Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Le gône du Beaujolpif

Venez librement vous présenter ici.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
ying-yang
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 16
Enregistré le : ven. 07 janv. 2022, 23:32
Localisation : Beaujolais
Contact :

Le gône du Beaujolpif

Message par ying-yang » mar. 11 janv. 2022, 23:32

Bonjour à toutes et à tous,

je m'appelle Amaury, j'ai 47 ans et vis dans le Beaujolais Sud, près de Lyon.
Je suis venu à l'art du bassin un peu par intérêt commercial (je travaille dans l'évènementiel, et ai à cœur d’offrir les prestations les plus élégantes et raffinées à mes clients), puis j'ai fini par éprouver du plaisir dans ce loisir.

Mon bassin est, vu du dessus, de forme ovale, il fait un peu plus de 21 m², et avec un peu moins d'un mètre de profondeur, il reçoit 20 m³ d'eau.
Accolé à ce grand ovale, on en trouve un second de 1m x 0.50m.
A la réunion de ces deux bassins se trouve une colonne en pierre avec deux têtes crachant de l'eau dans chaque bassin.
Précédemment, les têtes étaient alimentées par une pompe immergée que j'ai fini par supprimer car les déchets végétaux finissaient par obstruer les conduits d'eau des têtes (assez fins).
Aujourd'hui, c'est l'eau de la filtration qui sort par les têtes, au moyen d'un by-pass immergé au pieds de la colonne.

Le grand bassin est équipé d'un PVC armé, et le petit bassin a reçu un enduit étanche.

Des images valant mieux que mille mots :
a027 [HDTV (720)].jpg
a029 [HDTV (720)].jpg
a031 [HDTV (720)].jpg
NB : l'eau paraît très sombre sur les photos, mais c'est du à un post-traitement du photographe. L'eau était en réalité parfaitement translucide.


Le système de filtration, placé sous le niveau de l'eau dans un local enterré, est composé de :
- un Sharkbead 25/45,
- une pompe triphasée 1000W offrant jusqu'à 18 m³/heure de débit,
- un tube à UV de 75W,
- un Proficlear Guard (pour assurer le niveau de l'eau), pas encore totalement monté.


Je suis heureux d'avoir découvert ce forum et espère que je pourrai (très modestement) y apporter ma contribution. :smile:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Le gône du Beaujolpif

Message par goma666 » mer. 12 janv. 2022, 07:09

c'est sympa comme "bassin" ;) , aprés je sais pas si j'y aurais mis des poissons :roll: (la profondeur est faible, comment ça se passe en hiver ? )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Optiben
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 107
Enregistré le : ven. 13 nov. 2020, 22:05
Localisation : Auvergne

Re: Le gône du Beaujolpif

Message par Optiben » mer. 12 janv. 2022, 08:41

Bonjour, il me semble reconnaître le bassin, il n’y a pas de temps en temps une fête des plantes dans votre château?

Je me permets une petite remarque sur la consommation de la pompe 1000w pour 18m3/h, je pense qu’il y a des économies à faire en renouvelant la pompe, les nouvelles pompe pour bassin consomme moins, ou pour une même conso on peut avoir un débit mieux adapté au volume du bassin.
Bassin 6.5m3 ,bdf chambre de pompage 300l, filtre poly tech move 30, uv35w.
6 poissons rouge.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Le gône du Beaujolpif

Message par koihote » mer. 12 janv. 2022, 20:39

Salutatoua ying-yang et bienvenue sur Aquajardin :wave:

Etonnant bassin, mais très boooo jardin :thumbright:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
ying-yang
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 16
Enregistré le : ven. 07 janv. 2022, 23:32
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: Le gône du Beaujolpif

Message par ying-yang » jeu. 13 janv. 2022, 14:47

goma666 a écrit :
mer. 12 janv. 2022, 07:09
c'est sympa comme "bassin" ;) , aprés je sais pas si j'y aurais mis des poissons :roll: (la profondeur est faible, comment ça se passe en hiver ? )
Merci. :smile:
J'ai environ 90 cm de profondeur, et l'hiver je n'avais pas de pb avec les koïs. elles se mettaient au fond de l'eau, côté local à filtration, toutes côte-à-côte.

Avatar du membre
ying-yang
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 16
Enregistré le : ven. 07 janv. 2022, 23:32
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: Le gône du Beaujolpif

Message par ying-yang » jeu. 13 janv. 2022, 14:50

Optiben a écrit :
mer. 12 janv. 2022, 08:41
Bonjour, il me semble reconnaître le bassin, il n’y a pas de temps en temps une fête des plantes dans votre château?
Bien vu ! ;)
https://www.journeesdesplantes.fr/
Et la petite visite aérienne qui va bien : https://vimeo.com/212285880
Optiben a écrit :
mer. 12 janv. 2022, 08:41
Je me permets une petite remarque sur la consommation de la pompe 1000w pour 18m3/h, je pense qu’il y a des économies à faire en renouvelant la pompe, les nouvelles pompe pour bassin consomme moins, ou pour une même conso on peut avoir un débit mieux adapté au volume du bassin.
C'est une pompe triphasée sur variateur de vitesse, il me semble qu'elle est obligatoire avec un système de filtration sous pression (Shark Bead), analogue au système d'une piscine.

Avatar du membre
ying-yang
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 16
Enregistré le : ven. 07 janv. 2022, 23:32
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: Le gône du Beaujolpif

Message par ying-yang » jeu. 13 janv. 2022, 14:51

koihote a écrit :
mer. 12 janv. 2022, 20:39
Salutatoua ying-yang et bienvenue sur Aquajardin :wave:

Etonnant bassin, mais très boooo jardin :thumbright:
Merci beaucoup, le jardin est une passion partagée avec mes parents, c'est d'ailleurs ma mère qui en a fait le dessin.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Le gône du Beaujolpif

Message par koihote » ven. 14 janv. 2022, 20:47

Salutatoua ying-yang,

Je viens de regarder les reportages sur les journées des plantes, les photos (j' adooore la dernière :heart: ) et la vue aérienne du domaine :notworthy:
En revanche à l'aune des photos, le bassin est trop clair, c'est aussi une source de stress, surtout lors des visites avec les mains dans l'eau, encore aggravé par la faible profondeur. :-(
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
ying-yang
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 16
Enregistré le : ven. 07 janv. 2022, 23:32
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: Le gône du Beaujolpif

Message par ying-yang » ven. 14 janv. 2022, 23:29

Merci, ce domaine est un lieu très particulier.
Chaque matin, je remercie le ciel d'avoir le privilège d'y vivre. " Le privilège d'y vivre, le devoir de le transmettre en meilleur état que je ne l'ai reçu, et le plaisir de le partager". C'est mon mantra... :sunny:

Lors de cette vidéo, le bassin était "tout neuf", on avait implanté les premières koïs quelques jours avant, sans aucun système de filtration.
Notre pro nous avait dit que c'était possible le temps qu'il vienne installer le système.

Pour les mains dans l'eau, à ma grande surprise, c'est assez limité, voire inexistant. Les nounous empêchent les enfants de tremper les mains dans l'eau, et les adultes ne veulent pas se salir, ils sont en tenue de mariage/fête.
Lors de la foire annuelle, c'est quasi inexistant.

J'ai l'immense chance de recevoir des gens éduqués et respectueux. Après un mariage de 500 au cocktail et 300 à dîner, le ménage est souvent anecdotique, malgré une fête animée !
Les gens "se tiennent", ce qui permet d'avoir un beau bassin.

Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »