Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Nouveau membre en Bourgogne

Venez librement vous présenter ici.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Samy71
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 24
Enregistré le : lun. 27 juil. 2020, 14:20
Localisation : Bourgogne

Nouveau membre en Bourgogne

Message par Samy71 » mer. 23 sept. 2020, 22:34

Bonsoir
Je suis un nouveau membre j ai une mare de 200 m3 mais sans intervention de ma part si ce n est que j ai fait aller toutes les descentes de toit et il faut bien cela avec une année comme celle ci ou il reste au mieux 40 cm et une petite dizaine de m3 actuellement au vu de la sécheresse. Donc celle ci s auto gère avec plantes aquatiques saules, poissons et un peu de volailles, grenouilles.... Martin pêcheur et quelques fois le héron !
Ce qui m amene à vous c est un nouveau projet accolé à l'agrandissement de nôtre terrasse.
Un bassin bétonné en L d environ 5/6 m3 donc un projet relativement modeste à comparé des magnifiques bassins que vous montrez.
Néanmoins je vais tâcher de mener à bien ce projet pour le plaisir dans profiter lorsqu' on sera sur la terrasse
Donc environ 4 mètres de long sur 1,10 de large et 1 m de profondeur avec d un côté une zone de lagunage pour gravier et plantes ceci accolé au local technique enterré
Actuellement seule la dalle du bassin en L est coulée avec le premier rang qui a était coulé pour faire une ceinture au fond du bassin bonde de fond en 50 mm et actuellement je partirais sur un skimmer 110 avec sortie en 63.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Sylvain28
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 85
Enregistré le : mer. 01 juil. 2020, 14:38
Localisation : France, Eure & Loir

Re: Nouveau membre en Bourgogne

Message par Sylvain28 » jeu. 24 sept. 2020, 04:31

Bienvenue, Samy71, sur Aquajardin.
Une mare de 200 m3, avec sa faune et sa flore, même à marée basse, ça jette ! On est friand de photos...
Joli projet avec une grande terrasse, mode gravitaire.
Les membres vont te suivre avec attention et te conseiller.
Volume limite pour des kois mais ce n’est pas une obligation, il y a d’autres poissons beaux et vifs.
Une idée de l’étanchéité et de la filtration que tu veux faire ?
Sylvain, Eure & Loir. Bassin en gestation... :poi1:

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Nouveau membre en Bourgogne

Message par jduj282 » jeu. 24 sept. 2020, 09:35

Bonjour Samy 71

bienvenue sur Aquajardin ;)
je connais la Bourgogne par son bon vin . A ta bonne santé :thumbright:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: Nouveau membre en Bourgogne

Message par Gerald88420 » jeu. 24 sept. 2020, 17:31

bvn samy
pourquoi tu a pas mi 110 en bdf ...c est un peu plus chere mais beaucoup mieu pour que le fond sois propre
sinon beau projet 😉

Avatar du membre
Samy71
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 24
Enregistré le : lun. 27 juil. 2020, 14:20
Localisation : Bourgogne

Re: Nouveau membre en Bourgogne

Message par Samy71 » jeu. 24 sept. 2020, 17:44

Et oui j'ai beaucoup hésité et aussi le jour de l achat avec le revendeur, au début parti pour 110 et puis avec ce petit volume repassé à 50 j espère ne pas le regretter

Je vais ouvrir un autre post pour présenter l avancement du projet
Merci pour l accueil et oui il ya comme dans de nombreuses régions du bon vin ici :salute:

Avatar du membre
Samy71
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 24
Enregistré le : lun. 27 juil. 2020, 14:20
Localisation : Bourgogne

Re: Nouveau membre en Bourgogne

Message par Samy71 » jeu. 24 sept. 2020, 19:47

Voici les photos de la mare au printemps et en juillet puis avec la sécheresse...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Nouveau membre en Bourgogne

Message par koihote » jeu. 24 sept. 2020, 21:02

Salutatoua et bienvenue chez toi :wave:
Merci pour les photos :thumbright:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Nouveau membre en Bourgogne

Message par Titousaure » ven. 25 sept. 2020, 12:14

Salut Samy.
Beau projet et le plan d'eau actuel est très sympa également.
Par contre il est fort dommage de ne pas avoir avoir mis des bdfs en 110mm.
En 50 mm, pas efficaces, pas adapté avec des kois.
Que comptes tu mettre comme poissons ?
Attention au lagunage aussi. Perso je déconseil car mal maîtrisé c'est une bombe bactérienne à retardement cause difficulté à nettoyer correctement.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Samy71
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 24
Enregistré le : lun. 27 juil. 2020, 14:20
Localisation : Bourgogne

Re: Nouveau membre en Bourgogne

Message par Samy71 » sam. 26 sept. 2020, 12:47

Merci messieurs pour vos encouragements bon oui je suis dégouté pour la bonde surtout qu' au début j avais en main la 110 ... enfin passons c est fait.
Par contre je prends note pour le lagunage du coup comme c est pas encore coulée même si cela ne remplacera pas celle du fond, je pourrais peut-être mettre dans cette zone à 80 cm une bonde de 110 cela captera tous les déchets issus de cette marche à 8o cm et ainsi mettre les plantes en panier et donc supprimer le lagunage. Cela m'apportera ainsi plus d eau par gravité.

Avatar du membre
Samy71
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 24
Enregistré le : lun. 27 juil. 2020, 14:20
Localisation : Bourgogne

Re: Nouveau membre en Bourgogne

Message par Samy71 » sam. 26 sept. 2020, 12:51

Voilà la mare avec la sécheresse ... heureusement les premieres pluies sont là maintenant, la mare commence à remonter.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Sylvain28
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 85
Enregistré le : mer. 01 juil. 2020, 14:38
Localisation : France, Eure & Loir

Re: Nouveau membre en Bourgogne

Message par Sylvain28 » dim. 27 sept. 2020, 10:35

Bonjour Samy.
Impressionnante cette sécheresse !
En gravitaire (vitesse de l'eau ~ 0,56 m/s), sache qu'au maximum, sans perte de charge, des tuyaux de diamètre extérieur de 50 mm, 63 mm et 110 mm passent, respectivement des débits de 2,9 m3/h, 4,6 m3/h et 14 m3/h.
La lagune n'ayant effectivement pas bonne presse, tu pourrais optimiser le volume de ton bassin en incluant toutes les zones, le L et le palier à 80 cm.
Pourquoi ne pas mettre ta bonde de 110 cette fois au fond, au croisement du L ?
Pour la filtration, reste en gravitaire avec les brosses, les TJ (sans koi, c'est suffisant, dans un volume de ~ 300 à 400 litres) puis ta pompe, avec retour à - 20 cm sour le miroir dans le sens de la grande longueur. Skimmer à l'opposé, face au vent.
Courage, ce sera chouette...
Sylvain, Eure & Loir. Bassin en gestation... :poi1:

Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »