je m'appelle Amaury, j'ai 47 ans et vis dans le Beaujolais Sud, près de Lyon.
Je suis venu à l'art du bassin un peu par intérêt commercial (je travaille dans l'évènementiel, et ai à cœur d’offrir les prestations les plus élégantes et raffinées à mes clients), puis j'ai fini par éprouver du plaisir dans ce loisir.
Mon bassin est, vu du dessus, de forme ovale, il fait un peu plus de 21 m², et avec un peu moins d'un mètre de profondeur, il reçoit 20 m³ d'eau.
Accolé à ce grand ovale, on en trouve un second de 1m x 0.50m.
A la réunion de ces deux bassins se trouve une colonne en pierre avec deux têtes crachant de l'eau dans chaque bassin.
Précédemment, les têtes étaient alimentées par une pompe immergée que j'ai fini par supprimer car les déchets végétaux finissaient par obstruer les conduits d'eau des têtes (assez fins).
Aujourd'hui, c'est l'eau de la filtration qui sort par les têtes, au moyen d'un by-pass immergé au pieds de la colonne.
Le grand bassin est équipé d'un PVC armé, et le petit bassin a reçu un enduit étanche.
Des images valant mieux que mille mots : NB : l'eau paraît très sombre sur les photos, mais c'est du à un post-traitement du photographe. L'eau était en réalité parfaitement translucide.
Le système de filtration, placé sous le niveau de l'eau dans un local enterré, est composé de :
- un Sharkbead 25/45,
- une pompe triphasée 1000W offrant jusqu'à 18 m³/heure de débit,
- un tube à UV de 75W,
- un Proficlear Guard (pour assurer le niveau de l'eau), pas encore totalement monté.
Je suis heureux d'avoir découvert ce forum et espère que je pourrai (très modestement) y apporter ma contribution.