Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Constructeur maison savoyard a un bassin de rêve, on discute ?

Dialogue libre entre passionnés

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Artur
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Constructeur maison savoyard a un bassin de rêve, on discute ?

Message par Artur » jeu. 30 avr. 2026, 12:51

Bonjour. On vient de signer avec un constructeur savoyard pour un projet à Chambéry, et honnêtement la première réunion nous a un peu surpris : on s’attendait à parler uniquement fondations, isolation, plans… et finalement une bonne partie du rendez-vous a tourné autour de l’aménagement extérieur, notamment des bassins intégrés dès la conception du jardin.

Ce qui m’a marqué, c’est que ce n’était pas du tout présenté comme un ajout “à la fin” pour faire joli, mais comme quelque chose pensé avec le terrain dès le départ : pente, orientation, circulation de l’eau, zones plus humides… Le constructeur nous a même montré des projets où les bassins semblaient faire partie du paysage naturellement, presque comme s’ils avaient toujours été là. On a passé un moment à parler plantes aquatiques alors que je n’avais absolument pas imaginé ce sujet en signant pour une maison.

L’idée nous plaît bien, surtout qu’il a prévu sur notre terrain des zones de rétention d’eau qui pourraient facilement être transformées en mare ornementale ou en petit bassin. Du coup maintenant je me demande ce qui serait le plus adapté. On partirait sur quelque chose autour de 15–20 m², et en Savoie, avec les terrains parfois naturellement humides, l’eau n’est pas vraiment un souci.

Là où je suis un peu novice, c’est sur tout l’équilibre du bassin : poissons, nénuphars, filtration, entretien, et surtout comment gérer ça sur le long terme sans faire n’importe quoi. J’ai commencé à lire quelques discussions ici et je vois qu’il y a des gens qui connaissent vraiment bien le sujet.

On a encore environ 8 mois avant le début des travaux, donc c’est le bon moment pour réfléchir sérieusement plutôt que d’improviser une fois la maison lancée. Est-ce que certains ici ont déjà eu un bassin pensé dès la construction, et pas ajouté plusieurs années après ? J’imagine que ça change pas mal de choses sur le résultat final.

Et pour un climat comme autour de Chambéry (environ 400 m d’altitude, avec des hivers bien froids), vous conseilleriez quoi comme espèces ? Les carpes koï supportent bien ce type de conditions ou il vaut mieux partir sur quelque chose de plus rustique ?
Modifié en dernier par Artur le lun. 18 mai 2026, 17:49, modifié 1 fois.

yves
Admin
Admin

Re: Constructeur maison savoyard a un bassin de rêve, on discute ?

Message par yves » jeu. 30 avr. 2026, 14:14

Bonjour,

Je vais vous poser une simple question : Quelle est votre vision du bassin de jardin idéal en fonction de votre terrain et de la localité ?

- Un bassin le plus naturel possible avec sa faune et flore locale ?
- Un bassin à carpes koï et toute la technique qui va avec ?
- Un bassin moderne , design et des poissons de choix ?

Question secondaire : Le poisson a-t-il une importance pour vous ou bien vous préférez laisser faire la nature (colonisation progressive du milieu) ?

;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Discussion générale »