Page 1 sur 1
problème remontée d'eau... au secours!
Posté : mar. 09 oct. 2012, 12:33
par Mag
Bonjour à tous,
on a commencé à créer une mare. on a creusé (40cm de sable puis que de l'argile), fait des paliers, lissé les bords, déposé un géotextile et posé le liner (epdm). le chantier n'est pas fini: on a pas enterré les bords de la bache car on attendait qu'elle se place bien et de voir les niveaux finis. mais cette nuit il a beaucoup plu et on constate ce matin la formation de grosses bulles sous la bache. on suppose que l'eau est passée en dessous (ruissellement ou remontée du sous-sol, on ne sait pas). Que faire? je suppose qu'on ne peut pas laisser ça comme ça!
je vous en prie, aidez-nous, on commence à baisser les bras face aux problèmes successifs...!
merci et dans l'attente de vous lire,
Posté : mar. 09 oct. 2012, 12:58
par Emmanuel G
Bonjour à vous,
Je présume que l'arrivée de l'eau sous la bâche provient à la fois du volume des précipitations ces derniers jours et de la nature du sol qui, selon vos dires, est presque exclusivement composé d'argile, et donc est imperméable.
Solution: comme on annonce du beau soleil pour les jours à venir: ôter la bache, ou parvenir à la retourner là où l'eau stagne, afin de permettre une certaine évaporation. Si le volume d'eau est trop important, pourquoi ne pas utiliser une pompe "vide cave"?
Une fois l'eau éliminée: replacer la bâche en veillant à colmater les bords de manière à éviter toute nouvelle incursion de l'eau du mauvais côté de la bâche!
Maintenant, si le volume d'eau actuellement présent n'est pas trop important, peut-être cela n'aura-il aucune incidence, et que la pression de l'eau que vous allez mettre pour remplir le bassin chassera le liquide qui se trouve sous la bâche. Je pense que d'autres personnes, ayant davantage d'expérience que moi, pourront vous conseiller en ce qui concerne ce dernier point.
Bon courage pour la suite. Ne vous découragez surtout pas. Un plan d'eau chez soi est source de bien des joies dans la famille!

Posté : mar. 09 oct. 2012, 13:25
par goma666
Mag. ton bassin était rempli ? si oui je vois pas comment il peut y avoir une bulle...et encore, il y a beaucoup de gens qui seraient dans le même cas que toi...
donc comme dit Emmanuel , si il n'y a pas d'eau, enléve la bâche et laisse sécher, dés que c'est bon remet la bâche et fait le plein. avec le poids de l'eau , il n'y a pas de raison que ça fasse encore des bulles

Posté : mar. 09 oct. 2012, 13:44
par Mag
merci pour votre réactivité (c'est la 1ère fois que je participe à un forum...

)
ben justement, le problème c'est que la mare est pleine. on l'avait bien remplie pour plaquer la bache, et la pluie a fini de la remplir. Comme elle est grande (13m sur la plus grande longueur, 8 sur la largeur) et profonde (1,10m au plus profond), il y a pas mal de volume! La perspective de tout vider n'est pas réjouissante, même si on a une pompe. ça va être long, et quelle perte... nous qui avons un récupérateur pour économiser un max la ressource en eau! et puis chez nous (Loiret) il est prévu de fortes pluies ce soir et jeudi soir, pas vraiment de quoi faire sécher. pfff, quelle prise de tête.
Effectivement ça nous semblait curieux que malgré la pression l'eau soulève ainsi la bache, et on ne se l'explique pas...
mon compagnon se demandait si on pourrait pas percer pour faire monter l'eau emprisonnée puis mettre une rustine... le pauvre en a marre, il fait tout tout seul et il a le dos et les bras tout cassés...
Posté : mar. 09 oct. 2012, 13:56
par kiko
vous n'avez donc pas fait de drain vers un puit perdu
et bien il faudra en faire un car ce probleme ne se résoudra pas tout seul
vous avez creusé sur un endroit déja humide ou hors de toute humidité????
il suffit de comprendre que l'eau n'est pas un poids pour l'eau
c'est basique mettez un sac de plastique remplis d'eau dans un seau d'eau le sac se videra et le plastique flotera ....c'est ce qui se passe chez vous
A+
Posté : mar. 09 oct. 2012, 14:35
par Mag
effectivement l'argile était humide... il était important pour nous de finaliser notre système de mare rapidement car le trop plein du récupérateur (5000L enterré) se déverse dedans; il faut donc que le système soit efficace avant les pluies automnales pour évacuer les eaux pluviales excessives. est-ce qu'il aurait fallu laisser sécher davantage?
je précise que notre terrain est drainé et il y a des drains tous les mètres environ, si mes souvenirs sont bons. mais quelle est l'utilité des drains dans un sol aussi argileux... c'est peut-être une question bête, mais je me la pose sincèrement et tout à fait naïvement...
Donc en gros la seule solution est de tout recommencer?
Posté : mar. 09 oct. 2012, 15:43
par goma666
pour la rustine, faut que la bâche soit séche

.
il n'y a que Costeau qui peut faire des réparations sous eau
vu la taille du bassin, j'imagine bien le boulot de fou...

Posté : mar. 09 oct. 2012, 18:46
par FusingGrain
Il faut voir exactement ou la bache remonte, des photos pouraient aider a mieux voir ce qui se passe, la remontée se fait sur un coté en particulier ou bien partout sur le pourtour ou bien au milieu du bassin ?
si ce n'est que sur une partie du pourtour du bassin, une solution pourrais etre de creuser une fosse ou il y a le plus de remontée d'eau afin de colecter l'eau et prevoir un systeme pour evacuer cette eau, raccordement a l'ebout, pompe, a voir suivant les lieux, mais si vous avez de l'argile et que l'eau remonte la bache cela signifie que vous avez certainnement une nappe d'eau dans le terrain, la il faudrais peut etre voir a creuser suffisament bas et recuperer cette eau apres une analyse de cette derniere pour le bassin.
Jean-Michel
Posté : mar. 09 oct. 2012, 19:01
par sophie68
A certains endroits, il arrive que la nappe phréatique remonte quand il pleut beaucoup. Cela provoque le soulèvement de la bâche. Dans ce type de terrain, il faut prévoir un drain sous la bâche, sur toute la longueur du bassin avec à chaque extrémité une remontée vers la surface en tube PVC, dans laquelle l'eau remonte pour s'évacuer en surface. Il existe des plans pour la réalisation de cette installation. Je vais voir si j'en trouve.
Posté : mar. 09 oct. 2012, 19:08
par kiko
vous etes devant le probleme de ce que le drain doit éviter
encore faut t'il en placer un spécifique
en plus si le terrain du trou montre des signes de résurgences ou de colmatage
il faut creuser une tranchée en pente vers un puit perdu situé assez loin
que vous dire d'autre que =videz faite la tranché remplissez la de roches
un feutre double pardessus
ou un énorme drain dans la tranchée feutre par dessus
ici ce sont les piscines pleines qui se font la malle dans les vignes ...
A+
Posté : mar. 09 oct. 2012, 20:45
par patoch
bonsoir,
je ne crois pas que l'eau de ruisselement sois capable de faire remonter la bache , seule la pression de remontée d'une nappe phréatique est assez forte pour contrer la poussée du bassin, a mon avis il faudra passer par une vidange et un bon drain sous le bassin

Posté : mar. 09 oct. 2012, 22:30
par annie
une petite photo nous eviterait bien des suppositions, et de vous proposer des solutions pas adaptées par conséquent
- Photo d'ensemble
- Photo des bords
- Photo des bulles
Posté : mer. 10 oct. 2012, 19:14
par Mag
merci à tous pour vos réactions,
là maintenant je n'ai pas de photos à vous soumettre, mais je vais en prendre ce week-end et je les posterai.
à très bientôt donc...
Posté : mer. 10 oct. 2012, 21:44
par francois43
Oui une photo aiderait. Je ne suis pas certain de comprendre.