Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Quand introduire mes poissons

Venez librement vous présenter ici.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Mariali
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : lun. 24 mai 2021, 08:25
Localisation : Nantes

Quand introduire mes poissons

Message par Mariali » mar. 25 mai 2021, 18:06

Bonjour à tous ! enchantée de vous rejoindre !
Je suis nouvelle sur ce forum, à la recherche d'échanges sur les succès et difficultés rencontrées.

En fin février j'ai commencé à agrandir mon petit bassin de 1500 litres en 4000 litres : géotextile, epdm. Pendant ce temps, mes poissons rouges (15) ont été logés dans une piscine accueillant les 1500 litres. La mise en eau du nouveau bassin a eu lieu le 27 mars mais le filtre n'a été mis en route que le 20 avril. Entre temps, je me suis occupée des plantes à rempoter et de nouvelles acquisitions.

A ce jour, mes poissons sont toujours dans leur piscine, bien que je surveille leurs conditions, je vois bien qu'ils sont plus nerveux que d'habitude et j'ai bien l'impression qu'ils n'apprécient pas ces conditions (ils se cachent beaucoup).

Je ne les ai toujours pas mis dans le nouveau bassin car : toujours des petites traces d'ammonium (ce matin compris entre 0,05 et 0,1) et de nitrites (qui ne bougent pas à 0,1 !). Pas de nitrates.
Le KH est faible à 4 et le GH est à 7... malgré tout le ph est à 7,5 / 8

Mon problème : je souhaite mettre mes poissons dans leur nouveau bassin dans les tous prochains jours. J'ai donc décidé les interventions suivantes et c'est sur celles ci que je voudrais avoir vos avis.
=> changement d'eau partiel 10%
=> nouvelles bactéries Biokick (direcgtement dans le filtre ce soir avec arrêt de l'uv pendant 24h)
=> ce soir brancher mon filtre actuel (qui servait pour la piscine et qui lui est bien fonctionnel) sur le bassin en complément du nouveau filtre, pour assurer une meilleure efficacité des bactéries qui sont bien actives dans ce filtre.
=> poissons dans le nouveau bassin demain soir.
Merci beaucoup de me dire ce que vous en pensez.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Quand introduire mes poissons

Message par koihote » mar. 25 mai 2021, 20:09

Salutatoua Mariali et bienvenue par minou :wave:

Tout d'abord quelques précisions :
- l'ammonium provient de la digestion/métabolisation des protéines par les poissons, donc si dans ton bassin tu n'as pas de consommateurs de protéines tu ne peux pas avoir d'ammonium (à moins que tu ais un animal mort dans l'eau qui se fait manger par des bébêtes),
- le nitrite est le résultat de la transformation de l'ammonium par les bactéries, tu ne peux donc pas en avoir,
- le nitrate et le GH on s'en fout !
- le PH est bon, il serait bien de savoir celui de ton eau de remplissage,
- le KH est très bon :thumbright: ,
- les bactéries de démarrage sont un frein au démarrage du filtre, il vaut mieux ne pas en utiliser, si tu veux savoir pourquoi on peut en parler plus tard.

En ce moment tes PR sont nerveux à cause de la proximité du frai, donc pas d'inquiétude. Il me semble que tu as un filtre sur la piscine où se trouvent les PR, si c'est le cas je laisserai les PR dedans jusqu'au frai car c'est un gros pollueur du bassin et comme ça ton bassin et son filtre n'auront pas grand chose à traiter et démarreront plus facilement.

Revenons à ton transfert, le bassin provisoire est grand il n'y a pas d'urgence (sauf esthétique pour la piscine qui doit te gêner !), l'idéal est d'avoir une eau à 18° ou plus dans le nouveau bassin, ne pas nourrir les PR 5 à 7 jours avant le transfert et 5 jours après, ça les aide à déstresser.
Si tu veux faire le transfert rapidement, il me semble recommandable de les mettre à la diète ; tu peux brancher ton ancien filtre sur le nouveau bassin 2 jours avant le transfert puisque tu ne nourris plus les PR dans la piscine, mais il leur faut une aération et des changements d'eau.
Quand ils auront frayé dans le nouveau bassin il te faudra faire un grand changement d'eau sinon ton filtre ne va pas suivre, c'est mieux de faire 5 fois 5% qu'une fois 25% pour les PR et le filtre.

Voilà Mariali, ce sont mes recommandations, qui peuvent sembler directives etc..., mais c'est mon avis et tu n'est pas obligé de les suivre, il y a plein de cas où on ne respecte pas ces principes et où l'on s'en sort bien (surtout les PR) mais en les suivant tu minimises les risques;

A bientôt pour les nouvelles ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Mariali
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : lun. 24 mai 2021, 08:25
Localisation : Nantes

Re: Quand introduire mes poissons

Message par Mariali » mar. 25 mai 2021, 21:13

Un grand merci koyhote pour votre réponse très complète ! C'est vraiment sympa d'avoir pris le temps. Oui je veux bien que vous m'expliquiez pourquoi il vaut mieux ne pas mettre des bactéries dans le filtre. Le ph de mon eau de robinet est de 7.
Pour l'ammonium et les nitrites ce sont les résultats des tests des gouttes et pas du tout pour l'eau de la piscine par exemple, qui passe sous les radars pour l'ammonium et les nitrites et qui en revanche a un peu de nitrates tout en étant dans la norme.
Est ce que ces résultats pourraient venir de la décomposition de végétaux ?
S'agissant du fraie, j'ai aussi des questions (j'ai une femelle qui est restée grosse de la fois précédente (mars je crois), comme si elle n'avait pas pondu! mais je ne veux pas vous embêter de trop ;)
Ce soir j'ai vidé 10% environ et mis le filtre de la piscine dans le bassin (avant de lire votre réponse) du coup, je ne sais plus trop quoi faire car en effet ce serait aussi bien si les parades du frais se passaient dans la piscine...c'est dans environ combien de temps le fraie ?
A vous relire, et merci encore !

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Quand introduire mes poissons

Message par koihote » mer. 26 mai 2021, 21:16

YAPA2KOI on est là pour ça, surtout quand les réponses suscitent un intérêt ;)

Pour le nitrite (NO2) et l'ammonium (NH3/NH4) je ne sais pas expliquer leur présence, mais elle n'est pas dûe à la décomposition des plantes... Quelle est la marque et l'âge des tests svp ?
Comme dit plus haut ces 2 valeurs ne sont liées qu'à la métabolisation des protéines, il y en a certes dans les algues qui en absorbent mais pas dans ces proportions.
En effet 0.05 à 0.1 mg/l de NH4 est élevé, surtout sans poissons, à savoir qu'avec un PH de 7 il est moins dangereux qu'à PH 8.
NO2 à 0.1 mg/l est une valeur normale à long terme, si on la décorrèle de NH4 dans ton cas. Avoir ce taux de nitrite (NO2) montre un bon fonctionnement du filtre avec des bactéries qui traitent l'ammonium, si NO2 = 0 ça signifie que tes bactéries n'ont plus rien à manger et vont mourir.

Pour le fraie les PR ne pondent pas tous en même temps c'est pourquoi la période est assez longue (contrairement aux koï qui font ça en une demie journée). Il n'y a que peu de risque que les oeufs ne soient expulsés donc patience. Pour accélérer le fraie, faire un bon changement d'eau peut le provoquer.

NB : Sur le site on se tutoie c'est plus sympa ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »