Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Préparatifs pour l'hiver...

Dialogue libre entre passionnés

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
valérie33
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 201
Enregistré le : lun. 14 sept. 2009, 08:57
Localisation : QUEYRAC médoc

Message par valérie33 » jeu. 22 oct. 2009, 12:18

Francis55 a écrit :re , kathy..mets une caméra !tu sauras ainsi où il va..c'est pas normal qu'il s'absente ainsi sans te prévenir :!: :lol: :lol:
c'est pas un hôtel!! :!:

Francis
Moi, je crois que si, ils sont a l'hotel (reste a déteminer les étoiles) et on est leur serviteurs, leur groom, leur docteur etc etc.....
Les animaux sont mes amis
Mes photos:
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=12837

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » jeu. 22 oct. 2009, 21:10

valérie33 a écrit : Moi, je crois que si, ils sont a l'hotel (reste a déteminer les étoiles) et on est leur serviteurs, leur groom, leur docteur etc etc.....
ça c'est bien vrai :lol:

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » ven. 23 oct. 2009, 14:22

concernant les arums:
J'ai trois arums, deux sont plantés au bord du bassin. Dois je couper les tiges encore verte? J'ai placé une boite transparente remplie de paille au dessus pour les protéger.

Le troisième était sur le palier supérieur de l'étang ( - 5 cm d'eau). Je l'ai replacé en terre ( avec le panier) et recouvert de paille. Un bac sera placé dessus quand les 2 dernières fleurs seront fanées. Je suppose qu'il n'aurait pas survécu à l'hiver si je le laisse dans l'eau?
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » ven. 23 oct. 2009, 14:33

Tu as bien fait Seb.
Personnellement, je recoupe les tiges vertes pour pouvoir mettre la caisse par dessus, une caisse bourrée de feuilles sèches.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
jeanmarc.pinson@gmail.com
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 374
Enregistré le : jeu. 13 août 2009, 10:11
Localisation : Seine et Marne, France

Message par jeanmarc.pinson@gmail.com » ven. 23 oct. 2009, 14:43

Pour ma part j'ai des arum de plusde 50 ans (selon mes voisins). Je ne jamais rien fait pour eux en hivers depuis 4 ans. Par contre en en déplacant un pour faire mon bassin, je me suis apercu qu'il ont du s'enterrer au fil des années à environ 60cm sous le niveau du sol...

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » ven. 23 oct. 2009, 17:25

jeanmarc.pinson@gmail.com a écrit :Pour ma part j'ai des arum de plusde 50 ans (selon mes voisins). Je ne jamais rien fait pour eux en hivers depuis 4 ans. Par contre en en déplacant un pour faire mon bassin, je me suis apercu qu'il ont du s'enterrer au fil des années à environ 60cm sous le niveau du sol...
Bonjour,
Peut être ne s'agit il pas de l'arum d'Ethiopie?

Francis

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » ven. 23 oct. 2009, 22:19

A 60 cm sous le sol les racines ont beaucoup moins de chance de geler ^^


Yves merci pour cette confirmation ;)
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Avatar du membre
léa
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 120
Enregistré le : ven. 12 janv. 2007, 22:34
Localisation : Auvergne - Cantal

Message par léa » sam. 24 oct. 2009, 13:28

Les arums craignent les hivers froids et surtout le gel, le sol gelé ; au dégel, ils pourrissent.

Les méthodes d'Yves et de Seb2003 sont efficaces et necessaire, gage de sécurité pour les retrouver au printemps. Pour la majeure partie des arums de jardins, le rhizome n'est pas suffisament installé en profondeur.

Pour ceux qui sont sur la berge de vos bassins et qui adorent le clapotis de l'eau, le mieux est de mettre la motte au sec, hors d'eau, avec une couche de feuilles sèches et une caisse par dessus. Au printemps, retour les pieds dans l'eau.

Dans le cas de Jean Marc, les hivers sont relativement cléments en Seine et Marne. A 60 cm de profondeur, les rhizomes sont à priori protégés, (début de la profondeur hors gel, de 60 à 90 cm, en construction).

Quand aux arums sauvages semi aquatiques, ils se sont adaptés et les rhizomes sont à une certaine profondeur.

Mais nous ne sommes pas à l'abri d'une vague de froid sibérienne, avec un sol gelé sur plusieurs dizaines de cm .....là tout claque..... :D

Bye

Avatar du membre
jeanmarc.pinson@gmail.com
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 374
Enregistré le : jeu. 13 août 2009, 10:11
Localisation : Seine et Marne, France

Message par jeanmarc.pinson@gmail.com » dim. 25 oct. 2009, 08:55

dans tous les cas il faut couper les arum avant qu'ils e gelent, sinon ils pourrissent

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » dim. 25 oct. 2009, 09:44

Bonjour

Au printemps/été J'ai eu la chance de découvrir aux bords du bassin des arum sauvages ils ont poussés dans les pierres qui cachent la bâche...

j'espère même ne pas être envahie l'été prochain car leur baies sont toxiques

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » dim. 25 oct. 2009, 13:46

léa a écrit :Les arums craignent les hivers froids et surtout le gel, le sol gelé ; au dégel, ils pourrissent.

Les méthodes d'Yves et de Seb2003 sont efficaces et necessaire, gage de sécurité pour les retrouver au printemps. Pour la majeure partie des arums de jardins, le rhizome n'est pas suffisament installé en profondeur.

Pour ceux qui sont sur la berge de vos bassins et qui adorent le clapotis de l'eau, le mieux est de mettre la motte au sec, hors d'eau, avec une couche de feuilles sèches et une caisse par dessus. Au printemps, retour les pieds dans l'eau.

Dans le cas de Jean Marc, les hivers sont relativement cléments en Seine et Marne. A 60 cm de profondeur, les rhizomes sont à priori protégés, (début de la profondeur hors gel, de 60 à 90 cm, en construction).

Quand aux arums sauvages semi aquatiques, ils se sont adaptés et les rhizomes sont à une certaine profondeur.

Mais nous ne sommes pas à l'abri d'une vague de froid sibérienne, avec un sol gelé sur plusieurs dizaines de cm .....là tout claque..... :D

Bye
Merci pour cette réponse très détaillée ;)
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Avatar du membre
jeanmarc.pinson@gmail.com
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 374
Enregistré le : jeu. 13 août 2009, 10:11
Localisation : Seine et Marne, France

Message par jeanmarc.pinson@gmail.com » lun. 26 oct. 2009, 08:21

Tout est toxique chez les arums . Les feuilles tiges fleurs baie provoquent des brulures des qu'on les met dans la bouche, ceci limite d'ailleur les vrais empoisonnements.

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » mar. 27 oct. 2009, 15:03

kathy61 a écrit :Bonjour

Au printemps/été J'ai eu la chance de découvrir aux bords du bassin des arum sauvages ils ont poussés dans les pierres qui cachent la bâche...

j'espère même ne pas être envahie l'été prochain car leur baies sont toxiques
7

C'est peut être cela que ton poisson retrouvé soudainement mort a mangé...
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Avatar du membre
annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 908
Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 18:48
Localisation : Lyon, Rhone, France

et les tuyaux

Message par annie » mar. 27 oct. 2009, 18:05

gloups
cédant aux sirènes de ce site, j'ai fini par équiper mon bassin d'un filtre (je ne le regrette pas)
par contre on avait omis de me dire qu'il fallait rentrer la pompe, avoir un local hors gel et la mettre dans un seau d'eau (a noter que le mode d’emploi du fabricant OASE se garde de parler d’hivernage).

Bon voila qui est fait

Par contre je m’interroge sur les tuyaux
Ils sont hors d’eau. Mais faut il les rentrer ?

Je rentre mes tuyaux d’arrosage
Bon ce n’est pas la même matière
Ceux la sont des tuyaux de 50mm, noirs, cannelés vendus pour

Le problème est que l’ignorant j’ai embouti les tuyaux a force dans les vannes en laiton …

Avatar du membre
chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2360
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008, 06:58
Localisation : Belgique, Ath

Message par chatomas » mar. 27 oct. 2009, 18:24

D'après les réponses , on peut laisser la pompe au fond du bassin durant l'hivers sans pour celà la faire tourner :roll:
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

Répondre

Retourner vers « Discussion générale »