Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

presentation

Venez librement vous présenter ici.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
vwcox47
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : sam. 22 août 2020, 21:12
Localisation : hainaut belgique

presentation

Message par vwcox47 » dim. 23 août 2020, 20:01

bonjour ,
nouveau sur votre forum je découvre , je suis en plein projet le bassin est creusé depuis la semaine derniére je sais comment et ce que je veux mais je me pose quelque question .
mon projet , j'ai déjà un recul il y a quelque année j'avais fait un bassin a mon ancienne habitation mais ici j'innove :D , étang moderne rectangulaire de 7m x 4m sur 1.4m de profondeur , une filtration mécanique en gravitaire et une lagune de 16m2 en L. Au niveau pompage je vais travailler par air-lift , j'ai placé 2 bondes de fond en 110mm au fond du bassin qui vont vers mon local technique qui ce trouvera sous une terrasse bois passage dans mes filtre ensuite dans mes 2 airlift et retour vers mon lagunage voila en gros .
ma question mour l'instant c'est mon air lift va t'il vaincre le passage vers la lagune ?
je vais en principe travailler avec 2 compresseurs de 40watts pour un débit de +- 15m3/h par pompe on verra quand le montage serra fait je regarder pour mettre des photos :D

Benoît

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: presentation

Message par jduj282 » lun. 24 août 2020, 06:38

bienvenue sur aquajardin, ;)
très beau projet, que nous suivrons.
Pour la lagune , il y a des avis très différents, mais pourquoi pas .
Bonne journée :lol:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: presentation

Message par yves » lun. 24 août 2020, 09:28

Bienvenue sur Aquajardin !
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
pasfoot
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 65
Enregistré le : lun. 03 juin 2019, 21:57
Localisation : france

Re: presentation

Message par pasfoot » lun. 24 août 2020, 11:48

bonjour

projet intéressant. Je voudrais bien savoir pour ma culture personnelle avec ton projet air lift quel débit d'eau on obtient avec quelle puissance consommée.
Effectivement tout le monde n'est pas pour une lagune. Moi, suivant les poissons qu'il va y avoir et si c'est un peu filtré avant la lagune pour ne pas l'encrassé je trouve ca bien. Ca fait un filtre bio esthétique qui se rapproche d'un système naturel. Le Problème: c est plus difficile à maîtriser qu'un filtre.
Tu mets quoi comme poissons et quel nombre dans ce bassin?

Avatar du membre
vwcox47
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : sam. 22 août 2020, 21:12
Localisation : hainaut belgique

Re: presentation

Message par vwcox47 » lun. 24 août 2020, 20:42

je vais avoir 12 a 13 koï dedans qui font déjà +- 45cm et qui sont en pension chez mon voisin pour l'instant

Avatar du membre
pasfoot
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 65
Enregistré le : lun. 03 juin 2019, 21:57
Localisation : france

Re: presentation

Message par pasfoot » lun. 24 août 2020, 21:38

Pour moi t'es bon pour la surface par rapport au volume. La profondeur est au minimum, un peu plus serait mieux. Pas de surpopulation avec 10-12 koi. Par contre le débit sera peu être un peu fort pour la lagune.
Perso je prévoirai plutôt la lagune comme complément au début a la conception et je ferai une bonne filtration avant afin de pouvoir renvoyer une partie du débit direct au bassin et protéger au maximum la lagune. En fonction du réglage des vannes tu enverras plus ou moins dans la lagune ou le bassin.
Ne pas trop planter la lagune, voir si les plantes se plaisent bien et si elles ont assez de nutriments après augmenter d'année en année le nombres de plantes.
Ce n'est qu un avis et il y a bien plus compétant que moi sur ce forum.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: presentation

Message par goma666 » lun. 07 sept. 2020, 10:36

Bienvenue :wave:

cox47, double vitre arriére....trés rare encore sur les routes

et d'où en hainaut si c'est pas indiscret ? (+/-, je veux pas l'adresse ;-) )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
vwcox47
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : sam. 22 août 2020, 21:12
Localisation : hainaut belgique

Re: presentation

Message par vwcox47 » ven. 02 juil. 2021, 13:56

bonjour Goma666 ,
je m'aperçois que tu m'avais demandé de quel coin j'étais , ca va une réponse 1 ans plus tard :lol: .
je suis de Lobbes pas très loin de chez yves comme je peux voir ;)

Benoît

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: presentation

Message par Titousaure » sam. 03 juil. 2021, 03:28

Salut vwcox47.
Beau projet.
Par contre je fais parti des lagunaseptiques.
Surtout avec des kois. Ce système a été à la mode via les paysagistes qui pour la majorité ne connaissent pas grand chose en bassin et particulièrement bassin à kois.
Beaucoup de pros (en bassins) les déconseillent depuis longtemps et nombreux ont eu des soucis avec ça.
J'en ai déjà discuté avec Francis (daron des Naïades) qui à plusieurs fois dû rattraper des bassins dans un état sanitaire déplorable à cause de ça.
Alors oui, tu entendra toujours certains dire que ça marche chez eux depuis plusieurs années mais bon... Jusqu'à quand ? Et quand ça part en cacahouète ils s'en vente pas forcément.
La roulette Russe c'est pas mon truc.
Le rôle d'une filtration mécanique est de supprimer un max de déchet organique du bassin, mais pas que... Il faut aussi les sortir du circuit de filtration rapidement avant qu'il ne se décomposent et pollue l'eau. Chose qu'on fait très bien avec un filtre traditionnel ou FAT mais certainement pas avec un lagunage ou y a plusieurs centaines de kg de pouzzo.
Même en mettant (comme tu veux faire) une filtration mécanique devant, de la merdouille passera quand même. Et la pollution de l'environnement du bassin (feuilles d'arbres, pollen, excréments oiseaux etc.. tombera dedans) ainsi que les déchets des plantes que tu y aura planté.
Pour résumer:
- Ça s'encrasse.
- Impossible à nettoyer correctement. (même pour les lagunage soit-disant bien réalisé).
- Il se créer dedans des zones anaérobies avec développement de bactéries non souhaitables (la fameuse bombe bacterio).
- À la longue la pouzzo se délite en boue etc.
À la limite, tu peux te servir de ta zone de lagunage pour mettre des plantations dedans, mais en pots. Avec l'eau qui circule autour. Ça ne jouera pas le rôle de filtration bien sûr (sauf pour les nitrates).
Donc je te conseille vivement un filtre multichambre classique (commerce ou fait maison) ou FAT + bio.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: presentation

Message par koihote » sam. 03 juil. 2021, 14:29

Salutatoua vwcox47,

Bienvenue sur le forum, chez toi donc ;)
Joli projet, la profondeur est limite si tu as des printemps avec des T° qui varient beaucoup et rapidement, si c'est ton cas il faut de suite penser à une couverture si tu ne veux pas d'ennuis avec les koï à cette période.
Pour le lagunage, l'Homme est libre...
En revanche pour les airlifts je ne suis pas sûr qu'ils soient capable de débiter dans un lagunage qui est un gros frein au débit, surtout à long terme.
Perso j'ai 2 airlifts qui débitent 18 m3/h chacun direct dans le bassin. :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
vwcox47
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : sam. 22 août 2020, 21:12
Localisation : hainaut belgique

Re: presentation

Message par vwcox47 » lun. 05 juil. 2021, 10:58

Titousaure a écrit :
sam. 03 juil. 2021, 03:28
Salut vwcox47.
Beau projet.
Par contre je fais parti des lagunaseptiques.
Surtout avec des kois. Ce système a été à la mode via les paysagistes qui pour la majorité ne connaissent pas grand chose en bassin et particulièrement bassin à kois.
Beaucoup de pros (en bassins) les déconseillent depuis longtemps et nombreux ont eu des soucis avec ça.
J'en ai déjà discuté avec Francis (daron des Naïades) qui à plusieurs fois dû rattraper des bassins dans un état sanitaire déplorable à cause de ça.
Alors oui, tu entendra toujours certains dire que ça marche chez eux depuis plusieurs années mais bon... Jusqu'à quand ? Et quand ça part en cacahouète ils s'en vente pas forcément.
La roulette Russe c'est pas mon truc.
Le rôle d'une filtration mécanique est de supprimer un max de déchet organique du bassin, mais pas que... Il faut aussi les sortir du circuit de filtration rapidement avant qu'il ne se décomposent et pollue l'eau. Chose qu'on fait très bien avec un filtre traditionnel ou FAT mais certainement pas avec un lagunage ou y a plusieurs centaines de kg de pouzzo.
Même en mettant (comme tu veux faire) une filtration mécanique devant, de la merdouille passera quand même. Et la pollution de l'environnement du bassin (feuilles d'arbres, pollen, excréments oiseaux etc.. tombera dedans) ainsi que les déchets des plantes que tu y aura planté.
Pour résumer:
- Ça s'encrasse.
- Impossible à nettoyer correctement. (même pour les lagunage soit-disant bien réalisé).
- Il se créer dedans des zones anaérobies avec développement de bactéries non souhaitables (la fameuse bombe bacterio).
- À la longue la pouzzo se délite en boue etc.
À la limite, tu peux te servir de ta zone de lagunage pour mettre des plantations dedans, mais en pots. Avec l'eau qui circule autour. Ça ne jouera pas le rôle de filtration bien sûr (sauf pour les nitrates).
Donc je te conseille vivement un filtre multichambre classique (commerce ou fait maison) ou FAT + bio.
bonjour titousaure ,
depuis le projet a évolué et dans le bon sens je l'éspère , avec les conseils que j'ai pas mal entendu sur le groupe et lu :D il y a bien la filtration méca avant la lagune avec brosse ,tapis et céramique.
pour la lagune bein j'ai travaillé différemment mais pas encore terminé de tout mettre en place sur le fond j'ai mis des bloc terre cuite pour y poser des palettes plastique , sur lequelles je mets des bac en platique afin d'y acceuillir les plantes et pierres de laves comme cela j'aurais plus facile pour séparer et nettoyer cette zone voici quelques photos ;)
j'éspére avoir bien travaillé l'avenir me le dira
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
vwcox47
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : sam. 22 août 2020, 21:12
Localisation : hainaut belgique

Re: presentation

Message par vwcox47 » lun. 05 juil. 2021, 11:13

koihote a écrit :
sam. 03 juil. 2021, 14:29
Salutatoua vwcox47,

Bienvenue sur le forum, chez toi donc ;)
Joli projet, la profondeur est limite si tu as des printemps avec des T° qui varient beaucoup et rapidement, si c'est ton cas il faut de suite penser à une couverture si tu ne veux pas d'ennuis avec les koï à cette période.
Pour le lagunage, l'Homme est libre...
En revanche pour les airlifts je ne suis pas sûr qu'ils soient capable de débiter dans un lagunage qui est un gros frein au débit, surtout à long terme.
Perso j'ai 2 airlifts qui débitent 18 m3/h chacun direct dans le bassin. :wave:
hello Koihote,

j'ai aussi suivi les conseil concernant les airlifts et j'ai laissé dégagé la zone devant le rejet des eaux vers la lagune pour ne pas la freiner , on verra bien mais jusque la sa à l'air de bien ce passer et l'eau sur une semaine de temps en présence des Koï's ces trés bien éclaircies :cheers:
je referais d'autre photos
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »