Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Nouveau membre et nouvelle propriétaire de 60 carpes

Venez librement vous présenter ici.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Nouveau membre et nouvelle propriétaire de 60 carpes

Message par koihote » dim. 08 nov. 2020, 20:34

Hello gnespep,

Pour l'instant tu as le temps vu la météo, mais penses à placer un bulleur ou une plaque de polystyrène, un ballon ou un fagot de branches en surface pour éviter la formation d'une calotte de glace uniforme qui va mettre en péril tes bords de bassin et la vie des poissons car il n'y aura plus d'échanges gazeux entre la surface de l'eau et l'air. ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
gnespep
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : dim. 01 nov. 2020, 22:27
Localisation : Chaum France

Re: Nouveau membre et nouvelle propriétaire de 60 carpes

Message par gnespep » ven. 13 nov. 2020, 07:45

Bonjour à tous,

Sur les photos postée plus tôt, c'est normal que les vannes d'eau soient fermées car le système ne fonctionnant pas, nous avions tout fermé.

j'ai eu quelques jours de conges et je me suis confinée non loin de ma nouvelle mare pour faire un point. La cascade qu'on voit au bord du bassin est alimentée par de l'eau de pluie. Il y a une citerne à coté de mon garage qui récupère une partie de l'eau de pluie des gouttières. J'espère que cette eau est bonne pour les carpes mais il me semblait avoir lu quelque part sur le forum qu'elle est trop "pauvre". La cascade ne fonctionnait plus mais en réouvrant l'eau et en amorcant la pompe en mettant de l'eau dedans elle a fonctionné.

Passons à la pompe et le filtre. La pompe n'aspire pas l'eau du bassin car la crépine au fond du bassin doit etre bouchée. Du coup avec une épuisette de piscine on a essayé d'enlever des feuilles du fond du bassin et après une très grosse pêche de vase et de feuille , la pompe a fonctionné mais 15 minutes et ca nous a flingué le filtre qui était plein de vase et de feuilles. On l'a nettoyé et là impossible de relancer le système. enfin ça tourne mais ça ne pompe rien quoi! Le probleme c'est que si je continue de récurer à la veuglette, j'ai peur d'enlever trop de vase et du coup, d'enlever la nourriture pour l'hiver des carpes et leur habitat pour hiberner. En plus en faisant ça j'ai rendu l'eau très opaque :salute: :pale: .
Bref, je me fais prêter une pompe pour vider l'eau du bassin aujourd'hui et demain j'aimerai vider 50% du bassin pour remplacer par de l'eau claire comme suggeré par Koihote. Je voudrai aussi en profiter pour voir l'état de la crépine ou de la pompe qui est au fond du bassin. Est-elle envasée? Dois-je la protéger? Surement mais avec quoi? un grillage? J'ai lu qu'il fallait enlever les beads , ce sont les feuilles mortes en décompositions? :weedman:
Pour te répondre Koihote, effectivement, sur la vanne à 6 positions il n'y a pas de fonction pour soulever quoique ce soit. On avait mis la position sur filtration ou circulation pour voir déja si ça fonctionnait.
Comme dit Freelander77, je vais acheter un kit de test pour mieux comprendre l'eau et ce qu'il lui faut. Mon plombier m'a dit que mon filtre avait un joint trop petit et que peut-être il y avait une prise d'air. Je vais voir pour essayer de changer le joint (c'est pas une grande dépense) pour voir si il y a un mieux.
J'ai regardé les bulleurs sur vos conseils. On peut le mettre dès maintenant vu les températures? et ensuite l'arreter quand il fait froid? Le bulleur vous avez des conseils sur les critères à prendre à compte (critères essentiels).

Merci encore à tous

Avatar du membre
gnespep
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : dim. 01 nov. 2020, 22:27
Localisation : Chaum France

Re: Nouveau membre et nouvelle propriétaire de 60 carpes

Message par gnespep » mer. 18 nov. 2020, 18:37

Bonsoir à tous,

Bon ce week-end, nous avons vidé une partie du bassin en plusieurs étapes. On a comptabilisé 66 carpes et on les a mises dans une piscine gonflable en attendant avec de l'eau du bassin. On a nettoyé les premiers paliers et enlevé beaucoup de feuilles. D'ailleurs je viens de commander un filet pour protéger le bassin. Au fond il restait environ 30 cm de vase avec plein de bestioles et j'ai eu peur de trop chambouler les carpes donc on en laissé une bonne partie. On a sortie les plantes. j'ai repiqué les nenuphars et les ai rempoté. On a re-rempli le bassin en début de semaine par étapes (on est pas encore fini) et on a réintégré les carpes. Depuis il a un peu plu. elles sont bien ... enfin personne n'est mort.
Le fond du bassin était composé de grosses pierres sur la bache (envrion 40kg je dirai) et on a trouvé une grille fixée au fond de 20cn x 20cm impossible à enlever. J'imagine que la crepine est dessous. On voit les tuyaux sous la bache, enfin on les sent à la main.

On a reussi à demarrer la cascade et elle fonctionne par intermittence. On essaie de maitriser la prise d'air dans la pompe.

Merci encore à tous pour vos conseils qui m'ont bien aidé à gérer la situation et aux conseils sur les différentes discussions qui m'ont permise de comprendre comment vider le bassin.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Nouveau membre et nouvelle propriétaire de 60 carpes

Message par koihote » mer. 18 nov. 2020, 20:38

Salutatoua gnespep,

Yapadekoua :notworthy:
Comme te la montré freelander77 ta pompe est dans le local, ce que tu as dans le bassin est une bonde de fond, peut-être maison, de type piscine, il ne faut pas l'enlever ou ôter la grille sous réserve de créer une super fuite...
Pour la vase tu peux en effet en laisser un peu, mais je te conseille d'enlever les pierres, dans les plantes que tu as installer il y a suffisamment de bébêtes pour que tes koï puissent se nourrir ; il faudra quand même penser à en diminuer le nombre si tu ne veux pas d'ennuis.
Il faut aussi que tu te méfies de tes pompes qui ont fonctionnées "bouchées et sales" il se peut qu'elles te lâchent assez rapidement.
Je ne sais plus si tu as de l'air dans le bassin, il est judicieux de placer une pompe à air qui va aérer tes koï et empêcher la glace de se former trop rapidement et fermer la surface du bassin(= mort des koï si plus de filtration).
That's All Folks :!:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »