Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassin naturelle

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Hinorie
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : lun. 05 sept. 2022, 14:04
Localisation : Lorraine

Bassin naturelle

Message par Hinorie » mer. 07 sept. 2022, 19:53

Bonjour,

Nous venons de créer et de mettre en eau notre premier bassin naturel d'environ 15~17m3 il y a maintenant 2 semaines. Nous souhaitons que celui-ci se gère quasiment tous seul, avec seulement dans le futur 4-5 ides.

Il est situé mi-ombre le matin et en plein soleil le reste de la journée. Il y a 3 étages : le premier à 50cm, le deuxième à 1m et le dernier à 1m50. Du niveau de 50cm à 1m50 il y a une pente.
Bassin terminé.jpg

Nous avons ajouté (avec ce que nous avons pu trouver en jardinerie...) 10 plantes. Nous allons encore en chercher d'ici fin septembre avec l'arrivée des stocks chez un pépiniériste notamment 1 ou 2 nénuphars.
Les plantes ont été plantées dans du terreau aquatique (40L), du terreau horticole (70L) et de la terre argileuse du jardin (environ 60L), le tout mélangé.
Je pense que nous avons déjà fait une erreur en mettant du terreau horticole mais bon, on va bien voir ce que cela donne...

Nous avons acheté une pompe solaire (croyant faire des économies...) mais finalement nous n'en sommes pas satisfait. Voici le modèle : https://www.solairepratique.com/kit-pompe-solaire-bassin-avec-filtre-gros-debit-premium-5000l-150w-solairepratique-c2x34091843
Je pense que pour une contenance citée précédemment, elle n'est carrément pas assez puissante. Elle n'a pas de batterie donc elle ne fonctionne que la journée de 10h à 20h (avec quelques gros nuages le débit est moindre).

Nous avons plusieurs questions, novices que nous sommes :oops: :
La première, primordiale, quelle pompe (en terme de débit/h) nous conseillez-vous pour combler le déficit de l'actuelle ?

Deuxième : notre eau est devenue verte avec le temps, ce qui à priori des questions sur le forum, est normale. La bâche noire s'est colorée d'un léger film vert. Je mesure la qualité de l'eau et elle n'a pas l'air si mauvaise que ça :
Nitrate : 10
Nitrite : 0
GH : 16
KH : 10
pH : 8

S'agit-il de la période de démarrage qui génère cette couleur ? Pour l'instant le bassin n'a vécu quasiment qu'au soleil des 28-32°...
Devons-nous-ajouter une lampe UV obligatoirement ?
Bassin eau verte.jpg
Zoom eau verte.jpg
Troisième : nous souhaiterions mettre 4-5 ides. est-il préférable d'attendre que l'on mette une autre pompe plus efficace pour les insérer ? Nous sommes impatients, vous vous en doutez...
Nous avons pour projet de ne pas les nourrir et qu'ils fassent leurs vies dans le bassin (sans nourriture de notre part). Cela est-il possible ?

Quatrième : il y a quelques mirabelles qui tombent dans le bassin. Cela est-il mauvais pour le développement des bactéries lorsque les fruits se désagrègent dedans ?

J'espère ne pas vous avoir fait peur avec mon pavé et nos nombreuses questions.

Merci pour vos retours et vos conseils :smile:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Bassin naturelle

Message par koihote » mer. 07 sept. 2022, 20:47

Salutatoua Hinorie et bienvenue sur Aquajardin :wave:

Il y a 20 ans nous étions en Lorraine à Goviller (54), à l'époque je n'avais pas d'UV et l'eau claire presque toute l'année car il fait très froid dans ce coin.

Comme le climat est continental tu risques d'avoir tous les ans de l'eau verte au printemps/été car les variations de T° sont assez grandes et fréquentes.
Ce phénomène va toutefois diminuer lorsque tes nénuphars seront bien développés. A ce sujet les nymphéas alba carnéa et alba-alba sont indigène et ne risquent rien en hiver.
En effet le terreau est un favoriseur d'eau verte :cheers: L'argile suffit largement aux plantes aquatiques. Il ne faut pas mettre d'engrais dans les pots.

Pour ta pompe, comme tu ne veux pas de filtration, elle ne va servir qu'à ta cascade donc le débit va dépendre de la taille de ta cascade.

Paramètres de l'eau :
Le GH on s'en fout... Le nitrate à 10° avec une eau du robinet est déjà élevé même si on est dans les normes de l'ARS. Avec un KH de 10° et un PH de 8° (mesuré avec quoi ?) il faudra surveiller le comportement de tes poissons et faire des mesures régulières pour obtenir une valeur typique de ces paramètres afin d'en voir les variations (au cas ou) et les causes. Il convient également de mesurer les paramètres de l'eau de conduite pour voir la différence avec le bassin.
Ce qui va être important quand tu auras des poissons c'est de faire des changements d'eau en fonction des saisons. Pour imager, penses que tes poissons vont vivre dans une cuvette de WC, si tu ne tire jamais la chasse...
Pour les ides il vaut mieux attendre le mois de mai prochain pour les introduire.

Voualapourundébu, si tu as des questions surtout n'hésites pas ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Hinorie
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : lun. 05 sept. 2022, 14:04
Localisation : Lorraine

Re: Bassin naturelle

Message par Hinorie » jeu. 08 sept. 2022, 19:45

Bonjour kaihote et merci de ta réponse :)

Je prends note des nénuphars.
Comme j'ai mal utilisé le terreau (notamment avec un peu d'engrais présent dedans), est-ce néfaste pour les bactéries dans l'eau ?

Pour la cascade, je souhaite faire une toute petite rivière de la sortie du filtre (le boitier noir sur la bute) pour donner sur une cascade avec 2-3 pierres plates. Tu veux dire qu'un débit suffisant de la cascade serait suffisant pour la vie du bassin, et ce, même avec maximum 5 poissons (style ides, sarasas) ?

Alors nous avons rempli le bassin uniquement de l'eau de source qui coule sous le terrain.
J'utilise des bandelettes pour la mesure, mais j'ai vu que c'était à prendre avec des pincettes. Quand je les aurai fini, je pense prendre les testeurs individuels JBL.
Il faudrait que je change partiellement l'eau du bassin en fonction des saisons du fait que je n'utilise pas de filtration suffisante ? Je ne suis pas sure de comprendre quand tu dis que je n'ai pas de filtration, car la pompe que j'ai dispose de 4 blocs de filtre :?:

L'eau ne serait pas assez chaude en cette saison pour les ides ? Actuellement elle stagne à 16-17°:sunny:
Après je réfléchis entre les ides, les sararas et les shubunkins. Je ne souhaite qu'en mettre 5 maximum et qu'ils se nourrissent seuls. Cela est-il faisable sans débit conséquent de la pompe ? Elle ne tourne pas 24h mais plutôt 10h...

Merci !

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Bassin naturelle

Message par koihote » jeu. 08 sept. 2022, 20:52

Salutatoua,

Ce que tu appelles un filtre n'en est pas un je considère donc que ton bassin fonctionnera sans filtre... Vu sa taille et le volume du bassin tu es hors des clous pour le filtrer mécaniquement et biologiquement.

Le terreau n'est pas bon pour la limpidité de l'eau et l'apport de nutriment pour les plantes que nous essayons de traiter avec le filtre bio, le filtre mécanique n'ayant aucun effet dessus.

Tu auras dans tous les cas de la vie dans ton bassin mais elle sera sur le fil du rasoir si la population de poisson explose et lors du frai, c'est donc à toi de faire le nécessaire pour maintenir l'eau saine. Tu me dis que ton eau est une eau de source, il faudra la tester avant chaque changement d'eau sachant que les tests de bassin ne testent pas tout tu risques de perturber la vie de ton écosystème. Le plus sage est de trouver un labo qui te fasse une analyse complète de ton eau afin de savoir si elle est compatible le bassin.

Les ides sont une bonne idée pour ton bassin, mais la période n'est pas propice au développement bactérien qui va leur assurer une belle vie saine.

Ta pompe ne fait pas partie de la filtration mais de la déco tu peux donc la faire fonctionner à l'envie, ça ne veut pas dire que ton bassin fonctionne à l'envie mais que tu dois le tester pour trouver ses phases de fonctionnement au fil des saisons et y adapter les changements d'eau. ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
JoshDu08
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : lun. 06 févr. 2023, 18:48
Localisation : Givet France

Re: Bassin naturelle

Message par JoshDu08 » mar. 07 févr. 2023, 08:01

Bonjour,

Je vous remercie pour le partage de ces conseils et astuces. Ils me seront aussi d'une grande aide pour mon futur bassin.

Répondre

Retourner vers « Conception »