Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Nouvelle adhérente VOSGIENNE

Venez librement vous présenter ici.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Tartine88
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : ven. 25 sept. 2020, 18:49
Localisation : 88270

Nouvelle adhérente VOSGIENNE

Message par Tartine88 » ven. 25 sept. 2020, 19:03

Bonjour, jeune nouvelle passionnée de bassin, du haut de mes 23 ans, je me jette dans le bain et décide de m'inscrire sur les forums pour apprendre, découvrir et comprendre. Suite au confinement, mon compagnon et moi-même avons décidé de faire un bassin, de base préformé de 1600L, jamais arrivé (enfin si, mais 3 mois plus tard) donc nous avons creusé...

Je voulais une mare naturelle, monsieur voulait des poissons... On a donc d'abord creusé la mare, 85cm de profondeur (faute d'un conduit en dessous), 4 paliers au total. Le voisin nous a donné ses deux poissons rouges qu'il avait depuis deux ans dans une auge en pierre, dehors (donc 60cmx25cmx30P), j'ai eu pitié de ces deux petits animaux et j'ai accepté de les mettre dans la mare, renonçant au projet de la mare naturelle. Mais voilà, les poissons sont là, deux pots de roseaux, mais pas de filtration. Confinement oblige, on commande sur internet mais ça a mis du temps. Bref, le départ un peu compliqué. Filtre de 6000l/h arrivé la mare s'est stabilisée. 6 nouveaux poissons rouges nous ont été donnés pour sauvetage (ça ou la poubelle :pale: ). Et enfin un dernier arrivé un peu plus tard, provenant d'un bocal, seul, sans rien dans l'eau, bref je ne vous fais pas de dessins ! :arrow:


Si je m'inscris ici c'est non seulement pour apprendre mais aussi parce que nous souhaitons creuser à la force de nos bras (again!) un second bassin. Je le voudrais beaucoup plus profond (1m50), avec uniquement un palier pour les plantes et c'est tout ! Mais je ne sais pas vraiment quelle filtration, combien de m2 et donc combien de m3. L'idée étant de mettre les bébés PR de cette année dans ce futur bassin.
IMG_20200726_120533.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: Nouvelle adhérente VOSGIENNE

Message par Gerald88420 » ven. 25 sept. 2020, 19:58

ouffff enfin quelqu un du 88 😁😁😁
bvn et ce fofo t aidera beaucoup 😉

Avatar du membre
Tartine88
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : ven. 25 sept. 2020, 18:49
Localisation : 88270

Re: Nouvelle adhérente VOSGIENNE

Message par Tartine88 » ven. 25 sept. 2020, 20:00

Gerald88420 a écrit :
ven. 25 sept. 2020, 19:58
ouffff enfin quelqu un du 88 😁😁😁
bvn et ce fofo t aidera beaucoup 😉
Oh super, je ne suis pas seule du 88 :wave:
Merci, j'ai encore plein de choses à apprendre ! J'ai commencé à lire pas mal de topics, très intéressants !

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Nouvelle adhérente VOSGIENNE

Message par koihote » ven. 25 sept. 2020, 20:41

Bienvenue Tartine88 et bonjour à Popeye (le mari de Tartine dans la BD)...

Z'ont de la force tous ces bras :thumbright: juste une petite recommandation en avance, il est sûre que vous aurez de la descendance dans le petit bassin (bonjour pour les pêcher), dans vos bassins il faudra introduire des ides ou autres régulateurs de naissance sinon gare à la surpopulation ! :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Nouvelle adhérente VOSGIENNE

Message par Titousaure » ven. 25 sept. 2020, 23:06

Slt Tartine.
Avec une profondeur de 1.50 m tu vas certainement finir par avoir un gros volume. Ce n'est pas dérangeant, bien au contraire mais le budget alloué sera plus conséquent (que avec un petit bassin). Et ce pour le matériel (pompe, UVC, et filtre en adéquation avec ce volume) et aussi pour la maintenance, coût eau et l'électricité. Pour l'eau, avec des poissons rouges il faut faire un changement partiel de 8 à 10% par semaine. Si tu n'as pas de puits le coût de l'eau de ville
représentera environ 200 eur /ans pour un bassin d'environ 8 m³.
Concernant l'electricité presque autant pour le même volume.
Pour le filtre... Il ne faut pas acheter n'importe quoi. Les filtres à mousses (jaune et bleu) genre wiltec, sunsun ou à pression, que l'on trouve sur Amazon, Ebay et compagnie ne sont pas top top. Ça va pour un bassin très peu peuplé de poissons rouges mais guerre +. En l'absence de vraie filtration mécanique et de leurs petits volumes les mousses saturent vitesse grand V. Ça devient vite une galère à nettoyer tous les 4 ou 5 jours au fil que les poissons grandissent et que les plantes poussent en produisant + de déchets. Le manque de bio se fait aussi vite sentir. Et ne pas prendre en compte les capacités de filtration annoncées totalement farfelues. Les filtres à mousses de marques "reconnues " (Oase et Superfish) annoncent quand à eux des capacités un peu moins trompeuses mais tu peux quand même diviser par 2 la capacité annoncée pour que sur le terrain ça fonctionne à peu près. Avec bien sûr une popu pas abusée.
A propos de population pour être dans les clous compte 1 poisson rouge pour 350 à 500 L.
FILTRES:
Pour le choix de ton filtre faudra connaître ton volume final, mais c'est bien de prévoir un filtre un peu surdimensionné et surtout bien foutu qui fera fasse à une population qui va augmenter chaque année (sauf si tu régules tout ça).
Les filtres ci-dessous possèdent une partie filtration mécanique assurée par des brosses et une partie biologique assurée par des tapis japonais. Rien à voir avec les filtres à mousses cités plus haut.
Voici donc les bons filtres que tu dois viser.
Pour bassin de 4 à 6 m³
https://www.eaupassion.fr/boutique/filt ... style.html
Pour bassin de 7 à 9 m³
https://www.lesjardinsaquatiques.fr/fil ... koi/p-5072
Pour bassin 10 à 13 m³
https://www.lesjardinsaquatiques.fr/fil ... koi/p-5069
Si pas le budget pour un tel filtre tu peux facilement en trouver un d'occasion à quasiment moitié prix sur LBC ou te le fabriquer toi même avec 2 cuves de 300 L chacune.
POMPE:
La pompe devra être assez puissante pour pouvoir filtrer le volume entier du bassin entre 1h30 et 2h00 max.
Si bassin de :
- 8 m³ comptes une pompe de 9 à 10 m³/H.
- 10 m³ pompe de 10 à 12 m³/H.
Une pompe subit des pertes de charges et usure qui diminue le débit final en entrée du filtre. C'est pour cela que l'on conseil une puissance un peu supérieur par rapport au volume du bassin. Tu mettras un tuyau le plus gros possible et filtre pas trop loin et surélevé par rapport à la surface du bassin pour limiter un peu les pertes de charges.
- UVC:
Avec un UVC classique (en ligne ), il faut compter une puissance de 4 à 5 W /m³ du bassin. Soit minimum:
- 28 W pour 7 m³,.
- 40 W pour 10 m³ etc.

Voilà... Si tu respectes tout ça, avec également une bonne maintenance cela limitera des problèmes sanitaires avec tes poissons. Et si tu fais un bassin de minimum 8 m³ il sera polyvalent, si un jour tu souhaites mettre 3 ou 4 kois, tu pourras.
:salute:
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Tartine88
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : ven. 25 sept. 2020, 18:49
Localisation : 88270

Re: Nouvelle adhérente VOSGIENNE

Message par Tartine88 » ven. 25 sept. 2020, 23:29

WOUAH! Merci pour ces retours si détaillés et bienveillants, ça fait vraiment plaisir à lire ! :cheers:

Effectivement, ça sera une profondeur non négligeable, mais il y aura très certainement une partie hors terre, puisque terrain un peu incliné, donc comme pour l'autre, on autre sûrement une digue de 25/30cm (merci la terre glaise ++, ça fait des économies !). Donc la profondeur creusée sera d'1m20/1m30. C'est encore très futuriste pour nous, parce que c'est à la force des bras qu'on va creuser :bounce: donc peut être que nos ambitions n'iront pas si bas !

Concernant le budget, clairement c'est un point à prendre en compte et duquel j'ai discuté avec deux personnes du monde aquariophile. Et quand je vois les prix, j'ai le vertige. Si je n'avais QUE cette passion là, ce ne serait pas un soucis. Hors, mon plus gros budget concerne mes animaux à 4 pattes pesant entre 600 et 800kg :D et autant vous dire que je ne pourrai pas mettre autant d'argent dans les poissons et le bassin. Après, je m'attendais à beaucoup plus cher que 350€/4m3, donc je n'ai pas de sueur froide :lol: mais je ne pourrai mettre guère davantage dans un filtration.

Mon homme est cependant beaucoup moins passionné et plus...a l'ancienne. Un trou d'eau et basta :pale: moi, je veux faire les choses bien. Mais clairement, quand je vois vos installations avec des filtres de 300/600/800L, ce n'est ni notre délire, ni dans nos moyens. On veut quelque chose de très vegetalisé, on veut garder une belle partie de nos poissons et faire quelque chose de plutôt simple et basique, sans grande prise de tête.

Pas de béton, pas de tuyauterie ou autre. Juste une pompe, un filtre qui correspond au cubage, des plantes, peu de palier, une bâche pvc ou epdm et voilà.

Est ce que je rêve debout.? Est ce que je dois envisager un gros gros budget ? En sachant qu'on ne sait pas encore la taille du trou futur.

Avatar du membre
Tartine88
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : ven. 25 sept. 2020, 18:49
Localisation : 88270

Re: Nouvelle adhérente VOSGIENNE

Message par Tartine88 » ven. 25 sept. 2020, 23:38

Oups, j'ai pas répondu à tout. :drunken:
Concernant l'eau, nous faisons déjà dans le premier bassin le changement d'eau à 10%. C'est un énorme budget si on prend l'eau courante..

Heureusement ici, on a une source (enfin 2), le ruisseau (accès par l'un de nos parcs) et les fontaines du village. Le remplissage, c'est un mélange de tout cela. Les changements d'eau, ça dépend du moment, parfois ruisseau, parfois courante, parfois la source. Par contre, mise à niveau c'est avec l'eau courante systématique.

En 6 mois, on voit bien le budget que ça peut représenter mais heureusement, tout n'est pas avec eau courante :notworthy:

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Nouvelle adhérente VOSGIENNE

Message par goma666 » sam. 26 sept. 2020, 20:16

Bienvenue :hello2:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »