : jeu. 14 mars 2013, 10:44
par FusingGrain
Pour les brosses pas besoin de 2 cuves, ce n'est que de la filtration mecanique, mais par contre il est preferable de prendre des brosses de 10cm par 40 voir 50cm.

Pour la pompe externe, je ne suis pas partisant si on laisse tourner la filtration en hiver, elle va plus vite geler qu'une pompe immergée.

Pour ce qui est l'UV, un 55W peut facilement se remplacer par un UV immerge de 20W pour un bassin de 10m³, la consommation est moindre et la durée de vie de la lampe est plus elevée, 12.000h voir meme 16.000h au lieu des 8000h d'un Uv classique, mais il lui faut un cuve pour cela.

Pour le volume de tapis, il faut 10% du volume du bassin, soit 1000l de volume pour la cuve.

avec ca pas besoin d'helix derriere, meme si les helix sont un bon support bio, ils ont un cout energitique et de mise en place non negligeable, il faut qu'ils soient en mouvement, ce qui necessite de grosses quantité d'air pour brasser l'ensemble, voir meme une pompe pour brasser l'eau, ensuite il faut faire une cuve grillagée pour les empecher de s'user sur les bords de cuves ou de partir dans le bassin.

Une cuve de tapis japonais de meme volume sera tout efficace avec un cout de fonctionnement et de fabrication moindre.

Maintenant il existe aussi du matala de divers pouvoirs de colonisation qui peuvent se placer en fin de filtration pour ameliorer la partie bio sans trop augmenter le volume bio.

Jean-Michel

Posté : jeu. 14 mars 2013, 11:07
par Greg83
Ok je vais suivre vos conseils.
Par contre l' installation de l' uv me paraît plus complexe a réaliser . Faut il un tube en pvc et surtout ou l' acheter?

Comme j'ai acheter mes brosses je vais essayer de les superposer ca fera 60au lieu de 30...

Posté : jeu. 14 mars 2013, 11:31
par FusingGrain
pour l'Uv pas besoin d'un tube en PVC, on peut le mettre simplement dans une cuve vide, son rayon d'action est d'environs 20cm, donc la cuve ne dois pas etre grande, pour sa fixation, on place une barre dans le haut de la cuve et il viens se fixer dessus tout simplement.

Pour ce qui est de trouver un UV immergé, il suffit de regarder sur le forum, il y a une rubrique avec les commercants faisant de la vente par internet, cela vous donnera deja une idée de prix.

Pour les brosses, elles doivent etre enchevetrées et bien couvrir la surface de la cuve pour eviter au maximum le passage des MES entre les trous laissés par les brosses.

Jean-Michel

Posté : jeu. 14 mars 2013, 11:47
par goma666
oui Greg, tu peux suivre les conseils de Jean Mi :lol: ...

je fais tout comme il dis... J'ai dans l'idée de me faire un filtre cubis, mais ça reste un projet en "sous marin" entre lui et moi, mais ça avance...sur papier (ou plutôt PC) :lol: