Page 1 sur 1

Présentation Alexis

Posté : sam. 06 juin 2020, 10:54
par axelisart
Bonjour à tous,
hé bien voila...ça y'est c'est mon tour. Néophyte total du bassin ou de la carpe, je me suis lancé dans la réalisation d'un bassin de jardin. Comme d'habitude dans tout ce que j'entreprends, ce n'est pas très planifié...d'ailleurs à la base j'étais parti pour planter un buisson dans mon jardin...j'ai donc fais un petit trou...qui est devenu grand :lol: Bref tout ça pour dire que le projet n'en est pour l'instant qu'à du terrassement, manuel 8-) et croyez-moi mais quand vous êtes tout seul à creuser à la pelle, ça vous laisse le temps de réfléchir au reste.
J'ai 45 ans et je réside dans la régions parisienne (ouest) dans la jolie vallée de Chevreuse. L'idée du bassin (ou du buisson de départ arf) était de casser un peu la monotonie du jardin tout plat qui, en plus, donne sur des champs céréaliers (qui ne font qu'ajouter de la platitude à la platitude ;-) Re-bref, dans l'idée le bassin sera entouré de plantations inshore/offshore pour donner du relief à tout ça. Je suis parti sur une forme classique, que d'aucuns qualifierai de pas très original, dont j'ai d'ailleurs un peu de mal à estimer le volume pour l'instant. Je pense que le tout sera inférieur à 10m3. La taille sera relativement réduite, car, comme pour la construction d'une maison, je pense que ce n'est qu'à la troisième qu'on réussit quelque chose de bien :smile: Ce bassin sera donc mon brouillon. Des poissons ? surement, mais je ne sais pas encore si koï il y aura. Cela dépendra de ma capacité à avoir une eau adaptée.
J'ai évidement, comme tout le monde, des centaines de questions, et comme je ne suis pas plus intelligent que tout le monde je pense que je ferai les mêmes bêtises que tout le monde...meme si je l'avoue, avoir parcouru ce forum en long en large et en travers m'a beaucoup aidé à comprendre les enjeux depuis que j'ai commencé à creuser...J'ai aussi regardé pas mal de vidéos dont celles d'aquatechnobel qui m'ont permis de démarrer avec un petit bagage. Je souhaite que la filtration soit complètement gravitaire car j'aimerai qu'elle ne soit pas visible (je n'ai par ailleurs pas le droit de construire le moindre petit abris de jardin...). Je pense aussi prévoir une bonde de fond ainsi qu'un skimmer encastrable au bord du bassin, car il me semble que c'est le minimum pour faire du full gravitaire.
Re-re-bref, assez parlé, voici mon (lointain futur :lol: ) bassin...
vue1.png
IMG_1788.jpg

Re: Présentation Alexis

Posté : sam. 06 juin 2020, 11:43
par yves
Bienvenue Alexis sur Aquajardin !
;)

Re: Présentation Alexis

Posté : sam. 06 juin 2020, 12:35
par jduj282
Bonjour et bienvenue
n'hésitez pas à créer un post de votre projet dans la rubrique ( évolution jardin d'eau )

viewtopic.php?f=42&t=14163#p153823

vous pouvez suivre ce post d'un membre, sur son bassin en gravitaire

A bientôt ;)

Re: Présentation Alexis

Posté : sam. 06 juin 2020, 13:52
par axelisart
Merci pour le lien. J'ai déjà arpenté ce thread de multiples fois :smile: D'ailleurs il y a pas mal de similitudes avec mon projet (à part peut être la musculature du bonhomme :lol: ). Cependant à mon sens il s'agit de semi-gravitaire (ou alors j'ai rien compris) En effet, selon ma compréhension du vocabulaire, le gravitaire pur est complètement enterré (arrivée d'eau->préfiltre->filtre->uv->pompe->retour d'eau) et c'est cette caractéristique qui en fait ma préférence.

Re: Présentation Alexis

Posté : sam. 06 juin 2020, 14:12
par Pascal29
Sois le bienvenu sur le forum.

Beau projet qui va être intéressant à suivre.

Comme le précise jduj282 n'hésite pas à créer ton sujet dans "conception"

Tu as raison le mode gravitaire est tout au même niveau. Prévoir une évacuation pour le backwash mais les pros du gravitaire pourront mieux te renseigner. Il est clair que ce mode est un peu plus pointu mais c'est le top.

mode gravitaire.jpg
Source de l'image par correction de l'auteur = ICI

Re: Présentation Alexis

Posté : sam. 06 juin 2020, 17:06
par goma666
Bienvenue :wave:

pour le gravutaire, c'est tout le matos sous le niveau d'eau (comme le schéma de Pascal)
donc tu creusera encore pour la fosse technique ;)
il faudra estimé assez vite le volume qui déterminera la filtration

bon courage.

Re: Présentation Alexis

Posté : sam. 06 juin 2020, 20:10
par koihote
Salutatoua et bienvenue sur Aquajardin :wave:

Re: Présentation Alexis

Posté : sam. 06 juin 2020, 21:14
par Gerald88420
cc bvn
oui en effet je suis en semi gravitaire ( cuve a pompé au niveau du bassin ) et t inquiete tu est pas le seul a en avoir c???? pour creusé 😂😂
quoi que pour moi le pire c etais quand meme le betonnage du bassin grrrrrr
je suis sur qu ici tu trouvera toutes les reponses pour ton futur bassin
franchement sans eux j aurai fais beaucoup de betises

Re: Présentation Alexis

Posté : dim. 07 juin 2020, 08:59
par Mopa
Bienvenue :smile:

Pour un abri de moins de 5 m2 il n’a pas besoin de permis ni de déclaration à la mairie.

Re: Présentation Alexis

Posté : dim. 07 juin 2020, 13:41
par axelisart
Merci à tous pour vos message :-) je sors d'une petite séance de creusage et ça fait plaisir de voir vos encouragements (dans 1 mois ou deux j'aurai la carrure de Gerald 8-) ) Je vais créer un sujet pour le suivi de la création de mon bassin dès que j'aurais réaliser deux ou trois schéma de conception. La création du bassin me parait être un long fleuve pas tranquille du tout :lol: J'avoue que déjà, à plusieurs reprise, je me suis demandé dans quoi je m'étais embarqué...Dans ces grands moments de solitude, seul avec mon amie la pelle, je me suis même tâté à tout reboucher :roll: Heureusement, j'ai fait faire un devis pour le terrassement par des pros...et ben croyez moi, ça m'a remotivé à 200% :lol: A 5000 balles (un peu plus meme) juste pour le creusage du trou, hé bien croyez-moi que je compte mes dollars à chaque brouette évacuée :lol:

@Mopa: je suis sur un terrain agricole, et je ne suis pas agriculteur :-) donc meme pour un petit abri de jardin c'est théoriquement mort...Après, si il faut le faire, je le ferai, mais il faudrait que je trouve le moyen de le dissimuler au maximum, moins pour être conforme à la legislation (je pense que cela ne dérangerait personne) que parce que cela serait dommage pour la vue à cet endroit du jardin. En tout cas sur ce point (emplacement et type de filtration) je vais avoir besoin de votre aide au maximum car il y a tellement de possibilités que je m'y perd un peu :-)

A bientôt sur le thread conception ;-)