Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Cédric

Venez librement vous présenter ici.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Cid2Nice
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : mer. 03 mars 2021, 14:05
Localisation : Nice 06

Cédric

Message par Cid2Nice » mer. 03 mars 2021, 14:26

Bonjour,

Cédric 44 ans, sur les collines niçoises.

L'an dernier, mes filles m'ont fait cadeau d'un bassin de 250 litres avec 5 PRs et un shubukin.
Je n'ai pas pu résister, et je me suis procurer un 750 litres à la place.

Après plusieurs visites en jardinerie, la population s'est rapidement portée à un peu plus de 15 poissons, et on m'a aussi fait cadeau une petite Koï.

Les poissons sont trop nombreux mais tout ce petit monde se porte bien, par contre je dois souvent nettoyer ma filtration ;)

J'ai plus ou moins de succès avec les plantes, mais hormis la prèle japonaise que je n'ai pas réussi à conserver, tout le reste s'est bien développé, j'ai été obligé de multiplier les contenants.

Nous avons pour projet de faire un bassin plus grand (10 à 20 m3 maxi avec la filtration en conséquence) en gardant cette population (et en ajoutant des Koï en remplacement dès que ça se libère), mais je n'ai qu'un seul endroit en mesure de l'accueillir, proche d'un olivier.

Donc pour le moment, je cherche des informations (on dirait que je suis au bon endroit) sur les précautions à prendre par rapport à l'arbre (les racines :X), et aussi sur le type de construction : j'aimerai bien de type "mare" assez naturel mais je pense que ce sera du semi hors-sol en béton (ça sécurise un peu aussi pour les chutes éventuelles :D)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Cédric

Message par yves » mer. 03 mars 2021, 17:59

Bienvenue Cédric sur Aquajardin !
N'hésitez à ouvrir un sujet dans une des rubriques afin de recevoir des conseils pour vos projets.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Cid2Nice
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : mer. 03 mars 2021, 14:05
Localisation : Nice 06

Re: Cédric

Message par Cid2Nice » jeu. 04 mars 2021, 08:12

Bonjour,

Je n'y manquerai pas ;)

Pour le moment je vais nettoyer le coin en question, prendre des mesures un peu plus précises, et donner quelques coup de pioches pour me faire une idée des racines et autres surprises :)

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Cédric

Message par goma666 » jeu. 04 mars 2021, 09:44

Bienvenue :wave:

bonne idée les sondages avant. déjà voir la nature du terre, et pour l'olivier , le probléme ça sera certainemet les feuilles :roll:

3mx5mx1.3m... c'est pas mal, aprés il y aura des paliers pour tes plantations...

perso, je ne ferrais que des koïs mais certainement pas des PR (c'est des lapins..)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Cid2Nice
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : mer. 03 mars 2021, 14:05
Localisation : Nice 06

Re: Cédric

Message par Cid2Nice » jeu. 04 mars 2021, 11:57

goma666 a écrit :
jeu. 04 mars 2021, 09:44
Bienvenue :wave:

bonne idée les sondages avant. déjà voir la nature du terre, et pour l'olivier , le probléme ça sera certainemet les feuilles :roll:

3mx5mx1.3m... c'est pas mal, aprés il y aura des paliers pour tes plantations...

perso, je ne ferrais que des koïs mais certainement pas des PR (c'est des lapins..)
Les PRs et Shubukins c'est les cadeaux des enfants mais on fera le tri dans les petits si on en a :)

Sinon, oui à force le but c'est de n'avoir que des Koïs, et un esturgeon, ma plus grande en a vu un depuis c'est devenu une obsession :D

En effet, je compte avoir un palier pour les plantes (2 en fait un pour les nénuphars, un pour le reste).

Mais pour commencer, nettoyage, mesure, sondage. Ensuite dessin / plan / croquis.

Pour le sol, on est environ à 450m d'altitude, c'est pas mal de la caillasse avec peu de terre, une joie en perspective à creuser (sans accès possible par un engin)

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Cédric

Message par Migueloup » jeu. 04 mars 2021, 18:40

Salut,

L'olivier ne perd pas ses feuilles donc là pas de soucis... L'Esturgeon est un super, super poisson mais rien à faire dans un bassin, franchement je pense que c'est de la maltraitance... Un grand étang pourquoi pas et encore il me semble que c'est un poisson de courant.
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Cédric

Message par Titousaure » jeu. 04 mars 2021, 23:28

Salut Cedric.
Beau projet, mais comme dit Migueloup l'esturgeon n'a pas vraiment sa place dans un bassin de 10 m³.
Le nombre de kois sera limité à 5, voir jusqu'à 7 si très bonnes filtration.
Pour un bassin à kois dans tout les cas faudra impérativement:
- Profondeur de bassin de minimum 1.20m.
- Surface de nage minimum 5m en longueur sur au moins 2 m en largeur.
- Une bonne et vrai filtration à kois. Pas de petit filtre à mousse style Oase, wiltec, et autre sunsun ainsi que filtre à pression.
Elle devra être composée de brosses (avec éventuellement un filtre à grille devant) et tapis japonais ou autre media bio.
Volume du filtre d'environ 4 à 5% du volume du bassin rien que pour la bio. Soit 500 L pour bassin 10 m³. 6 à 8% si tu mets 6 ou 7 kois.
La partie mécanique (brosses) devra faire idéalement 220L minimum.
Tu auras ainsi une meilleure décantation et moins de brassage. La bio restera ainsi plus propre et performante.
On arrive donc au final à un volume de filtre assez conséquent. Rien à voir avec les filtres '' boîte à chaussures'' vendus en jardinnerie, Amazon ou eBay.
- Effectuer des changements d'eau partiels de 15 à 20 %/semaine en saison estivale.
Suivant tes moyens financiers, tu peux aussi remplacer la partie mécanique (brosse et fag) par un filtre à tambour assez onéreux pour avoir de la qualité.
- Une pompe assez puissante pour filtrer le volume entier du bassin en 1h15 max. En prenant en compte les pertes de charges ça nécessite une pompe d'environ 20 m³/h pour un bassin de 10m³.
- Faudra aussi oxygèner (surtout à Nice) le bassin voir éventuellement aussi le filtre suivant les médias choisi à l'aide d'une pompe à air et bulleur.
Les filtres multichambres de commerce coûtent assez chers.
4 à 5 kois c'est ça minimum qu'il te faudra (ou équivalent).
https://www.lesjardinsaquatiques.fr/filtres_multi_chambres/filtre_poly_tech_move_30/p-5640
6 à 7 kois c'est ça
https://www.lesjardinsaquatiques.fr/filtres_multi_chambres/filtre_poly_tech_move_60/p-4667
Tu peux en trouver d'occasion à presque moitié prix sur le bon coin. Tu peux aussi te la fabriquer toi même si tu es un peu bricoleur.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Cédric

Message par koihote » sam. 06 mars 2021, 20:56

Salutatoua Cid2Nice,

Bienvenue sur le fofo, j'adooore ton pseudo :notworthy: ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Cid2Nice
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : mer. 03 mars 2021, 14:05
Localisation : Nice 06

Re: Cédric

Message par Cid2Nice » mar. 09 mars 2021, 08:27

Merci pour l'accueil et les conseils, je garde tout ça précieusement :)

Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »