Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

comment fixer sa bâche EPDM

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
matoucalin
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 83
Enregistré le : mer. 30 déc. 2020, 11:21
Localisation : Rhône

comment fixer sa bâche EPDM

Message par matoucalin » jeu. 14 janv. 2021, 19:12

Bonsoir,
Un nouveau message sur ce forum toujours dans ma recherche de solutions en vue de la création de mon premier bassin.
Il sera construit en blocs à bancher recouverts d’un géotextile puis d’une bâche EPDM.
Le bassin sortira du sol d’environ 20cm et le mur sera recouvert d’une margelle.
Mon souci est donc de comment vais-je faire tenir ma bâche sur le haut du bassin.
J’ai donc pensé à faire comme suit :
- Faire remonter mon géotextile jusque 10 cm en dessous de la margelle,
- Les 10 cm sans géotextile auront préalablement été enduits et bien lissé pour qu’aucune aspérité ne vienne endommager l’EPDM,
- La bâche serait collé sur ce support bien lisse (pour le maintien et l’étanchéité),
- Ensuite une baguette alu serait fixée à l’aide de cheville à frapper + une rondelle caoutchouc, tous les 20 cm, juste sous la margelle pour tenir l’EPDM. Une colle serait également mise entre la baguette et l’EPDM,
- Pour finir l’EPDM serait découpé au raz de la baguette.
Bien entendu le niveau de l’eau serait en dessous de cette baguette alu, et régulé par un trop plein.
Avez déjà vu ce type de fixation ou en existe-t-il d’autres ?
Quel type de colle employer entre le béton et l’EPDM et entre la baguette alu et l’EPDM ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8173
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: comment fixer sa bâche EPDM

Message par goma666 » ven. 15 janv. 2021, 08:00

Pourquoi pas simplement mettre le géo et la bâche sous la moitié de l'épaisseur des blocs, et ensuite quand tu colleras les margelles, ça tiendra le tout.

enfin, moi c'est comme cela que je ferrais :roll:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
matoucalin
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 83
Enregistré le : mer. 30 déc. 2020, 11:21
Localisation : Rhône

Re: comment fixer sa bâche EPDM

Message par matoucalin » ven. 15 janv. 2021, 11:56

j'ai pensé à faire ainsi, mais si par malheurs un jour je dois changer l'EPDM... ben faudra casser les margelles !!!

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8173
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: comment fixer sa bâche EPDM

Message par goma666 » ven. 15 janv. 2021, 14:28

matoucalin a écrit :
ven. 15 janv. 2021, 11:56
j'ai pensé à faire ainsi, mais si par malheurs un jour je dois changer l'EPDM... ben faudra casser les margelles !!!
casser , pas forcément, démonter oui. mais tu sais faut pas partir sur le fait de déjà penser a refaire ;) .
au pire si ce jour là arrive, tu pourras alors faire comme tu avais prévu.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
matoucalin
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 83
Enregistré le : mer. 30 déc. 2020, 11:21
Localisation : Rhône

Re: comment fixer sa bâche EPDM

Message par matoucalin » ven. 15 janv. 2021, 15:36

C'est un bassin de ce type là que je souhaite faire, semi-enterré.
Donc le système de fixation de la bâche tél que tu le propose sur tes dessin ne peut pas convenir.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: comment fixer sa bâche EPDM

Message par yves » ven. 15 janv. 2021, 15:45

On oublie ce que j'ai dit.
:weedman:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
pasfoot
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 65
Enregistré le : lun. 03 juin 2019, 21:57
Localisation : france

Re: comment fixer sa bâche EPDM

Message par pasfoot » jeu. 21 janv. 2021, 12:42

bonjour
c'est plus simple de fixer la bâche avec la margelle sur 1 tiers de la largeur.
Pour les deux solutions il faut mettre la bâche après le géotextile et remplir en eau pour bien tendre l'ensemble. Le soucis commence la car dans ta proposition maintenant il faut collé et percer sans polluer l'eau avec les plis présent au 4 coins . attention à la dilatation des baguettes alu. ca bouge de plusieurs mm sur des longueurs comme ca et ca tire sur les chevilles et la colle donc faire avec plusieurs baguettes alu plutôt qu'une grande.
En collant avec la margelle , on laisse la bâche dépasser, on la fixe sur le dessus avec quelques chevilles à frapper et on coupe pour ne laisser qu'un 1/3 sur la largeur et on pose les margelles dessus. pour moi c'est plus simple et plus esthétique. dans 20 ans quand il faudra changer la bache. les margelles se décollent et la mode sera peut être différente .
voila c'est juste mon avis car j'ai réfléchis au sujet et fait il y a quelques temps ce même type de bassin. Au final j'avais mis des margelles métalliques car je trouvais celle en pierre cher.

Avatar du membre
matoucalin
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 83
Enregistré le : mer. 30 déc. 2020, 11:21
Localisation : Rhône

Re: comment fixer sa bâche EPDM

Message par matoucalin » jeu. 21 janv. 2021, 13:52

Merci PASFOOT pour ces explications.
Je n'avais en effet pas pensé au phénomène de dilatation des baguettes alu.
Qui plus est la pose sous margelle sera bien mon onéreuse et beaucoup plus simple et rapide à mettre en œuvre, plus esthétique aussi.
Comme quoi il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...
Pour ce qui est de plis de la bâche il ne devrait pas y avoir de soucis de ce coté là car je pense mettre une bâche EPDM 3D (faite au côtes du bassin en usine).

Avatar du membre
pasfoot
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 65
Enregistré le : lun. 03 juin 2019, 21:57
Localisation : france

Re: comment fixer sa bâche EPDM

Message par pasfoot » ven. 22 janv. 2021, 08:32

bonjour

c'est une bonne idée la bâche 3D. Si j'avais à refaire je ferais peut être ca aussi.
bonne continuation.

Répondre

Retourner vers « Conception »