Le projet n'est pas suffisament défini, pour que je comprenne tout.. Des photos du terrain (on ira pas , même si vous nous y invité) seraient bien
mais bon essayons ça ...
CREUSER
Tractopelle Ici 385e la journée (leboncoin ) avec le type qui va avec (on ne touche pas au type)
-il creuse sur ?? 50cm ? sur le plus grand possible. Met la terre en talus sur les côtés.
-sur le centre il fait un trou plus grand (1m) avec fosse pour alimentation en eau l'été (3m) pour la rétention d'eau
-des berges basses et inclinées.
donc berges 10 cm, étangs entre 20 et 50; fosse 1m, centre 3m
ensuite il tasse la terre dans le trou (assurant l'etancheité du fond)
BERGES
Si vous avez des cailloux sur le terrain, avant ramassage et empilage autour de l'étang. Puis on monte le monticule avec la terre de remblais
c'est comme ça que l'on fait un étang ici
Bon quand on a pas le tractopelle.. on prend l'ingénieur
EAU
(1)
L'approvisionnement en eau doit pouvoir remplir l'étang et maintenir le niveau d'eau à l'année longue. L'eau souterraine, (comme l'eau provenant d'une source), est le meilleur point d'approvisionnement en eau pour un étang. La réserve d'eau souterraine est généralement constante et la qualité de l'eau est le plus souvent élevée. Ici creuser un point bas atteignant la nappe permettra de faire une sortie constante. Avant de commencer à planifier et à aménager votre étang, faites analyser votre point d'approvisionnement en eau pour déterminer si des espèces aquatiques peuvent y survivre.
FORME
(1)
Pour minimiser l'action vent-vague, l'extrémité la plus longue de l'étang devrait être dans la direction nord-sud. Songez à construire un barrage (isolant votre etangs de la ou peut arriver l'eau Monter la berge de ce coté) pour empêcher les inondations et vous permettre de purger les couches où l'oxygène est épuisé au fond de l'étang.
Stabilisez les berges de votre étang avec du gravier et des roches propres
ETANCHEITE
(1)
Dans le cas idéal, le plan d’eau est creusé dans la nappe phréatique, ce qui, nécessite une autorisation. Si le substrat est lui-même étanche, éventuellement après un tassement, il n’y a pas de problème non plus. Dans tous les autres cas, l’étanchéité devra être assurée artificiellement. Le choix de la méthode d’étanchéification se fera en tenant compte de la situation et du type d’habitat, des espèces d’amphibiens visées, du concept d’entretien et des coûts. La création d’un plan d’eau de moins d’un demi-are (un are = 100m2) n’est en principe pas conseillée, au regard de l’importance de l’entretien nécessaire. Quelle que soit la couche étanche, celle-ci sera recouverte d’une couche d’au moins 10 cm de sable lavé et/ou de gravier. On évitera tout apport d’humus pour ne pas enrichir excessivement le site!
Le site etant le lit d'un cours d'eau L'etancheité ne devrait pas poser probleme. Il faudra tamiser le sol et tasser ce dernier. Une pression sur la couche mise en place d’environ 1 bar (1T de terre sur 1m2).
Si par contre le terrain s'avere permeable Il faudra inserer entre deux couches de terre 3cm d'argile. Si l'etangs fait 60m2 cela fera 2Tonnes d'argiles (l’argile se vend en pack de 1T sur l'un des sites de production dans le sud)
PS
(1) En partie compilation de divers documents que j'ai trouvé , sur la fabrication d'étangs disponibles sur le net ou en livres