Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Présentation, bonjour à tous !!!!

Venez librement vous présenter ici.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Cladjim
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 32
Enregistré le : lun. 29 nov. 2021, 20:15
Localisation : Bouche du Rhône - France

Présentation, bonjour à tous !!!!

Message par Cladjim » lun. 29 nov. 2021, 20:51

Bonjour à tous,

40 ans, aucune expérience dans les bassins.
Je me lance dans la construction d’un bassin à carpe Koï en Bâche EPDM d’environ 11/12m2 en gravitaire avec FAT + Multichambre !!!

Pour le moment je suis en train de creuser le bassin à la main 😅😅😅

J’ai pleins de questions que je ne poserai pas sur ce poste de présentation :)

J’espère avoir plein de vos retours à mes prochaines questions.

Je vous souhaite une bonne fin d’années à tous et toutes.

En espèrent que l’hiver se passe bien pour tout vos Bassins !!!
Conception en cours:
Bassin 10m2 en forme de 8 (LxlxP: 5mx1,5mx1,30m)
-un filtre à tambour Super Drum Mini graviraire
-un filtre multichambre edouna 5 gravitaire
-une pompe PondEco plus RC10000
-un UV immergé 40w air aqua
-une pompe à air Koï pro air blow 100
-Et une bonde de fond 110mm.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Présentation, bonjour à tous !!!!

Message par goma666 » mar. 30 nov. 2021, 07:33

Bienvenue :wave:

profite de la saison hivernale pour te renseigner au maximum.

un bon début est de nous en dire plus sur le projet (12m² disons que ça peut faire 3m/4m) , la profondeur recommandeée est de 1m30 mini (si tu sais faire plus, te prive pas)
voir si tu comptes acheté le matériel ou le bricolé toi même, faire le bassin en béton baché , etc....

et bon courage pour faire le trou ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Cladjim
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 32
Enregistré le : lun. 29 nov. 2021, 20:15
Localisation : Bouche du Rhône - France

Re: Présentation, bonjour à tous !!!!

Message par Cladjim » mar. 30 nov. 2021, 08:32

J’ai oublié je suis du département des Bouches du Rhône.

Mon Bassin sera en forme de 8 (je ne changerai pas d’avis sur la forme :p): 5mx2m au plus large sur 1m50 de profondeur

Je le fait simplement baché avec bien évidemment une couche de sable et un geotextile (peux être un peu bétonné à certain endroit entre deux couches de terre j’ai une strate de pierres concassées un peu saillantes qui me fait un peu peur pour la bâche).

J’ai déjà acheter:

-un filtre à tambour Super Drum Mini graviraire
-un filtre multichambre edouna 5 gravitaire
-une pompe PondEco plus RC1000
-un UV immergé 40w air aqua
-Une pompe à air Koï pro air blow 100
-Et une bonde de fond 110mm.

Pour le trou j’ai presque fini il me manque un bon 30 centimètres voir photo
Après je m’attaque à la confection du « local » enterré pour la filtration gravitaire.
Et il faut aussi que je trouve un système pour la mise à niveau automatique ainsi que comment je vais gérer la gestion des eaux usées de mon filtre à tambour (je lancerai ces derniers sujets sur différant poste sur le forum histoire de pas tout mélanger).

Cdlt,

Cladjim
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Conception en cours:
Bassin 10m2 en forme de 8 (LxlxP: 5mx1,5mx1,30m)
-un filtre à tambour Super Drum Mini graviraire
-un filtre multichambre edouna 5 gravitaire
-une pompe PondEco plus RC10000
-un UV immergé 40w air aqua
-une pompe à air Koï pro air blow 100
-Et une bonde de fond 110mm.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Présentation, bonjour à tous !!!!

Message par goma666 » mar. 30 nov. 2021, 15:55

l'idéale, ça serais de faire un cimentage sur treillis de poule, avant de mettre la feutrine et la bâche. Ainsi, tu va résoudre le probléme de cailloux et de visiteur souterrains ;)

(c'est quoi PR sous le FAT? )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Cladjim
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 32
Enregistré le : lun. 29 nov. 2021, 20:15
Localisation : Bouche du Rhône - France

Re: Présentation, bonjour à tous !!!!

Message par Cladjim » mar. 30 nov. 2021, 16:06

Ce genre?
Va falloir que je creuse un peu plus car ça va faire une certaine épaisseur.
Mais tu as raison se sera plus sécurisant autant être tranquille.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Conception en cours:
Bassin 10m2 en forme de 8 (LxlxP: 5mx1,5mx1,30m)
-un filtre à tambour Super Drum Mini graviraire
-un filtre multichambre edouna 5 gravitaire
-une pompe PondEco plus RC10000
-un UV immergé 40w air aqua
-une pompe à air Koï pro air blow 100
-Et une bonde de fond 110mm.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Présentation, bonjour à tous !!!!

Message par koihote » mar. 30 nov. 2021, 20:11

Salutatoua Cladjim et bienvenue sur le site et potasses bien le forum et les différents reportages :wave: ;)

Pour ton bassin il y quelques soucis de conception !

Tout d'abord les BF ne sont pas idéalement placées car elles sont dans des endroits où il n'y aura pas de mouvement d'eau donc elles ne devraient presque rien aspirer comme MES. Je les placerai côte-à-côte dans le rétrécissement .

Ensuite le retour par la cascade n'est pas judicieux pour, plusieurs raisons :
- le bruit, si tu dois couper la cascade pour cette raison tu n'as plus de retour,
- l' évaporation en été ou par grand vent,
- le risque de gel en hiver,
- ne crée pas de mouvement d'eau dans le bassin, ce qui est le plus important si on veut une eau claire et saine.

Pour un "petit" bassin de 12 m3 il te faut une filtration qui accepte un débit de 12 m3/h réel avec de l'eau chargée, si ça n'est pas le cas tu auras des maintenances quotidiennes ou un risque de débordement du filtre.

NB : Si tu pars sur la réalisation de ton bassin ne restes pas dans la rubrique présentation...

Voualamonanalise, si tu as des questions n'hésites pas ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Guillaume60
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : sam. 27 nov. 2021, 13:47
Localisation : Villers sur Auchy France

Re: Présentation, bonjour à tous !!!!

Message par Guillaume60 » mar. 30 nov. 2021, 23:14

Bonjour à tous,

Je suis passionné de pêche à la carpe depuis plus de 20ans. Je me suis lancé dans l'élevage de koi depuis quelques années, j'ai creusé un bassin d'environ 7500l en bâche pvc avec filtration+uv pour me faire la main. J'ai une dizaine de jeune koi et quelque miroir et commune. J'ai pour projet d'agrandir mon bassin, je dispose de 150m2 pour le réaliser.
Je me suis inscrit sur ce forum pour échanger avec vous sur tous les sujets autour de notre passion.
Amicalement

Avatar du membre
Cladjim
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 32
Enregistré le : lun. 29 nov. 2021, 20:15
Localisation : Bouche du Rhône - France

Re: Présentation, bonjour à tous !!!!

Message par Cladjim » mer. 01 déc. 2021, 01:57

Koihote merci pour ton retour,

Dernières petites questions sur les bondes avant que j’ouvre de nouveaux topics pour d’autres questions :)

Si je doit placer une bonde de fond au centre/milieu du bassin comme tu me l’as indiquer une seule bonde suffirai peut-être?

A savoir je n’ai que deux entrées dans mon FAT est je veux mettre un skimmer (j’ai déjà acheté les deux bondes mais si ça ne sert à rien pas grave j’en mets une seule, pour le skimmer j’ai pas encore trouvé celui que je veux en graviraire).

A moins que je relis les deux bondes au centre ensemble pour une entre du FAT et l’autre entrée pour le skimmer.

Pour la cascade ça me dérange pas de faire une circuit fermé avec une pompe que j’ai en rab (je tiens à la garder car le bruit me détend et je trouve ça magnifique lol)

Du coup à la sorti de mon filtre multichambre la pompe renvoie directement de l’autre côté du bassin je place la sortie par un passe parois à travers la bâche epdm ou je la fait sorti par dessus le bassin genre entre deux pierres qui font le tour du bassin?

Normalement ma filtration sera suffisante: mon FAT fait jusqu’à 20m3 et mon filtre multichambre jusqu’à 18m3 données constructeur toujours un peu excessive mais pour environ 12m3 je dois être bon.

Je m’arrête là pour les questions.
Merci d’avance.


P.S: Guillaume60 ton commentaire est hors sujet sur ma présentation.

Pour la tienne du devrai faire un post que pour toi et ta présentation.

Merci.
Conception en cours:
Bassin 10m2 en forme de 8 (LxlxP: 5mx1,5mx1,30m)
-un filtre à tambour Super Drum Mini graviraire
-un filtre multichambre edouna 5 gravitaire
-une pompe PondEco plus RC10000
-un UV immergé 40w air aqua
-une pompe à air Koï pro air blow 100
-Et une bonde de fond 110mm.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Présentation, bonjour à tous !!!!

Message par koihote » mer. 01 déc. 2021, 10:58

Salutatoua Cladjim,

Si tu n'as pas d'arbre à feuilles caduques près du bassin et rien qui vienne te recouvrir la surface avec des débris... ton skimmer ne sert presque à rien, sauf à absorber les granulés que tu donnes :-?

En revanche 2 BDF c'est super utile pour avoir un débit supérieur à 10 m3/h ce qui va être ton cas.
Pour le mouvement d'eau dans le bassin, soit tu sorts du côté du filtre, l'eau va moyennement tourner et ressortir par les BDF ; soit tu sorts du côté du filtre ET à côté de la cascade pour créer le fameux mouvement tournant si cher à la circulation des MES. Prévois ces tuyaux en 100 ou 110 mm pour assurer un retour non limitant.

Ton FAG en données constructeur de 20 m3/h va pouvoir réellement digérer 9/10 m3/h au prix de gros et nombreux nettoyages= forte conso d'eau. En revanche la bio à 18 m3/h maxi va te forcer à surveiller pour éviter le débordement.

La cascade en circuit fermé est un très bon plan :!:

Pour démarrer ton bassin, l'installation (modifiée) va convenir un ou deux ans puis tu auras des galères et un gros entretien qui vont soit te dégoûter soit t'obliger à faire de gros travaux. Ce temps va pouvoir être rallongé si tu te contentes de 3 à 5 koï. ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Cladjim
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 32
Enregistré le : lun. 29 nov. 2021, 20:15
Localisation : Bouche du Rhône - France

Re: Présentation, bonjour à tous !!!!

Message par Cladjim » jeu. 02 déc. 2021, 12:26

Rebonjour Koihote,

Pour le skimmer je suis en train de faire une jardin japonais, pour le moment ce n'est pas encore planté mais je prévoir pour les années à venir quand tout aura bien poussé + les arbre de mon voisin ça me sera utile.
Par contre il faut que je trouve le vent dominant chez moi (jvais sûrement planté un petit drapeau pour être sur.

Pour la consomation d'eau de mon FAT ce n'es pas un problème :)

Du coup les deux bondes de fond je les mets cote a cote et je les relis ensemble dès le début avec un T (tout en 110) ou alors je les relis ensemble à une des 'entrées du FAT et l'autre entree je mets le skimmer gravitaire?

Faut il prévoir une entrée pour pouvoir envoyer un furet jusqu'au bondes de fond afin de les nettoyer plus.facilement?

Je compte mettre 3 ou 4 carpes Koï max que j'aimerai prendre toutes petites et 2/3 petits PR de mon beau-frère.

Au faite C'est quoi les MES ?

Encore merci d'avance :)

Cladjim
Conception en cours:
Bassin 10m2 en forme de 8 (LxlxP: 5mx1,5mx1,30m)
-un filtre à tambour Super Drum Mini graviraire
-un filtre multichambre edouna 5 gravitaire
-une pompe PondEco plus RC10000
-un UV immergé 40w air aqua
-une pompe à air Koï pro air blow 100
-Et une bonde de fond 110mm.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Présentation, bonjour à tous !!!!

Message par koihote » jeu. 02 déc. 2021, 20:15

Salutatoua Cladjim,

Si tu veux absolument un skimmer le mieux serait peut-être de le repiquer sur une des deux BDF comme ça en cas de besoin tu le bouche pour favoriser l'aspiration du fond. Tu auras une BDF par arrivée au FAT et non les 2 sur une arrivée ce qui est une cata puisque tu limites drastiquement ton débit.

:oops: à force d'écrire je ne fais plus attention ! MES = Matières En Suspensions.

Pour nettoyer les tuyaux il y a plusieurs méthodes :
- l'écouvillon géant comme pour les biberons, avec un "T" de regard,
- la circulation forcée en mettant la pompe à eau à fond et en bouchant les autres arrivées.
Chez moi les tuyaux sont en 110 mm avec des "T" de nettoyage et un coude grand diamètre, ben malgré ça mon hérisson pour tuyau inox retaillé en 110 mm n'arrive pas aux BDF (3 et 5 m) lorsque je le place en bout des cannes de ramonage souples...Je préconiserai donc le nettoyage par obturation.
Anecdote : J'ai mon plus petit koï un platinum qui est remonté vers le filtre par la BDF (sans couvercle) et il s'est retrouvé coincé dans le regard !
Il s'en est bien tiré, ouf.

Pour le vent dominant, si tu as un bon débit dans le filtre et que le skimmer n'est pas dos au vent il fera son office.

Voualapourlinstan :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Cladjim
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 32
Enregistré le : lun. 29 nov. 2021, 20:15
Localisation : Bouche du Rhône - France

Re: Présentation, bonjour à tous !!!!

Message par Cladjim » ven. 03 déc. 2021, 03:09

Salut Koihote,

J’ai refait le dessin avec quelques modifs vois si j’ai bien compris.
Et j’ai rajouté un écumoire mais j’ai un doute sur son emplacement.

Merci !!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Conception en cours:
Bassin 10m2 en forme de 8 (LxlxP: 5mx1,5mx1,30m)
-un filtre à tambour Super Drum Mini graviraire
-un filtre multichambre edouna 5 gravitaire
-une pompe PondEco plus RC10000
-un UV immergé 40w air aqua
-une pompe à air Koï pro air blow 100
-Et une bonde de fond 110mm.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Présentation, bonjour à tous !!!!

Message par koihote » ven. 03 déc. 2021, 21:03

Salutatoua Cladjim,

C'est tout à fait ça :thumbright:

Attention pour tes "T" de nettoyage, ils doivent être dans l'axe de la grande longueur des tuyaux.
Il te faut autant de sorties du FAG que d'entrées, si tu rentres à 15 m3/h (par ex.) il te faut 2 sorties car une sortie de 110 en gravitaire ne laisse passer que 10 m3/h max.

C'est quoi "PR" sur le FAG ?

Concernant la bio tu te compliques la vie sans améliorer l'efficacité ! Si tu veux du simple et efficace je remplirai toutes les cuves de TJ dans le sens du courant en les espaçant de 2 à 3 cm comme ça la surface frontale, qui est la tranche des TJ se chargera progressivement des MES et ils seront facile à nettoyer sans que cette charge ne perturbe l' efficacité du filtre, au fil des cuves ton eau va se clarifier et ton filtre ne se colmatera jamais puisque tu as de l'espace entre les TJ.

Il ne te reste plus qu'à attendre l'avis des autres.

J'ai une question : Qu'est-ce que c'est que l'écumoire et à quoi sert-il ? ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Cladjim
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 32
Enregistré le : lun. 29 nov. 2021, 20:15
Localisation : Bouche du Rhône - France

Re: Présentation, bonjour à tous !!!!

Message par Cladjim » sam. 04 déc. 2021, 01:32

Salut Koihote,

PR c’est ma pompe de rinçage pour mon Filtre à Tambour pour le nettoyage automatique.

Pour mon Filtre à tambour superdrum mini je n’ai pas le choix sa conception c’est 2 entrées/1 sortie en 110.

Pour la bio dans mon filtre multichambre je ne me complique pas vraiment lol. Normalement je vais le recevoir déjà tout prêt comme sur la photo.
FFBC5F47-EAB2-4A81-95E8-3109EFD0A8B4.jpeg

L’écumoire ou écumeur je l’ai vu sur plusieurs filtration elle sert au cas où une mousse se forme à la sorti d’un filtre.

par exemple:
https://www.aquajardin.net/forum/viewtopic.php?t=10002
ou


Je suis pas sûr d’en avoir besoin à 100% mais je préfère penser à sa conception à l’avance au cas où.


Cdlt

Cladjim
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Conception en cours:
Bassin 10m2 en forme de 8 (LxlxP: 5mx1,5mx1,30m)
-un filtre à tambour Super Drum Mini graviraire
-un filtre multichambre edouna 5 gravitaire
-une pompe PondEco plus RC10000
-un UV immergé 40w air aqua
-une pompe à air Koï pro air blow 100
-Et une bonde de fond 110mm.

Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »