Page 1 sur 1
trop-plein ou pas de trop-plein ?
Posté : sam. 15 sept. 2012, 08:36
par pomme65
Bonjour
J'ai réalisé un étang de 10 m3 cet été et je me demandais au moment de faire les finitions s'il était nécessaire de faire un trop-plein...
La "paroi" de l'étang est formée par de l'écolatte et une bâche en EPDM.
A un endroit, la surface de l'eau dépasse celle du sol de 15 cm car mon terrain est légèrement en pente. J'en suis aux finitions... Il va y avoir à cet endroit un petit mur de moellons cimentés pour retenir les eaux et donc je me demandais l'utilité (ou non) d'un trop-plein.
J'habite en Belgique à Dinant (pour la question sur la météo et les précipitations lolll
Si ce trop-plein est indispensable, comment le réaliser sans couper la bâche ? Faut-il évaser l'écolatte à un endroit pour qu'elle soit plus basse ? Faut-il mettre un tuyau ?
Merci de votre aide !!
Voici quelques photos :
Etang à vide...
Etang rempli...

Posté : sam. 15 sept. 2012, 12:38
par yves
Bien le bonjour,
Je dirais que si votre bassin est près d'une terrasse et près de la maison, il convient de faire un trop-plein pour canaliser le surplus d'eau vers le milieu du terrain par exemple.
Je ne pense par que ce soit le cas chez vous...

Posté : sam. 15 sept. 2012, 17:57
par yannic63
Bonjour,
j'ai aussi réalisé mon bassin cette année fin juin, aussi comme vous avec un terrain en pente, 40 cm de dénivlé sur 6 m de long et de l'écolat. Je n'ai pas fait de trop plein. A voir si bien fait dans le futur ....
Posté : sam. 15 sept. 2012, 21:01
par Julien_7120
Bonsoir,
J'ai deux bassins sans trop plein, et je pense ne les avoir vu déborder qu'à une seule reprise sur deux ans lors d'un automne particulièrement pluvieux (inondatons à gogo dans une bonne partie de la Belgique pour ceux qui s'en rappelle). Et encore, c'était vraiment minime. Les remplir par contre, çà c'est plus souvent ;-)
Pour moi aucune nécessité d'en prévoir sous nos lattitudes, çà risque de n'amener que des soucis (étanchéité, détérioration par pression de la glace en hiver,...) Au pire si çà devait déborder, essayez d'abaisser un poil l'ecolat au niveau d'un parterre.
Si vous souhaitez néamoins en installer un, Oase vend des traversées de paroi "TRADUX" de mémoire qui vous permettront de traverser bâche (un bon cutter suffit) et Ecolat (une scie cloche diamètre 70mm suffit) en conservant l'étanchéité (compter +/- 25 euros la pièce). Vous pouvez ensuite venir emboîter dans cette pièce un coude en PVC diamètre 50mm qui fera office délimiteur de niveau pour le trop plein.
Par contre tant qu'a parler de finition des bords, un accessoire plus utile selon moi est un skimmer. Il en existe à placer dans le bassin, et d'autres à intégrer sur une paroi. c'est relativement utile pour nettoyer rapidement le miroir d'eau des insectes noyés, poussières variées, algues disgracieuses,surplus de nourriture non mangés, feuilles,... à condition d'y mettre une pompe assez puissante (6000L/heure minimum). Il ne doit pas tourner en continu.
Bonne continuation.
Julien
Posté : dim. 16 sept. 2012, 17:54
par yannic63
Tu as bien raison julien, j'ai acheté le petit oase 25 qui se pose directement dans le bassin avec sa pompe incorporée début de semaine et l'ai placé. Ça fonctionne très bien, suis content du résultat
Posté : mar. 18 sept. 2012, 09:24
par nishikoi77
Bjr,
je suis en FR donc un avis different ?
J ai un trop plein et une bonde de fond.
C'est extra, pour le fond et le nettoyage avec une vanne manuelle.
Pour le trop plein de 40 ca limite le niveau, reglagle ou pas, et en cas d'orage .......
Si j avais a refaire, sans hesitation
CDLT